Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, Google [Bot], lolo thx, SYLEX, Yakisback et 283 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 17 Oct 2018 12:05

Merci Nico pour ces petit test.

Donc si j'ai bien compris cela laisserais entendre qu'un film mixé en Atmos , lu sur un instal 7.1 en true hd reprend quand meme les objets et les replace vers les enceintes les plus proches? puisqu'il n y aurais pas de perte d'objets ... du coup on est quand meme dans le flou la dessus ...
?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 12:09

Pour ceux qui ont le disc Dolby de demo, il faut tester la demo Helicopter, il n' y a que des objets en x.x.4 et "rien" dans le "7.1"
C' est donc facilement vérifiable.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:05

stephblues57 a écrit:Merci Nico pour ces petit test.

Donc si j'ai bien compris cela laisserais entendre qu'un film mixé en Atmos , lu sur un instal 7.1 en true hd reprend quand meme les objets et les replace vers les enceintes les plus proches? puisqu'il n y aurais pas de perte d'objets ... du coup on est quand meme dans le flou la dessus ...
?


Pas de flou ...

Les objets sont contenus dans une piste Metadata qui vient en plus de la piste TrueHD.
Quand les sorties sont configurées en 7.1 ou 5.1, l'ampli Atmos va juste jouer la piste TrueHD et ignorer complètement la couche objet, il n'y a pas de downmix.
La piste TrueHD contient bien sur les sons correspondants aux objets, le downmix de ces objets ayant été réalisé lors de la création de la piste TrueHD.
Pour simplifier et conclure, un ampli Atmos en 5.1 ou 7.1 se comporte exactement comme un ampli non-atmos , il joue juste la piste TrueHD :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Oct 2018 13:32

stephblues57 a écrit:Merci Nico pour ces petit test.

Donc si j'ai bien compris cela laisserais entendre qu'un film mixé en Atmos , lu sur un instal 7.1 en true hd reprend quand meme les objets et les replace vers les enceintes les plus proches? puisqu'il n y aurais pas de perte d'objets ... du coup on est quand meme dans le flou la dessus ...
?
C'est exactement ça. Les objets ne sont pas perdus mais downmixés
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2018 13:35

pasender a écrit:
stephblues57 a écrit:Merci Nico pour ces petit test.

Donc si j'ai bien compris cela laisserais entendre qu'un film mixé en Atmos , lu sur un instal 7.1 en true hd reprend quand meme les objets et les replace vers les enceintes les plus proches? puisqu'il n y aurais pas de perte d'objets ... du coup on est quand meme dans le flou la dessus ...
?


Pas de flou ...

Les objets sont contenus dans une piste Metadata qui vient en plus de la piste TrueHD.
Quand les sorties sont configurées en 7.1 ou 5.1, l'ampli Atmos va juste jouer la piste TrueHD et ignorer complètement la couche objet, il n'y a pas de downmix.
La piste TrueHD contient bien sur les sons correspondants aux objets, le downmix de ces objets ayant été réalisé lors de la création de la piste TrueHD.
Pour simplifier et conclure, un ampli Atmos en 5.1 ou 7.1 se comporte exactement comme un ampli non-atmos , il joue juste la piste TrueHD :wink:
Donc la piste atmos contient à la fois les objets en meta data et ces mêmes objets mixé dans les beds?
Comment le codec fait il pour ignorer ces objets dans les beds dans le cas d'une configuration Atmos des HP?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2018 13:41

Ah il m'avais manquais ... :mdr:

Nico as répondu plus vite que moi , c'est justement les test qu'il as effectuer et le résultat qui me font dire ça ...




pasender a écrit:
stephblues57 a écrit:Merci Nico pour ces petit test.

Donc si j'ai bien compris cela laisserais entendre qu'un film mixé en Atmos , lu sur un instal 7.1 en true hd reprend quand meme les objets et les replace vers les enceintes les plus proches? puisqu'il n y aurais pas de perte d'objets ... du coup on est quand meme dans le flou la dessus ...
?


Pas de flou ...

Les objets sont contenus dans une piste Metadata qui vient en plus de la piste TrueHD.
Quand les sorties sont configurées en 7.1 ou 5.1, l'ampli Atmos va juste jouer la piste TrueHD et ignorer complètement la couche objet, il n'y a pas de downmix.
La piste TrueHD contient bien sur les sons correspondants aux objets, le downmix de ces objets ayant été réalisé lors de la création de la piste TrueHD.
Pour simplifier et conclure, un ampli Atmos en 5.1 ou 7.1 se comporte exactement comme un ampli non-atmos , il joue juste la piste TrueHD :wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:42

Nico , on parle bien d'un film Atmos , lu sur un system non atmos? Donc uniquement la couche True HD ?


DTSman a écrit:
stephblues57 a écrit:Merci Nico pour ces petit test.

Donc si j'ai bien compris cela laisserais entendre qu'un film mixé en Atmos , lu sur un instal 7.1 en true hd reprend quand meme les objets et les replace vers les enceintes les plus proches? puisqu'il n y aurais pas de perte d'objets ... du coup on est quand meme dans le flou la dessus ...
?
C'est exactement ça. Les objets ne sont pas perdus mais downmixés
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:44

Petite parenthèse sur le débit des pistes Atmos. Ils est variable et j'ai constaté qu'il monte parfois a 9-10Mbps sur les passages chargés en effets... là où d'ordinaire une simple piste TrueHD tourne aux environs des 5Mbps.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2018 13:47

stephblues57 a écrit:Nico , on parle bien d'un film Atmos , lu sur un system non atmos? Donc uniquement la couche True HD ?


DTSman a écrit:C'est exactement ça. Les objets ne sont pas perdus mais downmixés
Pour mon test d'hier soir j'ai configuré les sorties HP en 7.1 pour faire comme chez toi mais le 8805 identifie malgré tout le flux audio comme étant Atmos.
Donc j'ai forcé la lecture du core TrueHD et ai constaté la présence des objets Atmos downmixés sur les beds
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2018 13:57

Le seul truc qui me turlupine c'est ce qu'à dit Pasender à savoir

pasender a écrit:Les objets sont contenus dans une piste Metadata qui vient en plus de la piste TrueHD.


Cela va dans le sens de mes test d'hier puisque je retrouvais les objets même en ne lisant que la piste core TrueHD.

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment fait la puce de décodage Atmos dans le cas d'une configuration équipé de HP Atmos pour "ignorer" l'objet downmixé sur la piste TrueHD et prendre l'objet en meta data??? :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2018 15:06

En Atmos, les objets downmixés en 7.1 restent où ils sont à mon avis et leurs effets sont dédoublés sur les HP en position top. :oldy:
J'ai bon ? :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:32

Le test qui serait interessant de mener également , c'est la comparaison d'écoute ( notamment au niveau des objets ) avec un décodage ATMOS et Non ATMOS ( ampli de possédant cette puce ) afin de vérifier que les objets sont re diriger vers les surround les plus proches .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 16:09

Pour le débit variable des metasdats Atmos je confirme, cela varie en fonction du nombre d'objets a un moment donné.
Chaque objet peut aussi avoir un débit différent, c'est un signal mono qui peut avoir une résolution variable sur lequel est appliqué un encodage "lossy", donc au final chaque objet va avoir un débit différent ...

Les objets sont présents dans la piste TrueHD jouée en 5.1 ou 7.1 (ampli Atmos ou pas).
Leur positionnement est celui décidé en studio lors de la création de la piste TrueHD (downmix depuis le mix Atmos Cinema)
Quelles règles sont utilisées pour replacer les objets 3D sur une piste TrueHD 7.1, la c'est secret défense, aucune documentation publique disponible a ce niveau ...

Autre "secret défense" sur la méthode employée quand on est dans une configuration au dela du 7.1. ... C'est le fait qu'en effet comme tu l'as deviné, le décodeur Atmos "retire" les objets du signal True HD 7.1 pour les renvoyer au format Atmos vers les enceintes adéquates.
Pour être plus précis, lors de la création du dowmix TrueHD, des informations sont inscrites dans les metadatas de chaque objet qui expliquent comment il a été downmixé. Quand on rejoue sur un système Atmos, le processeur éxécute l'opération inverse pour "nettoyer" la piste TrueHD et en retirer les objets, qui peuvent ensuite être envoyé en mode "objet" aux sorties 24.1.10 appropriées.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Oct 2018 16:36

pasender a écrit:Quand les sorties sont configurées en 7.1 ou 5.1, l'ampli Atmos va juste jouer la piste TrueHD et ignorer complètement la couche objet, il n'y a pas de downmix


pasender a écrit:Les objets sont présents dans la piste TrueHD jouée en 5.1 ou 7.1 (ampli Atmos ou pas).


On prend quelle version :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:10

stephblues57 a écrit:
pasender a écrit:Quand les sorties sont configurées en 7.1 ou 5.1, l'ampli Atmos va juste jouer la piste TrueHD et ignorer complètement la couche objet, il n'y a pas de downmix


pasender a écrit:Les objets sont présents dans la piste TrueHD jouée en 5.1 ou 7.1 (ampli Atmos ou pas).


On prend quelle version :siffle:


:mdr:

Ne jouons pas sur les mots :hehe: je résume ce qu'a dit pasender :

Un flux Atmos c'est composé de 2 choses:
- Le core TrueHD intégrant également les objets downmixés
- Les objets en metada avec leurs coordonnées

Donc cas 1: On lit sur une installation équipée d'HP Atmos
- Le core TrueHD est débarrassé (par je ne sais quel moyen) des objets downmixés
- Les objets en metadonné sont redispachés sur les enceintes de hauteur (ou front wide dans le cas du 8805/X8500H ou Trinnov 16 pour ne citer qu'eux)

Cas2 : On lit uniquement le core TrueHD
Là on bénéficie de la piste avec les objets downmixé sur les surround, front etc..
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message