Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, indyhelp, JPV9, LeBob, matrox445 et 262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 25 Fév 2015 12:35

kbil69 a écrit:Faut demander directement aux "mixeurs", mais je n'en connais pas à part le Moulinex dans ma cuisine :mdr:

c'est une bonne question et certains, même si je ne les connais pas personnellement, ont, je pense, bien saisie tout l'enjeu, j'ose espérer qu'il est loin d'être le seul dans ce cas :
http://www.soundonsound.com/sos/feb09/a ... t_0209.htm

"
Creating separate mixes for theatrical film release, Imax, DVD surround and DVD stereo, plus an entirely separate CD stereo version
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:44

Interessant ce que tu dis JIM, il faut donc à priori jamais aller en deça d'une fréquence de coupure de 80hz avec des dipôles ou c'est déjà trop bas ? (je dis cela car il est souvent preconisé une coupure à 80hz pour toutes les enceintes) par contre j'ai lu que les dipôles avaient un sens (gauche et droite) est ce normal que sur mes klipsh ks-525 dites 'dipoles' il n'y a aucune indication de sens ?
http://www.klipsch.com/ks-525-thx-surro ... akers-pair

Sylex tu as été déçu par le mode 'dipôles' de tes enceintes, j'imagine que c'est moins demonstratif que le mode bipolaire (plus directif) et donc plus vivant mais n'est ce pas trop demonstratif?? c'est surement une question de gout mais pour moi un bon son se fait oublier et tourner la tête à chaque effet c'est bien quand les copains viennent à la maison pour faire une demo mais moi ça me sort du film à chaque fois..

Ensuite j'ai lu et on m'a conseillé ici et la de mettre des dipôles un peu en arrière mais cela n'a pas de sens des dipôles doivent se trouver impérativement à 90degrés des oreilles afin que le spectateur soit situé dans une zone neutre et que le son soit envoyé devant et derrière la salle.... je me trompe ? :hehe:
Dernière édition par xullux de bordeaux le 25 Fév 2015 12:45, édité 1 fois.
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:45

WhyHey a écrit:"
Creating separate mixes for theatrical film release, Imax, DVD surround and DVD stereo, plus an entirely separate CD stereo version
"


Qui paye le boulot fait 5 fois ?
D'ailleurs, quelqu'un a une idée du coût de mixage d'un film en 7.1 HD ?
Et du coût de localisation du mixage ?
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:03

xullux de bordeaux a écrit:Interessant ce que tu dis JIM, il faut donc à priori jamais aller en deça d'une fréquence de coupure de 80hz avec des dipôles ou c'est déjà trop bas ? (je dis cela car il est souvent preconisé une coupure à 80hz pour toutes les enceintes) par contre j'ai lu que les dipôles avaient un sens (gauche et droite) est ce normal que sur mes klipsh ks-525 dites 'dipoles' il n'y a aucune indication de sens ?
http://www.klipsch.com/ks-525-thx-surro ... akers-pair

Sylex tu as été déçu par le mode 'dipôles' de tes enceintes, j'imagine que c'est moins demonstratif que le mode bipolaire (plus directif) et donc plus vivant mais n'est ce pas trop demonstratif?? c'est surement une question de gout mais pour moi un bon son se fait oublier et tourner la tête à chaque effet c'est bien quand les copains viennent à la maison pour faire une demo mais moi ça me sort du film à chaque fois..

Ensuite j'ai lu et on m'a conseillé ici et la de mettre des dipôles un peu en arrière mais cela n'a pas de sens des dipôles doivent se trouver impérativement à 90degrés des oreilles afin que le spectateur soit situé dans une zone neutre et que le son soit envoyé devant et derrière la salle.... je me trompe ? :hehe:
xullux, je suis désolé de te décevoir, mais tes enceintes sont assez proches des miennes et pas dipôles. Même si comme les miennes, tu peux les utiliser en dipôles en virant les straps et en inversant le branchement des pôles +/- d'un côté. Même si l'inversion haut/bas des HPs et les pavillons doivent améliorer la dispersion, ce sont des enceintes bipolaires.

J'ai été déçu par le mode dipolaire, parce que dans ma salle, quand j'avançais ou reculais de 10 cm, le résultat était très différent à l'écoute. Donc réglages impossibles pour un sweet spot "normal". De plus le mode dipôle échappe aux mesures avec un micro. Il faut absolument un pro pour les mettre en œuvre. Tu peux oublier les Audyssey ou autre Dirac. ;)
Dernière édition par SYLEX le 25 Fév 2015 13:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:05

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Faut demander directement aux "mixeurs", mais je n'en connais pas à part le Moulinex dans ma cuisine :mdr:

c'est une bonne question et certains, même si je ne les connais pas personnellement, ont, je pense, bien saisie tout l'enjeu, j'ose espérer qu'il est loin d'être le seul dans ce cas :
http://www.soundonsound.com/sos/feb09/a ... t_0209.htm

"
Creating separate mixes for theatrical film release, Imax, DVD surround and DVD stereo, plus an entirely separate CD stereo version
"


Encore une fois, tu mélanges plusieurs industrie. La, c'est mixé dans un studio musique car c'est un concert et non un film (il semble que ce n'est pas toujours le cas pour les concerts).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:13

SYLEX a écrit:
JIM a écrit:Sylex, sur une dipôle, utilisant 2 hp de grave (le cas de tes focals), il ne peut pas y avoir de grave car du fait de longueur d'onde très grande par rapport à la distance entre les 2 Hps, le son s'annule. C'est donc totalement détimbré.
Pour faire une dipôle qui fonctionne, il faut bien calculé la fréquence de coupure entre grave et médium, ne pas fonctionner en dipôle dans le grave, ça demande au minimum 3 voies donc.
J'ai bien compris ça, quand on me l'a expliqué, après essais dont j'aurais pu me passer sans doute.
JIM a écrit:En bipôle, le rayonnement est très proche d'une unipolaire, car du fait de la distance entre Hp, il y a un assez bon couplage.
Au mieux, ça ajoute un peu de diffusion mais dans l'aigu uniquement et ça élargie le rayonnement sur 180°.
"Le rayonnement est très proche d'une unipolaire" ou "élargi sur 180°" ? J'ai bien compris qu'il était plus élargi dans l'aigu. Mais notre capacité à localiser un son (donc une enceinte) étant d'autant plus importante que celui-ci est aigu. Donc le bipolaire fait l'essentiel du job, non ?


Une enceinte fonctionnant en dipôle avec voie grave séparée (pas le même budget).
http://www.jblsynthesis.com/products/su ... kers/s4ai/

Pour le rayonnement, ça dépend de l'unipolaire en fait. La JBL8330 rayonne entre 100 et 180° suivant les fréquences, tu gagnes donc un peu en bipole. Il faudrait mesurer mais le filtrage en peigne doit commencer assez tard à mon avis dans l'axe. D'ailleurs, parfaitement dans l'axe, il n'y aura pas de filtrage en peigne en théorie. Du coup, je dirai qu'il ne faut pas parfaitement l'aligner sur la rangée dans ce cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:15

xullux de bordeaux a écrit:Interessant ce que tu dis JIM, il faut donc à priori jamais aller en deça d'une fréquence de coupure de 80hz avec des dipôles ou c'est déjà trop bas ? (je dis cela car il est souvent preconisé une coupure à 80hz pour toutes les enceintes) par contre j'ai lu que les dipôles avaient un sens (gauche et droite) est ce normal que sur mes klipsh ks-525 dites 'dipoles' il n'y a aucune indication de sens ?
http://www.klipsch.com/ks-525-thx-surro ... akers-pair


A mon avis, sous 200Hz, il n'y a pas grand chose sur ce type de config. A moins qu'ils mettent uniquement les pavillons en opposition de phase :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:31

Un extrait du site Klipsch sur les KS-525-THX (du pur charabia marketing sans réelle indication technique) :
"The KS-525-THX uses Klipsch Wide Dispersion Surround Technology (WDST™), which enables it to deliver a unique combination of diffusion and coverage, yielding the benefits of both diffuse- and directradiating surround speakers with the drawbacks of neither. Listeners enjoy the deep, enveloping surround sound field characteristic of diffuse-radiating designs together with the precise localization of specific effects typically provided only by direct-radiating models. The WDST array comprises two 1-inch titanium-dome compression driver tweeters loaded by 5-inch square 90° x 60° Tractrix® Horns and two 5.25-inch Cerametallic™ cone woofers. Each woofer/tweeter set is on an angled baffle facing opposite the other, with the tweeters on a diagonal to one another to minimize interference between their outputs."
Aucune indication de Dipole ou Bipole, ni de phase...

J'avais cherché à l'époque et les enceintes réellement Dipolaires, selon les (bons) critères de JIM, sont finalement très rares. Par contre on trouve pleins d'enceintes comme les nôtres qui proposent officiellement un mode Dipolaire. Ci-dessous les Revel S12, même configuration que nos enceintes, avec un beau switch Dipole/Bipole/Unipole en plein milieu de la façade, là où devrait être le HP de graves. Elles sont annoncées pour 72 Hz à -3 dB. Qu'est-ce que ça donne en Dipolaire !?!?
Capture.JPG
Capture.JPG (24.16 Kio) Vu 754 fois


En fait, toutes ces enceintes sont ou peuvent être dipolaires, selon la définition de la chose. Mais il faut savoir que l'immense majorité d'entre elles est loin de descendre à 80 Hz. Déjà qu'en unipolaire ou bipolaire, nombreuses sont celles qui peinent à y descendre...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:22

Ma synthèse du jour :
- Dipôle = prix élevé
- Dipôle = calibration automatique impossible = mise en place par un pro
- Dipôle = traitement acoustique spécifique = mise en place par un pro

La gamme Triad ne propose que de vraies Dipôles :
Triad.JPG
La Bronze se contente de 100 Hz à -3 dB avec des HPs large bande. La Silver descend à 80 Hz à -3dB, toujours avec des HPs large bande. La Gold descend à 70 Hz -3 dB, on peut donc espérer 80 Hz à 0 dB. C'est également un vraie 3 voies. Donc une paire de Gold + un ampli capable de tenir correctement des enceintes 4 Ohms / 87 dB de rendement.

tonton flingueur n'a pas tout faux. ;) Mais Triad Gold / Mark Levinson et Anthony Grimani ne sont pas accessibles à tous. :siffle:
Dernière édition par SYLEX le 25 Fév 2015 16:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:25

Erf... pourtant plein de site décrivent les KS-525 en dipolaires (ici par exemple http://www.cinepremiumshop.com/en/surro ... 5-thx.html)... bizarre que ce soit si flou mais bon de toute façon vous vous accordez à dire que le bipolaire est mieux, cela ne va donc pas m'empecher de dormir :)

par ailleurs lisez cela :
http://www.cinepremiumshop.com/en/surro ... 5-thx.html

il semblerait que le choix dipole/bipole doit se faire en fonction de l'éloignement de la surround au sweet spot, une dipole de par son coté diffu serait plus adaptée si vous etes à moins de 90 cm de vos surrounds (ce qui n'est pas mon cas 2.5m) et une bipole est plus adaptée si l'éloignement est plus important... il précise de la mettre assez en hauteur (lla ligne de 15° calculé de la place la plus éloigné à la surround à nos oreilles ?)

je cite : :oldy:
If the speaker is less than three feet from a listening position a dipole configuration may be preferred. Using a dipole will create a dead zone of sound in front of the speaker from phase cancellation. This can be very helpful for balancing surround levels at various listening positions if one seat is too close to the speaker. The best design for most home theaters is to use a bipole for the side surround and position it relatively high in the room away from any seating. In a large home theater with three or more rows of seating it makes sense to consider two or more side surround speakers on each side using a standard direct firing speaker design to get better coverage
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:37

SYLEX a écrit:La gamme Triad ne propose que de vraies Dipôles :
Triad.JPG
La Bronze se contente de 100 Hz à -3 dB avec des HPs large bande. La Silver descend à 80 Hz à -3dB, toujours avec des HPs large bande. La Gold descend à 70 Hz -3 dB, on peut donc espérer 80 Hz à 0 dB. C'est également un vraie 3 voies. Donc une paire de Gold + un ampli capable de tenir correctement des enceintes 4 Ohms / 87 dB de rendement.
. :siffle:


à mon avis te prend pas la tete pour ça, je suis pas sur que tu perde grand chose à 80hz dans les surrounds... au pire tu les montent à 90 et la tu es tranquille le caisson prendra le relai
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:39

Si on est trop près des enceintes, c'est Dipôles. Si on est assez près, ou que l'on ne veut pas multiplier les enceintes, les Bipôles c'est plus simple. Mais JPL le dit souvent, même dans une petite salle, en surround il vaut mieux multiplier des enceintes raisonnables en prix que de mettre des enceintes à N K€.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Fév 2015 20:04

Creating separate mixes for theatrical film release, Imax, DVD surround and DVD stereo, plus an entirely separate CD stereo version

Pourquoi pas. Mais quel coût et quel travail pour l'auteur.
Refaire le mix plusieurs fois pour des environnements différents revient à créer plusieurs films. C'est comme si on demandait à un peintre de créer une première version dans son atelier, puis une seconde au soleil, une troisième à la lueur d'une bougie et la quatrième sous un tube néon. Les couleurs seront différentes, comme le sont les couleurs sonores des différents environnements acoustiques, les traits de pinceaux seront aussi différents comme les gestes de l'ingénieur, et il n'est pas sûr que le modèle garde la même pose comme change la sensibilité de l'ingénieur, du réalisateur et des assistants d'un mois à l'autre (Il faut 3 semaines pour mixer un film).
Ensuite, il faut aller voir toutes les versions et quand on connait l'histoire, ça peut devenir lassant.
N'est-il pas plus simple d'uniformiser le cadre d'écoute ? (ne serait-ce que s'en approcher).

Le réalisateur pour qui j'ai construit un home-cinéma récemment vient de terminer un film. Pendant un mois, il a ramené chez lui les copies du mix en cours pour comparer et se rendre compte dans un petit volume. Il est étonné de ne pas entendre de différence entre le studio de 350m3 et son HC de 55m3. Je n'ai pas son oreille et je ne connais pas le mix, mais les paramètres acoustiques mesurés dans le studio et chez lui tiennent dans une tolérance serrée si on tient compte des facteurs d'échelle. Même couleur, même homogénéité, absence de modes, même égalisation, même marque d'enceintes. Coup de chance ? Peut-être.
Impressionné par tant de ressemblance, il me demande de refaire dans le même esprit le HC de sa résidence secondaire aux Antilles. Bien que là, il lui sera difficile de comparer avec le studio. (étude en cours, travaux prévus en Avril).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 12:00

JIM a écrit:Encore une fois, tu mélanges plusieurs industrie. La, c'est mixé dans un studio musique car c'est un concert et non un film (il semble que ce n'est pas toujours le cas pour les concerts).


je ne mélange rien, je cherche des exemples qui vont dans mon sens, et je ne désespère pas d'en trouver d'autres, au moins aussi démonstratif du fait qu'un film sur DVD respecte un mixage qui est conforme aux recommandations que l'on trouve facilement dans les N références ci dessus et qui prouve que la décorélation des canaux surround pour un signal devant etre diffus à la reproduction est une règle de conduite quand c'est bien fait.
Ce qui suffit aux enceintes monopole pour faire correctement leur boulot: diffuser un son diffus pour cette partie des signaux concernés.

Je te sors les textes qui démontrent qu'un signal doit etre décorélé sur les canaux surround (et frontaux aussi si besoin) si l'intention est d'obtenir un son d'ambiance (par définition "diffus").
Vous (toi et JPL et sans aucun doute beaucoup d'autres: je suis d'aillerus étonné que Marc n'ait pasq pris la peine de venir donner son avis, qui va, je présume, dans le sens de JPL aussi)
affirmez (sur la seule bonne fois portée par vos paroles)
1- qu'un mixage étant fait dans une salle de cinéma (ou du moins un "studio" de 200 places, ayant les mêmes propriétés qu'une salle de cinéma)
2- qu'il n'y a pas de mixage spécifique pour un DVD
3- que donc, les conditions de mixage sont très éloignées de la 775
4- qu'en conclusion monter un HC en mode 775 est une ineptie.

Moi j'affirme
que 1 est sans auun doute vrai pour un bon nombre de film, mais pas tous
que 2 est plus souvent faux que vrai
que 3 n'est pas conforme aux recommandations qu'on peut lire partout (et pas que dans la 775), y compris sur les documents d'utilisation consoles déjà données en exemple (2 constructeurs de consoles)
qu'en conclusion 4 est majoritairement faux (pour un nombre de DVD majoritaire).

Je cherche donc des exemples concrets de film dont le mixage DVD est fait en conformité au point 3 (mixage DVD conforme au 775 et non aux conditions d'un cinéma).

Cette conformité ne tennant qu'en une seule phrase: les canaux surrounds sont décorrélés pour la partie des signaux ayant pour objectif d'etre entendus "diffus" dans un environnement "domestique".
d'où l'inutilité des dipoles (question justement soulevée par Tonton qui s'étonnait de mon choix délibéré de ne prendre en surround que des monopoles ;) :) )
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2015 13:18

Pas tant le choix dipôle/monopôle mais plus dans le nombre pas assez important de monopôle :grad:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message