kbil69 a écrit:Personnellement pour l'instant je laisse tomber le sms-1, je l'utilise que pour le FPH histoire de protéger les HP de mes caissons, car j'ai un bon room gain dans sa zone limite en basses fréquences.
Déjà je n'arrive pas à avoir les impacts que je veux, pourtant et normalement si simple à avoir avec mes 2 4645C (je soupçonne ma salle, mais bon ...)
Pourquoi je ne m'y fie plus, tout simplement parce que la plus haute fréquence, 200Hz, n'est pas assez haute, impossible de savoir où est réellement la référence de 75dB sur tes frontales.
Imagine qu'entre 100Hz et 200Hz tu te retrouves dans la pente de tes frontales, te retrouvant avec une pente à -10dB par rapport aux 75dB de référence, et c'est surement mon cas (GKF Evasat se coupant entre 100Hz et 110Hz), et bien le raccord avec ta FC est complètement faux !
Ou l'inverse, tu fais un raccordement sur la pente en dessous de 200Hz (en fonction de ta FC) mais te retrouvant au dessus de la référence de 75dB.
J'ai tout essayé aux alentours de ma FC (phase, inversion polarité, EQ), et le raccord me semble pas comme il ne faut.
Voici la courbe de ma frontale gauche avec mes 2 caissons:
Ma FC est à 110Hz (Audyssey me trouve la même chose qu'avec la prise de mesures avec un micro + carte son externe + Rew), le raccord avec les caissons se situe à 83dB.
Ici on voit bien mieux qu'avec le SMS-1, c'est plus facile de trouver la référence et de bosser dessus
Cédric me corrigera si mon analyse est erronée
Ps: voici la courbe avec le sms-1 sans correction, comme la courbe de dessus, cela se passe de commentaire sur la précision ...
Akim , je ne comprends pas trop ton raisonnement ! Je pense que tu te memanges un peu les pinceaux ...
Déjà , enlève toi de l idée cette notion de 75db , ce n'est pas important dans ce qui nous intéresse , tu peux tout aussi bien calibrer ta salle a 63db , ce qui comptera , c est le niveau entre canaux !
Ce qu'il faut comprendre , en résumé , c est quil faut lorsqu on use du BM , avoir un raccord le plus lineaire possible à la frequence de ce raccord , c est a dire , une courbe de reponse la plus plate , ce qui est impossible réellement , tellement l amplitude varie à ces fréquences en fonction du room gain , des modes ,etc ....
Dans la plupart des install, ceux sont les préamplis en interne qui gèrent et filtrent le BM en fonction du choix du crossover des fronts ( small a 40, 50, 60 etc ...) . Cela veut dire qu'ils creent un filtre passe haut pour les fronts et un passe bas pour le caisson a cette frequence de coupure . En général , ces filtres sont de type Butt avec une pente de 24 côté caisson et 12 côté fronts . Le but etant d etre en phase à la fc , on doit tomber sur un double 24 , donc pourquoi 12 ? Tout simplement parce que les fronts sont censées avoir une pente naturelle à ces fréquences qui varient en fonction de leur charge notamment , pente qui va s ajouter au 12db d attenuation du filtre pour à peu près donner du 24 ! Dans le meilleur des mondes , car en fait , à cela vient s ajouter tout le room gain qui perturbe tout cela ...
Le raccord parfait de ces 2 filtres devrait se croiser à -3db , mais vu l état des courbes a ces fréquences , c est difficile d interpréter ...
Pour cela , quand on est dans ce cas de figure de système ( BM via le proc ) , on joue sur le choix de la frequence de coupure , le niveau relatif des fronts et des subs , la polarité des subs ... C est a peu près tout ce qu'on peut faire ...
Le mieux etant apres d avoir un système permettant électroniquement de filtrer les signaux pleine bande , avec choix du type de filtre et de pente , pouvant ainsi gerer le BM de maniere bien plus complète et adapté.