Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Herbacha77 : vous avez dit bambou ?

Message » 07 Jan 2012 18:43

Mais pour le lamello il faut un matériel autre...


pas forcement , mais avec la vrais machine sa va mieux
Image

mais si tu as une défonceuse sa marche aussi ,pour le centre des panneaux une mèche à rainer de 4 mm et au bord ou sur la tranche (l’épaisseur du panneaux) un disque à rainer avec son suport

Image Image
Image
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:59

Je tenterais peut etre les lamellos sur un autre projet, vu qu'il ne me manque apparamment que fraise et disque de bonnes dimensions.
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 18 Jan 2012 19:15

Voici quelques nouvelles, car à ce qu'il paraît, je n'avance pas assez vite.
C'est totalement vrai hein, ne nous méprenons pas, mais ça avance tout de même :mdr:

Fin de l'assemblage du meuble bas, avant fixation au mur
On y voit les vis employées pour fixer le panneau inférieur (vue du dessous), la plupart se fixent dans les montants verticaux, mais certaines vis traversent ces montants pour aller se fixer dans le panneau supérieur. Cela est bien entendu dans l'intérêt de ne voir aucune vis d'assemblage à l'intérieur du meuble, exceptée les seules vis des charnières, et d'avoir tout de même une très bonne rigidité d'ensemble ainsi qu'un démontage potentiel plutôt facile.
Image Image

Petite vue de l'intérieur, à travers un des ronds de passage de câble.

A noter le rebord noir à droite, ajouté depuis les dernières photos, qui permet de délimiter sous la multiprise un espace pour contenir les câbles électriques
Image

Mise en place du meuble bas au mur

60kg à déplacer, marges de manœuvres de quelques millimètres, peinture murale faite il y a peu : forcément j'ai mis du temps à trouver une méthode pour éviter toute blessure du dos et toute écorche de la peinture.
Les 2 "pavés de planches" posés sur d'épaisses couvertures ont servis de support, afin de mener le meuble au dessus de ses équerres au mur. Une fois approché délicatement, il n'y avait plus qu'a soulever un côté du meuble, ôter les planches et poser le meuble sur ses équerres. Rebelote de l'autre côté. Il ne restait plus qu'a fixer visser le meuble sur les équerres, choses fort peu aisée car l'espace sous le meuble n'est que 15cm. Bonjour les contorsions !!
Image Image

Installation finale du meuble bas
Tout d'abord il a fallu câbler l’interrupteur, sans vrai soucis rencontré.
Puis il a fallu finir d'installer les charnières et poser les compas.
Le plus difficile est de faire avec la caractéristique première du bois : il travaille. Et bien entendu les 2 portes ne travaillent pas de la même manière. Il en résulte des petits défauts d'ajustement contre lesquels je ne peux pas grand chose.
On voit partiellement sur la première photo la mini table basse que j'ai faite en bambou, dans les chutes des panneaux. Si elle vous intéresse, je pourrais vous en parler.

Image Image
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:24

bonsoir

le défaut de couleur des façades normal ?


autrement bien pour un non professional :wink:
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 18 Jan 2012 22:40

Oui les facades ne proviennent pas de la même planche de bambou, et finalement je préfère (c'etait pas fait exprès), ca casse un peu le ton unique :)
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 11 Fév 2012 21:54

Nouvelle avancée : pose du faux-mur en panneaux de bambou

J'ai retenu la solution du tableau : le faux-mur s'accroche donc un peu à la manière d'un tableau. Un grand tasseau est solidement fixé au mur, à lui d’accueillir le faux-mur.

A ceci près que :
1/ Il faut que ca tienne durablement
2/ Les panneaux de bambous forment un faux-mur d'une dimension totale de 220*123cm, acommpagnés d'un certain nombre de renforts, ca pèse au bas mot 60kg
3/ La joie des imprécisions, des petits jeux... font que sans système de correction de niveau, c'est quasi impossible de bien tomber et d'avoir un "tableau" bien d'aplomb.
4/ Aucune vis n'est apparente, donc toute les vis sont dissimulées. Et pas question d'employer de mastic pour recouvrir des vis dans le bambou, il n'y a pas de peinture appliquée, tout reste dans la teinte du bambou.

J'ai donc conçu un système de renforts, de guides, de réglages et de vérouillage pour que tout ce beau monde tienne en place pour longtemps, tombe pile au mm prévu, sans pour autant que la mise en place soit laborieuse.

Tasseau mural et le tasseau du "tableau", assemblés pour tester l'assemblage.
On voit un jour entre les 2 tasseaux, car les vis de réglages ne sont pas sur "zéro". Ce jour est donc réglable, pour obtenir une parfaite horizontalité finale, et un réglage de la hauteur jusque 2cm.
Les tiges traversantes servent à lier les 2 tasseaux, pour que rien ne bouge. Ces tiges se mettent par dessus, et traversent donc les 2 tasseaux. Ce système de tige rend le solution démontable facilement, sans pour autant risquer quoi que ce soit niveau sécurité.
Image Image

Vues de la configuration du tableau
- Les 3 panneaux en bambou sont liés à un grand panneau en osb, pour la rigidité générale (un espace rectangulaire a été réservé pour le tasseau de la TV fixé au mur).
- 2 tasseaux latéraux forment aussi la rigidité, et s'appuient sur le mur (44m d'épaisseur)
Ces tasseaux latéraux comportent des velcros, pour accueillir les bandeaux à LED (montés sur une bande pvc équipée de velcro)
- Le grand tasseau supérieur est celui qui va venir s'appuyer sur le tasseau fixé au mur. Il est équipé de 4 vis de réglages, pour corriger d'éventuels défauts d'horizontalité et de hauteur (c'était une riche idée, j'ai du corriger pratiquement 5mm de hauteur à gauche et 3mm à droite, sans ces vis tout serait de traviole et ça se verrait très nettement)
- Les 2 trous vont laisser passer câbles techniques et le câble électrique de la TV (j'ai prévu une rallonge pour faciliter la mise en oeuvre de la TV, pas envi de passer 20min à passer le cable elec derriere les panneaux puis dans le meuble bas pendant que quelqu'un tient la tv dans ses bras :p)
Un tasseau sert de guide pour le passage des cables depuis le meuble TV
Image Image Image Image

Une fois le tableau accroché
Les réglages de vis ont été faits pour ajuster le jour entre le meuble bas et les panneaux. Les tiges ont été rentrées pour "lier" les 2 tasseaux. Le support TV a été vissé, il se fixe donc dans le tasseau réservé derrière à cet affet.
1 Premier cable audio a été passé pour vérifier la bonne concordance des trous :p
Image Image
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 12 Fév 2012 0:51

superbe, vraiment magnifique avec du travail de precision !!!! :ohmg:
crick-78
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Sep 2004 14:32
  • offline

Message » 12 Fév 2012 15:19

Superbe finition!
Nickel!
RIC6560
 
Messages: 287
Inscription Forum: 25 Sep 2007 14:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2012 14:51

Merci :thks:

La fin du chantier approche à grands pas, le meuble supérieur a été préparé. Plus qu'a le huiler, il suffira d'assembler et de poser.

Plus que quelques jours !
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:15

C'est vrai que la finition a l'air chouette ! Même si je n'ai pas tout à fait compris comment tu avais assemblé au dos et comment tu réglais... :oops: Pourtant, je commence à ne pas être manchot en brico...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:03

Héhé, c'est vrai que c'est pas évident à voir sur les photos le système, qui est en fait simple.
C'est plus délicat à bien concevoir qu'a faire, car il fallait trouver des systèmes accessibles sur les côtés et le dessus, pas en façade, faisables par un bricoleur du dimanche, et surtout facilement démontable (pas comme sur mon projet précédent, je l'ai encore en travers...)

J'ai lié les panneaux bambou entre eux (ils font 40 cm de large chacun, et restent espacés de 5mm entre eux) afin de former finalement un seul et unique grand panneau rigide (aidé en cela par la planche en osb et les tasseaux). Du coup pour la suite je ne parle plus des petits panneaux en bambou mais directement de l'assemblage de ces 3 panneaux comme un "grand panneau"

Le mode de fixation est décomposé en 3 étapes :
- un tasseau est fixé solidement en haut du panneau. Il sert d'appui pour le panneau sur un tasseau fixé au mur. Du coup le panneau est un peu accroché comme un tableau. Sauf que ca ne suffit pas, autant le poids est bien retenu, autant là il manque un système de verrouillage pour ne pas se prendre le panneau sur le coin du nez
- le verrouillage se fait par des piquets à tente en acier qui traversent de part en part les tasseaux (le tasseau fixé en haut du panneau & le tasseau mural). De cette manière plus aucun risque de chute, ni même de mouvement/jeu car les piquets sont montés très serrés (piquet diamètre 6 dans des trous de diamètre 6). Le piquets s’insèrent par dessus, une fois le panneau accolé au mur. Du coup c'est démontable ultérieurement, suffit de tirer (franchement) sur les piquets pour les ôter.
- un troisième système vient compléter le tout, car autant le panneau tient solidement avec les 2 systèmes précédents, autant il y a de gros risques de non-alignement visuel. En effet, les petits écarts de mesure, les défauts d'horizontalité malgré un niveau à bulles soigneusement utilisé, les défauts de rectilignité des tasseaux notamment font que le panneau peu se retrouver à mal "tomber" au niveau du meuble bas, ce qui visuellement aurait été fort dérangeant.

J'ai donc inséré des pieds réglables dans le tasseau haut. J'en ai mis 4, pour répartir la charge et faciliter les réglages. Les pieds prennent alors appui sur la tasseau fixé au mur.
Les vis de réglages de ces pieds sont accessibles par le dessus (donc facile d'accès une fois le grand panneau posé sur le tasseau mural), et permettent de régler ainsi la hauteur et l'inclinaison du grand panneau bambou.

Ce sont de simples pieds comme ceux là :
Image
La griffe mord dans le bois, et le pied peut alors tourner dans la griffe (équipée d'un taraudage bien entendu). Sur l'extrémité de la ta tige filetée se trouve une empreinte pour un tournevis plat. Vraiment très pratique ces pieds là :)
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 15 Fév 2012 15:50

En fait, j'avais quasiment compris. Mais j'avais loupé le fait que tu avais mis les 3 panneaux ensemble et je me demandais comment tu réglais les panneaux une fois mis en place individuellement ! Là je comprends mieux ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2012 16:01

C'était justement ma première idée d'installer les 3 panneaux individuellement, car c'était forcément plus léger à manipuler.
Et faute de solution satisfaisante (notamment des scénarios avec des guides aluminimum, efficaces côté précision, mais je craignais sérieusement les bruits parasites une fois en place) je suis passé au panneau géant impossible à manipuler seul. :mdr:
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:14

Salut !

Installation du meuble terminée !!

La dernière partie, le meuble haut donc, a été une simple formalité en termes de difficultés : mêmes principes mais moins de complexité/contraintes que le meuble bas.

Les photos ne font pas honneur, c'est nettement mieux en vrai...
Ca donne une ambiance chaleureuse, typée chalet de montagne. Avec un feu de bois à proximité on s'y croirait !

Image

Image Image Image

Image

Il y aura quelques nouveautés à venir dans les prochaines semaines, côté meubles et aussi côté décoration.
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:46

Pouarf ! c'est juste magnifique :o :o :o ... franchement bravo !! :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message