Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fafa, Fre.Mo, Google [Bot], lolo thx, max-art, Patou100 et 409 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée sous combles - Gros dossier Mesures !!!

Message » 05 Fév 2015 22:02

DJCB a écrit:
CDGG a écrit:Haaaaaaa ben voilà , c 'est rentré :hehe: :ohmg: :wink: ...
Le double bass doit être désactivé , c'est un paramètre qui fait jouer le bas de la bande à la fois par le caisson et par les fronts ...


Ok merci
J'irais dormir moins con ce soir :wink:
Si je mets les fronts et centrale en full band, alors il envoi toutes les basses au sub, correct ?
Est ce conseiller ou est il mieux de couper manuellement chaque enceintes


Ben non, justement :ko: :mdr: , si tu mets les fronts en full , il n y aura pas de bass management ! Donc le caisson s occupera seulement du LFE ! Généralement les fronts ne permettant pas d avoir du niveau , bas dans le grave , on use du BM ... Avec des fronts descendant assez bas en frequence , il est plutôt conseillé de les couper bas : entre 40 et 60 Hz

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:17

Dans ton systeme utilise tu le BM ou le LFE.
Mes fronts et centrale peuvent descendre sans probleme à 40hz mais j'ai mis les 3 à 50hz.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:36

Le LFE, c'est un canal à part entière comme le canal central, présent sur le support DD, DTS et qui a une bande passante de 20-120Hz.
Il ne faut pas filtrer ce canal (pas de passe bas) car ça revient à retirer une partie des informations.
Le LFE est reproduis par un ou plusieurs caissons (SUB).

Le BM permet, en fonction des enceintes, de les protéger via un filtre passe haut et de rediriger ce grave vers le SUB avec un filtre passe bas à cette même fréquence de coupure.

SUB = LFE (20-120Hz) + BM (fc fonction des fronts)

Et pour faire ça bien, ça peut devenir très compliqué.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:42

Salut Kbil69,

Je suis dans le même cas que toi avec le sms
J'ai un bon bass et impact mais j'ai l'impression que le sms ne laisse pas passer tous le potentiel de mes sub
Soit les graphiques sont pas juste et quand on aligne les courbes avec les fronts c'est mort de mort
Je vais essayer un test ce weekend en mettant les sub sur mon onkyo sans sms et en activant le filtre de mon yamaha.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:54

kbil69 a écrit:Personnellement pour l'instant je laisse tomber le sms-1, je l'utilise que pour le FPH histoire de protéger les HP de mes caissons, car j'ai un bon room gain dans sa zone limite en basses fréquences.
Déjà je n'arrive pas à avoir les impacts que je veux, pourtant et normalement si simple à avoir avec mes 2 4645C (je soupçonne ma salle, mais bon ...)

Pourquoi je ne m'y fie plus, tout simplement parce que la plus haute fréquence, 200Hz, n'est pas assez haute, impossible de savoir où est réellement la référence de 75dB sur tes frontales.
Imagine qu'entre 100Hz et 200Hz tu te retrouves dans la pente de tes frontales, te retrouvant avec une pente à -10dB par rapport aux 75dB de référence, et c'est surement mon cas (GKF Evasat se coupant entre 100Hz et 110Hz), et bien le raccord avec ta FC est complètement faux !
Ou l'inverse, tu fais un raccordement sur la pente en dessous de 200Hz (en fonction de ta FC) mais te retrouvant au dessus de la référence de 75dB.

J'ai tout essayé aux alentours de ma FC (phase, inversion polarité, EQ), et le raccord me semble pas comme il ne faut.

Voici la courbe de ma frontale gauche avec mes 2 caissons:
Image

Ma FC est à 110Hz (Audyssey me trouve la même chose qu'avec la prise de mesures avec un micro + carte son externe + Rew), le raccord avec les caissons se situe à 83dB.
Ici on voit bien mieux qu'avec le SMS-1, c'est plus facile de trouver la référence et de bosser dessus :thks:

Cédric me corrigera si mon analyse est erronée :wink:


Ps: voici la courbe avec le sms-1 sans correction, comme la courbe de dessus, cela se passe de commentaire sur la précision ...
Image


Akim , je ne comprends pas trop ton raisonnement ! Je pense que tu te memanges un peu les pinceaux ...
Déjà , enlève toi de l idée cette notion de 75db , ce n'est pas important dans ce qui nous intéresse , tu peux tout aussi bien calibrer ta salle a 63db , ce qui comptera , c est le niveau entre canaux !

Ce qu'il faut comprendre , en résumé , c est quil faut lorsqu on use du BM , avoir un raccord le plus lineaire possible à la frequence de ce raccord , c est a dire , une courbe de reponse la plus plate , ce qui est impossible réellement , tellement l amplitude varie à ces fréquences en fonction du room gain , des modes ,etc ....

Dans la plupart des install, ceux sont les préamplis en interne qui gèrent et filtrent le BM en fonction du choix du crossover des fronts ( small a 40, 50, 60 etc ...) . Cela veut dire qu'ils creent un filtre passe haut pour les fronts et un passe bas pour le caisson a cette frequence de coupure . En général , ces filtres sont de type Butt avec une pente de 24 côté caisson et 12 côté fronts . Le but etant d etre en phase à la fc , on doit tomber sur un double 24 , donc pourquoi 12 ? Tout simplement parce que les fronts sont censées avoir une pente naturelle à ces fréquences qui varient en fonction de leur charge notamment , pente qui va s ajouter au 12db d attenuation du filtre pour à peu près donner du 24 ! Dans le meilleur des mondes , car en fait , à cela vient s ajouter tout le room gain qui perturbe tout cela ...

Le raccord parfait de ces 2 filtres devrait se croiser à -3db , mais vu l état des courbes a ces fréquences , c est difficile d interpréter ...
Pour cela , quand on est dans ce cas de figure de système ( BM via le proc ) , on joue sur le choix de la frequence de coupure , le niveau relatif des fronts et des subs , la polarité des subs ... C est a peu près tout ce qu'on peut faire ...

Le mieux etant apres d avoir un système permettant électroniquement de filtrer les signaux pleine bande , avec choix du type de filtre et de pente , pouvant ainsi gerer le BM de maniere bien plus complète et adapté.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:18

J'apprecie énormement votre aide Cedric et Jim et en lisant vos réponses je m'apercois que vous avez une connaissance bien plus importante que moi dans la lecture et décodage des courbes etc...
Moi je suis dans le musique depuis très jeune et j'ai toujours utiliser mes 2 oreilles pour faire mes réglages.
Il est vrai qu'en mode stéréo, tu avais pas besoin de lire des courbes pendant des heures :mdr:
Maintenant dans le monde du home cinéma, c'est autre chose
Il est possible que lorsqu'on analyse des courbes, on va trouver des défauts qui seront dans beaucoup de cas inaudible à l'oreille.
Ce que je veux dire, c'est que depuis le branchement de mon sms, je tourne en rond.
Beaucoup d'explications que vous donner son correct et je les comprends en partie mais cela ne fais pas avancer à trouver les bonnes solutions

Si je lis ton dernier post, puis je dire que le sms sert à rien et il est mieux que je passe en filtre electronique ?
Bref comme j'ai dit plus haut, un test ce weekend avec seulement mon onkyo et allumer les filtres de mon ampli yamaha et voir ce que mes sub vont faire
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:29

Ce quil y a de sur , c est que le sms fait doublon pour certaines de ces fonctions , puisque ton onkyo fait déjà le filtrage ( passe bas du LFE , passe haut des fronts et passe bas des subs pour le BM ) ...
Pour le coup , le sms peut en plus t apporter un filtre subsonique de protection , de l eQ ( que te propose certainement l onkyo aussi ) , un réglage de phase et de polarité ( que l onkyo fait aussi ) ...
Autant dire que ... Tu vois ce que je veux dire :hehe:

De toute façon , il est complètement illusoire de se calquer sur la courbe éditée par le sms s pour faire une eQ possible et qualitative a ces fréquences ... Il faut au moins avoir un lissage au 1/12 dB ce qui est loin d etre le cas ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:34

DJCB a écrit:Bonsoir,

J'ai effectuer une nouvelle calibration de mon Onkyo avec Audyssey et Velodyne sms

Voici ce que j'ai fait

- Velodyne sur Preset 6
- Calibration complète Audyssey avec micro et sur 8 points d'écoute
- Après la calibration du Audyssey, j'ai désactiver DYNAMIQUE EQ et le VOLUME EQ
- Puis connection micro Velodyne et verification sur Preset 6
- Premier visuel sans aucune modification !!!

Ici les reglages Audyssey qu'il a sauvegarder après ce calibrage

Image

Image

Ici le Velodyne sur Preset 6 sans aucune modification

Image

Image

Je voudrais créer 2 setup et donc un pour movie et un pour la musique

Pouvez vous me donner vos avis !

Merci


Comme expliqué précédemment, c'est ton préampli qui gère les fc et visiblement, le sms-1 est bien configuré car le filtre passe bas n'est pas actif.
Ton préampli semble disposé de plusieurs fc et d'une fc indépendante pour le LFE, ce qui n'est pas toujours le cas.

La courbe affichée par le sms-1 est normale puisque en stéréo, tu as choisi une fc de 50Hz. Par contre, la mesure affichée a du être réalisée avec un niveau bien trop bas, ce qui écrase totalement la courbe qui a une plage d’à peine plus de 10dB. Il faudrait au moins avoir 30dB pour commencer à savoir quoi faire et visualiser la fc du filtre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:43

Il est vrai qu a ces fréquences , il faut tourner le potard ! ( et utiliser un sweep de bonne longueur ... )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2015 12:41

JIM a écrit:Le LFE, c'est un canal à part entière comme le canal central, présent sur le support DD, DTS et qui a une bande passante de 20-120Hz.
Il ne faut pas filtrer ce canal (pas de passe bas) car ça revient à retirer une partie des informations.
Le LFE est reproduis par un ou plusieurs caissons (SUB).
.


Certains affirment qu'il faut le couper à 120Hz, personnellement je laisse au maxi sur mon Denon à 250Hz.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Fév 2015 12:46

CDGG a écrit:
Akim , je ne comprends pas trop ton raisonnement ! Je pense que tu te memanges un peu les pinceaux ...
Déjà , enlève toi de l idée cette notion de 75db , ce n'est pas important dans ce qui nous intéresse , tu peux tout aussi bien calibrer ta salle a 63db , ce qui comptera , c est le niveau entre canaux !
Si je parle de 75dB c'est que mes frontales son réglées avec, donc je dois caler le BM à 75dB.


Ce qu'il faut comprendre , en résumé , c est quil faut lorsqu on use du BM , avoir un raccord le plus lineaire possible à la frequence de ce raccord , c est a dire , une courbe de reponse la plus plate , ce qui est impossible réellement , tellement l amplitude varie à ces fréquences en fonction du room gain , des modes ,etc ....
Relis ce que j'ai écrit, raccorder linéairement avec les frontales est très difficile avec le sms-1, d'où mon intervention sur le sujet, il faut être certain que le niveau soit correct alors qu'en ayant une courbe sur le sms-1 n'allant pas au dessus de 200hz c'est délicat.



Dans la plupart des install, ceux sont les préamplis en interne qui gèrent et filtrent le BM en fonction du choix du crossover des fronts ( small a 40, 50, 60 etc ...) . Cela veut dire qu'ils creent un filtre passe haut pour les fronts et un passe bas pour le caisson a cette frequence de coupure . En général , ces filtres sont de type Butt avec une pente de 24 côté caisson et 12 côté fronts . Le but etant d etre en phase à la fc , on doit tomber sur un double 24 , donc pourquoi 12 ? Tout simplement parce que les fronts sont censées avoir une pente naturelle à ces fréquences qui varient en fonction de leur charge notamment , pente qui va s ajouter au 12db d attenuation du filtre pour à peu près donner du 24 ! Dans le meilleur des mondes , car en fait , à cela vient s ajouter tout le room gain qui perturbe tout cela ...

Le raccord parfait de ces 2 filtres devrait se croiser à -3db , mais vu l état des courbes a ces fréquences , c est difficile d interpréter ...
Pour cela , quand on est dans ce cas de figure de système ( BM via le proc ) , on joue sur le choix de la frequence de coupure , le niveau relatif des fronts et des subs , la polarité des subs ... C est a peu près tout ce qu'on peut faire ...

Le mieux etant apres d avoir un système permettant électroniquement de filtrer les signaux pleine bande , avec choix du type de filtre et de pente , pouvant ainsi gerer le BM de maniere bien plus complète et adapté.
Tu vois que je ne mélange rien, je dis la même chose que toi, le sms-1 n'est pas top pour gérer le BM à cause des arguments que tu énumères.

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Fév 2015 13:27

Mais pourquoi veux tu une courbe supérieure a 200hz pour tes subs ????
La difficulté du raccord n est en rien imputable au sms ( vu le lissage du SMS , ça devrait être au contraire plus facile ) ... Ce sera pareil sans , il fait juste double emploi pour certains de ces paramètres...
Ce qui compte c est la fc , au dessus de 200 , c est les fronts ... Après il faut aussi tenir compte de l équilibre spectrale et de la courbe x souhaitée
Dernière édition par CDGG le 06 Fév 2015 14:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2015 14:30

Je parle de 200Hz trop court pour afficher le signal des frontales, j'écris Français pourtant :ko:

Soit je m'exprime mal, soit tu comprends mal :hein:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Fév 2015 14:57

kbil69 a écrit:Je parle de 200Hz trop court pour afficher le signal des frontales, j'écris Français pourtant :ko:

Soit je m'exprime mal, soit tu comprends mal :hein:


Oula , il est fâché le kbil :hein:
Ce qu'il faut regarder c est la fc donc 200 , on en est loin !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2015 17:51

Je ne suis pas fâché :lol: pas de ça entre nous :wink:


ps: tiens, au passage, les impacts au plexus se situent à quelle(s) fréquence(s) ?
(explosion, objet lourd qui tombe sur le sol, coup de canon, ...)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message