Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine vinyl et cellule AUDIO TECHNICA AT 125 LC

Message » 25 Aoû 2003 11:40

c'est vrai que certains cd comparées a leur vinyles d'origines sont plus que pourris !!!!!!!!

ex : SOFT MACHINE - Third
le vinyl est superbe, le cd est inaudible......

et il y a beaucoup d'autres exemples...


L'inverse est également vrai... tous les disques de piano d'EMI (Samson François, Cziffra, Ciccolini, etc.) sont meilleurs en CD, un grand nombre de disques d'orchestre aussi; quantité de DGG sont meilleurs en CD qu'en LP... suffit de comparer la sonate de Liszt par Argerich en LP puis en CD : les aigus du LP ferraillent et tordent... nettement moins dans la version CD...

Belle exception : Tristan et Isolde par Bohm : les LP Philips sont superbes, la première réédition CD de DGG est dure à un point rare...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60977
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Aoû 2003 13:56

salut a tous quelques conseils pour changer les diamants :

pour un diamant, on conseille de le changer soit tous les 6 mois pour les puristes, soit tous les ans en moyenne, ou alors toutes les 1000 heures d'écoute.

La cellule en moyenne tous les 10 ans mais ca me parit énorme !

Enfin, dans ton cas, vaut mieux changer direct le dimant et puis éviter de rayer tes skeuds !!!

Un mauvais diamant ou une mauvaise cellule peut détériorer le skeud.
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 16:53

merci fredo pour les précisions.
J'ai quelques vieux 33t qui "crépitent" plus ou moins (crac,crac,CRAC), je suppose que c'est l'effet d'un diamant usé ?
fog 16
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:02

Si quelqu'un est intéressé par des cellules Audiotechnica (tous modèles) , je peux en avoir à des prix (beaucoup) plus intéressant que LoïcAudio..... :D :D :D :D :D
C.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Sep 2003 9:09

bon alors pour les vynils qui crépitent, il y a un pti truc,

il faut laver le vynil !!!

E oui, ca elles se bichonnent les ptites galettes !!!

Bon, pour ça, il faut utiliser de l'eau déminéralisée, des chiffons doux, ou du PQ, un peu de savons !!!

E surtout, caresser le vynil dans le sens du poil , heuuu :D :D dans le sens du microsillon.

Tu verras, tu entendras moins les craquement.

Et puis , oui chang e le diamant, ca fera pas de mal
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 07 Sep 2003 22:06

bonjour ,
voilà , j'ai fait tout çà : changer le diamant (merci fast freddy), laver des disques et même changer le cable rca (par un simple Monster cable )et ...
Waouhhh , le résultat dépasse carrément mes espérances :-) :-)
Je comprends que le vinyl soit tjrs là !!!
J'ai fais un comparatif instantané avec le même titre sur CD et Vinyl en
changeant d'entrée sur l'ampli avec la télécommande , c'est net , on a
l'impression que le CD n'a VRAIMENT PLUS de médium/aigu (l'essentiel quoi !!) , par contre sur CD on descend plus dans les très basses fréquences.
C'était peut être du à ce CD particulier (un best of de JJ CALE) mais d'une
manière générale çà s'entend sans comparatifs.
De plus , je suis plus facilement captivé par l'écoute sur vinyl , (et j'en ai fais qques unes ce week-end !) , les instruments et les voix sont plus nuancées plus riches .

Bref , voilà pour conclure mon sujet sur l'at125lc !

fog 16
Heureux de sa découverte :-) mais qui à encore une centaine de vinyl à nettoyer :-(
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 07 Sep 2003 22:21

Attention

l'écoute "humide" des vinyls a un inconvénient qu'il faut connaitre.
Quand on a commencé à traiter ses disques de cette façon c'est irréversible.
Si on les écoute "à sec" ils crachent encore plus qu'avant.

La méthode est valable, mais il vaut mieux être au courant de ce petit détail :wink:

Super pour le diamant Fog, le tiens était donc bien HS :(
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 08 Sep 2003 0:13

hello FF
Je viens justement de lire le sujet "machine à laver les vinyles" dans la rubrique "accessoires" , compliqués finalement ces vinyls ! (mais ils valent la peine de faire un effort ).
Je referai une écoute demain "au sec" pour voir .Je les ai séchés au sopalin en appuyant , mais le fond des sillons est bien étroit...
Sinon en comparant ton diamant et le mien de profil , à la lumière du jour
j'ai vu la différence , le mien n'a plus de pointe!!! je sens juste une petite
bosse en passant l'ongle ... Effectivement , il fallait le changer.
a+
fog16
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 08 Sep 2003 0:13

hello FF
Je viens justement de lire le sujet "machine à laver les vinyles" dans la rubrique "accessoires" , compliqués finalement ces vinyls ! (mais ils valent la peine de faire un effort ).
Je referai une écoute demain "au sec" pour voir .Je les ai séchés au sopalin en appuyant , mais le fond des sillons est bien étroit...
Sinon en comparant ton diamant et le mien de profil , à la lumière du jour
j'ai vu la différence , le mien n'a plus de pointe!!! je sens juste une petite
bosse en passant l'ongle ... Effectivement , il fallait le changer.
a+
fog16
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 08 Sep 2003 9:37

fredo78 a écrit:bon alors pour les vynils qui crépitent, il y a un pti truc,

il faut laver le vynil !!!

E oui, ca elles se bichonnent les ptites galettes !!!

Bon, pour ça, il faut utiliser de l'eau déminéralisée, des chiffons doux, ou du PQ, un peu de savons !!!

E surtout, caresser le vynil dans le sens du poil , heuuu :D :D dans le sens du microsillon.

Tu verras, tu entendras moins les craquement.

Et puis , oui chang e le diamant, ca fera pas de mal



Surtout pas de savon ! Certains savons se rincent très difficilement ! DU produit à vaisselle pour casser les molécules d'eau et la rendre mouillante.
haskil
 
Messages: 60977
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Sep 2003 14:06

merci HAskil, je savais pas ! :oops: :oops:

donc que du liquide vaiselle et c tout !!!
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 09 Sep 2003 14:54

fredo78 a écrit:merci HAskil, je savais pas ! :oops: :oops:

donc que du liquide vaiselle et c tout !!!



Quelques gouttes dans une cuvette d'eau tiède et rinçage vigoureux suivi d'un épongeage soigné de façon que l'eau soit retirée de façon mécanique si l'on veut et pas par évaporation car si elle est trop calcaire ce dernier se dépose. Cela étant un peu de vinaigre blanc dans l'eau du dernier rinçage éliminera le calcaire aussi.

Tu laves en tournant dans le sens du sillon et ne crains pas de mouiller l'étiquette : elle sèchera sans aucun problème !

Après tu rinces en passant le LP sous le robinet.


Et enfin tu peux le passer dans une cuvette contenant de l'eau déminérailisée pour le dernier rinçage ou de l'eau du robinet vinaigrée : aucun risque !

Puis tu tamponne avec du sopalin plié en 4 pour absorber ce qui reste d'eau ou tu passes à la soufllette puissante pour chasser mécaniquement l'eau.


Tout le problème, ensuite, est d'empêcher le disque de se charger en électricité statique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60977
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Sep 2003 14:54

fredo78 a écrit:merci HAskil, je savais pas ! :oops: :oops:

donc que du liquide vaiselle et c tout !!!



Quelques gouttes dans une cuvette d'eau tiède et rinçage vigoureux suivi d'un épongeage soigné de façon que l'eau soit retirée de façon mécanique si l'on veut et pas par évaporation car si elle est trop calcaire ce dernier se dépose. Cela étant un peu de vinaigre blanc dans l'eau du dernier rinçage éliminera le calcaire aussi.

Tu laves en tournant dans le sens du sillon et ne crains pas de mouiller l'étiquette : elle sèchera sans aucun problème !

Après tu rinces en passant le LP sous le robinet.


Et enfin tu peux le passer dans une cuvette contenant de l'eau déminérailisée pour le dernier rinçage ou de l'eau du robinet vinaigrée : aucun risque !

Puis tu tamponne avec du sopalin plié en 4 pour absorber ce qui reste d'eau ou tu passes à la soufllette puissante pour chasser mécaniquement l'eau.


Tout le problème, ensuite, est d'empêcher le disque de se charger en électricité statique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60977
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Sep 2003 13:56

alors la tu m'en bouche un coin, j'avais peur de tramper mes vynils, bon bah j'essayerais et je te confirmerais tout ca !!

il doit ressortir comme neuf, apres !!!
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 07 Mai 2014 18:45

bonjour à tous

bon, j’ai lu les règles du forum et ai donc fait une recherche avant de poster, ça fait un sacré up!
j’espère que des âmes bien intentionnées pourront m'aider.( je précise à l'avance que je n'y connais rien, donc svp détaillez votre vocabulaire)

voilà, j'écoute de temps en temps les galettes de mon père sur sa vieille platine Sony PS-X35, après l'avoir branchée sur une minichaine sony, payée l'année de mon permis, 4000 balles... je voulais absolument des enceintes "3 voies". ne me demandez pas pourquoi, j'ai oublié, je sais juste que le son est meilleur que sur les autres appareils à cracher du son de la maison.

le problème est que la pointe du diamant (celle qui touche le disque) a bougé sur le côté suite à un dérapage incontrôlé; et si j'essaie, juste en passant mon doigt dessous, de la remettre, elle se remet bien au centre mais elle est trop haute, ce qui fait qu'en touchant le disque, elle remonte légèrement et le boitier plastique qui la tient frotte aussi le disque. pas bon du tout... ça saute tout de travers vers l'intérieur du disque, j'ai pas insisté.

donc j'ai tenté, juste avec le doigt, de la "tordre" vers le bas (oui, pas taper, pas taper!). j'ai raté, elle s'est foutue sur le côté, coté intérieur, vers le disque. et là, quand je tente d'écouter un disque, ça saute pas, mais il n''y a quasi plus de connection avec mes enceintes, et le son du disque est très très bas; j'ai mis la chaine sur Tuner et j'entendais la radio + le disque :hein: donc je pense qu'il y a un tout petit haut-parleur dans la platine, et que j'ai du fausser le contact avec le reste?

d'autre part, ça crache/craque beaucoup quand j'écoutais les disques.

mes questions, si, si, j'en ai! j'ai pas fini d'écrire :
- faut-il changer juste le diamant ou toute la tête, enfin je ne connais pas le nom... et dans ce cas, quoi prendre (et où, à quel prix...)?
- est-ce que je peux remettre le truc en place, et comment? même si c'est un pis-aller pour l'instant, mais j'ai quand même des ptits trucs à faire écouter à mes enfants pour qu'ils sentent la différence, même si ça crache ;)

j'ai essayé d'enlever la tête, là où se trouve le diamant, juste en essayant de tirer doucement dessus, je n'ai pas réussi, je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à dévisser les vis de chaque côté ou si c'est clipsé.

merci !
et au passage, j'irai lire un peu d'autres sujets, alors j'aurai sûrement d'autres questions après, héhéhé...
prisca
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Mai 2014 18:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message