Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

évolution setup BC Classique 7.1 & AV Marantz + PowAmp Rotel

Message » 06 Juin 2017 22:39

Salut tout le monde.

Cela fait un moment que je parcours votre forum mais ayant été d'abord passionné par la Hifi ce n'est pas le 1er forum que j'ai choisi pour m'inscrire... mais ma passion s'étant bien élargie ces dernières années j'ai décidé de me lancer dans cette présentation.

Comme vous le verrez mes choix de matériels reflète le parcours que j'ai eu avec le son : un équipement qui me satisfais autant en HiFi que en Home cinéma.

Mon coup de cœur pour le "bon son" remonte a il y a environ 7-8ans lorsque j'ai fait du bénévolat a Emaeus et que j'ai ramené chez moi un bel ampli années 70 Continental Edison (je ne me souviens plus du modèle exacte) avec une paire d'enceintes 3A ARIA (puis d'autres par la suite apogée, Allegro...) je peux vous dire que ma mini chaine, qui jusque la me donnait satisfaction, je l'ai regardé de travers :hehe:

Je suis resté un peu plus de 3ans a Emaeus et j'ai commencé a m'intéresser vraiment au son, a m'inscrire sur des forums Audio (Audio Vintage Laser), a lire beaucoup sur le sujet (articles, magasines et forums sur lesquels j'ai pu avoir pas mal d'informations et de bons conseils) et grâce a cela j'ai pu tester énormément de matériels (forcement beaucoup de vintage) : enceintes 3A, B&O (S45 / S75), Celestion (Ditton 44 / 33), Grundig (Beaucoup de modèle de la série BOX), Yamaha (NS 300X / NS 10)... Des amplis très variés également : Marantz, Luxman, Harman, Yamaha, Denon, NAD...

Mon 1er contacte avec le Home cinéma c'est fait avec un Denon AVR 1700 qui m'a fait découvrir les joies du multicanal mais qui m'a déçu sur le rendu HiFi, c'est pour cela que assez vite je suis passé a mon 1er système séparé avec un Préampli ROTEL RSP 1066 que j'ai gardé longtemps vu que, pour la 1ère fois, j'ai pu fusionner avec bonheur mes systèmes HiFi et Home Cinéma. Je l'ai changé que très tard pour un Marantz AV 7701 lorsque l'absence de connectiques HDMI est devenu trop problématique (car ayant un budget réduit, j'achète quasiment que en occasion et j'ai profité du passage a l'hdmi 2.0 et au Dolby Atmos pour trouver un modèle de la génération précédente a bon prix)

Pour ce qui est des enceintes, comme vous l'aurez compris, j'ai cherché la polyvalence et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur la gamme classique de chez BC Acoustique.
Je suis allé écouter un centrale Axios chez un particulier par LeBonCoin et j'ai beaucoup sympathisé avec le vendeur qui se débarrassé également de ses Araxe et Hudson. J'ai pu les écouter avec mon ROTEL RSP 1066 + mon Bloc RMB 1075 et j'ai été scotché par la finesse, la précision du son et l'ambiance qu'elles instaurent (malgré le gabarie des araxe que j'ai trouvé un peu léger comme frontales, c'est pour cela que en passant en 7.1 j'ai pris un modèle plus solide et j'ai passé les Araxe en Surround) . Vu qu'il avait égaré les caches des Araxe et ses finances qui se portées bien mieux que les miennes, il m'a laissé l'ensemble a un prix presque "symbolique". Je l'en remercie encore pour le geste.

Je me suis mis après ça a fouiller sur la toile pour dénicher une paire soit de Gange soit de Niger (1ere génération comme le reste de mon ensemble) pour avoir des frontales plus solides, notamment au niveau du grave et en profiter pour passer en 7.1. Mais le tout a prix raisonnable et près de chez moi, cela m'a pris un peu de temps.
Mais enfin il y a quelques mois, une paire de Gange a 1h30 de chez moi a prix très correcte et état impéccable : je n'ai pas hésité longtemps.

Pour alimenter mes 2 surround (araxe) + Surround Back (Hudson) + ma centrale (Axios) : je reste avec mon Bloc ROTEL RMB 1075, je trouve le mariage excellent et la puissance juste parfaite.
Pour les 2 gros morceaux que sont les Ganges je veux me tourner également vers ROTEL avec un Bloc stéreo solide comme le RB 1080 ou 1582, ce qui me permettrai au passage de tester les sorties symétriques de mon préampli Marantz AV 7701 et surtout d'avoir un son parfaitement homogène.
En attendant le seul Ampli assez costaud que j'ai sous le coude pour mes Ganges est un vénérable Bloc Stéréo NIKKO ALPHA 230 qui convient bien niveau puissance, avec ses 2x120W @ 8ohm et son beau transfo :
Image
...un Ampli qui reste surprenant pour son age et son alimentation permet une belle tenue du grave des Ganges...
mais le tout reste un poil moins précis et musical que le ROTEL... je suis assez patient et je met des deniers de coté en attendant de trouver la bonne occasion de préférence pas trop loin de chez moi : J'ai mis environ 5ans pour mon système HC avec un budget plutôt dérisoire, je préfère donc attendre les bonnes affaires que me précipiter.

En complément des 7 enceintes BC Acoustique, pour les infra basses, c'est un Yamaha YSP 315
Image
...qui se charge du fond de la bande passante. J'avoue que étant en appartement je ne me suis pas trop préoccupé de monter en gamme sur cet élément... je verrai peut être ça après l’acquisition de mon bloc Rotel.

Au niveau de l'image, également a cause des contrainte de mon appartement je me contente pour l'instant d'un "bon" LCD LG 55 pouces 3D. Mais il y a quelques années j'ai eu un Panasonic PTAE 900E (si je ne fais pas d'erreur sur le modèle) peu de temps après sa sortie sur un écran de 3m de base et j'en ai gardé que de bon souvenir, surtout utilisé a l'époque avec ma xbox 360 puis plus tard ma ps3 j'avais trouvé ça vraiment spectaculaire et immersif au possible.
Forcement avec les 140cm de mon LG l’immersion est d'un bon cran en dessous mais j'en suis tout de même satisfait.

Quant aux sources :

Image

- Un Panasonic BDT 500 : que j'ai acheté bradé a la sortie du bdt 700 (si j'avais un budget plus élevé j'aurai forcement visé un modèle de chez oppo)

- Un Toshiba HD E1 : acheté sur le bon coin a 50euros avec une 30taine de HD DVD...j'en suis déja content mais forcement un HD XE1 aurait été encore mieux ^^

- Un Sony DVP NS700V : Récupéré a 3euros en vide grenier, je l'ai pris uniquement pour mes rares SACD

- Un Marantz CD67 MKII OSE : pour la Hifi pure

- SONY Playstation 3 et 4 + Xbox 360 + Nintendo Wii pour les jeux actuels


Quelques Photos :

Image
SVP : Ne faites pas attention aux câbles qui trainent...j'ai du tout démonter et réinstaller il y a quelques jour et je n'ai pas encore eu le temps de masquer tout ça correctement....

Image

Image

Image
...encore une fois, oublié d'enlever le cache hideux que j'ai fais a la hâte avant une pour une de mes araxe, avant une soirée.

Image

... je vous referai des photos avec les câbles mieux intégrés et le séjour mieux rangé....merci pour votre compréhension :thks:

Résumé de mon matériel actuel :

Préampli MARANTZ AV 7701

Image
Image
...avec les joies des éléments séparés :wink:

Ampli de Puissance :

- NIKKO Alpha 230 2x120W (en attendant de trouver un ROTEL RB 1080 ou 1582)
Image
- ROTEL RMB 1075 5x120w
Image
Image

Enceintes BC Acoustique (1ere série de la gamme classique avec Tweeter Fostex et HP SEAS) :

Image

- Frontales : BC GANGE
- Surround : BC ARAXE
- Surround Back : BC HUDSON + Pieds ATACAMA NEXUS
- Centrale : BC AXIOS
- Sub : YAMAHA YSP 315

Petit Systeme Coin Rétro Gaming dans ma chambre :
- Ampli NAD C325BEE
- Enceintes : JBL TLX 10Gi
- Sony Trinitron 55cm
... car je suis aussi amateur et collectionneur de jeux rétro : NES / Super NES / N64 / Megadrive / Saturn / Dreamcast / PC Engine Duo / Neo Geo AES...et autres d’où une petite gaming room dans ma chambre ^^

Bon, j'espère que je ne me suis pas trop étendu pour cette présentation et ce premier post.

Merci si vous avez réussi a lire jusqu'au bout ^^
Dernière édition par FuN le 03 Mar 2018 19:49, édité 1 fois.
FuN
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Juin 2017 16:03
Localisation: Tarbes
  • offline

Message » 07 Juin 2017 17:09

Jolie bordel de câble collègue Pyrénéens !

Si tu trouves une solution miracle pour tout ranger proprement je serai ravi de la voir :lol:

Du coup tu l'a mis à quel endroit le caisson de basse ?
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 08 Juin 2017 23:20

salut a toi

La meilleur place que j'ai trouvé pour le sub est derrière le canapé :
Déjà, il est bien caché ce qui diminue un petit peu le bordel de ma pièce et ensuite niveau acoustique, au vu de ses performances un peu en retrait par rapport au reste du système, il sen sort pas trop mal... je le trouve plus difficile a placer qu'un sub avec HP frontale.
Tôt ou tard je chercherai a monter en gamme de ce coté la, mais seulement après mon ampli de puissance Stéréo.

Sinon est ce que quelqu'un ici a eu l'occasion de tester les sorties symétriques du marantz 7701?
J'aimerai savoir si le passage en symétrique avec un bloc ROTEL 1080 ou 1582 sur les Ganges sera significatif?

Merci d'avance pour vos conseils :thks:
FuN
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Juin 2017 16:03
Localisation: Tarbes
  • offline

Message » 09 Juin 2017 4:41

...quelques petites photos supplémentaires :

Enceintes :

Les Ganges :
Image

Image

...d'ailleurs, si il y a parmi vous des utilisateurs de longue date de ces enceintes, je suis ouvert a tout conseils concernant le placement : au vu de ma marge de manœuvre réduite pour leur placement, j'ai des difficultés avec les basses fréquences qui semble se croiser a environ la moitié de ma pièce alors que le canapé se trouve a environ 2/3 de la pièce :du coup sur une distance de 1m le niveau des graves fluctue énormément.
Après je me doute que pour l'instant sans traitement acoustique je ne peux pas m'attendre a les exploiter pleinement, mais si vous avez déjà quelques idées je suis preneur :thks:

Araxe :

Image

Hudson :

Image

Image

Axios :

Image

...avec a ses cotés : une Dreamcast, une Neo Geo AES, une Super NES, Une Wii, une Xbox 360et une Playstation 4

Le Câblage :

Image
Câbles de modulation Oehlbach NF214

Image
Pour les longueurs plus importantes (jusqu'a 3m) : Real Cable Innovation

Câbles HPs : Câbles Real Câbles Bi métaux
Image
BM400T 2x4.mm² pour les Frontales + la Centrale & du BM250T 2x2,5mm² pour les surround et surround Back
...comme quasiment tout mon matériels, ce sont des bonnes affaires sur Le Bon Coin ou des enchères qui n'ont pas décollées sur la bay, ci qui forcement m'a demandé beaucoup de patience.

Ma petite Blu Ray Thèque :

Image
...il doit y avoir un peu moins de 200 Blu Ray et une 40taine de HD DVD

...et pour ceux que ça intéresserai, je suis en train d'aménager dans ma chambre mon coin rétro gaming :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon il me manque quelques étagères et il faut que je finisse d'installer le coin jeux.
Mais j'espère que ça pourra raviver des souvenirs chez certains d'entre vous. Peut être y'a t'il quelques nostalgiques de la grande époque du jeux video parmi vous :wink:
FuN
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Juin 2017 16:03
Localisation: Tarbes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:41

J'aimerai sollicité l'aide de membres plus avertis pour le changement du bloc stéréo pour mes BC Ganges :
Comme expliqué plus haut j'ai du mal a mettre en défaut (a ce niveau de prix) mon Ampli Rotel 5ch RMB 1075 qui alimente normalement Araxe II, Axios & Hudson de plus mon Preamp Marantz AV 7701 (certes moins bon en hifi) ajoute un peu de douceur dans le haut du spectre, ce qui je trouve se mari très bien avec l'énergie du bloc Rotel, le Tweeter Fostex reste extrêmement riche et détaillé mais jamais agressif (une petite crainte initiale qui s'est vite dissipée) et avec ca la puissance et l'alimentation confortable du bloc me donne des basses et un bas médium énergique avec pour résultat des bandes sons explosives (même a volume moyen....le bonheur sur du DTS Master ou Dolby True HD 7.1)

...mais voila, l'ombre qui vient ternir tout cela est mon ampli de "dépannage" pour mes Gange : le Nikko ALpha 230 .... :-? je le garde en attendant de trouver un VRAI successeur, sans me précipité.
Il est vrai qu'il a un puissance confortable (2x130W @ 8ohm), mais n'est pas très a l'aise avec le 4 ohm
il possède un énorme torique mais un facteur d'amortissement très bas (en tout cas bien trop pour maitriser correctement les 27cm des Ganges)
En plus de cela les aigus semblent étouffé et les médiums moins détaillés que sur mes autres enceintes BC "Classiques" alimentées par mon bloc multi Rotel

J'ai rapidement fait un peu de changement en passant le 1075 pour seulement les 3 voies frontales et la différence ce fait sentir desuite : J'ai l'impression d'entendre les aigus de mes ganges pour la 1ere fois, j'ai un médium bien plus riche et des graves mieux tenues (bien qu'elles n'aient pas leur bloc dédié)
Du coup, pour les surround & Back, j'ai mis 2 bloc Appart (qui ne cessent de me surprendre!), et après une journée passée a refaire tous les réglages du Preamp, ils rendent très bien et de plus la scène sonore ne perd pas toute sa cohérence (dans tous les cas c'est du temporaire !)

J'ai donc commencé a mettre des deniers de coté pour un "bon" bloc stéréo de chez Rotel (une association qui, pour moi, se marie vraiment bien... et évidemment pour la cohérence).
Bon déja je n'achète pas neuf, je n'ai pas les moyens je surveille donc, déja pour me faire une idée des prix, plusieurs modèle des série 10 et 15

Le plus petit et le moins cher qui pourrait déja faire une grosse différence est je pense le RB 1070 : la puissance (surtout en 4ohm) est, je pense suffisante, mais peut être l'alimentation un poil juste... et puis étant presque autant Hifi que HC, viser plus haut pour l'alimentation des Ganges ne me semble pas une mauvaise idée, car a moyen terme je chercherai de quoi améliorer le rendu purement stéréo, avec surement, un bon préamp Hifi

Le choix qui au départ me semblait le plus évident était le RB 1080 avec ses 200WpC sous 8ohm, son alim un peu plus solide et son facteur d'amortissement de 500 : je pense que tenir les Ganges sera assez aisé pour lui

Mais tant qu'a investir, je me dis : pourquoi pas mettre un peu plus et être vraiment tranquille pour un long moment ? car je vois passé de temps en temps a prix "correcte" le RB 1582 : j'ai même vu la version mk2 a la moitié du prix du neuf, mais bon, une occasion au meilleur rapport qualité/prix pour un 1582 première génération, serait déja royale :P

Donc voila : j'aurai besoin de vos avis :wtf:

Est que avec un Bloc ROTEL RB 1070 je serai vraiment a l'aise pour driver mes Ganges ?

Est ce que certains ont eu l'occasion de comparer un RB 1080 et un RB 1582 (pas forcement sur sur du BC)? J'ai pu noter des écarts de prix d'occasion entre ces 2 modèles de + ou - 200euros...est ce que a l'oreille cela ce justifie??

Par curiosité : Est ce que certains d'entre vous vous ont pu tester des amplis classe D de chez ROTEL, type RB 1562 ou 1572 sur des enceintes BC??? J'ai lu beaucoup d'avis sur ces amplis, plutot mitigés...mais aucun CR couplé a des enceintes BC
J'avoue avoir été intrigué par les caractéristiques du 1572 notamment...bien qu'il y ai peu de chance que je passe a l'Ice Power pour mes frontales (et pour la HiFi!) , je serai vraiment curieux d'avoir des retours la dessus.


Bon je sais, cela fait énormément de questions, mais si je pouvais avoir quelques pistes, cela m'aiderai vraiment!
Je vous remercie déja d'avoir pris le temps de me lire.

Cdlt Julien :thks:
FuN
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Juin 2017 16:03
Localisation: Tarbes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message