Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Ericmo, Kaiser, matrox445, retour1984 et 344 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 15 Juin 2017 22:10

La masse, comme exposé plus haut, est pour moi la carcasse métallique


C'est bien la le problème.
Le terme masse désigne depuis toujours la référence du montage, on précise rarement masse signal ou 0v.
La carcasse n'est pas forcément reliée à la masse.

A la rigueur, on parle de masse mécanique ou masse châssis pour la carcasse dans certains cas.

En classe II, la carcasse peut être métallique et reliée à rien (pas de terre, pas de masse signal), c'est le cas de certaines platine cd.

Par contre, sur les appareils de classe I, la carcasse doit impérativement être reliée à la terre.
Et pas forcément à la masse signal ou masse de référence (ground lift).

Bref, si tu utilises le terme masse pour la carcasse alors que seule la terre peut éventuellement être imposée (classe I), tu introduis un gros quiproquo qui n'a pas lieu d'être.
La masse, ce n'est pas la terre et indirectement, tu introduis la confusion en associant carcasse et masse.

Au vu d'un installateur, législatif en France, des contraintes CEM, il en est peut être autrement mais je peux t'assurer qu'il n'y a pas de quiproquos à ce sujet avec mes interlocuteurs, Safran, Thales, Honeywell .... Quand on parle de masse, il ne s'agit jamais de la carcasse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:43

Puisqu'on parle de masse, que penses-tu des câbles secteurs tweakés ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:57

Tweak de câble ? :o
Pas grand chose mais si je n'ai plus que ça à faire, je reprendrais peut être ceux des YamP pour en réduire la longueur.
Dans le but d'avoir un câblage plus propre à l'arrière du rack, pas plus.

Sinon, merci à narbi et speedbad, grâce à eux, j'aurai l'occasion de tester le Chevin A3000 et le Ram s3004 :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2017 23:03

Lorsque je parle de tweak, je parle de ceux qui changent le câble secteur d'origine par un à 200 balles par exemple ...
Valable en ampli, source, diffuseur ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juin 2017 23:31

Au final quand tu met un câble secteur à 500 balles, est ce que ce qui va de la prise au compteur en fait 5000 ? Et le compteur lui même 30000 ? Un peu de bon sens svp :)
You're welcome
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juin 2017 23:37

J'ai pas dit que j'approuvais :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juin 2017 23:38

Ce n'est pas le genre de question à poser à un électronicien :-?
Si ça fait plaisir au propriétaire, c'est comme les led et les "beaux" câbles à l'intérieur des PCs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2017 7:20

Bein si, pour nous sortir une thèse sur les schémas électrique et le fonctionnement de l'électricité :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juin 2017 10:17

Encore une fois, tout le souci est sur la terminologie !
Au début de mon message je donne les termes que je vais employer avec la définition, du coup, ayant une terminologie pour le message, c'est plus clair !

JIM a écrit:
La masse, comme exposé plus haut, est pour moi la carcasse métallique

C'est bien la le problème.
Le terme masse désigne depuis toujours la référence du montage, on précise rarement masse signal ou 0v.

Et voilà bien un autre problème. Ce n'est pas parce qu'un terme est utilisé par tous qu'il est vrai et défini !
Exemple simple : Frigo, abréviation pour la marque Frigidaire désignant un réfrigérateur ... Le bon terme est réfrigérateur pour désigner l'appareil.

Du coup, j'utilise de moins en moins le terme masse qui est trop sujet à confusion, voir ce que j'ai dit la page d'avant avec les soucis de traduction et donc la confusion qui en découle.
Et je le vois également en électricité basse tension avec les termes PE / Terre / Liaison équipotentielle ... tous ce terme sont pourtant clairement définie dans la NFC 15-100 mais ce n'est pas pour autant que les électriciens (un bon gros 99% des électriciens) savent faire la différence et savent dire qui sert à quoi ! Quand ils voient un fil vert/jaune, c'est la terre et basta ... ben non !
D'ailleurs, en BT, le terme masse est unique et désigne les parties métalliques ... et c'est normalement le cas pour les autres "corps d'état" sauf que ça fait des années que l'emploi de "masse" est mal employé.

Donc, maintenant, quand je parles d'éléments dans une boite je n'emploie plus les termes qui prête à confusion. On a un 0V (ou référence électrique), une carcasse, un PE, un conducteur actif ... exit la masse qui n'est pas assez explicite seule.

JIM a écrit:La carcasse n'est pas forcément reliée à la masse.

La carcasse qui n'est pas relié au 0V n'a aucun intérêt d'un point de vu EM. c'est juste une barrière physique pour ne pas mettre les mains dedans, mais si ce n'est pas relié au 0V le blindage n'existe pas.

JIM a écrit:A la rigueur, on parle de masse mécanique ou masse châssis pour la carcasse dans certains cas.

On pourrait en effet éventuellement dire "masse électrique" et "masse mécanique" mais là encore, ça prête à confusion.

JIM a écrit:En classe II, la carcasse peut être métallique et reliée à rien (pas de terre, pas de masse signal), c'est le cas de certaines platine cd.

Voir au dessus ... en classe II le PE n'est pas présent puisque nous avons une double isolation des conducteurs actifs secteur. Par contre, toutes les platines que j'ai croisé (CD / DVD) avait leur 0V sur la carcasse, sinon, ça ne passe pas les normes CEM (ou alors, il y a une autre carcasse en interne .. ?)

JIM a écrit:Par contre, sur les appareils de classe I, la carcasse doit impérativement être reliée à la terre.
Et pas forcément à la masse signal ou masse de référence (ground lift).

Reliée au PE, qui lui est relié (plus ou moins bien) à la prise de terre !
Mais oui, je suis d'accord, le "ground lift" permet d'isoler le 0V de la carcasse dans le cas d'une utilisation multiple d'appareil de Classe I pour un même système.

JIM a écrit:Bref, si tu utilises le terme masse pour la carcasse alors que seule la terre peut éventuellement être imposée (classe I), tu introduis un gros quiproquo qui n'a pas lieu d'être.
La masse, ce n'est pas la terre et indirectement, tu introduis la confusion en associant carcasse et masse.

Là, tu déformes ce que je dis.
Comme dit au début de ce message, si je donne les hypothèses avec les définitions (comme on le fait dans les documentations techniques et les normes) alors il ne peut pas y avoir de confusion possible.
A aucun moment j'ai dit que la masse était la terre !
Et justement, j’essaie de faire en sorte qu'il n'y ai plus de quiproquo en supprimant le terme "masse" de mon vocabulaire technique ... sauf en basse tension où il est clairement défini et désigne les parties métalliques d'une installation. Je n'ai pas été mettre le nez depuis un moment dans de la norme électronique, mais à mon avis, la distinction est claire également !

JIM a écrit:Au vu d'un installateur, législatif en France, des contraintes CEM, il en est peut être autrement mais je peux t'assurer qu'il n'y a pas de quiproquos à ce sujet avec mes interlocuteurs, Safran, Thales, Honeywell .... Quand on parle de masse, il ne s'agit jamais de la carcasse.

Mais c'est pareil avec les miens d’interlocuteurs ... quand je dit masse, c'est la carcasse métallique, du coup, on est pas sorti des ronces :ko:
Donc, je n'emploie plus le terme masse qui est, et on le voit parfaitement avec nos échanges courtois, sujet à confusion !

:wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Juin 2017 20:44

Mais c'est pareil avec les miens d’interlocuteurs ... quand je dit masse, c'est la carcasse métallique, du coup, on est pas sorti des ronces


Je confirme.
En électronique, la masse, c'est avant tout la référence électrique du montage sans précision supplémentaire.
Tu utilises la définition des installateurs, la vue réseau électrique qui est en effet très différente.

En recherchant, il est bien question de cette différence de terminologie suivant les domaines.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2017 21:32

JIM a écrit:En recherchant, il est bien question de cette différence de terminologie suivant les domaines.

C'est tout le problème ... le terme devrait être le même pour tous le monde et pour tout les corps d'états !
Mais, essai de ne plus utiliser "masse" dans tes relations pro (et ici) et je pense que ça ira mieux :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Juin 2017 21:47

Lorsque Thales, Sagem et les plus grands équipementiers au monde changeront de terme dans leur spécifications (mes documents d'entrées), j'en ferai de même :wink:

Pour le petit Larousse, ta déf passe en deux :ane:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... asse/49721
Électricité
1- Corps conducteur dont le potentiel est pris comme référence.
2- Dans l'appareillage électrique, partie conductrice accessible qui n'est pas normalement sous tension, mais qui peut le devenir en cas de défaut.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2017 22:01

:ane:
Plein de terme sont devenu "générique" alors qu'ils ne sont pas adapté, aka l'exemple du frigo ou encore de la terre.

Mais je te rassure, les documentations techniques sont aussi remplie de contre-sens en basse tension, et quand c'est traduit de l'anglais au français par des littéraires ... youpi ! (j'ai eu le cas avec de la doc Omron ... Japonais -> Anglais -> Français ... "Flag" pour signifier "un signal lumineux ou un alarme" est devenu "un drapeau" :ko: ) Alors bon, les spécifications des constructeurs, je fais gaffe maintenant (y'a qu'à voir les documentations d'amplis, c'est folklorique).

En tout cas, en CEM, le terme Masse a la même définition qu'en électricité (basse tension et haute tension), ce sont les parties métallique conductrice qui ne sont normalement pas sous tension.

Bref, on tourne en rond, on dit la même chose avec un terme litigieux, mais on se comprend quand même, parce qu'on est dans le milieu aussi (et encore, là on est entre gens ouverts et courtois ... au boulot c'est pas si simple, même pour ceux qui ont eu une formation CEM :roll: )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Juin 2017 21:35

Bonjour

Je me permet une question ayant lu que vous possédez la bms4590 et ayant lu que celle ci posait problème en terme de distorsion
Par ailleurs des gens sérieux comme thxrd avaient beaucoup critiqué cette compression.

Il me parait intéressant d avoir l'avis d'un utilisateur quo s'en sert en salle dédiée à niveau sonore élevé


Je fais notamment référence à une discussion qui avait eu lieu sura section technique que j'ai parcouru il y a peu.
Vous sembliez d'ailleurs dans de mauvaises dispositions vis à vis de cette bms

"JIM a écrit:
Il me semble qu'Eric trouvé justement qu'elle descendait moins bien que la JBL sur un pavillon descendant plus bas que le pav BMS. Soit environ 600Hz de mémoire. La disto remonte en flèche un peu au dessus de 500Hz sur les mesures BMS.
THXRD ne l'avait pas apprécié également.
Et comme expliqué, du fait du diam et du fait qu'il est annulaire, il ne peut en être autrement.
Le jour ou j'aurais le temps, je ferai un comparatif.

Tu n'as pas écouté la Beyma et les autres, donc, arrêtes de critiquer ce que tu ne connais pas.

Kinoshita n'est pas le seul fabricant d'enceinte. Philip Newell qui réalise les mêmes type de studio que Tom Hidley utilise des 38cm JBL et des compressions 1 pouce filtrées vers 800Hz. Il a monté sa boîte d'enceinte qu'il a finalement cédé mais qui existe toujours.
Lui, préfère la 1 pouce et il ne me semble pas que son avis soit à prendre à la légère.

On est pas obligé de partager son avis, tout comme le tien, surtout avec si peu de mesures."


Qu'est ce qui vous a fait changer d'avis ?
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 20 Juin 2017 10:10

Regular a écrit:"JIM a écrit:
Il me semble qu'Eric trouvé justement qu'elle descendait moins bien que la JBL sur un pavillon descendant plus bas que le pav BMS. Soit environ 600Hz de mémoire. La disto remonte en flèche un peu au dessus de 500Hz sur les mesures BMS.
THXRD ne l'avait pas apprécié également.
Et comme expliqué, du fait du diam et du fait qu'il est annulaire, il ne peut en être autrement.
Le jour ou j'aurais le temps, je ferai un comparatif.


Pour faire court, le comparatif a eu lieu avec un seul exemplaire juste pour essai (mesures/écoutes).
Vous connaissez la suite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message