Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], zarkka et 440 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 26 Nov 2015 11:31

Hello,
Moi l addition tourne autour de 15K€ ( matériel compris )
la boite ds la boite a un cout non négligeable ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 12:51

[quote="Fred camello"]Voilà un message qui va faire peur à certains, mais depuis un moment je me disais qu'il fallait quand même le faire, la curiosité l'emportait, même si j'avais une idée assez précise (et finalement je n'étais pas loin...)
Mais de quoi il parle le Fred : :hehe: :mdr: : du COUT de la SALLE !
[quote]

Je salue ta démarche d'une lucidité courageuse... Je garde toutes les factures mais je ne pense pas que je ferai l'addition totale ! Ton budget est conséquent en absolu certes mais eu égard au boulot abattu, il est faible : un excellent rapport qualité prix donc ! Comme tu le dis, les heures de travail ne sont pas comptabilisées , c'est ça la passion !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Nov 2015 12:53

Moi l addition tourne autour de 15K€

Ah oui dis donc avec le matériel que tu as c'est pas énorme.

Le gros du budget, c’est la création d’une salle à l’étage isolée


la boite ds la boite a un cout non négligeable


Oui c'est vrai que l'essentiel du coût concerne l'isolation principale. Rien que le plancher (maçonnerie, IPN, 3 couches et les acoustipads) on arrive déjà à 4000 euros :o :ko: . Bon vous allez me dire que c'est quand même la base de la pièce, mais bon...

Après Jim, toi tu as fais une extension, si je rajoute le gros oeuvre principal sur l'annexe de la maison (ce que je n'ai pas compté car nous l'aurions fait de toute façon puisqu'il y a le bureau), mais il faut rajouter à peu près 10 000 euros de plus (toiture complète, maçonnerie, dalle...). Et c'est vrai que certains chipotent des fois sur la partie correction (pourtant ô combien indispensable) et cela reste une goutte d'eau dans le budget comparé à l'isolation "acoustique" de la pièce !

Je salue ta démarche d'une lucidité courageuse

Merci :thks: et je vous encourage à vous faire peur... :mdr: :zen:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Nov 2015 12:57

WAOOOUUUU presque 500 vues depuis hier soir sur le topic, y'en a que ça intéresse les sous sous.... :siffle: :lol: :mdr:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Nov 2015 13:01

Question matos : je prône l occasion , on arrive à faire qq bonnes affaires ... ( même si qq bévues peuvent arriver :siffle: :x :grr: :wink: ... De ce côté là , j ai eu d'la chance : les garanties ayant couverts les pbs ( vp et preamp )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Nov 2015 13:11

Je me suis amusé à faire un autre calcul du coût d'une salle, cette fois-ci en rez-de-chaussée / garage en me basant sur mes dépenses.
J'ai donc imaginé la même salle mais sans les contraintes et travaux des combles.
Cette fois-ci du coup tout est réalisé sans intervention d'une entreprise, pas de gros œuvre spécifique.

Pour la boîte - partie isolation de la salle :

En partant d'un sol avec une dalle béton et de murs en parpaing (cas le plus courant d'un garage plus ou moins classique).
J'ai donc conservé la même isolation avec cette fois-ci 2 couches pour le plancher (osb 22 et fermacell sol), pour les murs (2 couches de Ba13 avec green glue), pour le plafond (suspentes acoustiques maison, 1BA18 et 1BA13 avec green glue aussi entre les deux).
Le sas / local technique (en isolation simple) et les deux portes acoustiques (dont une renforcée avec madex et medium) rentrent aussi
dans le calcul de la structure.

Ce qui ferait pour cette boîte assez hermétique, tout compris un coût total de 4600 euros (salle, SAS et menuiseries).

Pour la salle en interne - partie correction et finitions :

J'ai donc pris en compte pour l'intérieur de la salle : la structure en bois sur les murs (chevrons), le mur absorbant (solide!), l'estrade, le faux plafond en ldr, la peinture, les finitions dont le tissu du plafond et la structure, les cadres et tissu mural, la ldv des murs, les diffuseurs et la moquette (confortable).

Ce qui ferait donc pour l'intérieur de la salle finie, un coût total de 2600 euros.

On voit donc ici bien la part non négligeable de la partie isolation, et le coût moindre pour ceux qui veulent limiter la partie isolation de la boîte.

A cela, il faudra bien sûr rajouter quelques impondérables :
- Electricité et VMC (entre 1000 et 1500 euros) selon l'installation et l'éclairage souhaité
- Fauteuils ou sièges cinéma (selon le plaisir de chacun et les bonnes affaires du moment ou l'occasion) (entre 1000 et 2000 euros)
- La quincaillerie et le petit matériel et petit outillage (ligne de budget à laquelle il est difficile de se soustraire) (500/800 euros)
- Et bien sûr le matériel complet (selon là aussi ce que l'on souhaite). L'investissement peut se faire de manière échelonnée.

Voilà sur cette base, je pense que l'on peut réaliser une belle installation à moins de 10 000 euros.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Déc 2015 17:08

Bon je ne m'ennuie pas.
Toujours pas terminé les finitions... :grr: dur dur de s'y remettre, ce sera après les fêtes maintenant :siffle:
Je profite de la salle. Bon il fait un peu froid, faut que j'installe un radiateur en fixe car celui d'appoint c'est pas top.

Bon j'ai finalement décidé de changer le yam 1600 par le Nakamichi Av1 (en profitant d'une PA du forum) pour la gestion de l'audio et du décodage.
Après quelques jours à galérer (voir discussion sur le topic dédié du nakamichi), c'est bon j'ai domestiqué ou presque le bestiau, du moins pour les réglages et les sorties... reste plus qu'à affiner la partie égalisation et là y'a de quoi faire, entre les paramétrages classiques, l'égaliseur 11 bandes + les affinages de bandes de fréquence (le "Q" de l'égaliseur, désolé je sais pas quel nom cela a).

En tout cas je ne regrette pas mon choix, surtout pour ce prix là.
Mais bon plus j'avance et plus je me dis qu'il va falloir que je passe à la calibration avec micro et REW (ou bien Cédric fait un détour par l'Auvergne :siffle: ) pour optimiser la salle !

Pour l'image finalement je pense après quelques dizaines de films, que l'image n'est pas si mal que ça. J'ai affiné quelques réglages sur le lecteur panasonic et je suis assez content. Bon je n'ai pas de comparaison non plus.

Et puis y'a le caisson qui va bientôt se rajouter au système... j'ai hâte (merci Olivier :thks: )
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Déc 2015 22:11

une salle sans caisson en auvergne le pays des volcans pas possible :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2015 20:02

Fabrication du CAISSON diy HP Monacor SPH 390 TC

C'est en cours et en cours et en cours... faut le temps faut le temps mais ça va se faire !
Voir post plus loin page 26 pour les photos et les explications
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Déc 2015 20:28

Et voilà page 01 mise à jour avec toutes les informations sur la salle.
Sommaire fait et fonctionnel.
Je rajouterai quelques photos avec les enceintes avant quand le caisson sera prêt (dans quelques jours) et des posts à compléter avec de nouvelles photos pour plus de détails
Dernières finitions de la salle prévues en janvier prochain
Suis prêt pour l'intégration dans la vitrine (si les modos sont d'accord bien entendu)
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Déc 2015 20:58

Ca y est , notre Fredo il va nous faire le caisson :bravo:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 14 Déc 2015 21:29

Fred camello a écrit:Fabrication du CAISSON diy HP Monacor SPH 390 TC

Salut Fred.

Pour avoir comparé les caractéristiques de nombreux HP en simulant en clos et bass-reflex, je peux me risquer à dire que ce HP ne fera d'infra (53Hz à -3dB dans 107l BR) ni beaucoup de niveau (Xmax limité à 7mm).
En clair : il risque de faire doublon avec tes principales.

Je pense que, dans la même tranche de prix, on peut faire nettement mieux en se tournant vers B&C (18PS100 par ex), Dayton (série DVC ou DVS, voire les RSS pour 100€ de plus), Beyma, BMS... certes au prix de caisses plus volumineuses (sauf le Dayton RSS390HO-4) mais, pour faire de l'infra, sauf à utiliser un caisson asservi, y'a pas de secret ... :-?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Déc 2015 12:35

francis,tu ne dois pas connaitre ce hp,je l'ai monté dans la salle dédié de mon beau frère ds un volume de 150l,qu'elle a été ma surprise a l’écoute de le voir remplir sans difficulté 25m2,au point qu'il refuse d'en mettre un second ,107l ,c'est le volume minimum conseillé ,par contre annoncer qu'il fasse doublon avec les fronts la c'est peu fort.
xmax a 7mm c'est super bien la majorité des hps ont 5mm,c'est le cas de mes magnats ad300serie 2,qui a eux 2 marchent mieux qu'un 46cm jbl ds 65litre chacun.

en tout cas j'ai trouvé qu"il déplaçait quasiment autant d'air que mon kcs c118,et qu'il descendait plus bas :wtf:
de mémoire dans le volume de fred il devrait descendre a 24hertz ,après les chiffres ,les courbes c'est bon mais que la sonne bien a l’oreille c'est mieux.
dans tous les cas le meilleur juge sera fred,il nous dira si cela fait doublon avec les fronts et comment il trouve son grave.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2015 22:31

muscle a écrit:francis,tu ne dois pas connaitre ce hp

Non, je n'y connais pas grand chose, j'ai juste comparé une 40aine de HP pour choisir un bon subwoofer. :mdr:

Cela dit, après avoir comparé les paramètre T&S inclus dans WinISD et ceux téléchargés sur le site Monacor, j'admets qu'il y a effectivement quelques écarts qui m'ont induit en erreur et m'ont fait aggraver ma conclusion.
Avec les T&S du PDF, la préconisation WinISD affiche maintenant une coupure de 43Hz à -3dB dans 67 litres en BR : c'est déjà mieux, mais toujours pas de quoi se relever la nuit. :-?
Ok, le room gain peut améliorer la réponse finale, m'enfin...

muscle a écrit:je l'ai monté dans la salle dédié de mon beau frère ds un volume de 150l,qu'elle a été ma surprise a l’écoute de le voir remplir sans difficulté 25m2,au point qu'il refuse d'en mettre un second

Dans 150 litres, on descend 10Hz plus bas, c'est vrai ... mais au prix d'un group delay doublé (ça risque de trainer et de talonner).

muscle a écrit:xmax a 7mm c'est super bien

7mm, au final ça ne fait quand pas un Vd extraordinaire : typique des grands woofers "non sub-".

muscle a écrit: la majorité des hps ont 5mm,c'est le cas de mes magnats ad300serie 2,qui a eux 2 marchent mieux qu'un 46cm jbl ds 65litre chacun.

Le diamètre ne fait pas tout.

muscle a écrit:en tout cas j'ai trouvé qu"il déplaçait quasiment autant d'air que mon kcs c118,et qu'il descendait plus bas :wtf:
de mémoire dans le volume de fred il devrait descendre a 24hertz ,après les chiffres ,les courbes c'est bon mais que la sonne bien a l’oreille c'est mieux.

Il n'y a rien qui s'entende et ne se mesure pas. :wink:

muscle a écrit:dans tous les cas le meilleur juge sera fred,il nous dira si cela fait doublon avec les fronts et comment il trouve son grave.

Moi, je dis ça, je dis rien : si Fred se satisfait du résultat, c'est l'essentiel. :)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Déc 2015 23:36

Non, je n'y connais pas grand chose

Moi c'est carrément rien... :hehe: :ane:

Allez vous battez pas ! :zen: :friend:
S'il me convient pas, je le mettrai dans mon salon, c'est wafette qui sera contente (c'est quoi ce gros truc tout moche à côté de la télé :siffle: je veux des explications... :charte: )

Merci pour les précisions Francis et puisque je veux me coucher un peu moins bête chaque jour...

C'est quoi le group delay ?

typique des grands woofers "non sub-"

Qu'est ce que tu entends par là Francis ?

Bon en tout cas les suspentes maison avec copywright@francis, eh bien elles ont l'air de fonctionner, puisque c'était un peu l'inconnu de la salle, et au niveau isolation par rapport au reste de la maison, c'est nickel chrome, rien, nada...

Pour ce qui est de comparer avec les Fronts KCS 2000, je pense qu'il n'y aura pas photo pour le grave, puisque ce n'est pas leur fort, elles sont impeccables pour la clarté des dialogues, mais justement les graves c'est leur point faible, par rapport aux écoutes que j'ai pu faire. Une fois le caisson en place, je me referai des extraits de films visionnés récemment, que j'ai bien en tête, pour justement comparer.
Après ce ne sera que subjectif comme les écoutes pour le moment, les mesures avec micro viendront certainement prochainement pour améliorer le rendu final, et vu l'investissement, ce serait dommage de zapper cette étape.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron