Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: WeapionZz et 66 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 01 Mai 2014 12:38

Je ne connais pas ta tv Sony, mais peux-tu jouer sur les contrastes, luminosités, les RVB et les couleurs secondaires ? (car peu de tv ont la possibilité de jouer sur tous ces paramètres...)
Pour commencer, il suffit que tu joues uniquement sur les contrastes et luminosités, en lançant les mires de gris. Pour modifier le résultat obtenu sur ta courbe gamma, il faudra que tu agisses inversement au résultat que tu souhaites, à savoir: pour relever la courbe de tes contrastes et luminosité, il faudra que tu baisses la valeur de ceux-ci sur ton diffuseur. Pour info, la luminosité (partie gauche de la courbe gamma) joue sur les noirs et le contraste (partie droite de la courbe) sur les blancs.
Une fois que ta courbe est à peu près correcte, tu peux passer aux couleurs primaires. Mais il te faudra faire des aller-retour entre les courbes RVB obtenues et la courbe gamma qui bougera un peu. il te faudra donc réajuster un peu celle-ci.
Bon courage :wink: Tu verras, une fois choppé le truc ça ira beaucoup plus vite :lol: (j'y ai passé aussi pas mal de temps sur le vp au début à m'en arracher les cheveux mais maintenant ... :mdr: )
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 13:39

Merci de ta réponse.

Je peux jouer sur le gamma, la luminosité, le contraste et au niveau couleur donc le gain et la polarisation.

Tout ce qui concerne luminosité/contraste/gamma : aucun souci ma ligne était très proche de la ligne cible.

Pour les couleurs j'y ai passé 02h30 et je n'ai pas réussi à avoir une seule fois la ligne bleu et la ligne rouge alignées sur la droite de référénce :cry: d'où ma question vis à vis du réglage de la carte graphique.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2014 13:50

Pourquoi vouloir jouer sur la carte graphique ? Tu calibres ta tv !
Si tu relies ta tv à ton pc par une hdmi, tu mets ta sonde sur l'écran tv et tu envoies les mires de ton pc sur l'écran ! Je ne vois pas ce qui ne va pas ... :hein:
Note-toi les valeurs sur un papier au cas où si tu trouves que ce que tu as n'est pas trop mal, et remets tout à 0 sur ta tv et recommence tes mesures, car j'ai déjà remarqué que lorsque les écarts deviennent trop important ça finit par donner un peu tout et rien ...
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 13:54

Ok, alors c'est juste que mes réglages télé sont pourris :grr: :ko: :zen:

Une dernière question, hier avant d'éteindre tout le bazard j'ai noté que la courbe de couleur (température) n'était pas bonne du tout, sur quoi je peux jouer comme paramètre ?

Merci :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:04

igor696 a écrit:Ok, alors c'est juste que mes réglages télé sont pourris :grr: :ko: :zen:

Une dernière question, hier avant d'éteindre tout le bazard j'ai noté que la courbe de couleur (température) n'était pas bonne du tout, sur quoi je peux jouer comme paramètre ?

Merci :thks:


Bonjour,

gain et "polarisation" (même si ce terme ne me parle pas) mais comme tu sembles indiquer qu'il correspond à une contrepartie du gain, je me dis que :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/9/

Sinon, il peut aussi y avoir un réglage général de l'image (cinéma, naturel, jeux, etc...) qui peut donner des trucs plus ou moins chaud et éloigner la température de couleur des 6500 °K

Pour finir, AMHA, il est à ce stade logique que ta température de couleur ne soit pas bonne si tes réglages RVB ne le sont pas aussi...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:21

Avoir des RVB avec un bleu très haut , un vert quasiment bon et un rouge en dessous ça c'est classique .

Preuve que les fabricants se foutent bien de la véracité des teintes , pourvu que ça flashe bien dans le magasin . Quand on ne peut pas faire remonter le rouge parce que le correcteur est au taquet , l'astuce est de faire descendre simultanement le vert et le bleu : la courbe verte ne bougeras pas , le bleu descendras et le rouge remonteras .

Après y a plus qu'à affiner mais attention : doucement avec le vert car sinon , mais ça dépend du diffuseur , ça peut foutre en l'air le gamma .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:25

Thebe a écrit:Sinon, il peut aussi y avoir un réglage général de l'image (cinéma, naturel, jeux, etc...) qui peut donner des trucs plus ou moins chaud et éloigner la température de couleur des 6500 °K oui là tu devrais "peut-être" avoir une catégorie "utilisateur" ou autre ...

Pour finir, AMHA, il est à ce stade logique que ta température de couleur ne soit pas bonne si tes réglages RVB ne le sont pas aussi... +1 :mdr:
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:28

Sonde i1 pro commandée, donc à très bientôt pour mes questions :D

Au programme:
- entrainement sur mon PC fixe, avec le logiciel X-rite
- entrainement bis sur le HC avec la TV (Sony KDL-46EX501) comme diffuseur
- test final sur le HC avec le VP (BenQ W1070 sur une toile grise à gain 0.8) comme diffuseur
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Mai 2014 14:32

Pourquoi le soft X-Rite ? ColoHCFR direct !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2014 15:17

@thebe : j'avais bien mis les réglages sur zéro et j'ai mis le réglage des "améliorations" genre cinéma, jeux etc etc sur normal.

Donc effectivement le souci pour la température proviens sûrement de mes réglages RVb.

@macgyver : merci de l'astuce pour le réglage j'essaye ça la semaine prochaine.

Sinon une question : via le Pchc le logiciel envoie les mires de manière automatiques, mais comment ça se passe lorsqu'on le fait avec le DVD sur le lecteur blu Ray et un Pc portable ? Car j'ai regarde les mires hcfr et les différents niveaux de gris par exemple ne défilent pas comme sur le soft.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2014 15:36

Bonjour,

sur le DVD, il faut avancer manuellement (les mires changent mais après un temps "certain").

Il existe également deux versions de l'échelle des gris sur le DVD :
- une de 10 en 10 IRE et
- une autre de 5 en 5 IRE...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Mai 2014 16:01

McGayver a écrit:Pourquoi le soft X-Rite ? ColoHCFR direct !


J'avais dans l'idée qu'on était plus guidé dans le soft X-Rite, mais je m'goure peut-être? :wtf:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:03

Quelque part oui mais tu verras très vite que t'as accès à...que dalle :)

igor696 a écrit:@thebe : j'avais bien mis les réglages sur zéro et j'ai mis le réglage des "améliorations" genre cinéma, jeux etc etc sur normal.


Fais gaffe à un truc : rien ne garantie que si tu met toute les différents mode à 0 tu obtiendras le même résultat . Je sais c'est vicieux pourtant ça existe .

Ce qu'il faut faire quand on calibre pour la 1ere fois un diffuseur c'est tout mettre à 0 partout et balancer un coup de sonde sur tout les modes et comparer les résultats . Parfois un mode demande moins de travail de correction et c'est autant de taf en moins à faire par la suite .

Donc effectivement le souci pour la température proviens sûrement de mes réglages RVb.


Ah c'est même une certitude . La courbe de T° de couleur est la résultante de ce que tu feras des courbes dans les RVB : si ton rouge est trop bas ta courbe de T° seras au dessus de la référence et si par exemple ton bleu est au dessus ben la courbe de T° sera aussi au dessus . Petite subtilité quand même : on peut avoir une T° à 6500K et avoir des courbes RVB pas vraiment superposé . Ca le fait quand , en principe , le bleu et le rouge sont superposé et proche du vert .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:22

:ohmg: merci macgyver de ces infos

là où c'est coton c'est que du coup comment savoir quel est le meilleur mode de départ ? en plus à chaque mode est attribué un autre "mode" normal, expert (qui tire à fond sur le jaune) ou intense qui tire sur le bleu.... en fait pour utiliser les termes exact j'ai accès à des scènes (jeu, cinéma, général, 24p etc etc) et à chaque scène je peux modifier le rendu à l'aide d'un mode (qui change en fct de la scène utilisée).


tu me dis de balancer un coup de sonde sur chaque mode et de visualiser le résultat qui me donnera le moins de boulot (en regardant le triangle je suppose) mais du coup je ne sais pas si j'ai assez d'expérience pour juger lequel des résultats d'origine sera le meilleur...

enfin deux questions dont une est restée sans réponse :

- à chaque fois je fait un réglage, pour vérifier son impact, on est bien d'accord je dois lancer une mesure des nvx de gris et de couleurs ?

- concernant le dvd : autant avec le soft j'ai trouvé ça facile (il s'occupe de tout) mais en utilisant le dvd quand vais je savoir qu'il faut changer de mire manuellement (niveau délai je veux dire et prise de mesure) ?

Je sens que ça va m'occuper un peu tout ça mais je me rends vraiment compte à quel point ma télé est pas du tout réglée.

Heureusement que vous êtes là aussi pour aider parce que sinon, seul, c'est perdu d'avance :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Mai 2014 18:42

igor696 a écrit:tu me dis de balancer un coup de sonde sur chaque mode et de visualiser le résultat qui me donnera le moins de boulot (en regardant le triangle je suppose) mais du coup je ne sais pas si j'ai assez d'expérience pour juger lequel des résultats d'origine sera le meilleur...


Ben c'est pas compliqué : plus les courbes sont proche de la référence et mieux c'est .

Quand au triangle CIE attention : il y a peut de chance que ta télé ai ce qu'il faut pour le corriger (pour autant qu'il en est besoin ) De toute façon il est assez compliqué et périlleux d'y toucher car on a vite fait de faire pire que mieux . Je ne peut que te conseiller de choisir celui qui seras le moins à l'Ouest et basta .



- à chaque fois je fait un réglage, pour vérifier son impact, on est bien d'accord je dois lancer une mesure des nvx de gris et de couleurs ?


Oui : à chaque fois que tu modifie un réglage faut relancer une mesure pour voir ce que ça donne mais ne te trompe pas : quand tu touches à Gain et Polarisation tu influes sur les courbes rouge , verte et bleu dans les RVB et par conséquence sur la position du jaune , du magenta et du cyan dans le triangle CIE (puisque c'est la teinte des secondaires qu'on règle dans les RVB)

La position du rouge du vert et du bleu dans le CIE n'ont rien à voir . Si tu veux les corriger c'est ailleurs que ça se passe . Le seul correcteur que je te conseille de toucher c'est la saturation des couleurs : là , si une couleur est trop loin du triangle de référence , tu peut la ramener mais il vaut mieux se servir du graphe des saturations-écart et se baser sur le 75% .

A l'image ça seras bien plus réaliste .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message