Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC / Hifi de Nouvelle-Calédonie

Message » 22 Nov 2015 6:43

Bonjour,

Je vous fais partager mon modeste petit salon orienté HC & Hifi. La salle dédiée reste un rêve, qui je l'espère sera pour plus tard.

Nous venons de faire construire notre petite maison et bien évidemment, pour le salon, j'ai essayé de prévoir le plus possible l'intégration des câbles (enceinte et HDMI notamment). J'ai limité la vision des fils au maximum, mais bien sûr tout n'est pas encore parfait (voir photo de l'arrière du meuble).

Tout n'est pas terminé pour autant, car à ce stade, le salon est plutôt orienté Hifi (Creek EVO 50A couplé à mes KEF R300 - merci au site pour les mines d'information - difficile voire impossible de réaliser des écoutes en Nouvelle-Calédonie).

Toute ma musique est entièrement dématérialisée (en Flac), sur serveur Nas. J'utilise comme beaucoup Foobar 2000, auquel j'ai rajouté un superbe skin façon iTunes. Un Intel Nuc assure parfaitement la partie PC. N'ayant pas (encore ?) acheté la carte DAC Ruby pour le Creek, en attendant j'utilise un Cambridge Audio DacMagic 100 qui me plaît bien, hormis le fait qu'il n'a pas de télécommande...

Côté HC, je ne dispose pour l'instant que du JVC D-ILA X500, associé à un écran Oray 3 mètres de base. Je devais initialement acheter un Lumène 300C, mais suite à un souci avec la commande, le vendeur m'a proposé (en attendant) de m'installer ce modèle d'exposition (pour "seulement" 450 euros). La finalité étant d'avoir un salon compatible Atmos, lors de la construction j'ai déjà fait installer au plafond 4 enceintes Cabasse Archipel 17ICP. Je verrai à l'usage si je ne me sers pas plutôt des 2 enceintes du plafond qui sont juste au-dessus du canapé pour en faire 2 surround, car je n'ai pas d'espace derrière le canapé. Ça me ferait ainsi du 5.1.2.

Les prochains achats se tourneront logiquement vers le Home Cinema, une longue liste d'achats m'attend : un ampli HC bien sûr (Yamaha 1050 ? Le dernier Onkyo K900 paraît pas mal du tout, mais dommage que l'afficheur paraisse si vieux ! :x ), une centrale (une 3e KEF R300 peut-être), et bien sûr un caisson (KEF R400C ou B&W PV1D idéalement). Et enfin sûrement aussi un nouveau meuble (suspendu ?), ce sera probablement la dernière pièce de l'édifice.

En projection l'immersion est géniale (je n'ai que 4 mètres de recul sur l'écran 3 mètres de base). Je suis juste un peu gêné par les reflets sur le plafond blanc. J'aimerais peindre, côté salon, le mur avant, arrière, et le plafond, de la même couleur (taupe) que la cuisine. Madame est ok (ouf ! :bravo: ), je gagnerai en contraste. Qu'en dîtes vous ?

Voili voilou, je pense avoir dit le principal. J'attends vos retours, toujours riches d'enseignement. Je suis évidemment preneur de tous vos retours / conseils et critiques pour améliorer tout ce qui peut l'être.

Je profite aussi de l'ouverture de ce topic pour remercier Atomheart sans qui le Creek ne serait pas là... :lol: :P
Et Hervé, qui se reconnaîtra en cas de passage sur ce sujet, pour avoir accepté de me vendre l'ampli et de me l'expédier à 22.000 km de chez lui :wink:

Quelques photos pour terminer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 22 Nov 2015 14:11

très bel intérieur félicitation :bravo:
c'est hyper lumineux, par contre avec tout ce blanc l'image doit être un peu délavée ? et ta pièce fortement éclairée même le soir
pour le plafond si tu peux repeindre ça sera que mieux, mais il faudrait trouver un peinture qui ne réfléchie pas la lumière
tu pourrais aussi mettre un rideau amovible coté baie vitrée
non utilisé il serait dans le coin à droite et avec une barre blanche qui passe au dessus de la baie ça resterai discret
éventuellement pour le dissimulé quand tu ne t'en sert pas, tu peux aussi faire un petit coffrage blanc dans le coin
arakis02
 
Messages: 525
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 22 Nov 2015 23:38

arakis02 a écrit:très bel intérieur félicitation :bravo:
c'est hyper lumineux, par contre avec tout ce blanc l'image doit être un peu délavée ? et ta pièce fortement éclairée même le soir
pour le plafond si tu peux repeindre ça sera que mieux, mais il faudrait trouver un peinture qui ne réfléchie pas la lumière
tu pourrais aussi mettre un rideau amovible coté baie vitrée
non utilisé il serait dans le coin à droite et avec une barre blanche qui passe au dessus de la baie ça resterai discret
éventuellement pour le dissimulé quand tu ne t'en sert pas, tu peux aussi faire un petit coffrage blanc dans le coin


Merci :)

Le soir tout éteint je parviens à avoir un noir quasi complet, mais en effet dès que le VP envoie son image, il y a en effet un petit côté trop clair. J'essaierai à l'occasion de poster une photo pour te montrer. Par exemple, les bandes noires en haut et bas de l'écran sont en effet gris foncées et pas noire.

Pour la peinture, si je prends un taupe mat tu penses que la lumière va quand même réfléchir ?

Habile ton idée de rideau. Malheureusement Madame déteste ça, ça attire la poussière dixit ma moitié :( Heureusement j'ai un volet roulant électrique donc s'il le faut je le ferme complètement. Mais je garde cependant l'idée, très bonne, au cas où je devrais faire le forcing pour convaincre Madame, si la peinture ne permet pas de gagner suffisamment en contraste.

Affaire à suivre ; merci pour ton retour. :bravo:
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 22 Nov 2015 23:38

Oh la belle installation que voila,pièce et matos :bravo:

Me reste que 22 mille bornes a parcourir pour venir faire l'écoute :o :mdr:

A propos du choix de ta centrale si c'est possible pour toi en effet autant partir sur une R300 afin d'avoir les trois mêmes frontales et une parfaite cohérence.

Tu comptes faire un petit peu de traitement acoustique dans ta pièce?(il existe des solutions relativement esthétiques comme tu as du deja peut être le voir)

Law0179 a écrit:
Je profite aussi de l'ouverture de ce topic pour remercier Atomheart sans qui le Creek ne serait pas là... :lol: :P


:thks: :friend:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Nov 2015 0:24

le problème du volet et de la baie vitrée c'est que même fermé la lumière qui reviens de l'écran se reflète.
en fait c'est une solution que j'ai dans la tête mais je ne l'ai pas mise en pratique chez moi peut être pour les même raisons que toi :mdr:
il faudrait trouver un rideau noir et avec 2 bâtons le poser sur le coté pour voir ce que ça apport
si c'est vraiment un plus, madame sera la 1ere à changer d'avis.
pour la poussière, j'ai des rideaux noir à mes fenêtres et je n'en ai pas.

pour la peinture, je ne sais pas mais j'ai déjà vu sur internet des peintures qui "absorbée" la lumière plus que la normal
à voir leur véritable efficacité. je pense qu'il faut bien réfléchir avant de ce lancer
arakis02
 
Messages: 525
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 23 Nov 2015 4:07

@ Atomheart

Chiche pour l'écoute ! :lol:
Attention au choc thermique, on rentre en été ici :wink:

Oui, une KEF R300 en centrale, ce serait l'idéal. Il me semble que sur certains site, ils vendent l'enceinte à l'unité. Le seul petit hic, c'est qu'une 3e KEF en centrale ne doit pas être simple à positionner (à moins de la coucher ?!). A voir donc...

Pour le traitement acoustique, j'aimerais en effet. Quand la pièce était vide, le son était vraiment affreux. Pas étonnant vu la configuration (baie vitrée, salon ouvert sur la cuisine...). Les meubles et le tapis ont réduit le phénomène, mais en l'état je pense en effet que le coin est encore un poil trop brillant. Par contre la seule chose que je sais, c'est que généralement on conseille de l'absorbant côté écran, et du diffractant côté canapé ; c'est ça ? Pour le reste ça risque d'être compliqué car je ne sais pas s'il y a de véritables acousticiens en NC, et je n'ose imaginer le prix. J'ai été regarder différents panneaux, là aussi va falloir convaincre Madame... :ohmg:

@ Arakis02

Je retiens ton option du rideau, car si je peux le dissimuler d'un côté dans un coffre en placo, j'ai peut-être mes chances ;) Je ne sortirais alors le rideau que pour les moments où l'on se ferait une toile.

Merci pour les conseils sur la peinture, je vais me renseigner, tu as tout à fait raison, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation dans ce genre d'entreprise.
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 23 Nov 2015 5:26

Law0179 a écrit:@ Atomheart

Chiche pour l'écoute ! :lol:
Attention au choc thermique, on rentre en été ici :wink:

Ah mais j'adorerai :friend: !Bon par contre faut le budget pour le billet aller retour :o .


Oui, une KEF R300 en centrale, ce serait l'idéal. Il me semble que sur certains site, ils vendent l'enceinte à l'unité. Le seul petit hic, c'est qu'une 3e KEF en centrale ne doit pas être simple à positionner (à moins de la coucher ?!). A voir donc...

Si c'est pour la coucher bof bof..Par contre tu pourrais la placer sur un support un peu plus bas que les deux autres enceintes(pour ne pas obstruer l'écran)tout en l'inclinant vers la hauteur de ton point d"écoute.Après c'est aussi une question d'intégration,de compromis et de wafette..une centrale R600 doit être loin d'être mauvaise de toute façon.

Bon il reste aussi la solution de faire sans enceinte centrale(pas taper :zen: ) mais la c'est un autre et vaste débat(développé et argumenté ici: son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html )

Pour le traitement acoustique, j'aimerais en effet. Quand la pièce était vide, le son était vraiment affreux. Pas étonnant vu la configuration (baie vitrée, salon ouvert sur la cuisine...). Les meubles et le tapis ont réduit le phénomène, mais en l'état je pense en effet que le coin est encore un poil trop brillant. Par contre la seule chose que je sais, c'est que généralement on conseille de l'absorbant côté écran, et du diffractant côté canapé ; c'est ça ? Pour le reste ça risque d'être compliqué car je ne sais pas s'il y a de véritables acousticiens en NC, et je n'ose imaginer le prix. J'ai été regarder différents panneaux, là aussi va falloir convaincre Madame... :ohmg:

Oui il est préconisé comme principe de base d'amortir niveau scène avant et de "diffuser" a l'arrière(mais enfin j'imagine que c'est un peu plus complexe que cela :hehe: ).Il y a toute une tonne de littérature sur le forum quand a l'acoustique et tu pourras y découvrir sans doute des commentaires qui te mettront la puce a l'oreille mais chaque cas étant différent peut être gagnerais tu as ouvrir un sujet dans cette partie la du forum pour demander conseil: acoustique-correction-passive/

Quand au côté esthétique de la chose la par contre je ne m'en fais pas trop pour toi car on peut vraiment trouver des produits de tout design(et couleurs)et qui pourraient correspondre a vos goûts...sans parler du fait que tu peux aussi fabriquer tes panneaux et laisser libre cours a ta créativité!! :P


Il est possible,voir très probable que le travail qui sera effectué(ou pas) sur le traitement acoustique devienne le maillon le plus fort ou le plus faible de ton système... :idee:
(et je fais pas le malin :zen: parce que c'est ce qui m'attend aussi et je pars de zéro et avec des contraintes fortes :hein: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Nov 2015 12:38

Re,

Quelques screen du VP pour que vous puissiez juger de l'impact du plafond et des murs blancs.

Désolé pour la qualité des photos, c'est du iPhone... :-?

Image

Image

Image

Image

Image
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:46

Dès que l'image est claire (3ème photo par exemple), les reflets sont beaucoup trop présents :cry: :-?

@ Atomheart

Oui, à environ 2.000 € le billet faut être motivé je te confirme... :-?
Non non non, je considère que la centrale est impérative en HC. Ce sera donc une R300, ou en effet un R600 dont le design est bien sûr fait pour.

Pour le traitement acoustique c'est ce que j'avais lu. Mais j'avais aussi lu ce que tu écris, à savoir que chaque cas est unique. Difficile dans ces conditions. J'ai déjà lu plusieurs pages de posts mais j'avoue que dès que ça parle physique je décroche facilement... :zzzz:
Je prends néanmoins en compte ton conseil et demanderai des avis sur le forum dédié. Tu as fait de même toi aussi ?
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:07

Law0179 a écrit:Non non non, je considère que la centrale est impérative en HC. Ce sera donc une R300, ou en effet un R600 dont le design est bien sûr fait pour.


Je pense que dans une salle dédiée avec toute la savante mise en oeuvre demandée pour ce type de réalisation une centrale en effet semble impérative.Mais dans nos pièces a vivre et leur contraintes mettre une enceinte centrale couchée,parfois a l'intérieur d'un meuble est ce que cela donne toujours un meilleur résultat avec que sans..(?)

Je n'en suis pas certain,enfin j'ai l'impression que la aussi c'est au cas par cas selon le matos,la pièce,la mise en oeuvre,le point d'écoute,la calibration etc..je dis cela sans connaissance théorique du tout :zen: mais pour avoir eu l'occasion de me rendre compte avec certains de mes ensembles que non seulement l'absence de centrale n'était pas rédhibitoire mais voir même plus satisfaisant sans cette dernière.

Ceci dit mon impression reste anecdotique,subjective et sans doute très peu partagée...alors fonces sur ta centrale..qui plus est si c'est une R300 vers laquelle tu t'orientes si possible pour toi de l'intégrer :bravo:

Law0179 a écrit:Pour le traitement acoustique c'est ce que j'avais lu. Mais j'avais aussi lu ce que tu écris, à savoir que chaque cas est unique. Difficile dans ces conditions. J'ai déjà lu plusieurs pages de posts mais j'avoue que dès que ça parle physique je décroche facilement... :zzzz:
Je prends néanmoins en compte ton conseil et demanderai des avis sur le forum dédié. Tu as fait de même toi aussi ?


Je suis un peu dans les mêmes dispositions que toi...n'ayant de plus aucune connaissance dans le domaine je suis vite largué et ne sais pas vers quels impératifs me tourner en priorité.Je poursuis pour l'instant mes lectures et mes conversations a droite a gauche avant de lancer un sujet a propos de ma future salle..j'en suis pour le moment au stade de me demander si je vais la faire ou non(mais il est tout de même probable que oui :P )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 29 Nov 2015 9:32

@ Atomheart

Mais si mais si, tu vas la faire ta salle dédiée.
Je pense que c'est une aventure à proprement parler, mais ce n'est que du bonheur.
Un jour j'en aurai une, un jour j'en aurai une, un jour... :roll:

Je n'ai pas eu le temps de créer un post dans la partie Acoustique, je vais m'en charger dans la semaine, afin de recueillir les bons conseils des "sachants"... :oldy: :ane:
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 13 Jan 2016 4:31

J'aime beaucoup l'installation, son côté épuré, c'est vraiment classe.

Je me demandais si la distance assez grande entre les enceintes et le canapé, calé contre le mur, procurait une écoute satisfaisante.
Est-ce une configuration délibérée ou cela fait-il suite à un compromis ?
Je suis en Nouvelle-Calédonie aussi. Les KEF y sont rare me semble-t-il. Et vraiment super l'intégration des Cabasse In-Wall au plafond !

A l'occasion, s'il est permis de venir faire une écoute...

Bravo pour l'install' en tout cas :wink:
fabu988
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Juil 2015 11:38
  • offline

Message » 13 Jan 2016 8:18

Hello voisin ! :mdr:

Merci pour ton message.

Il y a environ 4 mètres entre les enceintes et le canapé, et un peu moins de 3 mètres entre les 2 enceintes.
Il y a forcément du compromis dans une salle non dédiée. Si je pouvais je diminuerais l'espace d'environ 50 cm. Mais franchement en l'état, au-delà de l'aspect contrainte, je suis très satisfait de l'écoute... dès lors que la baie vitrée est grande ouverte, ce qui a pour effet de neutraliser le côté trop brillant de la pièce.
Le canapé est quant à lui à environ 15 cm du mur arrière, je ne peux pas l'avancer plus... à cause de l'image de 3 mètres de base, ça ferait vraiment trop près sinon... quant l'ultra HD se sera démocratisée se sera une autre histoire.

Impossible de trouver des KEF ici en effet. Je les ai commandées sur internet. Ca revient cher mais j'avais craqué à l'époque, sur leur look et les critiques positives. Bien entendu je n'avais pas pu les écouter avant.

Aucun soucis pour l'écoute, je suis sur Dumbéa sur mer.
@+


fabu988 a écrit:J'aime beaucoup l'installation, son côté épuré, c'est vraiment classe.

Je me demandais si la distance assez grande entre les enceintes et le canapé, calé contre le mur, procurait une écoute satisfaisante.
Est-ce une configuration délibérée ou cela fait-il suite à un compromis ?
Je suis en Nouvelle-Calédonie aussi. Les KEF y sont rare me semble-t-il. Et vraiment super l'intégration des Cabasse In-Wall au plafond !

A l'occasion, s'il est permis de venir faire une écoute...

Bravo pour l'install' en tout cas :wink:
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 13 Jan 2016 17:21

Merci pour les précisions, ça me donne une meilleure idée de ton installation.
Entre les Kef et cet ampli Creek, c'est déjà une installation bien originale pour chez nous ! Audio UK !

Je vais essayer de t'envoyer mes contacts en MP pour qu'on organise une écoute.
Et à l'occasion je pourrais venir avec Hugo. Un petit dac, anglais lui aussi, et qui tiendrais presque dans une poche !

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais, si tu veux faire l'essaie de ce que ça pourrait donner avec une centrale, j'ai une petite paire de tannoy serie 632 qui sont d'un format bibliothèque également que je pourrais te prêter.

A bientôt !
fabu988
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Juil 2015 11:38
  • offline

Message » 15 Jan 2016 7:11

Je te réponds en mp pour organiser l'écoute mais c'est avec plaisir.
Je connais le Hugo, il a une excellente réputation notamment dans What H*-F*.
Pour la centrale pour l'intant ça ne me servira pas car le Creek ne peut alimenter que deux enceintes. L'essai pourra se faire quand j'aurais acheté l'ampli HC.
A très bientôt. :D

fabu988 a écrit:Merci pour les précisions, ça me donne une meilleure idée de ton installation.
Entre les Kef et cet ampli Creek, c'est déjà une installation bien originale pour chez nous ! Audio UK !

Je vais essayer de t'envoyer mes contacts en MP pour qu'on organise une écoute.
Et à l'occasion je pourrais venir avec Hugo. Un petit dac, anglais lui aussi, et qui tiendrais presque dans une poche !

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais, si tu veux faire l'essaie de ce que ça pourrait donner avec une centrale, j'ai une petite paire de tannoy serie 632 qui sont d'un format bibliothèque également que je pourrais te prêter.

A bientôt !
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message