ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 68 invitĂ©s

Pour discuter des jeux-vidéo

Lettre ouverte aux possesseurs de 360 ET PS3

Message » 08 Avr 2008 22:40

Avant toute chose, je précise que ce post n'est pas une invitation aux fanboys. J'ai la chance de posséder les 2 consoles et je souhaiterais avoir le ressenti des personnes qui sont dans la même situation.

En effet, je me pose des questions sur l'avenir de la PS3 depuis un moment. Je m'explique :
Avant la sortie de la PS3, je pensais, comme beaucoup, que la PS3 tuerait la 360 sur place à sa sortie. Or, un an et demi après la sortie de la PS3 aux US, force est de constater que la 360 est là et bien là. Les plus grosses exclus sont sur 360, et je ne vois pas vraiment de changement à venir. Oui, il y aura MGS4 et FF13 sur PS3. Mais sur 360, il y aura Fable 2, Ninja Gaiden 2 (qui à lui tout seul ridiculise techniquement nombres de jeux sur PS3) et surtout Gears Of War 2 (idem).

Ce qui m'épate le plus avec la 360, c'est qu'hormis le bruit et les problèmes de fiabilité, cette console est parfaite : jeux variés, Xbox Live rôdé et efficace, interface nickel (les fonctionnalités liées à la liste d'amis sont incomparables par rapport au vide de la PS3), les Achievements, etc. En fait, Microsoft a réussi à faire avec la 360 ce qu'ils avaient échoué à faire avec la Xbox 1 : lui offrir une ludothèque attractive pour les joueurs et les développeurs.

Aujourd'hui, ce qui m'ennuie, c'est que je préfère ma 360 à ma PS3, mais suivant que je souhaite jouer ou regarder un film HD, il faut que j'allume 2 machines. C'est dommage.

Si les jeux PS3 étaient plus aboutis techniquement, je ne me poserais pas la question, mais là, il est difficile de privilégier les versions PS3. Ex :
- Viking : bien meilleur sur 360 (moins de plantages, saccades)
- Burnout Paradise : plus aliasé sur PS3 que 360 (merci le scaler interne de la 360. Et pourtant, j'ai un Samsung Full HD dernier cri)
- Assassin's Creed : plus fluide sur 360
En fait, dans le pire des cas, les jeux sont identiques (DMC4, COD4, Rainbow Six Vegas 2, GTA4 ?)

Sans compter des installations obligatoires de 5 Go sur PS3.

Moralité : aujourd'hui, comment privilégiez-vous l'achat des jeux multisupports ? Si vous vous dites "je prends la meilleure version ?", vu qu'en général c'est la 360, ne vous dites-vous pas que votre achat PS3 n'a servi à rien ? Comptez-vous un jour revendre votre 360 ou alors continuerez-vous à jouer sur les 2 consoles ?

Merci d'avance de vos avis !
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:43

Si vous vous dites "je prends la meilleure version ?", vu qu'en général c'est la 360, ne vous dites-vous pas que votre achat PS3 n'a servi à rien ?


Presque Ă  rien vu que je ne regarde pas de BR. Disons que je la garde pour MGS killzone, une ou deux exclues quoi.
Mais oui tu as raison, c'est une vraie déception cette bécane. je prends tous mes jeux multis sur 360 (suis pas fou, j'ai vite compris ce qu'il en retournait).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:57

Merci cfc de ton retour.
Malheureusement, je suis d'accord avec toi, la PS3 est décevante. Il n'y a aucun jeu PS3 que la 360 ne pourrait faire tourner (même GT5 Prologue et son aliasing, et ses scintillements).
L'erreur de Sony, c'est d'avoir fait une console trop puissante et trop difficile à maîtriser. Les devs sont flemmards et ne vont pas s'emmerder à dépenser de l'argent en programmation ardue, alors que la 360 se programme facilement et donne des résultats très bons.
Néanmoins, avec le succès du Blu Ray, je pense qu'un jour, je n'aurai plus qu'une console, et ça risque d'être la PS3. Auquel cas, tous les achats que je fais sur 360 ne serviraient à rien ...
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:11

Salut

Ben j'ai aussi les 2 consoles et pour l'instant je joue de la même façon sur l'une at l'autre (et aussi sur ma psp, pfiou il m'en faut un temps... :wink: )

J'ai privilégié pour l'instant les exclues qui m'intéressaient sur chacune : Resistance, Heavenly Sword, Minna no Golf 5, Foljklore pour la PS3, en attente de Uncharted bientôt et Mass Effect, Lost Odyssey, Blue Dragon et Gears of War pour la 360...

Pour les qqs jeux Multis : - DMC4 pris sur PS3 parce que je trouvais la manette PS plus adaptée pour ce jeu, niveau ergonomie et fiabilité (je la trouve un peu fragile au niveau des boutons la manette 360, je ne sais pas si elle encaisserait bien un martelage intensif de boutons comme sur les Beat Them All alors que je n'ai jamais eu de problème avec les manettes PS)
- Guitar Hero 3 pris sur PS3 également pour la qualité du son

Etant un pur gamer, je trouve que les 2 consoles sont complémentaires pour pouvoir profiter du très bon panel vidéoludique du moment. Je garderais jusqu'à la fin les 2, étant donné qu'en plus ma PS3 a pris la place centrale dans ma salle HC, impossible de m'en séparer.
L'ennui comme tu dis, c'est qu'à l'heure actuelle, la plupart des jeux multi sont créés avec des moteurs développés spécialement pour l'architecture de la 360 (notamment l'unreal engine 3) et qui n'est pas pensé pour la PS3 et son architecture.
Mais garde espoir, de nouveaux moteurs conçus exclusivement pour la PS3 sont en plein développement, je pense notamment au fameux White Engine de Square-Enix qui a l'air EXTREMEMENT PROMETTEUR...

Enfin pour finir, la X360 est très loin d'être exempte de défauts visuels comme le tearing (vu sur Lost Odyssey ou Gears of War), les grosses chutes de Frame rate (Mass Effect aie aie) ou même l'aliasing, bien présent sur certains jeux également...

TchĂ´!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:20

Merci Squall pour ton message. Oui, le White Engine est prometteur, mais je te rappelle que pour la première fois de sa vie, Square développe aussi un jeu pour la 360 avec The Last Remnant (multiplateforme), et donc, si ce jeu utilise le White Engine également, ce moteur sera peut-être tout aussi bon sur la 360. Bref ...
Je pense que pour la PS3, je prendrai les exclus, et que la 360 aura le reste
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:24

on a vait dit pas de fanboy... :lol:

Bon sérieusement, je suis assez d'accord avec toi..hélas.
Je reste assez déçu de ma PS3 qui ne tourne vraiment pas assez à mon goût depuis 1 an :cry: .
Heureusement qu'elle me sert de lecteur BD occasionnellement parce que question jeux, c'est toujours pas vraiment ça. J'en ai 5 pour l'instant (en 1 an, ça fait pas lourd :roll: :evil: ).
En mĂŞme temps, je ne m'Ă©clate pas vraiment non plus sur ma 360.
J'ai plus de jeux, certe, mais très peu d'entre eux correspondent vraiment à mes attentes/mes goûts (de plus je ne joue pas en live).
Selon moi, cette gen de console n'est toujours pas une réussite..Quelques bon jeux mais pas de hits (je ne parle évidement pas de chiffres de vente), d'ailleurs mon meilleur ami pense la même chose et du coup attend toujours...il est encore sur PS2 :-? .

Heureusement on va être gâtés prochainement (enfin), j'attends avec impatience MGS4 sur PS3 et GTA4 (probablement sur 360).
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:36

manuxs a Ă©crit:Ninja Gaiden 2 (qui Ă  lui tout seul ridiculise techniquement nombres de jeux sur PS3)


Faudrais peu-être pas abuser non plus hein ;) Quand tu vois les jeux qui sont en exclu sur PS3, comparé aux exclu 360, la PS3 est loin devant. Uncharted met tout de même une belle claque technique à Ninja Gaiden 2.

GT5p je ne pense pas qu'il soit réalisable sur 360, sinon pourquoi un PGR4 ou un Forza n'ont pas fait aussi bien niveau modélisation des véhicules ?

Graphiquement la 360 est très bonne, mais on sent clairement qu'avec les exclus PS3 (MGS4 ou Killzone 2 par exemple ou encore Ratchet) que la PS3 en a encore sous le coude, il faut être de mauvaise fois pour affirmer le contraire. Quand tu vois qu'un jeu comme Halo 3 qui devait soit disant repousser les limites de la 360 être en fait une vague fumisterie technique, ca fait peur pour la suite des exclus 360 :(

Quand aux jeux multi-plateforme, la fait que les jeux soit en majorité moins bon sur PS3 que sur 360 est du aux développeurs qui ne se prennent pas la tête avec la version PS3. Burnout, DMC4, COD4, par exemple sont très bon que ca soit sur PS3 ou sur 360. C'est dommage tout de même que les développeurs ne fassent pas de jeux identiques sur les deux plateformes...

Et avant qu'on me crie dessus, je tiens Ă  dire que j'ai les deux consoles comme pas mal de personnes ici, et que je joue plus sur ma 360 que sur ma PS3 actuellement.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:56

Tiens, j'avais pas tellement fait attention à ça :
manuxs a écrit:- Burnout Paradise : plus aliasé sur PS3 que 360 (merci le scaler interne de la 360. Et pourtant, j'ai un Samsung Full HD dernier cri)

Je l'ai également sur 360 mais je trouve ton avis surprenant. Je n'ai testé que la démo sur PS3 mais elle aliase bien moins (pour ne pas dire pas du tout) que ma version 360 (en YUV, c'est peut-être pour ça..).
De plus sur 360 j'ai très régulièrement une micro-saccade quand je traverse une intersection et qu'il y a un chargement pour un message radio. Je n'ai pas vu ça avec la démo sur PS3 mais en même temps la démo était sur le DD, donc normal :mdr: . Je trouve également les couleurs plus belles sur PS3 (probablement encore dû à la différence de connectique, je sais pas).
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 09 Avr 2008 0:19

Pour la micro saccade elle est dans la demo et pas dans le jeu final ;)
GT5p je ne pense pas qu'il soit réalisable sur 360, sinon pourquoi un PGR4 ou un Forza n'ont pas fait aussi bien niveau modélisation des véhicules ?


La modélisation des véhicules, c'est justement une question de talent des devs, c'est pas la becane (la 360 peut le faire ausi). Un peu comme les anciens GT qui avaient aussi des modelisations meilleures que leurs concurents (pourtant sur une ps2 réputée comme la becane la moins puissante de sa gen).

Uncharted met tout de mĂŞme une belle claque technique Ă  Ninja Gaiden 2.


T'es fort lol, le jeu est meme pas sorti et tu affirmes un truc pareil lol, en plus la team ninja est reputée 'bonne codeuse' donc j'eviterais ce genre d'allégations.

Quand tu vois les jeux qui sont en exclu sur PS3, comparé aux exclu 360, la PS3 est loin devant.

Pas d'accord du tout pour ma part, gow/bioshock, c'est du lourd ;) Et avec gow 2 avec l'evolution du moteur 3d, y'aura plus personne en face pour faire le poids techniquement.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 09 Avr 2008 0:47

manuxs a écrit:Merci Squall pour ton message. Oui, le White Engine est prometteur, mais je te rappelle que pour la première fois de sa vie, Square développe aussi un jeu pour la 360 avec The Last Remnant (multiplateforme), et donc, si ce jeu utilise le White Engine également, ce moteur sera peut-être tout aussi bon sur la 360. Bref ...
Je pense que pour la PS3, je prendrai les exclus, et que la 360 aura le reste


Resalut

Ben nan en fait en fait The Last Remnant utilisera l'Unreal Engine 3 Ă©galement
Les premiers jeux à utiliser le White Engine, renommé Crystal Tools d'ailleurs, seront Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII, 2 exclues PS3 donc... çà promet

source : wiki

(D'après wiki toujours, le White Engine utilise déjà avec succès 4 SPE du CELL)

En tout cas, je fais confiance à Square-Enix car s'il y en a qui tirent toujours un maximum des capacités de chaque consoles, ce sont bien eux. .
Si même eux n'y arrivent pas pour la PS3 alors çà sera autre chose :mdr: :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Avr 2008 1:01

cfc a Ă©crit:Pour la micro saccade elle est dans la demo et pas dans le jeu final ;)

Ben non, je n'ai pas la démo sur 360 mais bien le jeu complet et je t'assure que j'ai très régulièrement cette saccade que je n'ai jamais vue sur la démo PS3 (sur DD).
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 09 Avr 2008 1:01

T'es fort lol, le jeu est meme pas sorti et tu affirmes un truc pareil lol, en plus la team ninja est reputée 'bonne codeuse' donc j'eviterais ce genre d'allégations.


Ben écoute je dis ca juste par rapport aux dernières vidéos du gameplay que j'ai vu du titre en question.

http://www.gametrailers.com/player/25004.html ou
http://www.gametrailers.com/player/30853.html

Techniquement le jeu a l'air extrêmement fluide mais il n'a rien de révolutionnaire techniquement parlant (il n'y a aucune ombre, enfin si mais elle apparait un peu quand elle veut, et elle n'est pas dynamique. J'ai trouvé ca choquant pour un blockbuster). Graphiquement c'est comparable à un jeu comme Devil May Cry 4 qui utilise déjà le moteur de Lost Planet, bref rien d'exceptionnel non plus. J'ai pas du tout reçu la claque graphique que j'ai eu en voyant un GeOW, un Uncharted ou un Killzone 2. C'est jolie mais c'est loin de ce qui se ferait de mieux sur la console à moins humble avis.

Quand tu vois les jeux qui sont en exclu sur PS3, comparé aux exclu 360, la PS3 est loin devant.

Pas d'accord du tout pour ma part, gow/bioshock, c'est du lourd ;) Et avec gow 2 avec l'evolution du moteur 3d, y'aura plus personne en face pour faire le poids techniquement.


Plus personne ? Killzone 2... Resistance 2...

Je te remet le trailer de l'E3 pour rappel :

http://www.gametrailers.com/player/21504.html

Pour le moteur de GeOW celui-ci se fait un peu vieillissant. Par rapport à la démo qui a été faite il n'y a rien de bluffant par rapport aux autres moteurs sur le marché, ils l'ont juste remis au gout du jour histoire de ne pas perdre la face par rapport à la concurrence. Là dessus pour moi un moteur comme celui que Crysis est toujours le top :) Pour l'Unreal Engine, j'espère qu'il ne fera plus ramer les cut-scene en temps réel qui ramait souvent dans GeOW, et qu'il chargera aussi plus rapidement les textures, car il m'arrivait souvent d'arriver dans un nouvel endroit et quelques secondes plus tard l'intégralité des textures étaient enfin chargé. Et non ca ne vient pas de ma console, car j'avais constaté le même soucis chez un pote à moi avec qui je jouais en coop (mon dieu ce que c'était fun, j'ai hâte de me faire le second opus avec lui en coop de nouveau :D)

Enfin de manière objective, je trouve vraiment que les graphismes (et je ne parle que de ca) des jeux exclusif première génération de la PS3 (Uncharted, Ratchet & Clank, Heavenly Sword) mettre une belle claque à ceux seconde génération de la 360. En dehors de GeOW il y a quoi qui t'as mis une baffe technique sur 360 ? Attention je parle bien niveau technique, pas niveau ambiance, etc... là ou un jeu comme Biosock excelle sur l'ambiance, niveau technique il est loin d'être une révolution et est toute somme assez classique, mais surtout ca n'enlève rien du tout à la qualité du titre (je me suis éclaté dessus je t'assure ;))
Dernière édition par BennJ le 09 Avr 2008 1:24, édité 1 fois.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 09 Avr 2008 1:16

cfc a Ă©crit:
Uncharted met tout de mĂŞme une belle claque technique Ă  Ninja Gaiden 2.


T'es fort lol, le jeu est meme pas sorti et tu affirmes un truc pareil lol
Quand tu vois les jeux qui sont en exclu sur PS3, comparé aux exclu 360, la PS3 est loin devant.

Et avec gow 2 avec l'evolution du moteur 3d, y'aura plus personne en face pour faire le poids techniquement.


Tu critiques car il juge un jeu qui n'est pas sortit et 2 secondes aprés tu fais de même ... cfc t'es le roi :lol:


Sinon, c'est un bon TALC comme je l'ai aime.
iceberg
 
Messages: 3133
Inscription Forum: 26 Mar 2006 5:07
Localisation: Bayonne la semaine ... Bordeaux 1 week-end / 2
  • offline

Message » 09 Avr 2008 1:18

pat18 a Ă©crit:
cfc a Ă©crit:Pour la micro saccade elle est dans la demo et pas dans le jeu final ;)

Ben non, je n'ai pas la démo sur 360 mais bien le jeu complet et je t'assure que j'ai très régulièrement cette saccade que je n'ai jamais vue sur la démo PS3 (sur DD).


ben si cfc le dis ça m'étonne ... Il a lu l'info sur plusieurs commentaires d'essayeur de JV pourtant ! :lol:
iceberg
 
Messages: 3133
Inscription Forum: 26 Mar 2006 5:07
Localisation: Bayonne la semaine ... Bordeaux 1 week-end / 2
  • offline

Message » 09 Avr 2008 1:42

Beh disons que j'ai le jeu et j'avais remarqué cette micro saccade sur la demo et pas sur le jeu en version finale (que je possede), donc je l'ai signalé. J'avais bien remarque cette micro saccade et je me demandais justement si la version finale en serait depourvue.
Pour gow 2 je me base sur la representation du moteur 3d faite recemment et serieux, j'ai vu personne en face sur ps3 avec un moteur 3d de ce niveau (apres ca va peut etre venir et je l'espere, mais pour l'instant je n'ai vu aucune video me montrant ce que j'ai vu pour le moteur de gow2).
Surtout niveau effets (lumiere/shaders).

Apres le probleme de la ps3 c'est que seules quelques exclues peuvent faire le poids techniquement avec la 360, les jeux multis c'est tres variable (plus ou moins ca varie de catastrophiques Ă  quasi identiques, mais avec plus de nazes que de bonnes adaptations et ce quelquesoit le developpeur, capcom, sega, EA games etc).
Ce qui fait que je prends tous les jeux multis sans hesitations sur 360 (faut pas oublier que ca represente + de 90% des jeux quand meme).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message