Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premier Home Cinéma

Message » 23 Oct 2018 21:44

Bonjour à tous

Je suis débutant en home cinéma (et plus généralement en audio de qualité que cela soit HC ou HiFi) et je voudrais sauter le pas.

Mon utilisation principal sera le cinéma, c'est la motivation principal (source PS4).
Ensuite, j'écoute également de la musique sur internet (spotify, youtube, ... j'envisage de prendre un abonnement qobuz éventuellement après m'être équipé). La source est la carte audio intégrée à ma carte mère de PC.
Une fois équipé je voudrais également écouter des vinyls.
Enfin, l'installation servira également pour les jeux vidéo.

Je regarde depuis un moment le matériel qui pourrait rentrer dans mon budget et pour l'instant, je pars sur le matériel suivant :

- Ampli HC Marantz SR-7012

- Pack enceinte focal chorus :
+ enceintes colonne : Focal Chorus 726
+ enceintes bibliothèques : Focal Chorus 706
+ enceint centrale : Focal Chorus CC700

- Câblage :
+ Norstone Cable CL400
+ Norstone Cable Fiches banane

- Tourne disque : Audio Technica AT-LP3

Je voudrais savoir si je ne fais pas d'erreur avec cette liste.
Je sais qu'il faut que je me forge mon propre avis en faisant une écoute en magasin mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Malgré tout j'aimerai avoir un (ou plusieurs) avis éclairé sur cette installation potentielle.

Je me pose également la question de la qualité de mes sources. Faut-il envisager l'achat d'une carte son ou d'un DAC en supplément?

Par ailleurs, je me pose des questions quant à une évolution future vers du HiFi :
- La mise en place d'un deuxième ampli en utilisant les sorties pre-out de l'ampli HC est-il véritablement efficace?
- Le réglage avec une solution double ampli d'après mes recherches n'est pas simple ; est-ce que le réglage "automatique" Audyssey proposé par Marrantz peut permettre de palier à ce problème?
- Est-ce que les enceintes focus 726 ne seront pas limitées pour de la HiFi et au final est-il vraiment intéressant d'investir dans un ampli HiFi pour ces enceintes?

Merci beaucoup !
Mattakira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Oct 2018 21:20
  • offline

Message » 24 Oct 2018 0:39

Salut

Et bien je dois dire que ton choix est très bon.
Tout est bien coordonnés MARANTS FOCAL une très très belle et bonne association, je sais j'ai la même mais avec un 6012.
Oui il faut aller faire des écoutes aussi c’est quand même mieux pour ton choix final.
Après comme tu vas aussi écouter visiblement de la musique de qualité, alors oui MARANTZ voir DENON sont très bon en HC comme en STEREO.
Après si tu devais prendre autre chose comme du PIONEER ou YAMAHA ou ONKYO il faut faire des écoutes c'est sûr, car en musique ce n’est pas la même.
Après pour le BYPASS ça fonctionne super bien, surtout qu’après écoute HC ton ampli HIFI sera transformé en AMPLI DE PUISSANCE, ce qui rajoute une certaine dynamique sur ton 7012. Je suis moi-même en BYPASE avec un BC Acoustique 332D. Regarde dans mon profil tu as le lien sur mon installe modeste mais que j’adore.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 24 Oct 2018 1:01

Juste 2 remarques sur l'ampli ...
Marantz est un bon choix, surtout dans une optique d'usage mixte HC / Hifi, il a des circuits spécifiques HDAM pour améliorer le signal aue le cousin Denon n'a pas (lui est orienté HC pur)
Tu envisages le 7012, mais les 6013 et 7013 qui viennent de sortir rajoutent une entrée phono, ca peut être une bonne piste vu que tu envisages le vinyl :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Oct 2018 9:10

Re

Le 7012 à aussi une entrée phono tout comme la gamme 6012/6013 cazi aucune dif entre les deux de mémoire. Le prix est pas le même car il y des bonne occase sur le 7012 qui va être en fin de vie.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 24 Oct 2018 19:27

Merci pour vos réponses !

Vous me confortez dans mes choix donc, je suis content car je m'étais fait au design des enceintes (reste le test de l'écoute :) ).

J'ai oublié dans mon message précédent de préciser que la salle qui va accueillir le HC fait environ 50 m².

Est-ce que la taille des câbles (4 mm²) n'est pas excessif?

Je m'inquiète également pour mes sources :
- PlayStation 4 pour le bluray : est-il préférable d'acquérir un lecteur bluray plus haut de gamme ?
- PC sans carte son dédiée : l'achat d'une carte dédiée (ou d'un DAC) améliora-t-il significativement la qualité du son ?
Mattakira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Oct 2018 21:20
  • offline

Message » 24 Oct 2018 19:48

Mattakira a écrit:Merci pour vos réponses !

Vous me confortez dans mes choix donc, je suis content car je m'étais fait au design des enceintes (reste le test de l'écoute :) ).

J'ai oublié dans mon message précédent de préciser que la salle qui va accueillir le HC fait environ 50 m².

Est-ce que la taille des câbles (4 mm²) n'est pas excessif?

Je m'inquiète également pour mes sources :
- PlayStation 4 pour le bluray : est-il préférable d'acquérir un lecteur bluray plus haut de gamme ?
- PC sans carte son dédiée : l'achat d'une carte dédiée (ou d'un DAC) améliora-t-il significativement la qualité du son ?


Alors une palatine BD UHD genre la PANASONIC 820 est largement au-dessus de la PS4 ce n’est pas comparable.
https://www.panasonic.com/fr/consumer/audio-video/lecteurs-et-enregistreurs-blu-ray/lecteur-blu-ray-4k-uhd/dp-ub820.html
Pour DAC ou Carte attend déjà de voir avec l'ampli chaque chose en son temps.
Person j’aurais du câble 2.5 largement suffisant.
https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/focal/ps25-12-m
Et pour le caisson de basse ???
Et ton budget est de combien ??
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 25 Oct 2018 8:49

TranquilXav a écrit:
Mattakira a écrit:Merci pour vos réponses !

Vous me confortez dans mes choix donc, je suis content car je m'étais fait au design des enceintes (reste le test de l'écoute :) ).

J'ai oublié dans mon message précédent de préciser que la salle qui va accueillir le HC fait environ 50 m².

Est-ce que la taille des câbles (4 mm²) n'est pas excessif?

Je m'inquiète également pour mes sources :
- PlayStation 4 pour le bluray : est-il préférable d'acquérir un lecteur bluray plus haut de gamme ?
- PC sans carte son dédiée : l'achat d'une carte dédiée (ou d'un DAC) améliora-t-il significativement la qualité du son ?


Alors une palatine BD UHD genre la PANASONIC 820 est largement au-dessus de la PS4 ce n’est pas comparable.
https://www.panasonic.com/fr/consumer/audio-video/lecteurs-et-enregistreurs-blu-ray/lecteur-blu-ray-4k-uhd/dp-ub820.html
Pour DAC ou Carte attend déjà de voir avec l'ampli chaque chose en son temps.
Person j’aurais du câble 2.5 largement suffisant.
https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/focal/ps25-12-m
Et pour le caisson de basse ???
Et ton budget est de combien ??


Ok pour le câble.

Pour le caisson de basse je pensais attendre un peu. Il y a déjà le fait que je suis en appartement, bien insonorisé a priori (pas de plaintes jusqu'à présent :p), mais je veux voir déjà avec 5 enceintes.
Et puis, je me disais que les enceintes colonne peuvent fournir déjà pas mal de basses, mais peut-être est-ce une fausse idée?

Le budget est à 2500 € (y compris le tourne disque).
Mattakira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Oct 2018 21:20
  • offline

Message » 25 Oct 2018 9:52

Oui de toute façon le caisson tu peux le rajouter par la suite sans soucis :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:07

J'ai pu faire une écoute dans des conditions pas idéales (j'ai été obligé de baisser 3 ou 4 systèmes audio qui fonctionnaient en même temps :p heureusement il n'y avait pas grand monde; et puis les murs sont éloignés) chez Boulanger hier soir.

Le bon côté c'est qu'il y avait le pack 5 enceintes chorus de focal mais de la version précédente (avec des Tweeter TNV et pas TNV2) en test sur le film avatar. C'était un ampli HC Yamaha cependant et les enceintes bibliothèques ne fonctionnaient pas...
Malgré tout, j'ai pu écouter en mode cinéma (très impressionnant, des sonorités de salle de cinéma justement) et un peu mode musique en avançant aux génériques (je retiens surtout la voix et les cuivres qui ressortaient mais bon la musique d'avatar c'est pas ce que je préfère :p).
Du coup, en mode cinéma c'est validé pour moi après cette écoute.

En mode musique, il y avait également une zone auditorium avec plusieurs systèmes de marques différentes sur un ampli HC Denon donc proche de Marantz. Il n'y avait pas de Chorus mais des Aria. Les enceintes bibliothèques ne fonctionnaient pas non plus (décidément...).
Sans surprise j'ai apprécié l'écoute même si j'étais obligé de me coller aux baffles pour entendre quelque chose avec le bruit ambiant...

Résultat: je saute le pas et je commande aujourd'hui mon système (avec les câbles Focal).

Merci beaucoup pour les conseils
Je devrai recevoir le tout la semaine prochaine, il va falloir que j'installe tout ça et je vous dirai :bravo:
Mattakira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Oct 2018 21:20
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:26

Super très contant pour toi. Oublie pas de nous tenir au courant après ton installation. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 07 Nov 2018 20:47

Bonjour à tous,

Je reviens après avoir acquis et installé les différents éléments de mon nouveau HC.

Donc je suis partis sur ce que j'avais prévu avec :

- 5 enceintes focal chorus (726, 706 et 700) commandées chez HomeCinéSolution. A noter que je n'ai pas eu de problème de livraison; l’emballage était parfait et la livraison rapide. Il n'y a bien que le livreur qui m'a appelé une fois en bas de chez moi sans prise de rdv au préalable ce qui aurait dû être le cas. Mais il a mis en dépôt dans leur entrepôt quelques heures après et j'ai pu les récupérer sans problèmes le jour même.

- Ampli marantz SR7012 commandé chez Son-video et livraison en magasin à Grenoble. Là encore délais courts et au final j'avais l'ensemble en seulement 4 jours (avec un we au milieu) après avoir commandé. Malheureusement, j'ai eu des soucis de son quelque heures après avoir fait les branchements notamment en mode 5.0 : des craquements/crépitements apparaissaient puis s'emballaient jusqu'à ce que le son devienne inaudible. J'ai fait plusieurs essais pour déterminer le problème: changement de source, branchements, mise hors-tension de l'ampli, etc... Il n'y avait qu'en éteignant l'ampli que le problème disparaissait pour réapparaître au bout d'un moment (plus l'appareil était froid, plus cela apparaissait longtemps après la mise en tension). J'ai donc fait valoir mon droit de rétractation auprès de son-vidéo et ils ont accepté immédiatement après description du problème. Les personnes de la boutique de Grenoble sont particulièrement aimables et commerçantes ce qui est très appréciables.

J'ai donc pu échanger l'ampli et avoir un nouveau modèle moins d'une semaine après avoir reçu le premier. J'ai regarder un film hier, l'île au chien, avec un peu la peur au ventre que les craquements réapparaissent, mais non rien! Ouf! Et le son est vraiment très bon j'en suis très content :D . Sur les quelques bruits d'explosion du film, il m'est arrivé de sursauter :lol:
J'ai fait des écoutes via Qobuz sur mon PC mais la qualité est je trouve gâchée. Je pense que je ne tarderai pas à acheter un DAC (je pense à celui-là https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/cambridge/dacmagic-100-silver?LGWCODE=74225;157267;9377&utm_source=doofinder&utm_term=&utm_medium=sitesearch&utm_campaign=moteurderecherche).

Par contre, je me suis rendu compte que j'avais un souffle très prononcé provenant des tweeter principalement, audible à 3m et provenant de toutes les enceintes, y compris lorsque le son est muté sur l'ampli.
J'ai fait quelques tests :
- enlever toutes les sources,
- brancher l'ampli sur une prise isolée et non sur la multiprise,
- en enlevant mes répéteurs internet CPL,
- en ne laissant que les enceintes colonnes,
- mise hors tension prolongé de l'ampli.

Rien n'y a fait pour l'instant. Je vais encore essayer de brancher l'ampli avec les enceintes colonnes dans une pièce isolée en séparant bien les câbles qui sont un peu emmêlés dans mon installation actuelle.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce normal ?
J'ai lu sur internet que ça pouvez provenir de boucles de masse mais mon ampli n'a pas de prise terre.
Est-ce que ça peut provenir de mes branchements (fils dénudés installés 2 fois sur les 2 ampli) ?

A noter que j'ai fait la calibration auto Audissey, ce que je n'avais pas fait sur le premier ampli qui quand il marchait correctement ne produisait pas de souffle il me semble. Est-ce que cela pourrait être une explication?
(A ce propos lors de la première étape de calibration Audissey a détecté un problème de phase sur les enceintes colonnes. J'ai vérifié les branchements tout était correct. J'ai regardé sur internet et j'ai lu sur la FAQ de Marantz que certaines enceintes étaient inversées en phase et qu'il fallait donc ignorer ce problème)

J'espère en tous cas que cela ne vient pas de l'ampli, même si je vais contacter Son-Video pour leur demander si c'est normal et s'ils ont une idée pour régler le problème.

Bon à part ça j'écoute de la musique en ce moment et c'est quand même un bonheur. On distingue vraiment les instruments, je redécouvre mes morceaux préférés (même hors Qobuz) avec certaines sonorités que je ne remarquais pas sur mes enceintes PC pourries :lol: D'ailleurs quand je repasse sur ces dernières, c'est là que le choc est le plus grand avec un son très étouffé!

Merci encore pour les bons conseils

PS: je posterai sur les thread associés à Son-Video et HomeCinéSolution quand j'aurai tout réglé.
Mattakira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Oct 2018 21:20
  • offline

Message » 08 Nov 2018 10:59

Salut,

Un membre d'un autre forum a le même soucis avec un SR7010, le SAV n'a rien trouvé de problématique au niveau de ce souffle :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message