Encore une fois, tout le souci est sur la terminologie !
Au début de mon message je donne les termes que je vais employer avec la définition, du coup, ayant une terminologie pour le message, c'est plus clair !
JIM a écrit:La masse, comme exposé plus haut, est pour moi la carcasse métallique
C'est bien la le problème.
Le terme masse désigne depuis toujours la référence du montage, on précise rarement masse signal ou 0v.
Et voilà bien un autre problème. Ce n'est pas parce qu'un terme est utilisé par tous qu'il est vrai et défini !
Exemple simple : Frigo, abréviation pour la marque Frigidaire désignant un réfrigérateur ... Le bon terme est réfrigérateur pour désigner l'appareil.
Du coup, j'utilise de moins en moins le terme masse qui est trop sujet à confusion, voir ce que j'ai dit la page d'avant avec les soucis de traduction et donc la confusion qui en découle.
Et je le vois également en électricité basse tension avec les termes PE / Terre / Liaison équipotentielle ... tous ce terme sont pourtant clairement définie dans la NFC 15-100 mais ce n'est pas pour autant que les électriciens (un bon gros 99% des électriciens) savent faire la différence et savent dire qui sert à quoi ! Quand ils voient un fil vert/jaune, c'est la terre et basta ... ben non !
D'ailleurs, en BT, le terme masse est unique et désigne les parties métalliques ... et c'est normalement le cas pour les autres "corps d'état" sauf que ça fait des années que l'emploi de "masse" est mal employé.
Donc, maintenant, quand je parles d'éléments dans une boite je n'emploie plus les termes qui prête à confusion. On a un 0V (ou référence électrique), une carcasse, un PE, un conducteur actif ... exit la masse qui n'est pas assez explicite seule.
JIM a écrit:La carcasse n'est pas forcément reliée à la masse.
La carcasse qui n'est pas relié au 0V n'a aucun intérêt d'un point de vu EM. c'est juste une barrière physique pour ne pas mettre les mains dedans, mais si ce n'est pas relié au 0V le blindage n'existe pas.
JIM a écrit:A la rigueur, on parle de masse mécanique ou masse châssis pour la carcasse dans certains cas.
On pourrait en effet éventuellement dire "masse électrique" et "masse mécanique" mais là encore, ça prête à confusion.
JIM a écrit:En classe II, la carcasse peut être métallique et reliée à rien (pas de terre, pas de masse signal), c'est le cas de certaines platine cd.
Voir au dessus ... en classe II le PE n'est pas présent puisque nous avons une double isolation des conducteurs actifs secteur. Par contre, toutes les platines que j'ai croisé (CD / DVD) avait leur 0V sur la carcasse, sinon, ça ne passe pas les normes CEM (ou alors, il y a une autre carcasse en interne .. ?)
JIM a écrit:Par contre, sur les appareils de classe I, la carcasse doit impérativement être reliée à la terre.
Et pas forcément à la masse signal ou masse de référence (ground lift).
Reliée au PE, qui lui est relié (plus ou moins bien) à la prise de terre !
Mais oui, je suis d'accord, le "ground lift" permet d'isoler le 0V de la carcasse dans le cas d'une utilisation multiple d'appareil de Classe I pour un même système.
JIM a écrit:Bref, si tu utilises le terme masse pour la carcasse alors que seule la terre peut éventuellement être imposée (classe I), tu introduis un gros quiproquo qui n'a pas lieu d'être.
La masse, ce n'est pas la terre et indirectement, tu introduis la confusion en associant carcasse et masse.
Là, tu déformes ce que je dis.
Comme dit au début de ce message, si je donne les hypothèses avec les définitions (comme on le fait dans les documentations techniques et les normes) alors il ne peut pas y avoir de confusion possible.
A aucun moment j'ai dit que la masse était la terre !
Et justement, j’essaie de faire en sorte qu'il n'y ai plus de quiproquo en supprimant le terme "masse" de mon vocabulaire technique ... sauf en basse tension où il est clairement défini et désigne les parties métalliques d'une installation. Je n'ai pas été mettre le nez depuis un moment dans de la norme électronique, mais à mon avis, la distinction est claire également !
JIM a écrit:Au vu d'un installateur, législatif en France, des contraintes CEM, il en est peut être autrement mais je peux t'assurer qu'il n'y a pas de quiproquos à ce sujet avec mes interlocuteurs, Safran, Thales, Honeywell .... Quand on parle de masse, il ne s'agit jamais de la carcasse.
Mais c'est pareil avec les miens d’interlocuteurs ... quand je dit masse, c'est la carcasse métallique, du coup, on est pas sorti des ronces
Donc, je n'emploie plus le terme masse qui est, et on le voit parfaitement avec nos échanges courtois, sujet à confusion !
D.