Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, faulken, lionel83, minicos, Nixma, pereti, Pif on ze net, Robson5 et 330 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 21 Juil 2014 10:27

Zylvain a écrit:Est-ce que tu as prévu de sauvegarder les données du NAS ? En effet le RAID n'est pas au sauvegarde mais juste une protection en cas de défaillance d'un ou plusieurs disques (suivant le niveau de RAID) :)
De plus pour avoir eu le cas avec un client, attention aux disques achetés en même temps et donc souvent fabriquées sur la même chaîne et exactement en même temps. Le risque de casse simultanée n'est pas négligeable.
D'autant plus que quand un disque casse, tu le changes, tu lances la resynchro du raid, si un deuxième disque est un peu faiblard la reconstruction du RAID qui va durer des heures (voir des jours suivant l'utilisation du NAS, la capacité à resynchro, etc.) risque d'accélérer la casse de ce deuxième disque. :-?
Et encore, je ne parle pas des incendies, dégât des eaux, vols, etc. :mdr:
Vous devez vous dire, le gars il est super optimiste mais dans le cadre de mon métier je suis régulièrement contacté par des personnes qui ont eu un crash disque/virus, etc. et pas de sauvegarde...



Ouah l'autre hé, lui fais pas peur maintenant qu'il a tout acheté! :mdr:
Ca se fait quand même de plus en plus rare les défaillance en chaine sur les HDD... en tout cas, pour ma part je n'ai pas eu de dédé qui me lâche depuis une bonne dizaine d'année (mon bon vieux Samsung 1To de 2009 tourne quasi 24/24h depuis 5ans sans aucun souci ni ralentissement!)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Juil 2014 10:36

josk1 a écrit:Ouah l'autre hé, lui fais pas peur maintenant qu'il a tout acheté! :mdr:
Ca se fait quand même de plus en plus rare les défaillance en chaine sur les HDD... en tout cas, pour ma part je n'ai pas eu de dédé qui me lâche depuis une bonne dizaine d'année (mon bon vieux Samsung 1To de 2009 tourne quasi 24/24h depuis 5ans sans aucun souci ni ralentissement!)


he he he :D
En effet c'est rare... mais le risque n'est pas nul et à ce moment-là quand tu perds 4 To de données et/ou toutes les photos de tes gosses depuis la naissance, etc. he bien tu es bien dégoûté :( , voilà pourquoi je préfère avertir les gens :D
Des casses disque j'en vois, sur un serveur d'un client installé depuis 5 ans avec 10 disques de 1 To + 4 disques de 2 To j'ai déjà eu 4 casses disque par exemple (2 Samsung, 1 Seagate et 1 Western Digital Caviar Green)
Sur un NAS Synology avec 4 hdd WD Caviar Red 3 To, casse d'un disque au bout de 2 semaines.
J'ai aussi eu le cas sur des serveurs chez OVH, deux le mois dernier...
Et je ne compte pas les disques DOA (morts à l'arrivée).
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2014 11:14

Je l'ai déjà dit et bien d'accord avec Zylvain, les documents et photos sensibles doivent être sauvegardés sur un autre support.
Pour ma part, je grave sur DVD toutes mes photos et je les donne à mes parents.
Si inondation,incendie ou vol, c’est sauvé.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Juil 2014 13:39

Non Joskin et Moonloop, vous n'êtes pas seul…; moi aussi je le trouve beau :wink: .
je ferai des photos du rack complet à l'occasion.



Pour la config, je rejoint Hervé…. l'interface logicielle est bien fichue, assez intuitive et très complète je trouve. Je ne suis pas du métier et je m'en suis sortis sans problème. Pour les angoissés :mdr: , un Disuqe peut toujours cracher, mais le NAS nous renseigne de tous les cotés sur l'état de santé de chaque disque.


J'ai fait plusieurs volumes sur des DD différents:

- Un gros volume pour les films: 3 Disques de 3To pour le moments. Je rajouterai encore 3 disques lorsque le besoin s'en fera sentir. J'ai hésité à les configurer entre du JBOD et du RAID 5
Je suis en JBOD pour le moments. Les films n'étant pas vraiment des données sensibles à mon avis, (c'est assez facile de les retrouver….). le JBOD n'a pas de sauvegarde, mais au moins, tout l'espace est utilisable et si un disque crache, seule les données de ce dernier sont perdues, le reste de la grappe n'est pas atteint et continu de fonctionner normalement. Mais je passerai surement en RAID 6 lorsque j'en serai à 6 disques (ou en SHR ou SHR 2 si je prends des DD de plus grande capacité).

- D'autres volumes sur les disques de 1 To ET 1,5To pour la musique, les photos, et fichiers perso, et qui eux auront des sauvegardes externes…. pour cela on peut mettre en place des sauvegarde périodiques du genre du time machine sur Mac.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:26

AAAH tu vois, y fallait attendre juste un peu!!
Les 6To de la série Red chez Western Digital viennent juste de sortir (et déjà en précommande sur certains sites de VPC)!!!




... bon à presque 300€ le bout tout de même :o
Soit presque 2x plus cher le Go que pour un disque de 3To, mais 6To c'est claaaasse alors ça se paye :mdr:
N'empêche, imagine un dédé de 6To qui flanche, ça en fait des films à re-dématérialiser!!! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Juil 2014 17:12

vous m'avez porté mal chance ce matin je me lève u disque de mon serveur de 6 qui répond pas j 'ai redémarré le nas et il est réapparu reconstitution en cours mais apparemment c'est pas bon signe pour un serveur neuf snifff......
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 23 Juil 2014 6:51

Félicitation pour cette très belle salle. Beau travail !
Une petite question sur les fauteuils (POANG) installés. Sont-ils confortables ? (avec ou sans repose pieds)
DINO
 
Messages: 232
Inscription Forum: 23 Fév 2006 8:10
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:02

Rapport "confortabilité"/prix quasi imbattable pour les POANG. Avec les reposes pieds c'est encore mieux, même après plusieurs heures de film :D . Bon, après on peut trouver mieux, j'en doute pas.... mais c'est plus cher... J'avais hésité entre des POANG et des vrai fauteuils de ciné, mais l'avantage ici, c'est que tu peux les déplacer facilement si besoin. De plus généralement, je trouve l'assise des fauteuils de ciné un peu trops verticale :roll:
Dernière édition par steph357 le 23 Juil 2014 22:08, édité 1 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:06

josk1 a écrit:AAAH tu vois, y fallait attendre juste un peu!!
Les 6To de la série Red chez Western Digital viennent juste de sortir (et déjà en précommande sur certains sites de VPC)!!!
... bon à presque 300€ le bout tout de même :o
Soit presque 2x plus cher le Go que pour un disque de 3To, mais 6To c'est claaaasse alors ça se paye :mdr:
N'empêche, imagine un dédé de 6To qui flanche, ça en fait des films à re-dématérialiser!!! Image


Le truc c'est que je sais pas encore si le Synology est compatibles avec des HDD de 6 To, à mon avis oui, mais dans le doute... 6To x 8 baies = 48 To de stockage :ko: . Un vrai data center !!! à 45 Go le Blu-ray Iso (pour être large), ça fait 1066 films en Iso.... :ko:

Grossberta a écrit:vous m'avez porté mal chance ce matin je me lève u disque de mon serveur de 6 qui répond pas j 'ai redémarré le nas et il est réapparu reconstitution en cours mais apparemment c'est pas bon signe pour un serveur neuf snifff......

Aye :roll:. ça fait un peu peur ce genre de truc
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Juil 2014 13:11

De principe, lorsque je monterai mon serveur, pour éviter certaines mésaventures douloureuses :

- je mettrai les données sensibles sur un RAID 1
- je doublerai même la sécurité par des sauvegardes incrémentielles sur un disque dur externe stocké à distance et dans un coffre fort, si déjà (ce que je fais déjà) > pas pour la valeur pécuniaire de la chose, mais le voleur qui vole un disque dur vole le disque ET ce qu'il y a dessus... ranafout' de sa valeur sentimentale pour nous! Or nous, on y tient!
- les films dématérialisés seront stockés sur des disques non RAID, pour ne pas "gâcher" de l'espace disque!
- je stockerai les blu-rays dématérialisés dans de bonnes conditions et hors d'atteinte des enfants (qui ont la fâcheuse tendance de poser les galettes par terre, et du mauvais côté tant qu'à faire!) histoire de pouvoir toujours avoir accès à la version matérielle originale.

Comme ça, même en cas de panne matos, même pas peur!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:30

steph357 a écrit:Rapport "confortabilité"/prix quasi imbattable pour les POANG. Avec les reposes pieds c'est encore mieux, même après plusieurs heures de film :D . Bon, après on peu trouver mieux, j'en doute pas.... mais c'est plus cher... J'avais hésité entre des POANG et des vrai fauteuils de ciné, mais l'avantage ici, c'est que tu peux les déplacer facilement si besoin. De plus généralement, je trouve l'assise des fauteuils de ciné un peu trops verticale :roll:


Ok merci, je pense que je vais investir prochainement.
DINO
 
Messages: 232
Inscription Forum: 23 Fév 2006 8:10
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:50

Dernière mise à jour matérielle: un Zappiti Player Mini:
- Pour lire les Blu ray Iso (ce qui manquait à mon Oppo BDP 103 D
- Pour le système de jaquettes très simple à utiliser une fois paramètré... L'intégralité de la vidéothèque est ainsi plus facile à parcourir et surtout plus visuelle.
- Pour pouvoir lancer les films directement depuis l'Iphone et l'Ipad.

Tout marche bien, paramètrage avec le NAS Synology OK, pas de bug, la lecture est fluide, ... bref un bel achat bien pratique :) .
IMG_2572 copie.jpg

IMG_2574 copie.jpg

IMG_2578 copie.jpg

Prochaine upgrade matérielle: remplacer ma vieillissante PS3 par une PS4.... mais ça je crois que ça attendra Noel :wink:.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 17:49

Une PS3, ça serait bien chez moi ça :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 22:01

Ben elle devrait être en vente un peu avant Noël si ça t'intéresses.... :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:06

Du coup ton Zappiti est relié comment à ton système?
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message