Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fred-L, Google [Bot], jacko, pat789 et 179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ptit ciné d'adrien13

Message » 02 Déc 2013 12:58

adrien13 a écrit:si on a une bosse au point d'écoute, on va gagner en SPL mais le grave ne sera pas excellent, c'est ça ?
en revanche, si on a un creux 1m devant l'écran, on s'en fout un peu.

Il y a un peu de cela.
Mais avant tout , il faut connaitre la réponse véridique du sub. Ne pas se fier forcément aux courbes fournies par le fabricant. Beaucoup pipotent .

Il faut donc mesurer d'abord en proximité le hp voir ce qu'il donne. Puis s'écarter pour observer l'impact de l'acoustique. Vouloir aplatir complétement une bosse lié à l'acoustique et pas au hp en lui même c'est déplacer le problème ailleurs ce qui fait que le résultat à l'écoute n'est pas forcément agréable.

par contre si on constate sur la mesure du hp en proximité un pic , on peut éventuellement le corriger.

C'est pour cela que je pense que le tout automatique n'est pas forcément bon et qu'il faut essayer de comprendre et de le faire soi même.

Un DCX 2496 peut faire ce boulot.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 02 Déc 2013 12:58

adrien13 a écrit:
jacko a écrit:Sinon tu peux partir sur un filtre actif qui fait aussi de la correction.
Il y a ça à pas cher chez Behringer.

Tu parles du DCX 2496 par exemple ?

les CX sont plus basiques avec les mêmes potard d'ajustement de gain que l'inter M que j'ai vu.

Il y a aussi toute la partie logiciel à considérer !

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Déc 2013 13:01

NOIR a écrit:
adrien13 a écrit:si on a une bosse au point d'écoute, on va gagner en SPL mais le grave ne sera pas excellent, c'est ça ?
en revanche, si on a un creux 1m devant l'écran, on s'en fout un peu.

Il y a un peu de cela.
Mais avant tout , il faut connaitre la réponse véridique du sub. Ne pas se fier forcément aux courbes fournies par le fabricant. Beaucoup pipotent .

Il faut donc mesurer d'abord en proximité le hp voir ce qu'il donne. Puis s'écarter pour observer l'impact de l'acoustique. Vouloir aplatir complétement une bosse lié à l'acoustique et pas au hp en lui même c'est déplacer le problème ailleurs ce qui fait que le résultat à l'écoute n'est pas forcément agréable.

par contre si on constate sur la mesure du hp en proximité un pic , on peut éventuellement le corriger.

C'est pour cela que je pense que le tout automatique n'est pas forcément bon et qu'il faut essayer de comprendre et de le faire soi même.

Un DCX 2496 peut faire ce boulot.

Sauf qu'en correction FIR il est difficile voir impossible de corriger à la main.

La seule manœuvre viable est de pouvoir inspecter les mesures et d'éliminer celles qui présentent "l'incident" ou de pouvoir les pondérer à la baisse.
Ce que le Trinnov propose par exemple.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 02 Déc 2013 13:04

C'est bien pour cela que le tout automatique...... :wink:
NOIR

Message » 02 Déc 2013 13:26

avant que je ne décroche, correction FIR ???
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 02 Déc 2013 13:42

tu peux traduire cela par correction linéaire ne touchant pas à la phase.

En fait c'est une correction exactement inverse à l'accident, type correction DRC.
NOIR

Message » 02 Déc 2013 19:12

adrien13 a écrit:j'ai cru lire sur le fofo que l'antimode marchait mieux que le sms1 bien que je regrette qu'on ne puisse pas personnaliser le rendu.
Mais par rapport à un filtre actif, je ne sait pas ce que ça donnerait...

J'ai lu le contraire, le SMS-1 va plus loin :wink:

Le truc qu'il ne faut pas appliquer les yeux fermés c'est une courbe droite, c'est nuisible pour les impacts, avec du recul et de l'expérience avec SMS-1 on s'aperçoit qu'il ne faut pas hésiter à faire une bosse à l'endroit stratégique en fonction de sa pièce.
Après savoir comment est réellement la courbe du LFE en studio d'enregistrement, je ne sais pas.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 05 Déc 2013 21:22

CDGG a écrit:
jacko a écrit:sur un caisson le crossover et le bass management de l'ampli peut suffire.

Le plus important en terme de rendu est la correction que l'on peut faire.
Dans ce cas les Antimode sont les appareils les plus attractifs.

J'ai pu tester l'antimode chez moi, c'était très moyen, ça a beaucoup bouffé l'impact :evil: non plutôt castrateur at home
Exactement les mêmes sensations, tu roules avec une sportive frein main serré :roll:

kbil69 a écrit:
adrien13 a écrit:Le truc qu'il ne faut pas appliquer les yeux fermés c'est une courbe droite, c'est nuisible pour les impacts, avec du recul et de l'expérience avec SMS-1 on s'aperçoit qu'il ne faut pas hésiter à faire une bosse à l'endroit stratégique en fonction de sa pièce.
IL y a la "norme" avec la courbe droite, et ce que préfère les gents... sans parler des capacité de la pièce.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 15 Déc 2013 17:41

Petite avancée du week end :

- confection du cable video RGBHV (merci Jeff au passge, une fois de plus :wink: ), j'ai récupéré les 10 BNC de mon ancien cable trop court et les ai mise sur le nouveau.
nouveau cable
Image
et par rapport à l'ancien
Image

- la porte est maintenant noire, j'ai mis de la ouate comme sur les murs et ai tendu du velours mais je ne suis pas satisfait, je vais le refaire. Je me demande même si je ne vais pas y rajouter une plaque de placo pour lester davantage la porte.

une petite photo des cables HP coté ampli ainsi qu'une partie du rack
Image

Image
Dernière édition par adrien13 le 15 Déc 2013 20:54, édité 1 fois.
adrien13

Message » 15 Déc 2013 18:39

adrien13 a écrit:- confection du cable video RGBHV (merci Jeff au passge, une fois de plus :wink: )

No problemo amigo :wink:

jacko

Message » 15 Déc 2013 19:02

mais je reste sur le c.. de voir la différence de diamètre et de souplesse entre les 2 cables, bien que les brins internes soient identiques.
adrien13

Message » 15 Déc 2013 19:20

le câble vidéo a aussi son importance....surtout sur des grandes longueurs!
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 15 Déc 2013 19:26

C'est quoi ton rack Adrien ?
kbil69

Message » 15 Déc 2013 19:52

tonton flingueur a écrit:le câble vidéo a aussi son importance....surtout sur des grandes longueurs!

le cable fait 5m, ce n'est pas hyper loin non plus, mais celui que j'avais n'en faisait que 2.

kbil69 a écrit:C'est quoi ton rack Adrien ?

je ne sais pas, je l'ai récupéré
adrien13

Message » 15 Déc 2013 20:05

M'en faut un comme ça :P
Ca doit être informatique ?
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message