Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, zarkka et 230 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédiée sous terrasse '2 amplis T-Amp TA 600'

Message » 14 Juil 2014 21:26

Bon courage à tous pour ces pépins qui polluent la vie.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Juil 2014 21:56

Peut être ma question va paraitre assez basique/naîve mais elle me chatouille depuis un moment et je profite de cette thématique pour vous la poser :
Mettons que le taux d'humidité est à 80 % +/- 3 mois max (c'est à peu prés le cas dans ma cave durant l'été quand c'est vraiment l'été ! ) , à part l'odeur de cave, est ce que c'est vraiment mauvais pour les électroniques, le reste de la construction (bois,tissus, laine de verre/roche, dalles au plafond, ect ...) ? Pour ma part, je vais éviter au max les tissus.
Merci
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Juil 2014 22:20

L'humidité est problématique oui pour presque tout dans la salle ciné

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Juil 2014 23:02

L’humidité apporte plusieurs soucis, pour l’électroniques, bien souvent la taux max de fonctionnement est indiqué sur la fiche technique, en général 90%, donc il y a de la marge, dans nos salles la plupart du temps le taux monte mais pas la température, donc pas de condensation ouf !!!

Je vois trois cas d’humidité, le manque de ventilation et/ou les infiltrations d’eau et/ou la différence de température entre l’ext et l’int qui se résulte par des gouttelettes d’eau sur les murs int, Pour nos salles enterrées, les murs ne respirent pas du tout et en plus noyés dans une terre humide.

Le danger pour l’humain et nos salles commence à partir de 70%, en dessous pas vraiment de risque, d’ailleurs quand vous regardez sur internet vous remarquerez que presque chaque pays à ces consignes min/ max pour les taux d’humidités, c’est sur que entre l’Angleterre et l’Afrique du nord, c’est pas les mêmes clima

Avec nos VMC on fait entrer de l’air chaud et humide dans une salle en générale fraiche et là le taux d’humidité explose.

Je pense que la solution est d’envoyer plus d’air frai (climatiser) que d’air chaud entrant par nos bouches de VMC
Je crois même que si on a une clim dans une salle on peut se passer de VMC, à vérifier tout de même
Donc pour moi c’est installation d’une clim cette semaine en espérant que je n’ai pas dit de conneries et que cela va fonctionner
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 14 Juil 2014 23:06

Tu nous diras si ça marche :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Juil 2014 23:34

Je n'ai pas branché encore la VMC, mon taux d'humidité est à 71% mais la salle n'est pas fini.
Par contre aucune aération n'est présente, c'est surement la cause ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juil 2014 8:51

kbil69 a écrit:Je n'ai pas branché encore la VMC, mon taux d'humidité est à 71% mais la salle n'est pas fini.
Par contre aucune aération n'est présente, c'est surement la cause ...

Avec quoi vous mesurez votre taux d'humidité ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:49

lamain et kbill, peut être qu'à défaut d'une clim, une VMC double-flux peut suffire. Avez vous essayé de laissez la porte de votre salle entre-ouverte le temps d'une nuit pour voir s'il y a amélioration? Perso j'ai mis une bouche d'aération de 10 cm de diam au-dessus de la porte, à l'opposé de la bouche de la VMC et ca semble suffisant pour générer une circulation d'air (en tous cas ca ne sent pas le renfermé).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2014 12:49

Dawid a écrit:lamain et kbill, peut être qu'à défaut d'une clim, une VMC double-flux peut suffire. Avez vous essayé de laissez la porte de votre salle entre-ouverte le temps d'une nuit pour voir s'il y a amélioration? Perso j'ai mis une bouche d'aération de 10 cm de diam au-dessus de la porte, à l'opposé de la bouche de la VMC et ca semble suffisant pour générer une circulation d'air (en tous cas ca ne sent pas le renfermé).

Une double flux est inutile pour une petite pièce de 25m2.



Lukyfish a écrit:
kbil69 a écrit:Je n'ai pas branché encore la VMC, mon taux d'humidité est à 71% mais la salle n'est pas fini.
Par contre aucune aération n'est présente, c'est surement la cause ...

Avec quoi vous mesurez votre taux d'humidité ?


Avec un petit appareil bon marché :ane:
Donc pour la fiabilité j'ai des doutes, c'est sur :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juil 2014 14:56

Lukyfish a écrit:Avec quoi vous mesurez votre taux d'humidité ?


également avec un appareil bon marché donnant température et hygrométrie, marque TFA , origine Allemagne (acheté sur le site des exploiteurs je crois, c-a-d amaz...).

Je me permets de m'infiltrer ( :ane: ) encore sur ce topic : pensez vous qu'une bouche d'aération de 13 cm (flux d'air entrant) soit suffisante pour une salle de 12 m2 (1m80 de plafond seulement, attention à la tête pour ceux qui ont abusé de la soupe !) ?

Merci de nouveau pour vos éclairages.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Juil 2014 15:35

Dawid a écrit:Perso j'ai mis une bouche d'aération de 10 cm de diam au-dessus de la porte, à l'opposé de la bouche de la VMC et ca semble suffisant pour générer une circulation d'air (en tous cas ca ne sent pas le renfermé).


Ma salle fait environ 25m2.

Par contre avec un truc pareil, l'isolation sonore tu oublies ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2014 17:31

Dawid a écrit:
Dawid a écrit:Perso j'ai mis une bouche d'aération de 10 cm de diam au-dessus de la porte, à l'opposé de la bouche de la VMC et ca semble suffisant pour générer une circulation d'air (en tous cas ca ne sent pas le renfermé).


Ma salle fait environ 25m2.

Par contre avec un truc pareil, l'isolation sonore tu oublies ;)


OK merci !
En effet, pas top pour la propagation sonore mais ce n'est pas ma priorité. Je montrerai sur mon topic ce que j'ai essayé pour minimiser le phénomène.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Juil 2014 19:23

Dawid a écrit:lamain et kbill, peut être qu'à défaut d'une clim, une VMC double-flux peut suffire. Avez vous essayé de laissez la porte de votre salle entre-ouverte le temps d'une nuit pour voir s'il y a amélioration? Perso j'ai mis une bouche d'aération de 10 cm de diam au-dessus de la porte, à l'opposé de la bouche de la VMC et ca semble suffisant pour générer une circulation d'air (en tous cas ca ne sent pas le renfermé).


Moi j'ai deux bouches d'entrée d'air de 80 et une aspiration de 125, pour le double flux, c'est foutu, peut être pendant la construction ça aurait pu être jouable mais plus maintenant, en plus le double flux est prévu pour chauffer une maison en renouvelant la chaleur du chauffage, pour une salle elle ne ferait que aspirer l'air de la salle pour la réinjecter, je ne suis pas sur du résultat ou alors il aurait fallu que l'air entrant dans la salle provienne de la maison !!

J'ai un petit appareil que j'utilise au boulot pour mesurer la température et l'hydrométrie dans les salles serveur, il est très précis, je vous aurai bien mis une photo, mais mon hébergeur ne fonctionne pas !!

Hier je suis allé en Belgique rapporter mes surronds, reste plus qu'a attendre 6 mois qu'ils me les rendent

demain matin, pose de la clim, j'ai hâte de voir le résultat

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 16 Juil 2014 20:03

6 mois pour les surrounds???!!!!!
J'espère que c'est une plaisanterie.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:22

moonloop a écrit:6 mois pour les surrounds???!!!!!
J'espère que c'est une plaisanterie.

Je sais pas j ai attendu 5 mois pour le caisson alors je verrai bien
pour l instant j ai mis les surronds du D500 !
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message