Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 78 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin d'aide dans le choix d'une platine disque

Message » 22 Mai 2007 23:58

Je te recommande plus que vivement de lire sur le lien ls35a la rubrique opimiser sa thorens, car il faut modifier le fond de panier obligatoirement, plus quelques bricoles, ainsi que sur le lême site la rubrique protractor pour aligner sa cellule correctement.
C'est facile à faire, j'ai installé ma MC15 super II grace à cette méthode.

Le tout n'est pas d'acheter du bon matériel, mais il faut le mettre correctement en oeuvre pour avoir un résultat correct.
Une foule de petits détails qui additionés amélioreront le résultat.
Il y en aurra toujours pour dire qu'il n'ont rien fait dessus et qu'ils sont pleinement satisfait du résultat. mais ceux là même n'ont surement jamais écouté une platine sérieusement optimisée.
Par exemple le meuble de ma platine vinyle est composé d'un support en mdf/parois internes remplies de sable de 60 kg sur lequel est posé un socle rempli de 50 kg de sable avec dessus une plaque de granit de 30 kg.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:24

waouh
Ambrogiani
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2005 19:21
Localisation: Asnières-sur-seine
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:41

Ce n'est pas ça qui va empêcher la platine et le bras d'entrer en vibrations "grâce" aux ondes transmises par air qui sont de loin les plus nocives !

Le poids n'est efficace à coup sur que s'il est introduit comme donnée dans la conception de la platine. Eventuellement quand le socle de la platine est solidaire de son socle rapporté très lourd. Mais si la platine est de type suspendue par ressorts...

Parfois, il vaut mieux mettre la platine sur un socle très léger qui n'entre pas en vibrations aux fréquences les plus gênantes.

Et assurément, le mieux est de mettre la platine dans une autre pièce, de faire un trou dans le mur pour passer le cable de modulation à travers :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2007 23:06

haskil a écrit:Ce n'est pas ça qui va empêcher la platine et le bras d'entrer en vibrations "grâce" aux ondes transmises par air qui sont de loin les plus nocives !

Le poids n'est efficace à coup sur que s'il est introduit comme donnée dans la conception de la platine. Eventuellement quand le socle de la platine est solidaire de son socle rapporté très lourd. Mais si la platine est de type suspendue par ressorts...

Parfois, il vaut mieux mettre la platine sur un socle très léger qui n'entre pas en vibrations aux fréquences les plus gênantes.

Et assurément, le mieux est de mettre la platine dans une autre pièce, de faire un trou dans le mur pour passer le cable de modulation à travers :lol:

Alain :wink:


Des suppots légers et lourds j'en ai essayé plusieurs , je reste et de loin sur mon socle sable.
A ce compte pour éviter toute résonnances nocives là il faudrait mettre toutes les electroniques dans une pièce et les enceintes seules dans une autre.
Tu pousse le bouchon Maurice.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 30 Mai 2007 0:24

Mais non, c'est toi qui pousse le bouchon un peu trop loin.

L'influence des vibrations sur l'ensemble mécanique constitué par une platine LP est évident, mesurable, et ses effets peuvent être nettement audibles : le fameux larsen. L'idée de mettre dans une autre pièce la platine parfaitement justifiée, surtout s'il n'y a qu'un mur à traverser pour passer le cable... c'est radical et pas cher... quand on peut le faire.

L'influence des vibrations sur une électronique à transistors n'est en rien évident... vu qu'il est réputé inexistant par les gens sérieux. Il n'en va pas de même pour les électroniques à tubes qui peuvent être ou ne pas être sensibles à ces vibrations émises par voie aérienne.



Alain :wink:

PS : un couvercle bien ajusté sur le socle de la platine, donc sans jours tout autour par ou l'air peut entrer, sera d'une efficacité remarquable contre les vibrations aériennes transmises au bras de la platine : 98 % des problèmes évités. Et evidemment platine posée à un endroit de la pièce où il a un ventre acoustique et non une bosse.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mai 2007 18:31

Perso j'ai fait très simple avec un meuble tout en granite qui pourtant malgré
ces 300 kilos, il est resté très discret 8)

La différence avec mon ancien meuble Atacama (pourtant découplé) est stupéfiante, jamais le
moindre effet larsen. Tout est bien stable.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 30 Mai 2007 21:26

Petit joueur : 300 kg de granite, c'est pas énorme vu la densité de cette roche ! :lol:

Platines posées sur des meubles en bois standard (allant de la vieille commode en bois fruitier, en passant par cube Ikea sur roulettes, de la commode à dessus de marbre au tabouret un peu grand), je n'ai jamais eu de larsen non plus... en choisissant bien l'endroit où installer le meuble et la platine (50 cm peuvent jouer) :wink: et une fois le capot fermé... encore moins de problème...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mai 2007 22:45

Mais pas que l'absence d'effet Larsen chose que d'ailleurs sur une Thorens à entrainement par courroie ça arrive rarement, mais ce qui est bien c'est un gain de stabilité et cela aide beaucoup pour une presque parfaite lecture du diamant des microsillons sans perturbation d'aucun type de vibrations externes 8)
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 30 Mai 2007 23:13

C'est moins l'entrainement par courroie qui joue (il ne joue en fait en rien) que le fait que de nombreuses anciennes thorens et autres marques sont plateaux et bras suspendus...

Le larsen, sur les anciennes platines à galet et socle lourd et rigide, genre Garrard, tu pouvais en avoir sans aucun problème... vraiment sans aucun problême... si celles qui avaient des ressorts sous le socle étaient mal réglées de ce point de vue : certaines garrard à galet.

Le larsen, c'est les vibrations de l'air qui font vibrer le bras et le socle par voie solidienne mais dans des proportions divisées par 100, et la cellule qui alors capte ces vibrations, les renvoie dans le préampli qui les renvoie dans les enceintes qui les renvoient dans le bras et la cellule...

Il faudrait, si l 'on choisit le poids comme solution, rendre le socle de la platine totalement lié au meuble très lourd et mettre un capot pour éviter tout ça...

Ou faire comme Thorens et d'autres : platines suspendues ou contre platine... des ressorts qualibrés ou des silent blocs sont mille fois plus efficace qu'une masse rigide..

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mai 2007 23:49

De toute façon les supports légers que j'ai éssayeé, découplés, non découplé, avec ammortissants divers sous les pieds, sous les tablettes entraient en résonnance. Il suffisait de poser la main dessus lors d'une écoute pour le ressentir. De plus en les tapotant tous le son ressortait directement dans les enceintes.
Avec mon socle sable et tablette granit il n'y en a plus, du moins je ne suis pas arriver ecore à le faire entrer en résonnance. J'ai évidement tester d'autres support bois avant de garder le granit.
Donc dans ma configuration c'est ce qui semble le plus efficace.
par contre ce que j'ai remarqué c'est que outre le bois, le coffret tout en alu de mon ampli entre très facilement en résonnance. Il faut que je lui fasse un coffrage.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:47

Que le coffret de ton ampli entre en résonnance à certaines fréquences est une chose logique, que les vibrations qui en découlent aient le début du commencement de la moindre influence sur le fonctionnement de l'ampli en est une autre !

Les seuls composants d'un amplificateurs qui sont susceptibles de résonner sont les condensateurs : plus ils sont gros, plus ils peuvent vibrer, mais ceux qui sont en aval de l'alimentation n'ont qu'une chance infinitésimale de vibrer et s'ils le font, c'est qu'ils sont de qualité douteuse. Et puis, s'ils vibrent un peu, il n'est absolument pas prouvé que cela modifie en quelque sorte que ce soit... le signal qui les traverse ou pas d'ailleurs... particulièrement quand l'ampli n'en n'a pas un sur le trajet du signal... ce qui est le cas le plus répandu de nos jours.

Soigner le support d'un appareil de lecture qui comporte une partie mécanique est une chose et de ce point de vue une platine tourne disque est beaucoup plus sensible qu'un lecteur CD... et le poids du support n'est, et de loin, pas le meilleur remède à la transmission des vibrations par voie solidienne : silents blocs et ressorts qualibrés sont beaucoup, beaucoup plus efficace...

Ici, à Sao Paulo, où je suis, une salle de concerts classique a été installée dans la moitié d'une gare de trains toujours en activité... Ce n'est pas le poids qui a été choisi pour éviter que les vibrations produites par les trains... mais toute la salle a été construite sur silent blocs pour éviter cette transmission solidienne qu'aucune masse n'aurait pu empêcher. Pour la transmission aérienne, on a fait appel au poids des vitres et à l'étanchéité : il n'y a pas de secrets en ce domaine : coupler/découpler sont de vieilles recettes.

Exemple : une petite boite emplie de sable sur lequel la platine est posée sera plus efficace qu'un socle lourd sur lequel poser la platine et un capot "hermétique" posé sur la platine et reposant à l'extérieur d'elle sur le sable , bref ne la touchant pas, complètera à la perfection le dispositif !

Le plus efficace restant d'installer la platine LP dans la pièce d'à côté :wink:

www.osesp.art.br : allez vous promenez, la salle est vraiment magnifique et à l'intérieur le silence règne et aucune vibrations ne s'y fait entendre contrairement aux salles parisiennes dans lesquelles se transmettent les vibrations du métro par voie solidienne, donc par le sol !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2007 10:59

Pas mal comme salle, pourtant paulistano je la connaissais de vue seulementment. La saison semble être bien chragée en évenements!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 31 Mai 2007 14:06

salut, le Brésilien ! :wink:

l'orchestre symphonique de l'Etat de Sao Paulo y donne 140 concerts par an ! La salle a été installée pour lui dans la partie droite de la gare et l'orchestre y dispose de conditions de travail qui sont parmi les meilleures que l'on puisse rencontrer dans le monde.

L'osesp est le meilleur orchestre d'Amérique latine et sa qualité est comparable à celle d'excellents orchestres européens. Il vient de faire une tourneé triomphale en Europe.

Tout le plancher de la salle repose sur des silent blocs !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message