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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

(Préparation dalle ...)PROJET SALLE HC 26 M2 DANS GARAGE

Message » 15 Mai 2017 11:01

Merci les mecs pour vos réponses qui me rassurent.

J'avoue avoir pris un coup au moral quand j'ai fait le test de la chaîne Hifi à fond hier.

Rooky2 a écrit:Pour la situation de la fondation, si j'ai bien compris la fondation va jusque au 70cm dessous les murs et qu'il a un pied qui est 15cm plus large de la mur?
oui c'est exactement ça, le plan en fin de post que je viens de faire doit être plus explicite.

Rooky2 a écrit:Mais si le hauteur de la terre contre l'extérieur des murs n'est pas très haut, cette force horizontal est petit.

j'ai tout les cas de figures dans ma salle, je m'explique : le mur ARRIERE extérieur est hors sol, le mur côté GAUCHE extérieur est à demi enterré, le mur AVANT extérieur est entièrement enterré.

fanvw a écrit:personnellement je ne le ferais pas
tu as raison décaisser 70 cm est un risque que je n'ai pas envie de prendre (même si l'idée m'a traversé l'esprit je l'avoue :roll: ) Dans la solution développée en fin de post, je prévois de décaisser environ 20 à 25 cm, ce qui me semble plus raisonnable.

josk1 a écrit:C'est de la musique, pas un film... et donc c'est souvent répétitif! Clairement un boum-boum-boum répétitif (de la bonne vieille musique électro, y a rien de pire) est nettement plus perceptible et gênant qu'une explosion au milieu d'un film.
Tu as raison, toutefois, je prevois d'installer une batterie accoustique en fond de salle HC, c'est pourquoi je m'attache à ce que ma pièce HC soit un maximum isolée au départ pour éviter de géner quand je joue. Après on peut imaginer d'autres solutions : une estrade spécialement construite pour la batterie ou encore conserver la batterie electronique que j'ai actuellement.

josk1 a écrit:Enfin, tu as mis ACDC à fond... je te mets au défi de tenir 2h comme ça
C'est vrai qu'a leur concert je portais des protections auditives pour éviter de perdre mon audition. :wink:

Ce matin avec un cerveau plus frais et sans ACDC à fond :mdr: , j'ai repris le post de JPL sur l'accoustique du HC pour les néophytes et j'ai effectué un plan du sol de ce que je pense être la meilleure solution dans mon cas.

DALLE FLOTTANTE V1
Image

Pour info j'ai mis 1 cm d'épaisseur pour les films de polyane afin qu'il se voit bien sur le plan.

Avantage de cette solution, on est sur une dalle désolidarisée de la structure d'origine, d'où je pense une meilleure isolation finale.
Inconvénient de cette solution , je perd beaucoup en largeur de pièce, environ 56 cm (20 cm de chaque coté plus l'épaisseur des nouveaux murs de la salle HC que je fixe arbitrairement à 8 cm).
Soit une largeur finie d'environ 3,06 m, ça parait short non ? qu'en pensez vous ?

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues. je suis prêt à faire évoluer tout ça afin de partir sur le meilleur compromis :oldy:
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Message par Google » 15 Mai 2017 11:01

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Message » 15 Mai 2017 11:37

Ce serait, à mon sens, une bonne solution... si tu avais la largeur et la HSP suffisantes!
C'est ce qu'a fait JIM si je ne m'abuse, mais chez lui il s'agit d'une extension FAITE POUR un cinéma. Donc tout est prévu en ce sens.

Pour moi, je pense vraiment que tu aurais tout intérêt à faire un dalle classique et grappiller les 10 ou 15 cm de HSP sans réduire tellement la largeur de la pièce. Comme dit, beaucoup d'entre nous on fait comme ça et c'est très vivable sans la désolidarisation ultime de la BDLB!
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Message » 15 Mai 2017 11:44

Je ne sais pas de quel coin tu est ROM-CINEMA, mais il faudrait que tu ailles écouter une salle en sous sol :wink:
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Message » 15 Mai 2017 11:51

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Message » 15 Mai 2017 11:56

Salut ,
Déjà un grand bravo pour le courage qu'il faut afin de gratter ces cm.
As tu pensais ( mais peut être que je dis une connerie :ane: ) de creuser juste ou il faut , de manière a ce que l'estrade arrière soit déjà au niveau , du gagnerais en décaissement et en béton futur
As tu déjà une idée également sur l'électronique futur? notamment sur la parties basse fréquence ,car finalement c'est celle ci qui va transpirer les plus sur le reste de ta maison notamment en transmissions solidiennes
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Message » 15 Mai 2017 12:39

C'est pas faut ça, tu pourrais décaisser "l'avant de la salle" pour obtenir un résultat du genre de celui de Eric89:
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Message » 15 Mai 2017 13:04

josk1 a écrit:Ce serait, à mon sens, une bonne solution... si tu avais la largeur et la HSP suffisantes!
Snif, je me doutais que mes dimensions de sous sol n'était pas appropriée :grr:

josk1 a écrit:Comme dit, beaucoup d'entre nous on fait comme ça et c'est très vivable sans la désolidarisation ultime de la BDLB
ok, je prends note de vos conseils, je vais repenser ma mise en oeuvre de la dalle afin de moins perdre en largeur de pièce finie, le bon côté des choses c'est que je peux imaginer un écran de 3m de base ( le plus grand que j'ai fait faisait 1,80 m donc ça va être énorme pour moi !)

fanvw a écrit:Je ne sais pas de quel coin tu est ROM-CINEMA, mais il faudrait que tu ailles écouter une salle en sous sol
je suis dans le sud, près d'Avignon (Vaucluse), merci pour l'invitation :mdr:

stephblues57 a écrit:As tu pensais ( mais peut être que je dis une connerie ) de creuser juste ou il faut , de manière a ce que l'estrade arrière soit déjà au niveau , tu gagnerais en décaissement et en béton futur
Honnetement, je n'y ai pas pensé pas du tout, merci stephblues57 :bravo:

josk1 a écrit:tu pourrais décaisser "l'avant de la salle" pour obtenir un résultat du genre de celui de Eric89
vraiment pas bête comme idée, je vais de ce pas lire les aventures d'Eric89 :D
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Message » 15 Mai 2017 13:21

ROM_CINEMA a écrit:je suis dans le sud, près d'Avignon (Vaucluse), merci pour l'invitation :mdr:

... si tu passes en Alsace... :siffle:
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Message » 15 Mai 2017 13:41

josk1 a écrit:
ROM_CINEMA a écrit:je suis dans le sud, près d'Avignon (Vaucluse), merci pour l'invitation :mdr:

... si tu passes en Alsace... :siffle:

je m'en souviendrai :thks:

question stupide : y a t il un moyen de voir les photos du forums qui ont été hébergé il y a quelques années sur imageshack et qui ne s'affichent plus aujourd'hui ? A part bien sur en demandant directement à l'auteur du post si il a gardé la photo dans un coin de son ordi ....
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Message » 15 Mai 2017 13:51

nan c'est mort... d'où le fait que j'héberge mes photos sur un serveur privé...
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Message » 15 Mai 2017 13:57

Je trouve domamge aussi que certaine photos du forum disparaissent , Joskin comment faire pour héberger nos photos? facilement hein ( pas une usine a gaz :ane: )
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Message » 15 Mai 2017 14:58

Il y a aussi la salle de Jeff51 qui est conçu au sol de la même manière :wink:

Tu es le bienvenue également :ane:
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Message » 15 Mai 2017 15:31

Il semble bien cette excavation de 25cm, donc tu garde 45cm pour résister une force éventuelle.

Excuse-moi mais j'ai encore des questions :
- pourquoi le gravier de 8cm? Si c'est pour bien supporter le poids, pourquoi pas du béton avec le ferraillage?
- je ne crois pas que le LDV ou LDR peuvent supporter le poids du dalle et aussi la charge du matos, fauteuils et spectateurs? Ou peut être tu as envisagé les pieds isolants dans le LDR/LDV?
- pourquoi le 22cm autour du HC? Il semble que tu pourrais monter l'isolant au dessus la fondation avec la dalle. Ca fait un petit marche tout autour du HC mais c'est comme même mieux? :D
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Message » 15 Mai 2017 17:36

ROM_CINEMA a écrit:Concernant ma dalle, je viens d'en venir à bout ce soir :ko:

Et ben, ce qu'on peut dire c'est que ça t'a fait les muscles :mdr:

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Message » 17 Mai 2017 17:34

Rooky2 a écrit:- pourquoi le gravier de 8cm? Si c'est pour bien supporter le poids, pourquoi pas du béton avec le ferraillage?
je me base sur les instructions de JPL dans le topic 'l'accoustique pour les néophytes'. Ces 8 cm de graviers servent à surpporter le poid de la dalle et faciliter sa mise à niveau.

Je t'ai copié le passage où JPL explique comment réaliser une dalle flottante:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe de nombreuses méthodes pour calculer et construire un plancher flottant. Comme toujours en isolation acoustique, la solution dépend du problème, lui-même différent pour chaque cas. Il faudrait des centaines de pages pour inventorier toutes les méthodes, alors je vais me limiter à 4 d'entre elles:

1) Chape béton sur terre battue.
2) Chape béton pour une construction existante.
3) Chape sèche épaisse.
4) Chape sèche mince.
Aujourd'hui je ne parlerai que de la chape en béton sur terre battue dans le cadre d'une construction neuve. Cette solution vaut aussi pour la rénovation d'une cave en terre battue.
Il s'agit généralement d'un HC construit dans un sous-sol ou dans une dépendance.

Une dalle flottante ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une dalle traditionnelle et offre de nombreux avantages.
Précaution: Il faut tout de même s'assurer que les fondations sont suffisamment profondes et le sol sain, pour que les murs porteurs soient stabilisés. Si les murs ont envie de s'écarter ou de se resserrer, la dalle flottante ne pourra pas les retenir et des fissures risquent d'apparaitre. Cela dit, la plupart des constructions anciennes acceptent un sol de cave en terre battue. Certaines constructions récentes avec des fondations légères, pourront nécessiter l'avis d'un architecte. Celui-ci pourra imposer un renfort des fondations. Le renfort est une ceinture en béton qui prendra une quinzaine de centimètres (perdus) tout autour de la pièce.

Ce qu'il ne faut pas faire:
Voici l'exemple d'une dalle traditionnelle, trouvée dans les réalisations de ce forum. J'imagine que le courageux constructeur n'avait pas l'intention d'isoler son HC. Dans ce cas, la dalle est bien faite. Beau travail.
Par contre, construire une dalle flottante qui isole ne lui aurait pas coûté beaucoup plus de travail.

Image

Ce qu'il aurait fallu faire:
Décaisser 10 à 15cm de terre en plus, ôter les cailloux saillants et les aspérités, puis:
1- Etaler un lit de sable de 2 à 3 cm d'épaisseur pour que la surface soit douce et régulière.
2- Déployer une couverture en polyane épais pour éviter les remontées d'humidité. Faire chevaucher les lès et remonter de 30 à 50cm le long des murs sur tout le périmètre.
3- Couvrir avec un lit de gravier de 8 à 10cm d'épaisseur.

4- Le matériau résilient, c'est à dire celui qui possède la résistance pour soutenir la construction et la souplesse nécessaire pour faire office de ressort est une laine de verre ou de roche en panneaux de haute densité, conçue pour cet usage. (Chez Isover: Domisol, chez Rockwool: Rocksol). Une épaisseur minimale 5cm et de préférence 10cm (2x5) est nécessaire, sinon le ressort ne fonctionnera pas et tout le travail n'aura servi à rien. Plus la couche résiliente est épaisse, mieux la dalle fonctionne. Vérifier la planeité et de l'horizontalité de l'ouvrage.
5- Remonter le long des murs avec les panneaux de laine verticaux sur 30cm environ (épaisseur 3 à 5cm).

Ne pas utiliser les granulés d'agile, la Vermiculite, la solution Placosol, ni de polystyrène expansé et encore moins de polystyrène extrudé. Ces matériaux n'ont pas les propriétés mécaniques requises pour ce genre d'isolation.

6- Etaler à nouveau une couverture en polyane épais sur la laine (120 microns minimum). Faire chevaucher les lès et assurer l'étanchéité avec du ruban adhésif.

7- Couler la dalle en béton. L'épaisseur dépend de la surface de la pièce. Ne la faites pas trop mince, car elle va résonner comme une peau de tambour et altérer la réponse du HC dans les basses fréquences. Une dalle possède ses propres modes stationnaires. Un subwoofer posé sur la dalle va exciter les modes et la dalle va répondre. Pour eviter ce phénomène, il faut que la dalle ait une masse suffisante.
Jusqu'à 25m² comptez 10 à 12cm mini, 15cm jusqu'à 35m² puis 20cm au delà.
Pour les grosses installations on peut envisager deux dalles cote à cote. Une sous les enceintes et une autre sous les spectateurs. Ainsi la vibration des enceintes n'est pas transmise. Dans ce cas la dalle située sous les enceintes doit être plus épaisse.

Dans tous les cas, la dalle doit être ferraillée pour ne pas se fendre sous la charge de la boîte. Il ne faut pas oublier que celle-ci sera concentrée sur le périmètre et imposera une contrainte de cisaillement.

Il est hors de question de noyer une canalisation souple ou rigide dans la dalle.

8- Après une période de séchage d'au moins 8 jours on peut s'aventurer sur la dalle pour procéder au ragréage avec un mortier fin et liquide. Vérifier l'horizontalité et la planéité qui devront être parfaites.
Attendre le séchage complet avant de continuer les travaux (3 semaines).


Rooky2 a écrit:je ne crois pas que le LDV ou LDR peuvent supporter le poids du dalle et aussi la charge du matos, fauteuils et spectateurs?
D'après ce que j'ai lu et compris les panneaux haute densité LDV ou LDR type rocksol ou domisol sont faits pour supporter un tel poid, c'est eux qui jouent le rôle d'amortisseur (principe masse / ressort / masse)
fanvw a écrit:pourquoi le 22cm autour du HC? Il semble que tu pourrais monter l'isolant au dessus la fondation avec la dalle. Ca fait un petit marche tout autour du HC mais c'est comme même mieux?
Ces 22 cm (environ) autour du home cinema proviennent de fait que dans un sytème boite dans la boite, les murs doivent être construits au dessus de la dalle ou plancher flottant (principe de désolidariser complètement la pièce de l'ancienne pièce). Dans mon cas,si je prends cette option ça me fait perdre bcp de largeur de pièce (et donc de largeur d'écran), Josk1 et fanvw me l'ont déconseillé. Comme tu me le propose, je suis donc entrain de réfléchir à construire les cloisons du HC directement sur les fondations avec un isolant sur les fondations (patin antivibrations pour électroménager ? bande résiliente ? à définir...) je cherche également quel type d'ossature je vais mettre en place (bois ? rail pour placo ?) bref, je stoppe les travaux pour l'instant tant que je n'ai pas statué sur ma solution technique et un minimum de plan du HC (plancher, murs et plafond) histoire de savoir (à peu pret) ou je vais :wink:
Vous l'aurez compris, je n'ai pas envie de recasser une dalle :ane: je prend donc le temps de la réflexion avant action :zen:

Rif hi-fi a écrit:Et ben, ce qu'on peut dire c'est que ça t'a fait les muscles
c'est vrai que je n'ai pas eu besoin de faire du sport le mois dernier :mdr: mais j'étais bien plus à l'aide pour casser ma dalle que pour faire un plan sous sketchup :lol:
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