Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, minicos, Neo Reloaded, Sittingbull86, willsslliw et 404 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 07 Aoû 2015 16:08

C'est tout de même 500 boules, 1/4 du prix :wtf:

Après c'est toujours la même histoire entre le choix du neuf et de l'occas ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 16:57

mon HD1 ayant rendu l'ame en le sortant de son carton, j'ai pris un pana 6000 à 1 500 boules (2 800 à sa sortie).
A regarder si son image te convient ??
mais je le trouve assez bon en sortie de carton et n'ayant pas encore pris le temps de faire joujou avec, je me contente de l'image sans réglage, c'est déjà pas si mal.

videoprojecteurs-full-hd/panasonic-pt-at6000e-2400-lumens-2-799-euros-t30024549.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:44

kbil69 a écrit:C'est tout de même 500 boules, 1/4 du prix :wtf:

Après c'est toujours la même histoire entre le choix du neuf et de l'occas ...


Certes, mais là où je ne comprends pas ces tergiversations c'est quand on réfléchit au prix de cette salle (ou des nôtres) ... mégoter pour 500€ à ce stade me paraît assez dérisoire, non?! Surtout que du point de vue cinéma (pas HiFi j'en conviens) c'est juste à peu près LE truc principal... :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 20:03

1500 c'est 1500, pas 2000 :siffle:

JIM a écrit:Oui, pour l'écoute musique et pas juste entendre, mis à part la place centrale avant, le reste est correct mais on perd beaucoup.

Au niveau projection, je suis assez déçu par le tri-lcd mais les derniers Epson ont l'air bien. Sinon, DLP, il y a visiblement des VP à moins de 1500e qui ont l'air très correct. Chez BenQ par exemple.
Des avis :wtf:


Après si c'est no limit, on remet ça sur le tapis :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 22:02

Résultat des recherches, le BenQ a un super rapport qualité/prix, pas mal de modèles sous 1500 eur et le Sony (que l'on trouve encore moins cher en France josk1) qui est effectivement bien au dessus du lot d'après les tests que j'ai vu.
Et j'aime bien l'optique centrale, ça m'arrange pour le rack.

Le remplacement se fera certainement en novembre :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 10:39

Le sim2 d occase me paraît super.... Mais bon ça reste de l occasion.... :oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:54

JIM a écrit:...le Sony que l'on trouve encore moins cher en France josk1...

J'ai vu 70€ de moins chez cobrason. Mais pas mieux ailleurs. As-tu une adresse que je n'ai pas?
Pour ma part, je suis intéressé par un JVC X-500 qui n'est pas vendu chez cobrason. Un autre site fait une belle offre couplée avec un Oppo 103, mais il est vendu à 3300€ sur heimkino et les ampli Yam qui m’intéressent y sont en gros 250€ moins chers aussi ! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 15:23

On trouve le Sony à 1929e dans toutes les grosses enseignes mais je vais me renseigner pour avoir le prix grossiste.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 18:39

si tu peux le voir fonctionner : ça peut etre utile.
j'ai jamais pris de sony: image un chouille pas terrible par rapport au JVC ou Yam (mais Yam c'est fini)
mais j'ai pas vu les dernier JVC non plus ...
cela dit, je trouve que les prix sont quand même assez doux, c'est pas le HD1 à 6k ou les sony à 15k, ou les Yam aussi à 12k: les 1er ont payé cher ...

et je me méfie des Sony aussi, j'ai le souvenir d'un des premiers sony vendu autour 15k aussi en démo au Luxembourg (j'avais fait le déplacement pour le voir), qui disait sortir un 1080p sauf que ... quand on regardait bien, ben : ça sortait pas un 1080p, il était pas finalisé ....
méfiance sur ce qu'on dit des vp (comme du reste d'ailleurs: qui a dit qu'un pionner bouffait le signal LFE ??? personne, ça fait 15 ans que ça dure et tout le monde achete en disant "super", meilleur que le précédent ...).
ok, j'arrêtee le mode "radotage" ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 18:42

De l'eau a coulé sous les ponts depuis. Dans cette tranche tarifaire, amha, deux modèles sortent du lot. Le Sony et le JVC.
J'ai possédé les deux et même si l'image du JVC faisait plus "cinéma", moins numérique, je n'ai jamais réussi à me faire à sa fluidité.
Un seul conseil très important, essayer avant d'acheter :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 18:50

oui je trouve aussi que passé 1500€: un petit tour pour voir la bete, c'est pas inutile ...

de l'eau a coulé mais pio continue à bouffer le LFE ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 16:53

Petit compte rendu de ma visite chez Jim.

Je vais faire plus court que Vatek et donner juste mes impressions.

Pour le côté esthétique de la salle :
Avec ses panneaux latéraux, ses mûrs non parallèles, son plafond en pente avec panneaux au centre inclinés, les couleurs sobres , les leds latérales , l absence totale d enceintes visibles le résultat est magnifique ,sans esbroufe juste belle et efficace.

Le fait que les enceintes ne soient pas visibles renforce l immersion, on ne les localise pas et elles ne polluent pas le champ de vision.

L écran de 3m en impose et son positionnement est optimal( mais plus de 3m aurait été trop grand par rapport au premier rang).

On a l impression d être dans une vraie salle de cinéma (les bouffeurs de pop corn en moins...)

Pour les écoutes hi fi :
Il n y a pas d agressivité, c est détaillé , énergique, les voix sont charnelles , la scène est large avec une belle ampleur ,les voix et les instruments ne se mélangent pas , on peut monter le volume ( jusqu'à atteindre un sacré niveau ) cela ne devient jamais de la bouillie.
Bref c est superbe.

Passons aux écoutes hc :

J ai rarement entendu une scène frontale aussi cohérente, les dialogues sont intelligibles, c est percutant.
On retrouve les qualités des frontales avec une centrale du même niveau.

Il y a tellement de salle de cinéma qui n ont pas la qualité et l ampleur de cette salle croyez moi.

Les effets arrières sont très bon avec une belle immersion( j augmenterai peut être légèrement le niveau car l avant est tellement percutant , après cela dépend des goûts).

Pour les basses, l infra fait trembler les sièges sur Interstellar , cest terrifiant (pas besoin de buttckiker).
Toutefois comme je l ai fait remarquer sur The islands ,des fréquences plus hautes sont un peu moins percutantes.
Un réglage devrait pouvoir améliorer le rendu mais dans l état c est deja énorme.

Pour l image ,il est clair que cette salle mérite un vp à la hauteur du son.

Je n ose pas imaginer le résultat avec le passage au dolby athmos et dts x , cette salle sy prête tellement.

En résumé, cette salle est magnifique sur le plan esthétique(félicitations pour les finitions),efficace sur le plan acoustique et redoutable dans son rendu.

Bravo et merci pour cette journée. :wink:
blade31
 
Messages: 251
Inscription Forum: 29 Aoû 2004 4:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 20:32

Merci pour ce CR,

Il y a bien un pb dans le grave sur le bass management en HC ou plutôt, sur la conversion.

En fait, j'avais déjà vérifié que le canal LFE et la redirection des graves des fronts sommait parfaitement mais je l'ai fait après la partie décodage sans utiliser de DVD test.

Pour la petite histoire, sur le passage du film The Island ou ils font tomber des essieux de trains sur la route, il y avait plus de grave en coupant la partie SUB (LFE seulement actif). J'ai juste fait un essai en fin d'après midi en inversant la phase sur le canal LFE et ça change pas mal de chose. Même sur Interstellar, ça prend une autre dimension ou on se retrouve avec l'infra mais aussi beaucoup de grave la ou il y avait quasi que de l'infra. :o
Je n'aime pas trop me fier seulement à mes impressions, je vais donc creuser ce point qui a été soulevé à 2 reprises et que j'avais déjà remarqué mais que j'avais laissé de côté. La, ça fait beaucoup d'avis convergeant pour passer à côté.

Le problème est qu'au niveau des DVD test, on ne peut pas vérifier la phase, seulement les niveaux avec du RTA.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 9:29

Bonjour JIM,

A quel niveau SPL avez vous écouté les voix d'interstellar et notamment celle de M. Mac Conaughey sans musique ni effet spéciaux?

Merci pour la réponse
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 14:02

Bonjour GG14,
L’Installation est calibrée au niveau réf, 85dBc a +-2dB (bruit rose 500-2k mais sonomètre 1e prix et pas vérifié avec le micro calibré).
Lors du passage sur Interstellar, on n'était entre -2 et -3dB de mémoire par rapport à la réf, ce qui correspond à mon niveau d'écoute en général sur les films.
Les voix ne sont vraiment pas fortes à l'écoute.
Bref, je ne pousse pas plus le volume pour la démo.

Sinon, j'ai avance sur les essais, pas de vrai problème de phase sur la config écoutée par VaTek et Blade31, en théorie ...
Pas de filtre appliqué à 120Hz au niveau du décodage qui aurait pu créer un déphasage et mettre en vrac les réglages.
Ca somme bien, trop bien même selon moi.

J'ai donc remis la phase comme il faut sur le canal LFE.
Par contre, j'ai fait 2 choses pour améliorer l'équilibre :
- SUB : En usage HC, le renvoi du grave des fronts vers le caisson a été limité à 30Hz -6dB.
En effet, il n'existe pas en condition de mix cine d'enceinte LCR descendant à 20Hz et pas de bass management.
Finalement, la X curve est mieux respectée ainsi (+1 a -9dB à 40Hz).
Avec un bass management classique et un caisson qui descend, si l'enregistrement contient de l'infra sur les fronts (ca ne devrait pas exister), on pourrait potentiellement se retrouver avec quasi 121dB dans l'infra.
- Le canal LFE passe toujours le 20Hz mais son niveau sur la zone 80-120Hz a été augmente de 3dB env. Ça, c'est à affiner en revérifiant à la mesure.
Résultat, l'infra est toujours là mais moins oppressant et le grave est plus présent, mieux équilibré.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message