JIM a écrit:Encore une fois, tu mélanges plusieurs industrie. La, c'est mixé dans un studio musique car c'est un concert et non un film (il semble que ce n'est pas toujours le cas pour les concerts).
je ne mélange rien, je cherche des exemples qui vont dans mon sens, et je ne désespère pas d'en trouver d'autres, au moins aussi démonstratif du fait qu'un film sur DVD respecte un mixage qui est conforme aux recommandations que l'on trouve facilement dans les N références ci dessus et qui prouve que la décorélation des canaux surround pour un signal devant etre diffus à la reproduction est une règle de conduite quand c'est bien fait.
Ce qui suffit aux enceintes monopole pour faire correctement leur boulot: diffuser un son diffus pour cette partie des signaux concernés.
Je te sors les textes qui démontrent qu'un signal doit etre décorélé sur les canaux surround (et frontaux aussi si besoin) si l'intention est d'obtenir un son d'ambiance (par définition "diffus").
Vous (toi et JPL et sans aucun doute beaucoup d'autres: je suis d'aillerus étonné que Marc n'ait pasq pris la peine de venir donner son avis, qui va, je présume, dans le sens de JPL aussi)
affirmez (sur la seule bonne fois portée par vos paroles)
1- qu'un mixage étant fait dans une salle de cinéma (ou du moins un "studio" de 200 places, ayant les mêmes propriétés qu'une salle de cinéma)
2- qu'il n'y a pas de mixage spécifique pour un DVD
3- que donc, les conditions de mixage sont très éloignées de la 775
4- qu'en conclusion monter un HC en mode 775 est une ineptie.
Moi j'affirme
que 1 est sans auun doute vrai pour un bon nombre de film, mais pas tous
que 2 est plus souvent faux que vrai
que 3 n'est pas conforme aux recommandations qu'on peut lire partout (et pas que dans la 775), y compris sur les documents d'utilisation consoles déjà données en exemple (2 constructeurs de consoles)
qu'en conclusion 4 est majoritairement faux (pour un nombre de DVD majoritaire).
Je cherche donc des exemples concrets de film dont le mixage DVD est fait en conformité au point 3 (mixage DVD conforme au 775 et non aux conditions d'un cinéma).
Cette conformité ne tennant qu'en une seule phrase: les canaux surrounds sont décorrélés pour la partie des signaux ayant pour objectif d'etre entendus "diffus" dans un environnement "domestique".
d'où l'inutilité des dipoles (question justement soulevée par Tonton qui s'étonnait de mon choix délibéré de ne prendre en surround que des monopoles
)