Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: seb_, SiS, Styxis, titou33 et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

installation Oocieni

Message » 22 Mai 2013 11:54

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans, je suis passionné de cinéma et de Home Cinéma. J'ai commencé l'aventure en 1998 avec un kit PC-DVD Encore Dxr2 de creativelabs et une TV Thomson. Par la suite je lui ai ajouté un ampli 5.1 Yamaha. Puis la TV a laissé place a un LCD, le DVD au Blu-ray et l'ampli Yamaha, a un Sony (quelle déception !!)

Depuis peu je suis propriétaire d'une maison. Et voila que le rêve devient possible : acquérir un vidéoprojecteur ;) Le salon étant complétement a refaire (pas d'isolation, électricité hs), j'aimerais y intégrer un vidéoprojecteur.

Depuis plusieurs années, je rêve a travers vos réalisations, et maintenant, celui-ci va se concrétiser. Je pars de zéro, et pleins de questions se bousculent. La première c'est sur l’arrangement de la pièce. Elle n'a pas une forme "classique"

Image

, de plus le plafond est en pente (hauteur de 2.42m coté extérieur (haut du plan) / 2.82 coté intérieur(bas du plan) / 2.58 au milieu). Je pensais installé le projo coté Mur A (carré orange) et donc écran coté B (ligne orange). Sur ce même mur un meuble (violet) ikea genre:
Image
L'écran serait encastré dans le plafond et se déroulerait devant. Mais que pensé du brillant du meuble si l'écran ne couvre pas la totalité de celui-ci ? J'avoue ne pas trop savoir comment agencé tout ça pour profiter au maximum de la pièce !

Si vous avez des idées je suis preneur ;)
Je reviendrais avec des photos ;)
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 22 Mai 2013 20:12

Salut vu que t as tout à refaire et si j'ai bien compris ton meuble Ikea serait dans le renfoncement.

Perso j'oublierai le meuble, et partirait sur du DIY en placo, comme je suis en train de réaliser.

Voici le lien de mon projet en cour

Tu y gagneras en plus en coût.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:57

salut,

sacré boulot que tu as accomplit et une très belle installation en perspective ! Concernant le placo, j'ai opté pour un meuble afin d'y "cacher" les appareils ainsi que les films, si je devais faire un meuble moi-même, je n'ose imaginer le résultat ;)

Par contre quelle est la distance entre ton fauteuil/canapé et l'écran ? Ou as-tu placé le VP ? Au début je pensais accroché le VP au plafond, mais esthétiquement parlant, je suis pas sur que ce soit très jolie, donc, je vais opté pour une installation sur une "étagère" mais est-ce possible ? La base de l'image projetée est-elle forcément au même niveau que l'objectif du projo ?
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 23 Mai 2013 19:55

oocieni a écrit:Par contre quelle est la distance entre ton fauteuil/canapé et l'écran ?

La distance est de 3,45 m


oocieni a écrit:Ou as-tu placé le VP ?

Pour le moment sur un buffet en attendant de le positionner au plafond.

oocieni a écrit: Au début je pensais accroché le VP au plafond, mais esthétiquement parlant, je suis pas sur que ce soit très jolie, donc, je vais opté pour une installation sur une "étagère" mais est-ce possible ?


C'est tout à fait envisageable, mais attention au préconisations constructeur concernant distance et taille de projection.

oocieni a écrit:La base de l'image projetée est-elle forcément au même niveau que l'objectif du projo ?


Idéalement oui, mais aujourd'hui tous les VP sont équipés de lensshift pour corriger latéralement et/ou verticalement l'image projeté par rapport au placement de celui-ci.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 23 Mai 2013 21:07

Le LensShift est bien loin d'être généralisé.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 23 Mai 2013 21:16

jazzliberator a écrit:Le LensShift est bien loin d'être généralisé.


Quand je dit tous, je pense évidement tous bon VP qui se respecte.
Mais je ne les connaît pas tous.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 23 Mai 2013 21:35

D'une manière générale dans une tranche de prix supérieur à 2000E.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 24 Mai 2013 8:34

Idéalement oui, mais aujourd'hui tous les VP sont équipés de lensshift pour corriger latéralement et/ou verticalement l'image projeté par rapport au placement de celui-ci.


C'est que j'ai cru comprendre dans la section dédiée au VP.

Quand je dit tous, je pense évidement tous bon VP qui se respecte.


Mon choix se portait sur un epson 5910 ou benq w1070 ou optima HD131X, des VP bas de gamme, et pas de lensShift ! Donc pas d'autre choix que de le suspendre, même si c'est sous une étagère ;)

Avez-vous un avis sur l'un des trois ?

merci de vos conseils
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 24 Mai 2013 23:46

Tu devrais demander un avis dans la section dédiée aux VP.

Mais de prime abord, un VP d'entrée de gamme n'est pas la meilleure solution vu la distance entre celui-ci et ton écran.

Essayes de voir du côté des PA, si un VP de meilleur facture n'est pas à vendre dans ta fourchette de prix, quitte à ce qu'il est quelques heures de route
Dernière édition par Black-Dragon le 24 Mai 2013 23:52, édité 1 fois.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 25 Mai 2013 10:11

Black-Dragon a écrit:Tu devrais demander un avis dans la section dédiée aux VP.
Mais de prime abord, un VP d'entrée de gamme n'est pas la meilleure solution vu la distance entre celui-ci et ton écran.


J'ai fais une simulation sur projectorcentral et ca devrais aller. Peux-tu m'en dire plus ?

Image


Black-Dragon a écrit:Essayes de voir du côté des PA, si un VP de meilleur facture n'est pas à vendre dans ta fourchette de prix, quitte à ce qu'il est quelques heures de route


J'avoue ne pas être très chaud pour un achat d'un vp d'occasion...

merci de ton aide
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 25 Mai 2013 11:36

Sans LS tu vas te faire chier à placer ton projo: du trapèze restera car tu voudras compenser un mauvais placement de celui-ci/l'écran; tu ne verras plus que celà et l'image sera dégradée.

Pour un LS H et V c'est 2000E (le 8100 est arrivé dans ces eaux) ou bien tu joues avec le réglage en hauteur d'un écran électrique et tu bidouilles un système de rail pour le décaler horizontalement.

Il y de bonnes affaires dans les PA. :grad:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2013 21:36

oocieni a écrit:J'ai fais une simulation sur projectorcentral et ca devrais aller. Peux-tu m'en dire plus ?

Image


Disons qu'à près de 5 mètre entre le projo et l'ecran, tu va beaucoup perdre en luminosité, et te retrouver avec une image délavée.
Mais je ne connais pas particulièrement ce VP.

Un peu de lecture ICI.


oocieni a écrit:J'avoue ne pas être très chaud pour un achat d'un vp d'occasion...

merci de ton aide


Dans les PA de ce forum il y a surtout des passionnés qui prennent grand soin de leur matos.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 26 Mai 2013 10:37

Sans LS tu vas te faire chier à placer ton projo: du trapèze restera car tu voudras compenser un mauvais placement de celui-ci/l'écran; tu ne verras plus que celà et l'image sera dégradée.
tu joues avec le réglage en hauteur d'un écran électrique et tu bidouilles un système de rail pour le décaler horizontalement.


Je pensais qu'en installant le VP en face de l'écran de projection, a la bonne hauteur, il n'y aurait pas de "réglages" trapèze ou autre a faire !

Disons qu'à près de 5 mètre entre le projo et l'ecran, tu va beaucoup perdre en luminosité, et te retrouver avec une image délavée.
Mais je ne connais pas particulièrement ce VP.


Pour la distance, la seule chose a faire c'est de le fixer au plafond comme ça je peux le rapproche de l'écran.

J'ai vraiment pas les moyens d'acheter un VP a plus de 1000€, surtout qu'il faut acheter un écran, les cables.....

encore merci de votre aide

PS : je pensais pas l'achat d'un VP aussi compliqué !!!
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:52

Ce projo est lumineux donc à 5m ça ira et celà favorisera le contraste; par contre il a un offset nul (http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... pecs/12138) qui fait que la base de l'image est au niveau du milieu de l'objectif.

Concrètement, si le projo est plaqué au plafond alors le haut de l’image y sera quasiment (pour 2.50m de base d'écran, le bas de l'image est environ 140 cm plus bas: avec un plafond de 2.50m le bas des l'image sera à 110cm/sol, c'est trop haut-torticolis-il vaudrait mieux au plus à 80cm et donc une potence rabaissant le projo d'au moins 30cm).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 26 Mai 2013 12:42

jazzliberator a écrit:Ce projo est lumineux donc à 5m ça ira et celà favorisera le contraste


Justement il semblerait que le contraste soit sont plus gros point faible

[quote ="l'ère numérique"]Conclusion

Avec son image fidèle, le EH-TW5910 offre un excellent rapport qualité / prix. Son seul gros défaut : un taux de contraste trop léger qui délave les noirs[/quote]
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message