Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 347 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée sous combles - Gros dossier Mesures !!!

Message » 06 Fév 2015 18:06

Entre 80 et 100hz ...
Mais les harmoniques sont importantes aussi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Fév 2015 18:17

Arfff, je me retrouve à faire un boost sur un EQ se situant près de ma FC à 100Hz voir 110Hz :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Fév 2015 20:31

Bonsoir,

J'ai passer ma journée à mettre mes fronts et centrale à niveau et surtout améliorer le rendu et restitution sonore.
Malheureusement le Onkyo est limiter à un equalizer 7 bandes avec les fréquence 63,160,400,1000,2500,6300,16000
Je pense aller plus tard quand je passerai en bi-amplification sur un Berhinger ULTRACURVE PRO DEQ2496
Je pourrais ainsi encore améliorer sur toute la bande passante mais bon en attendant on va faire avec ce qu'on a.

J'ai d'abord aligner mes fronts et centrale avec le sonomètre et réglage des niveaux sur mon Onkyo.

Puis on passe à l'étape suivante avec le Berhinger.
Le but est de prendre les mesures avec le RTA et de vérifier les courbes.
J'ai pour cela utiliser un behringer ultracurve pro 8024 et le micro de mesure Berhinger et un sonomètre.

Après avoir effectuer le branchement entre mon ampli et preampli, j'ai effectuer les règlages du Berhinger pour la mesure RTA.
Un site qui m'a aider pour comprendre le fonctionnement mais surtout à bien le configurer
http://jmraudio.free.fr/diy/dsp8024/dsp2.html

En premier temps, placement du sonomètre et lancement du bruit rose afin d'avoir minimum 90db

Image

Ici les données via RTA de mes fronts
Image

Calibrage avec AutoQ de mes fronts
Image

Ici les données via RTA de ma centrale
Image

Calibrage avec AutoQ de ma centrale
Image

Une fois la calibration de mes fronts et centrale terminer, j'ai noter les valeurs en db afin de les restituer sur mon equalier Onkyo
Ici un petit tableau des réglages effectuer sur mon Onkyo

Image

Comme indiquer plus haut, j'ai utiliser les fréquences disponible sur mon Onkyo.
Après on passe quelques morceaux de musique afin de vérifier les réglages.
Avant de faire les réglages, j'avais selectionner 3 morceaux de musique et 2 films afin d'avoir un point de référence de comparaison.
Le rendu est bien meilleur et surtout j'ai gagner en détails et plus de clareté dans les voix.

J'ai recalibrer mon sms et ceci a permis un alignement bien meilleur avec mon sub.
Les niveaux sont aussi bien plus équibrer et encore plus naturel dans la pièce.
Je vais maintenant laisser les réglages ainsi et dans un futur proche investir dans la suite de mon matos.

Mais d'abord terminer la salle complètement :grr:
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2015 22:20

DSP8024, un vieux souvenir. Si tu veux procéder ainsi, il ne faut surtout pas placer le micro à la position d'écoute.
Au moins au dessus de 1kHz car la courbe cible doit être descendante et non plate.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2015 0:00

Le micro a été placer à 3m et au centre car ons peut configurer cela lors du calibrage (gauche,droite,centre)
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2015 11:06

Je rejoins tout a fait Jim ... La notion de X small curve est assez importante pour un confort d écoute optimum en cinéma .
La sensation de gain en clarté est a mon avis dûe au gain rajouté dans les HF . Ça peut être agréable et flatteur au début mais il faut faire attention que ce ne devienne pas trop "dur" et fatiguant a l écoute , a assez fort niveau : il faut pouvoir regarder un film de plus de 2h sans agressivité ...

A la position d écoute , dans ton volume , j aurais tendance a dire d essayer soit une atténuation de 1.5dB a partir de 2Khz ( augmentant a 3db a 4k) soit directement de 3db a 4khz ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Fév 2015 15:06

Salut;

Comme j'ai dit plus haut, c'est pas avec un equalizer de 7 bandes du Onkyo que je vais obtenir un meilleur résultat.
Mais en modifiant au niveau des gains et surtout suite à la comparaison avec le Berhinger, j'ai un léger meilleur rendu dans les voies et détails.

J'ai aussi vu quand Audyssey est actif, il coupe l'equalizer et cela je ne savais pas.
J'ai donc couper l'Audyssey et c'est bien mieux !
Je constate que celui ci enlève des details et le son est plus doux comparer avec Audyssey qui est plus matte.

Je reste à dire que l'audyssey est limiter est camoufle les défauts au détriment du son.
Le son est pas du tout agréssif mais bien au contraire.

Je vais me prendre un Berhinger ULTRACURVE PRO DEQ2496 pour les fronts et centrale.
Le but aussi est d'utiliser mon Onkyo comme un vrai pré-ampli sans tous ses convertisseurs qui influencent grandement le rendu sonore.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2015 16:19

L audyssey a pour fonction d égaliser automatiquement donc c est soit audyssey soit eQ manuelle biensur !...
Le DEQ a 2 inputs seulement donc il t en faudra 2 pour la façade
Je ne vois pas trop comment tu peux te passer des conversions du preamp ??? :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Fév 2015 17:15

Oui 1 seul pour le moment pour les fronts.
Je vais utiliser le RTA pour analyser la centrale et le sub
Je pourrais comparer avec le sms
Ce que je voulais dire par conversions est de desactiver audyssey et desactiver le equalizer du onkyo et laisser la gestion au Berhinger'
Il sera non seulement plus complet mais surtout un reglage sur une bande de frequence plus longue
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2015 22:36

Bonsoir,

Voila enfin commencer les finitions qui sont assez lente et demande un peu de patience.

D'abord habillage des 2 cotés avec ouate et tissus tendu noir.
Je voulais pas prendre de risque en mettant une couleur clair afin de pas influencer la vision pendant la projection.
Et bien c'est noir de noir.

Avant
Image

Image

Après
Image

Image

Le mur du fond est aussi en gros terminer.
Les caches de mes interrupteurs sont au sechage après une peinture noir.
La fenetre va prendre aussi un coup de velour noir et un cadre isolant va prendre sa place.

Image

Image

ici une petite vue de mon meuble avec intégration d'un ecran Led pour les réglages ou écouter la musique sans allumer le projecteur

Image

Demain je continue la petite porte et debut finiton fenetre au velour noir.
J'ai commander la moquette noir qui va prendre 1/3 de la salle et le reste avec du parquet.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:41

Ca rend super bien :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:44

Pourquoi n'as tu pas mis ton écran plus bas pour agrandir la base d'image?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:45

Certainement par rapport à la hauteur des yeux une fois assis ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:58

Merci :wink:

Concernant l'ecran et sa hauteur, il est effectivement à la hauteur des yeux une fois assis (bien vu kbil)

L'ecran fait 2m60 et c'est pour moi largement assez pour une distance entre 3m50 et 4m.

En plus je suis limiter avec le toit en pente et ne voulais pas que mes VOT soient derrière l'ecran.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:44

En tout cas le rendu est superbe. Mais dis moi, il ne manque pas un peu ... la moquette? :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message