Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 27 Mai 2018 13:51

J'emmenage....
Je classe / range/ nettoie/ met les spots ((150..)les miroirs ..
Etc ..
C'est une grosse maison ..donc faut du temps..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Mai 2018 13:55

Tu peux me rappeler la surface habitable, histoire de pleurer avec mes 90m².... :mdr:

Cette demeure soit vraiment être saisissante, et si l'on juge ta qualité de réalisation des salles HC, je n'ose pas imaginer que la maison soit moins bien réalisée. Un grand bravo pour une réussite totalement méritée. Un exemple. :bravo:
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:51

thxrd a écrit:J'emmenage....
Je classe / range/ nettoie/ met les spots ((150..)les miroirs ..
Etc ..
C'est une grosse maison ..donc faut du temps..

Et où en est ton chantier en général. Que te reste t-il à faire (hors salle ciné) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mai 2018 19:34

Faudrais peut être un peu le laisser gérer son déménagement :siffle:

Comme il l a dit et comme j ai pu le constater c’est un chantier titanesque qui a avancé à vitesse grand V
En 2mois d’intervalle j’en ai pas cru mes yeux

Roland je sais pas comment tu fait pour répondre ici tout en Gérant la construction ainsi que tes déplacements :mdr: :mdr:

Avec les orages la piscine doit être remplit :hehe: :hehe:

J’essayerai de passer quand tu aura gérer ton déménagement et quand tu sera plus reposé
Embrasse nanar de ma part :wink:
SPL
 
Messages: 898
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 31 Mai 2018 0:19

Bon courage pour le déménagement, ce n'est pas le plus sympa à faire.

Sur le sujet audio, quel sera dans votre salle, la courbe de réponse au en zone d'écoute (disons sur les 6 - 10 sièges au top)

Respectez vous toujours le gabarit de la X curve sur la couverture de ces sièges http://lafontaudio.com/courbe-X.htm

Je me rappel dans votre salle version 3 d'un concert de Miles Davis, la Xcurve me semblait ne pas être d'actualité compte tenu du niveau de grave et d'infra, avec les impacts dans la cage thoracique, comme sur les gros concerts :D

Ou alors ce concert est enregistré avec + 15dB dans le grave ?

Vous n'aurez toujours pas de préset adaptatif pour la partie écoute HiFi ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mai 2018 6:57

La xcurve est la resultante d'une courbe de reponse plate de l'enceinte en plein air à 1 ou 2 m une fois l'enceinte mesurée en salle en zone d'ecoute
C'est le resultat d'un melange de son direct + diffus ( reflechis )
Comme l'absorption des parois n'est pas lineaire avec la frequence, le resultat n'est plus une courbe droite
Perso je ne fait rien de special .. la reponse de l'enceinte est reglée plate en champs direct
Une Xcurve c'est la courbe de la salle ...
on note qu'il n'y a pas " une " xcurve .. mais des gabarits de tolerance pour des volumes differents

Si on prend un monitor de studio et que l'on mesure à 3 m dans un salon de 30 m2 tres absorbant ( ou un studio traité ) avec un Rt de .0.2s ou une salle traitée de 200 m2 à 12 m avec un Rt de 0.45s ..les xcurve seront tres differentes .. pourtant ce sera la meme enceinte avec la meme reponse
En champs direct ..et les 2 ecoutes seront " normales" ( mais differentes en sensations)
Idem si on ecoute un orchestre dans 100 m2 ou 600 m2 ..
ce sera le meme orchestre .. ce qui change ce n'ewt pas l'orchestre ( la " source" ) mais l'acoustique de la salle

La xcurve ne doit jamais etre obtenue par egalisation .. c'ext une hetesie que le cerveau detecte tres facilement
La reponse de l'enceinte doit ette plate

Apres avec une salle dont la courbe de Rt est non " propre " ( salle non traitée ) , il est courant d'user d'une reponse non plate de l'enceinte ou de jouer sur la directivité du transducteur medium ..
ce que font beaucoup de constructeurs
en creusant la courbe dans le bas medium / medium afin de " compenser " le Rt trop fort de la salle dans cette bande
Evidemment en supperposant une source dont la reponse est non lineaire avec un Rt non correcte on a peu de chance d'aboutir à un truc normal !!
C'est pour cela qu'en hifi les amateurs partent sur des analyses et des bidouilles et des modifs permanentes ...
associer 2 truc non corrects ne peut jamais donner un resultat coherent
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 31 Mai 2018 8:53

Roland,

Comme tu n'a pas encore choisi ton projo, pourquoi pas un écran led ? Il semblerait que ce serait l'avenir.
http://www.sonovision.com/technique/ite ... inema.html
Pour le son par contre, faudrait refaire toute la scène avant et surement perdre au change.
Je blague, mais plus sérieusement cela semble bien être l'avenir dans un avenir plus ou moins long, qu'en pense-tu ?
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 31 Mai 2018 10:34

Merci !

Donc, comparer nos courbes de réponse au point d'écoute dans des salles trop peu traitée ne sert à rien.

Dès lors que l'enceinte est "droite" en free field, une fois en salle, on peut juste égaliser les gros pics et les nochs dans le grave / bas médium pour éviter les effets de masquages, par exemple pour calmer un mode dominant fort sous les 100Hz.

Pas de gabarit de courbe type au point d'écoute, puisqu'il diffère en fonction des acoustiques de salle et de leurs volumes.

Merci pour cette précieuse réponse !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mai 2018 11:10

Egaliser dans le grave ne marche pas, j'ai déjà essayé dans tous les sens possible; quoi que tu fasses si tu y gagnes d'un côté, tu y perds ailleurs.
Après ça dépend du ratio gain/perte et du facteur d'acceptabilité des gens, mais bon.
narbi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:03

Tout dépend de la zone d'écoute, pour un auditeur seul il est possible d’atténuer l'effet de certains mode résonants, même si cela ne règle pas le problème on est d'accord :wink: dans le cas d'un HC avec une zone d'écoute étendu c'est évidement impossible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:35

Je suis d'accord avec Wakup, tout dépends des fréquences, 344m/s / 60Hz = 5,70 metres, si on tolère à l'extrème, 1/8 de la longueur d'onde (45°) en terme de déphasage, on a une bulle hyper efficace d'encore 1,5 metre à cette fréquence, ça fait déjà 3 ou 4 sièges optimums, les autres autour seront un peu plus déphasés.

Plus on s'eloigne du spot de mesure idéal, plus on déphase. Enfin presque 2 metres de bulle idéale bien égalisée, c'est déjà bien !

Si la pièce est petite et si le mode joue à +15dB, ce n'est pas une mauvaise solution.
Faut je pense dans tout les cas, tester, car il restera le trainage... et un phénomène psychoacoustique que le cerveau risque d'identifier, le trou dans le champ direct, c'est moins vrai sans doute dans le bas grave car à ces fréquences, on est pas loin du 100% diffu.

Tout dépends donc de la zone à couvrir et combien de sièges optimums on veut, ainsi que de la fréquence de correction.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:38

Exactement, un micro mesure champs direct et réverbéré sans distinction, le cerveau fait le tri (au moins en partie), ce qui fait qu'on n'entend pas ce qu'on mesure.
Le pb est effectivement là et Roland en avait parlé, on casse le champs direct et ça se ressent nettement sur l'attaque (effets indésirables dont je parlais).
Donc compromis... compromis
narbi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:45

Tout à fait, avec meme parfois, l'impression que le son vient d'ailleurs, très bizarre comme sensation.

Sur certains tests chez moi (je suis hélas obligé d'etre un peu proche du mur arrière), sur une EQ à 100% (pic à +15dB aplati à zéro) c'est extreme, le son vient du coin arrière le plus proche de la zone d'écoute et en plus j'entends le trainage... :o
Je corrige à peine, je suis maintenant à une correction de seulement 35% du pic, et la, plus de problème... Enfin, c'est en cours de réglages...

Avantage, comme je suis en appartement, j'ai du grave gratuit qui n'est pas à produire par les enceintes, j'embête moins les voisins :D mais j'ai une bosse qui ne me déplait pas, bien au contraire, donc la réponse plate au point d'écoute, je m'en moque, plus de complexe.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:29

C'est helas un peu plus compliqué que 1/8eme....
Cela serait vrai en espace " parfait "
En petite salle la reponse dans le grave n'est pas " parfaitement "
à phase min ..
Ce qui se traduit par des accidents brutaux sur de faible ecarts
De distance ( (d'un fauteuil à l''autre voir moins )..
De plus les modes (pics) c'est du temps ..
Une eq ne supprime pas le temps... elle change l'amplitude
La correction est limitée (pente et amplitude)
Les pics presentent souvent des pentes et amplitudes
Tres importantes..
Une eq demande beaucoup de prudence
La belle courbe mesurée ne suffit pas..
La bosse temporelle du mode ou accident existera toujours
On diminue son amplitude ( en creant un probleme
D'equilibre entre direct diffus ) mais la durée du pic ne change pas
Le seul moyen de diminuer le Rt d'une bosse ( mode)
C'est le traitement acoustique ( avec de grosses limitations
en petites salles
Une eq ne corrige pas la salle
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:51

indien29 a écrit:Je suis d'accord avec Wakup, tout dépends des fréquences, 344m/s / 60Hz = 5,70 metres, si on tolère à l'extrème, 1/8 de la longueur d'onde (45°) en terme de déphasage, on a une bulle hyper efficace d'encore 1,5 metre à cette fréquence, ça fait déjà 3 ou 4 sièges optimums, les autres autour seront un peu plus déphasés.

Plus on s'eloigne du spot de mesure idéal, plus on déphase. Enfin presque 2 metres de bulle idéale bien égalisée, c'est déjà bien !

Si la pièce est petite et si le mode joue à +15dB, ce n'est pas une mauvaise solution.
Faut je pense dans tout les cas, tester, car il restera le trainage... et un phénomène psychoacoustique que le cerveau risque d'identifier, le trou dans le champ direct, c'est moins vrai sans doute dans le bas grave car à ces fréquences, on est pas loin du 100% diffu.

Tout dépends donc de la zone à couvrir et combien de sièges optimums on veut, ainsi que de la fréquence de correction.



1/8 de la longueur d'onde.... oui en théorie. En pratique on constate qu'une correction a 60Hz n'est pas forcément toujours valable sur le siège d'a coté ! et comme dit roland, une EQ n'amorti pas un mode résonant, il faut vraiment penser au temporel :wink: Le traînage aura toujours un effet masquant, une EQ pourra diminuer le niveau de l'ensemble mais si trop de correction on perd totalement le direct, il faut trouver le bon compromis :wink: et c'est aussi pour cela que les correcteur "auto" font n'importe quoi même dans le grave :wink: dans tout les cas la correction n’enlèvera pas la signature sonore de la salle.

Mais je suis d'accord pour dire que dans le cas d'un mono auditeur ou zone d'écoute restreinte on peu atténuer un peu l'effet d'un mode gênant, c'est un compromis possible, le mieux est déjà de choisir un emplacement adéquat du sub.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes