
Je me suis nourri de ce forum pendant deux ou trois ans et c'est a mon tour de vous faire partager ma passion.
Je pense que j'ai retenu la chose la plus importante quand on se fait un petit coin multimédia/hc/hifi c'est à dire privilégier l'acoustique. Hélas je n'ai point de pièce dédiée et j'ai donc réfléchi à une solution à savoir faire un leger traitement dans mon coin salon qui fait 17m², l'ensemble de ma pièce faisant 50m² cuisine compris.
L'idéal serait de traiter l'ensemble de la pièce mais je n'en ai pas les moyens et pas forcément l'envie car je compte déménager plus tard pour une maison avec sa pièce dédiée.
J'ai donc fait appel au "studio des quatre chemins" afin d'obtenir un devis pour traiter seulement la partie salon/multimédia, évidement j'ai été mis en garde car cela allait créer un déséquilibre acoustique avec le reste de ma pièce, je voulais aussi que le traitement soit démontable en cas de déménagement.
Mais bon je suis têtu et après quelques mails et devis je suis satisfait du résultat. Effectivement j'ai un coin avec beaucoup moins de réverb et l'autre pas mais c'est l'endroit où on est le plus avec ma petite famille et bizarrement j'apprécie beaucoup les apéros avec plusieurs personnes car nous ne sommes plus obligés de crier pour se faire entendre

J'ai réalisé les mesures acoustiques moi même, c'est très facile avec de bons conseils.
Le gain s'est fait tout de suite sentir surtout avec un plafond (damiacoustic) qui fait 1m80x1m80 de coté , il y a un plenum de 21cm et 4 panneaux (acoustipanel) de 1m20x0,60m dont deux derriere les enceintes de 8 cm d'épaisseur et 2 dans la zone du fond de 4cm d'épaisseur.
photos
espace salon /multimédia

zone derrière


sur le papier le RT60 a diminué dans ces proportions,

cela ne parait pas énorme mais quand on se passe un album c'est flagrant.
RT enceinte droite avant traitement

RT enceinte droite après traitement

enceinte gauche avant traitement

enceinte gauche après traitement

C'est dans la tranche 700hz - 2,8k hz que le gain est important, un peu près 20% de reverb en moins.
les courbes de réponse (seulement après traitement) pour les enceintes droite gauche et caisson

une bonne grosse bosse dans les 40 hz - 80 hz du à la proximité du mur et de ma fenêtre j'imagine, mais bon en hc mon enceintes est coupé a 80hz

caisson

caisson après antimode

Pour conclure je dirais que l'investissement est largement justifié, ma femme n'est pas du tout choquée par l'aspect esthétique et est la première surprise du confort obtenu, elle trouve cet endroit très reposant par rapport a avant.
Moi je tape du pied sur de bon albums et redécouvre toute ma disco,filmo thèque !
