Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, lolo thx et 465 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 14 Jan 2017 13:30

Super projet et belle réalisation ! Vivement les premières impressions d'écoutes.

Je m'intéresse au IC106. Pas pour l'Atmos mais pour mettre de multiples surrounds dans ma futures salle (début des travaux en août). Les as-tu testées ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 14 Jan 2017 18:03

Super tes diffuseurs, tu en as mis beaucoup, tu auras combien d'enceintes latérales et arrières ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:07

Salut,

@Eric HT:
J'ai testé les IC106 mais uniquement en magasin (chez le serpent) et pas à côté de mes Klipsch. Sur le papier, il est possible qu'il y ait une différence de sonorité (différence de sensibilité, "tradition" sonore des marques différentes...) mais comme la quantité d'infos n'est pas gigantesque sur les atmos, je me dis que ça ira. Chez le serpent, ils m'avaient aussi conseillé l'association.
A l'écoute seule, elles m'ont paru tout à fait satisfaisante en terme de puissance pour ma salle (mais bon, tout est relatif) et équilibrées au niveau du timbre. Après, si on pousse fort, la précision baisse un peu mais nos salles HC ne sont pas le stade de Wembley... Et puis au niveau tarif, elles étaient très compétitives. L'autre avantage pour moi était la relative faible profondeur nécessaire à leur installation pour un HP de ce diamètre (chez Klipsch, c'était 5 cm de plus).

@Lukyfish:
Effectivement, j'en ai mis 24 (désolé Neo, c'est pas un nombre parfait...). Sur le milieu du mur arrière, je serai en absorbant.
J'ai prévu ma salle en 7.1(ou 2).4. Je sais que certains crieront à l'hérésie, mais je pense que je l'aurais regretté si je ne l'avais pas fait dès le départ (ha les sirènes du marketing... et ma névrose obsessionnelle).
Je n'ai prévu qu'une seule enceinte par canal mais mes latérales (Klipsch RS52) seront des bipolaires avec une diffusion sonore plus large que des monopolaires.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 14 Jan 2017 23:22

jmiforum a écrit:@THX68:
Merci pour le compliment mais je suis loin d'être aussi doué en bricolage que toi!
Pour boucher les trous, j'ai utilisé des mastics/reboucheur en tube de marques allemandes (je ne sais pas si on trouve le même nom en France). J'avais commencé avec du mastic Molto spécial MDF brun. Et puis je suis passé ensuite à du mastic Decofill instant blanc, meilleur marché mais identique selon le type du rayon peinture de mon magasin de bricolage. En fait, il est plus facile à utiliser parce que légèrement plus fluide. L'inconvénient, c'est que si on arase à la pose, comme le bois absorbe beaucoup, la surface devient légèrement en creux. Avec la Molto, c'est un peu plus pénible à travailler car plus compact, mais c'est moins réabsorbé. Sinon, il faut laisser un petit "paté" et le poncer une fois séché.
Il me reste une partie des corniches (parois verticales) à faire. Je vais tacher de m'appliquer parce que si je mets de la feutrine autocollante dessus je ne voudrais pas voir apparaitre des déformations de trous dessous (surtout avec la lumière rasante des bandeaux LED).



Connait pas le produit, mais mille merci pour l'info :thks: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Jan 2017 10:18

Avec un temps de retard :bravo: beau travail ces diffuseurs.

Je me tâte pour faire les mêmes. Connais-tu quelle est la bande de fréquence traitée avec cette taille ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:36

ftaupe a écrit:Avec un temps de retard :bravo: beau travail ces diffuseurs.

Je me tâte pour faire les mêmes. Connais-tu quelle est la bande de fréquence traitée avec cette taille ?


Voilà quelques infos techniques trouvées chet Arqen. Cela faut la peine de s'inscrire (gratuitement) pour avoir accès à toute la base de données.

Lui, il fait de diffuseurs de 60cm de long (moi 41cm) et il les assemble dans le même sens (moi en alterné vertical / horizontal).

Image


Image


Peut-être que pour toi ce sera plus clair que pour moi, mais j'ai l'impression que la diffusion commence grosso modo à partir de 600-650Hz.
Après, pour le champs de diffusion, cela dépend évidemment de l’incidence de l'onde sonore (0°- 45° 90°...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 15 Jan 2017 15:17

Concernant les focal IC106, confirmes-tu que le tweeter est orientable ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:13

J'avoue ne pas tout comprendre sur le site Arqen mais merci pour l'information je vais étudier ça plus en détail.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2017 20:16

Eric HT a écrit:Concernant les focal IC106, confirmes-tu que le tweeter est orientable ?


C'est bien ce qu'il y a marqué dans la notice.
Les IC105 ne sont pas orientables mais les IC106 et IC108 le sont.

Comme tu m'as posé la question, je suis descendu voir ça dans mes cartons. Au début, il n'y avait rien qui bougeait et je n'ai pas osé forcé (heureusement). La notice ne m'aidait pas vraiment...
Et puis en cherchant sur le net, j'ai vu une vidéo d'une IC108. C'est là que j'ai réalisé que ce n'était pas tout le cône du tweeter central qui s'oriente mais seulement le tweeter à l'intérieur du cône. :mdr: .

Du coup, je confirme et je remercie de la question qui m'a aussi permis d'en apprendre sur mon matériel (bon, pas vraiment utilisé parce que pas encore posé).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 20 Mar 2017 18:48

Salut à tous,

Oui, oui, je suis bien vivant!.. Y a pas que le HC dans la vie!

Et puis je dois dire aussi que j'ai eu une petite baisse de motivation. J'arrive au début des finitions et si tout n'est pas exactement comme je l'avais imaginé, ça me frustre un peu.

Quelle galère cette peinture des diffuseurs! A priori ça semblait plutôt simple mais finalement avec tous les coins et recoins, j'ai cru plusieurs fois que j'allais tout passé par la fenêtre (enfin le saut de loup puisque je suis au sous-sol :ko: ).

D'abord la partie gauche des diffuseurs a été un peu pénible à réaliser puisqu'il fallait être symétrique au côté opposé alors que je souhaitais conserver l'étagère sous la fenêtre et garder la possibilité de pouvoir bouger la paroi cachant la fenêtre.

Ensuite parce qu'après la réalisation des diffuseurs, je les ai poncé, mis une sous-couche d’apprêt, poncé la couche d'apprêt, mis une première couche de noir, poncé à nouveau et finit par une deuxième couche de noir...
Et quand j'ai réinstallé les diffuseurs peints, je me suis rendu compte avec la lumière qu'il y avait quelques petits ratés de peinture: des petites zones ou l'on perçoit encore du blanc et d'autres ou de petites goutes de peinture font des reflets avec la lumière rasante des spots. Comme j'ai travaillé au roulant et au piceau, le noir n'est pas exactement le même (mais quand même très proche) que les étagères réalisé à la bombe.

JE DÉTESTE LA PEINTURE!!! (en plus, tout ça posé au sol pour que ça coule moins... ben j'avais mal au dos). :grr: Et puis par terre maintenant c'est un peu cracra (bon y'aura de la moquette).
Heureusement que Madame m'a donné un petit coup de main (jusqu'à maintenant elle observait de loin).

Bon, je suis arrivé au bout de cette étape mais si c'était à refaire, j'intègrerais les diffuseurs dans la paroi et je les recouvrirais de tissu. Maintenant c'est un peu trop tard et je perdrais trop de largeur si je devais "épaissir" tous les murs.

J'ai mis un coup de peinture grossier sur les parois autour des diffuseurs pour m'assurer qu'il n'y aurait pas de zone claire en cas d'imperfection avec les baguettes Swal. Je pense que c'est judicieux mais actuellement ça donne une image de pas bien finit.

En photo, ça donne ça:

Côté gauche avec 2 parois mobiles pour l'étagère et la fenêtre:

Image


Côté droit avec le calcul pour l'ouverture de porte:

Image



La prochaine étape est la réalisation du plafond.
Initialement j'étais partie sur du tissu tendu Swal, mais d'une part ça coute un bras en grande largeur, d'autre part la présence des coffres pour les spots et les enceintes Atmos rendent la tache vraiment hasardeuse.

Image

J'ai donc décidé de faire des cadres que je fixerai avec des clips.
Ils feront 3.85m de largeur et environ 1.3m de profondeur (tissu généralement de 1.4-1.5 de largeur). Il y aura donc 4 cadres pour l'ensemble du plafond. Il faudra être assez précis pour faire les fenêtre pour les coffres d'enceintes/spots mais se sera plus facile que le tissu tendu complet. En plus, je ne perdrais que 2.4cm de hauteur au lieu des 4cm des baguettes Swal (ça compte les centimètres! :hehe: ).
Je vous raconte pas la galère pour transporter et descendre les tasseaux de 4m au sous-sol.

Ma question est la suivante :wtf: :
Est ce que vous commenceriez par la feutrine sur les corniches (qui monterait au dessus du niveau des cadres) et ensuite les cadres: plus de précision dans les mesures mais peur d'abimer la feutrine en posant/déposant les cadres;
Ou
Est ce que vous commenceriez par les cadres puis ensuite la feutrine: feutrine potentiellement plus difficile à mettre et avec le risque d'être un peu moins précis dans le raccord entre feutrine et cadres.

Image


Comme d'hab, n'hésitez pas à commenter ou à donner vos conseils.
Dernière édition par jmiforum le 20 Mar 2017 19:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:22

je vois pas les photooooooos!!!! :cry:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:28

josk1 a écrit:je vois pas les photooooooos!!!! :cry:


Pareil :(
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:38

Grr...

J'ai pas posté ces derniers temps et du coup, j'avais perdu la main.

Problème d'affichage des photos réglé.

(Bon en même temps j'aime bien me faire désirer! :roll: )
Dernière édition par jmiforum le 20 Mar 2017 21:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 20 Mar 2017 20:54

La feutrine ce n'est pas non plus du cristal.... :mdr:
perso je la poserais en 1er !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Mar 2017 22:11

Un sacré boulot que tu as fait sur tes diffuseurs :bravo:

Feutrine en 1er :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message