Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Thème] Les jeux qui ont marqué cette gen de consoles

Message » 20 Oct 2013 8:56

Avec la sortie de la Wii U l’an dernier et l’arrivée imminente de la Xbox one et de la PS4, la génération actuelle touche à sa fin. Je me suis dit qu’il était peut-être temps de jeter un coup d’œil dans le rétro. Je vous propose de faire un top 10 des jeux ou licence de jeux qui ont marqué cette génération de console.
On dit souvent qu’aujourd’hui, les développeurs et éditeurs se contentent de sortir des suites mais j’ai été surpris en me prêtant à l’exercice du top 10 que dans le mien, il n’y avait que des nouvelles IP ou presque.

Voici mon TOP 10 :
1. The Last of Us : la quintessence de ce qui se fait de mieux sur cette gen. Honnêtement, je ne vois pas de point faible majeur sur ce jeu et c’est vraiment une des expériences qui m’a le plus marqué depuis que je joue aux jeux vidéo.

1. ex-æquo La licence Bioshock : le premier épisode a été un choc, puis maintenir un tel niveau de qualité sur 3 épisodes, c’est remarquable.

3. La licence Uncharted : la série qui a redéfini le standard du tps. Aujourd’hui, tout le monde veut faire du « Uncharted ». C’est LA référence.

4. La licence Dead Space : je n’ai pas encore joué au 3e mais pour moi ça a défini le survival horror moderne. Un peu ce que Resident Evil aurait dû revenir s’il avait su évoluer correctement après le fantastique RE4.

5. Journey : vraiment une des expériences les plus fortes que j’ai vécues dans le JV, assez inexplicable mais fantastique à la fois.

6. La licence Borderlands : du fun, du fun et du fun avec en plus l’exemple à suivre en ce qui concerne les DLC.

7. La licence Gears of War : le mètre étalon de la 360. Ça a marqué un tournant. Quand j’ai vu le 1 pour la première fois je me suis dit « ok, c’est ça la next gen ».

8. Bayonetta : THE BTA ! C’est le premier BTA que je finis depuis… Turtle in time sur Snes. :mdr: Ça situe le niveau du jeu.

9. Skyrim : le RPG open world de la gen. Quand j’y jouais et que je voyais l’immensité du monde et la quantité de trucs à faire, j’avais le vertige.

10. MGS4 : la conclusion magnifique de la saga Solid Snake. Des moments d’émotion terribles pour qui a fait les 3 premiers.

10 ex-æquo Alan wake : la meilleure exclu 360 pour moi. Une ambiance, une narration vraiment au-dessus du lot.

10 ex æquo. Heavy rain : je pense que ce jeu a lancé un genre, a fait évoluer le JV.

Bon je sais, je sais, j’ai un peu triché mais l’exercice est difficile. :grad:
Beaucoup de licences auraient pu avoir voix au chapitre. Je suis passé à côté de certaines licences comme Mass Effect, Assassin’s Creed, Demon et Dark souls, etc. preuve de pléthore de bonnes licences (et nouvelles en plus !) sur cette gen. J’ai écarté des licences comme COD qui ont clairement marqué la gen mais qui ne m’ont pas marqué. Je vous invite à faire pareil c’est VOTRE Top 10.

Allez à vous !
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:00

Assez d'accord avec les titres présents dans ce classement (si on fait abstraction de l'ordre d'apparition).

En revanche, l'absence de GTA IV me gène. Pour moi, il a vraiment marqué cette génération.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:02

j'ai trouvé gta 4 très moyen. Par contre RDR aurait pu figurer dans la liste.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 20 Oct 2013 14:28

Très peu de jeux qui ont marqué cette gen contrairement à la précédente où je pourrais en citer 20. C'est la pire gen depuis que je joue aux JV et la prochaine s'annonce aussi peu inspirée.

Je retiendrai 2 jeux qui ont marqué cette gen et offert des expériences jamais jouées avant : Wii Sports et Mirror's Edge.

J'ai aimé d'autres jeux bien sûr mais ils auraient pu sortir sur la gen précédente sans souci.
No More Heroes, Mario Galaxy, DKCR, Skyward Sword, Xenoblade, Bayonetta, Vanquish, Catherine, Top Spin 4, Alan Wake, Uncharted 2, GTAIV et ses deux add-on, Gears of War, Halo 4, Rock Band 3, Witcher 2, RDR, Mark of the Ninja, Super Meat Boy, Journey...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2013 15:47

1er tigre a écrit:j'ai trouvé gta 4 très moyen. Par contre RDR aurait pu figurer dans la liste.


Ah oui, j'ai oublié de le mentionner, j'ai adoré ce titre.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2013 18:15

Pas forcément dans l'ordre

Fallout
Skyrim

Mass effect

Cod modern warfare
Bfbc2 + bf3

Gears of war

RDR

GtaV

Saint row

Uncharted

Bioschock
Dead space

Guitar hero/rock band
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Oct 2013 20:44

1. The Last Of Us ex aequo avec MGS4
2. Les Uncharted
3. Heavy Rain / Beyond Two Souls
4. Gravity Rush
5. Motorstorm
6. LittleBigPlanet
7. Puppeteer
8. BFBC2/BF3 malgré les problèmes :hehe:
9. God Of War 3
10. inFamous 2

Pas forcément dans l'ordre , à part les deux premiers.
Après il y a des tonnes d'autres jeux évidemment ...
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 20 Oct 2013 23:13

Y avait rien à part Playstation ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2013 1:55

Tiens , j'attendais un troll :roll:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 21 Oct 2013 6:24

Je m’étonne de ne pas trouver ses titres dans le top.
Red Dead Redemption (que je préfère à GTA)
Assassin's Creed
Tom Raider
Des Blockbuster quand même :ohmg:
Sinon je plussoies pour Journey qui fait aussi parti de ses jeux hors normes, tout comme Heavy Rain.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 21 Oct 2013 7:52

De toute facol LA série qui a le plus marqué cette génération c'est call of Duty. Que sa plaise ou pas.
En nombre de vente, nombre d'heures jouées sur le live...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Oct 2013 8:39

Pour coller avec le titre du topic, et complétement décorrélé de mes goûts personnels :
Call of Duty
Gears of War
Halo
GTA
Assassin's Creed
Uncharted
Wii Sports

Après faudrait savoir si on entend "marqué" dans le cadre de l'évolution du jeu vidéo, de la presse, des ventes ou du microcosme élitiste du forum :mdr:
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 21 Oct 2013 8:47

J'aurai quand meme citer un dark soul, un xcom, bien entendu les COD et BF, les elder scroll etc....
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Oct 2013 8:47

sopor a écrit:Y avait rien à part Playstation ?



Bah quand tu vois des HR et BTW cité ca donne le niveau :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Oct 2013 8:49

jujulolo a écrit:De toute facol LA série qui a le plus marqué cette génération c'est call of Duty. Que sa plaise ou pas.
En nombre de vente, nombre d'heures jouées sur le live...



je suis a 110% d 'accord avec cela. Qu'on aime ou non la série, elle aura clairement été la série qui a su marqué pour de nombreuse année cette génération.
Je dirai même au détriment des "simu" de foot.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message