Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1099 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée - Combles [En cours]

Message » 20 Fév 2012 19:20

Bonjour à tous,

Passionné de cinéma de jeux videos et d'informatique depuis toujours il était temps de réaliser une salle HC digne de ce nom.
Etant enfin propriétaire c'est le moment de franchir le pas.

Donc me voici lancé, Je m'excuse auprès des puristes des HC mais le but est bien de faire une salle complètement dédiée mais impossible de faire une salle moquette noire, sol noir...etc (WAF oblige)
J'ai donc réservé une belle sall au HC et espace d'échange autour du cinéma avec amis, famille..etc

La pièce est au 2eme étage d'une maison dans un espace de 43 m² qui était à l'état brut. Les travaux ont débutés depuis 2 semaines et bien évidemment je vais avoir quelques questions.

L'esprit déco sera un esprit industriel, loft et épuré.

Coté Matos:
Je m'oriente sur:
Vidéoprojecteur: Optoma HD300X
Ampli: Onkyo TX-NR609 en 5.1 largement suffisant
Enceinte: Réutilisation enceintes Sony d'un précédent ensemble HC sony également (je vous donnerais le modèle que je retrouverais l'ensemble :-) )
Pour le reste çà sera Nas Synology 12To, Xtreamer, Xbox 360...etc

Voici le plan et quelques photos de l'avancement des travaux.

Une première question arrive déjà: Pour obtenir le WAF Compliance :charte: , il faudrait que les enceintes Surround AR soit situé sur le mur du fond. Est ce possible et qu'en pensez-vous ?


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
kennycroco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2012 17:15
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:57

Eh ben il y a du boulot pour cette salle sous les combles !
T'as mis quoi comme isolant sous les rampants ? Et ce sont des montants que tu as pris pour faire la structure ?
Personnellement je pense que les surrounds sont peut-être loin...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Fév 2012 23:12

Sous la toiture isolant plus laine de roche.
Les plaques de plâtre sont montées sur ossature métallique qui elle même est fixée entrés les poutres.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
kennycroco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2012 17:15
  • offline

Message » 21 Fév 2012 7:45

Tu n'as pas mis des fourrures donc sur suspentes mais des rails fixés sur la charpente?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Fév 2012 8:44

r2lorme a écrit:Personnellement je pense que les surrounds sont peut-être loin...


+1
Vu la taille de ta pièce, tu pourrais te faire un local technique sur l'arrière de la pièce, ce qui rapprocherais tes surrounds mais en plus isolerait ton escalier du bruit.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:30

r2lorme a écrit:Tu n'as pas mis des fourrures donc sur suspentes mais des rails fixés sur la charpente?


Je ne suis pas bon bricoleur c'est donc un professionnel qui me fait les travaux. Je ne connais pas la différence entre Fourrire ou rails fixés c'est pour te dire. lol
Mais en gros il y a des pièces métalliques fixés dans la longeur des poutres. La quadrillage permet de bloquer la laine de roche sur l'isolant mince.
Et les plaques de platres viennent se visser sur le quadrillage métallique. (2 avants-dernières photos)

Pour l'escalier, en fait il y'a a déjà une porte horizontale sur charnière que l'on pousse à la main. Ce que je prévois est un systeme de porte pont-levis avec un arbre & moteur de volet roulant.

Bon après discussion ma femme est ok pour mettre les enceintes arrières proches du canapé sur pieds.
kennycroco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2012 17:15
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:49

+1 avec Elhowin

beau projet en prespective !
a ta place, je reduirai la longueur de la pièce, ca les surrounds vont etre vraiment très eloignées.
surtout si tu restes sur des enceintes d'un HC grand public.

tu pourrais meme faire un bar !

mais dans l'hypothese d'une simple pièce HC,
je couperai comme ca à ta place, avec l'equipement intégré dans la cloison derriere le canapé,
te laissant un bel espace pour isoler le coin escalier, et mettre par exemple quelques rangements, et bilibotheque pour les DVD, blueray, boites de Xbox-PS3.
tu pourrais egalement avoir une niche, dans la cloison, au dessus du materiel pour mettre le VP !
en bleu, cloison.
en vert, le projo, au dessus du rack materiel
ca te permet d'avoir tes surrounds bien mieux placées, et te laisse donc un bel espace en haut de l'escalier.

Image
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 21 Fév 2012 13:54

Oui, de plus, ça te permettrait d'isoler le vp et les nuisances sonores qui vont avec. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Fév 2012 16:33

Merci hiddukel, pour toutes ces idées.
Je ne vois pas ton image par contre.
kennycroco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2012 17:15
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:36

Bizarre, pourtant, ca apparait bien chez moi.
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:10

Ok je vois l'image, merci pour l'idee nous nous souhaitons laisser la pièce la plus vaste possible.

Pour mes enceintes voici les anciennes que je vais utiliser quand pensez-vous ?

http://pdf.crse.com/manuals/4233675112.pdf
kennycroco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2012 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:18

ca va vraiment trop ramer...
que ce soit devant ou derriere.

Tu devrais te trouver au moins un ensemble Jamo, si le budget est serré.

la pièce est tellement grande...
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Fév 2012 7:46

Tu as 43m² à sonoriser. Et c'est pas le traitement acoustique qui va diminuer de façon considérable ce volume. C'est surtout le caisson qui me semble léger. Un 16 cm en 50W. Tu ne vas pas avoir des graves en rapport avec la taille de ton écran. Ils vont se diluer dans un tel volume.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 11:46

Salut à tous,
Voilà la salle se termine .il manque un peu de déco, un garde corps, des luminaires sympa...mais quel régal !!

en re-lisant le post je vois que mes choix ont bien évolué.
La salle est de couleur sombre avec un dégradé vers le gris jusqu'à l'ouverture.
Optoma HD300X est devenu un HD33 ;-)

Pour rappel, le but était d'avoir un espace cinéma dédié de 45 m², n'étant pas un puriste total et ayant plusieurs passions en // le matériel que je devais choisir devait permettre un résultat impéccable pour 99% de mes besoins dans un prix cohérent.

Côté matériel la salle se compose donc:

Optoma HD33
Onkyo TX-NR609
PS3 pour les blueray 3D et jeux en 3D
Enceintes Jamo S606 HCS3 --> Remplacant mon vieux Kit Samsung HT-XQ100 qui ne suffisait carrément pas

La petite anecdote durant l'installation:
Cable HDMI 10m qui fonctionnait aléàtoirement, la panne a été difficile à isoler. Le signal laché seulement en 1080P/24 aléatoirement.
Changement de ce cable par un nouveau Cable HDMI 10m --> Reçu HS.
Vous devez surement connaitre l'énervement et frustration d'un début de samedi soir sans avoir de cable pour regarder le résultat.
Vers 19H22 je décide d'aller vite fait faire un tour à mon supermarché qui ferme à 19H30.
Je trouve un cable HDMI de 7m50 je me dis que çà passera, prix du cable 19.90€ je me dis que le risque est mesuré et au pire je me retrouverais avec 27.5mètre de cable HDMI ne servant à rien.
Et bien le cable Marque SuperU de 7m50 fonctionne à merveille dans toutes les résolutions . De couleur gris (assortie au dégradé de la pièce) --> Donc nikel frustation passée

Voici quelques photos: La finalisation viendra prochainement.

Image
Image
Image
Image
Image
kennycroco
 
Messages: 18
Inscription Forum: 20 Fév 2012 17:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 11:55

beau boulot, bien sympa le degradé de couleur.
la salle dans sa globalité rend vraiment bien. on attend de voir les enceintes installées. (on t'avait dit, pour les enceintes... Samsung ou Sony, pas assez bon)

Sinon, tu as pris un caisson ?
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message