Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1209 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE HOME CINEMA DE 9,97m2

Message » 16 Oct 2017 13:26

Salut à tous,

Après 6 ans de bons et loyaux services, mon intégration home cinéma non dédiée va migrer dans la salle de 9,97m2 de ma nouvelle maison en construction.

Voilà mon coin Cosy actuel, intégré dans mon salon composé d'un Panasonic TX-55VT30, d'un ampli Onkyo TXSR806, d'un pack KEF KHT3005 d'un PANASONIC DMPT BD310, d'une PS4 Pro et d'une Freebox.

Image

L'année prochaine, en juin, je déménage dans donc ma nouvelle maison. Evidemment, vu que c'est une construction individuelle, j'ai décidé de me faire ENFIN ma salle dédiée. Après étude du pour et contre d'une salle de projection dans le salon ou en salle dédiée ainsi que de nombreux consensus financiers, j'ai opté pour une salle dédiée mais pas plus grande que 9,97m2. Elle sera au rez de chaussée.
C'est petit mais ça reste TRES COSY comme j'aime.

Ce TOPIC retracera toutes les étapes de la création de ma salle dédiée et évidemment, je vous ferai part de mes choix que j'espère, vous critiquerez ou validerez de par vos expériences en installation de salle HC.

Tous vos conseils sont les bienvenus amis homecinéphiles. :ohmg:


ETAPE 1: Ma future configuration :

Toujours sur la base de mon Ampli Onkyo TX-SR806 et pack 5.1 d'enceintes KEF KHT 3005, je souhaite évoluer en 7.1 avec une vidéoprojection (exit le panasonic plasma qui ira dans le salon) sur un écran de 2m de base fixe.

Sur plan, la configuration donnerait ceci:


Image

J'ai dessiné plus précisément sur Autocad et à l'échelle, la position des diffuseurs sonores, les angles d'écoutes, les reculs, etc... pour placer les enceintes dans la meilleure configuration qui soit pour ce type de petite salle.

Pour la partie Audio 7.1. donc, j'hésite encore un peu entre :

CHOIX 1:

- Mettre 2 satellites KEF en Frontal + 2 satellites KEF sur pied en Side Left et Side Right
Image
- Acheter 2 enceintes KEF extra plates pour les surround que j'accrocherai en position horizontale sous la fenêtre juste derrière le canapé.
Image

CHOIX 2:
- Utiliser mes satellites KEF sur pied pour faire le Side L/R et le Surround L/R
- Acheter 2 nouvelles colonnes KEF pour les enceintes frontales.

Les colonnes KEF
Image

Pour l'aspect vidéo:
Exit le panasonic qui passera dans le salon avec la freebox.
Mon idée serait de partir sur un écran fixe en cadre de 2m de base. (Mon recul est de de 2,85m) avec un vidéo projecteur placé au dessus de la fenêtre au plafond pour du cinoche 2D/3D & du jeux vidéo.
Pour diffuser mes BR, je vais acheter un lecteur OPPO dézonné qui remplacera le Pana DMPT BD310. Je garde également ma PS4 pro pour le jeux.

Aucun choix réalisé sur ce matériel. Vos conseils sont les bienvenus.

Pour la partie cablage:
Je vais sous traiter à l'électricien qui passera tous les câbles dans les cloisons.
Pas de choix encore fait pour les câbles. Mais encore une fois, vos conseils sont les bienvenus pour les marques pour évoluer en 4K quand j'aurai gagné au loto.

Je pense également mettre des prises murales de ce type :
- pour le rack matériel:
Image
- pour les prises enceintes:
Image

Je vais poster les photos de mon projet au fur et à mesure de son avancement.

Voilà ... j'en suis au tout début de la construction de cette salle ...

TO BE CONTINUED
Dernière édition par David Bergeyron le 16 Oct 2017 22:20, édité 1 fois.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 16 Oct 2017 18:09

David Bergeyron a écrit:
Image


Pourrais-tu poster un plan plus large afin de savoir quelles sont les pièces attenantes à la salle homecinema ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Oct 2017 22:17

Salut,

Voilà le plan du RDC (C'est le plan canalisations).

Image

Ma salle sera dans le bureau qui fait face à la salle de bain/WC.
J'ai fait changer le sens d'ouverture de la porte du bureau.
Sur la gauche, c'est le hall d'entrée et à droite le garage.
La fenêtre donne sur l'extérieur de la maison.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 17 Oct 2017 10:12

Bienvenue sur le forum :bravo:

Personnellement j'implanterai ta salle dans l'autre sens :zen:

Rack matériel derrière assises, pas de gêne visuel . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:03

Il y a des dizaines de post sur ce type de petit espace salle vidéo.

Ne jamais coller le canapé contre le mur, c'est la pire configuration....

Configuration de maison à l'ancienne.... toute la partie de l'entrée avec l'escalier. :x
undertaker88
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 17 Oct 2017 12:50

undertaker88 a écrit:Il y a des dizaines de post sur ce type de petit espace salle vidéo.

Ne jamais coller le canapé contre le mur, c'est la pire configuration....

Configuration de maison à l'ancienne.... toute la partie de l'entrée avec l'escalier. :x


Compte tenu de la petite taille de la pièce, je ne vois pas comment je peux ne pas coller le canapé au mur, ou tout du moins sans le coller, le placer près du mur. Après je pense peut être abandonner l'idée du 7.1 puisque le positionnement des enceintes Surround reste un problème avec le canapé.

Qu'entends tu par "Configuration de maison à l'ancienne" ? Quel est le problème ?

Je vais chercher plus en profondeur pour les posts sur les petits espaces de salle vidéo.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 17 Oct 2017 13:52

Vu la taille de ta pièce, il vaudrait mieux partir sur des enceintes encastrables.
Pour ton canapé collé au mur arrière, l'essentiel est de traiter le mur à l'arrière de ton canapé avec du traitement acoustique (panneau absorbant).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Oct 2017 15:12

Que pensez vous de cette configuration avec le Rack matériel derrière le canapé ?

Vue de dessus
Image

Vue de côté (depuis la fenêtre)
Image

Cette configuration me permettrait d'avoir 2.5m de recul mais je dois réduire la largeur du canapé pour laisser le passage.
Pour mon 7.1, je peux poser 2 de mes satellites KEF dans le rack derrière le canapé. Après c'est vrai que l'idée de mettre des enceintes encastrables pour les side left et right m'a traversé l'esprit. Ca me permettrait d'éviter de racheter 2 satellites KEF et ça évite aussi d'avoir 2 protubérances sur le mur dans le passage côté porte d'entrée. Si vous avez un conseil d'enceintes encastrables qui collerait au pack KEF KHT 3005 je suis preneur.

Ce que j'aime bien dans cette configuration c'est que le Rack matériel derrière le canapé peut être créé sur une base de colonne à étagères au top de laquelle je poserai le projo. Ca me réduira la longueur des câbles vidéo.

Après j'aimerai bien mettre un écran fixe en cadre 21:9 avec rideaux latéraux pour les projections 16:9. Sur le plan j'ai placé l'écran à 50cm du sol. C'est un écran cadre avec une image de 1.03m de hauteur et 2.4m de base.

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par David Bergeyron le 17 Oct 2017 15:31, édité 1 fois.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 17 Oct 2017 15:26

Avec les enceintes encastrables, il faut que ton écran soit transonore.
Pour les enceintes encastrables, en dehors de Kef, tu as Focal, Cabasse, B&W qui me viennent à l'esprit.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Oct 2017 15:39

Je vais regarder chez KEF pour rester dans la même marque je pense. Après c'est peut être une erreur de ma part je ne sais pas.

Si je regarde les caractéristiques de mes satellites KEF HTS-3001SE:
Bass reflex 2 voies
Puissance admissible : 15 - 100 W
Haut parleur 115 mm (4.25") Uni-Q
Tweeter à dôme aluminium de 19 mm (3/4")
Réponse en fréquence : 70 Hz - 55 kHz
Fréquence de coupure : 2.2 kHz
Sensibilité : 88 dB (2.83V/1m)
Niveau maximum : 108 dB
Impédance : 8 ohms
Volume interne : 1,75 litres

Je trouve ces modèles avec caractéristiques à peu près équivalentes:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/KEF-Ci130CR.html
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 17 Oct 2017 16:01

Hello et bienvenue :bravo:

effectivement vu la taille de la pièce dur de placer le canapé plus en avant :(

Sur ton dessins les enceintes surrounds semblent basse ! volontaire ou mauvaise interprétation du dessin de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Oct 2017 16:51

IntenseEleven a écrit:Hello et bienvenue :bravo:

effectivement vu la taille de la pièce dur de placer le canapé plus en avant :(

Sur ton dessins les enceintes surrounds semblent basse ! volontaire ou mauvaise interprétation du dessin de ma part ?


Salut.

En fait, la position en hauteur des enceintes surround est conditionnée par la position de la fenêtre. Je m'explique sur le dessin ci dessous ou j'ai mis la fenêtre en jaune. J'ai gardé la hauteur des satellites KEF sur pied (1.15m)

Image
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:00

Petite mise à jour des vues avec l'écran 21:9

Image

La petite croix verte est ma "ligne de mire" ... c'est à dire la hauteur de mes yeux une fois assis dans le canapé. je dois lever les yeux de 2° pour arriver au centre de l'écran. J'ai placé l'écran le plus bas possible c'est à dire juste au dessus du caisson de basse. Je peux encore le descendre si je pose le caisson de basse dans sa position horizontale si nécessaire.

http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/The-KEF-Home-Theater-3000-Series-KHT3005-5.png

Si la position de l'écran est bonne, je commencerai à regarder pour la gamme de vidéoprojecteur qui pourra combler mes attentes Cinéma et jeux vidéo.
Dernière édition par David Bergeyron le 18 Oct 2017 10:22, édité 4 fois.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:08

Excellente réflexion, aussi bien sur la base de l'écran / recul que le sens de la disposition de ta pièce :bravo:

Quand à la hauteur de tes surrounds elles risquent d'être trop présentent, plus haut serais et sans les pieds :zen:

le rack derrière le canapé avec la façade des électroniques orientées vers la porte, et le VP placé en haut du RACK :wink:

Perso j'abandonne le 7.1 pour un bon 5.1, tu n'as pas assez de recul :grad:

On avance :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:32

fanvw a écrit:Excellente réflexion, aussi bien sur la base de l'écran / recul que le sens de la disposition de ta pièce :bravo:


Merci !

fanvw a écrit:Quand à la hauteur de tes surrounds elles risquent d'être trop présentent, plus haut serais et sans les pieds :zen:


Tu parles des Sides Left et Right ? Si oui, pour l'instant ce sont des satellites accrochés aux murs que je pensais remplacer par des enceintes encastrables. Maintenant, si j'abandonne le 7.1 (ce qui ne serait pas une mauvaise idée vu l'espace réduit tu as raison), peut être que je pourrais accrocher les satellites KEF au plafond dans les coins arrières de la salle en les orientant vers le canapé comme ça:
http://www.heberger-image.fr/data/images/25843_DSC04865.jpg

ou sur les murs en hauteur comme ça :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/401507/P1010090bis.jpg


fanvw a écrit: le rack derrière le canapé avec la façade des électroniques orientées vers la porte

Excellente idée. Ca m'évitera d'entendre souffler le lecteur BR ou la PS4 dans le dos !

:bravo:
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message