Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Vinyle vintage

Message » 27 Juil 2007 9:41

450 euros pour une 401 avec socle
150 euros pour un rb250, guère plus pour un 3009
220 euros pour une cellule correcte (dynavector 10x5 dans mon cas) sur ebay quasi neuve

Ca fait 820 euros pour une machine qui va pulvériser une clearaudio emotion à 1200 euros (je le sais, j'ai eu les 2)

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 27 Juil 2007 9:48

La platine gardera sa valeur.
Le bras Rega modifié subira une décote.
Le socle sera plus difficile à revendre.

Attention, une platine vintage n'est pas non plus un bon du trésor.


Maintenant je ne compare pas une garrard et une systemdek/LP12, ce n'est pas du tout la même esthétique sonore.
Pour avoir le meilleur des deux mondes il parait qu'il faut aller voir chez Audio Note avec une TT3 (la TT2 est parait il déjà bien) ou une ancienne Voyd 3 moteurs.


Pour le plaisir des yeux car le gars a fermé boutique malheureusement:

Image

Un socle pour 401, celui ci est plus "sobre", placage bois simple, finition wax.


J'avais commandé le socle de ma 301 chez lui, bois de rose, insère en ébène sur les arrêtes, finition vernis à la française ; un réel travail d'ébénisterie.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:14

Attention, une platine vintage n'est pas non plus un bon du trésor.


ça c'est sûr, mais ça permet d'accéder à des machines dont l'équivalent en neuf est souvent hors de prix.

Maintenant, c'est vrai que la garrard a ses défauts.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:25

olicox a écrit:
Attention, une platine vintage n'est pas non plus un bon du trésor.


ça c'est sûr, mais ça permet d'accéder à des machines dont l'équivalent en neuf est souvent hors de prix.

Maintenant, c'est vrai que la garrard a ses défauts.


Oui mais une gueule à elle ; Un beau socle, une 301, un Zeta dessus et voila que je commence à avoir envie de remettre ma chaine dans mon salon pour pouvoir voir tourner cette platine...


Le défaut de la Garrard est peut être de manquer un peu de délicatesse dans le haut, d'être un peu moins délicate qu'une suspendue mais en revanche elle a un groove et une énergie que peu de suspendue sont capables d'offrir.
Maintenant ma 301 n'est pas non plus optimisée ; il y a de beaux éléments (socle, bras) mais il reste à en affiner la mise en oeuvre :
- liaison platine ; socle ; bras
- suspension moteur
- support de socle
Et peut etre qu'une fois ce travail réalisé, je m'approcherai de la qualité en haut d'une bonne LP12 et ce, avec tout le reste en plus.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:33

san-antonio a écrit:
dgohyeres a écrit:
Tout à fait d'accord, en fait il n'y a que 2 raisons contradictoires qui justifient d'investir autant amha dans du vintage:

- vouloir le garder
- vouloir le revendre

:lol: :wink:

Parfaitement resume! dans mon cas, c'est #1, mais comme il faut etre raisonnable le #2 a du poids egalement.

C'est comme pour les voitures : acheter un audi TT neuf est bien plus onereux et au final moins cher que de se payer une Porsche 911 d'une dizaine d'annees.La Porsche a deja pris sa decote et ne descendra plus vraiment. Les frais en entretien superieurs seront largement "couverts" par le potentiel de revente au meme tarif, voire superieur. Le TT, 10 ans apres, c'est 20 bananes de decote dans les gencives, 3000 Euros par an... Une 911 bien entretenue ne coute pas et de loin 30000 Euros a l'annee d'entretien.
Et en + c'est un classique avec ce que ca sous-entend de plaisir et de style. Id pour la hifi....


Pas forcément.....un véhicule d'une vingtaine d'année bien entretenu ne revient pas plus chère, j'ai une MERCEDES 300 SE de 87 23CV, je ne la changerai jamais pour un véhicule actuel.
Une platine vinyle réclame du personnel compétent qui se fera de plus en plus rare...l'entretien est donc couteux si on n'achette pas un matériel en bon état.
PADOLYIMF
 
Messages: 341
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:42

ougo a écrit:La platine gardera sa valeur.
Le bras Rega modifié subira une décote.
Le socle sera plus difficile à revendre.

Attention, une platine vintage n'est pas non plus un bon du trésor.



Une Porsche 911 non +....

Le bras en lui-meme n'as pas de valeur particuliere. A moins d'acheter du SME et quelques ref Japonaises hors de prix, la tenue en cote d'1 bras c'est zboub de toutes facons.
Mais un bras, une fois modifie avec amour, ca se garde, quitte a le monter sur 15 differentes platines...

Le socle sera the argument pour la vente de la platine. Particuliererment des matieres nobles telles le granit ou les bois exotiques (MDF en valeur financiere tu oublies...). En gros un bonus de 150-200 Zoros et surtout un objet plus facile a vendre car beaucoup plus attractif.

La platine gardera en effet sa valeur, a moins que les tarifs n'explosent lorsque les amateurs (Japonais!) auront compris que la 401 marche mieux que la 301 (sensibilte au rumble tres inferieur par exemple...).
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:43

PADOLYIMF a écrit:
Pas forcément.....un véhicule d'une vingtaine d'année bien entretenu ne revient pas plus chère, j'ai une MERCEDES 300 SE de 87 23CV, je ne la changerai jamais pour un véhicule actuel.
Une platine vinyle réclame du personnel compétent qui se fera de plus en plus rare...l'entretien est donc couteux si on n'achette pas un matériel en bon état.


Relis plus lentement, c'est exactement ce que j'ecris... :wink: :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:56

san-antonio a écrit:
ougo a écrit:La platine gardera sa valeur.
Le bras Rega modifié subira une décote.
Le socle sera plus difficile à revendre.

Attention, une platine vintage n'est pas non plus un bon du trésor.



Une Porsche 911 non +....

Le bras en lui-meme n'as pas de valeur particuliere. A moins d'acheter du SME et quelques ref Japonaises hors de prix, la tenue en cote d'1 bras c'est zboub de toutes facons.
Mais un bras, une fois modifie avec amour, ca se garde, quitte a le monter sur 15 differentes platines...

Le socle sera the argument pour la vente de la platine. Particuliererment des matieres nobles telles le granit ou les bois exotiques (MDF en valeur financiere tu oublies...). En gros un bonus de 150-200 Zoros et surtout un objet plus facile a vendre car beaucoup plus attractif.

La platine gardera en effet sa valeur, a moins que les tarifs n'explosent lorsque les amateurs (Japonais!) auront compris que la 401 marche mieux que la 301 (sensibilte au rumble tres inferieur par exemple...).



As tu comparé une 301 et une 401 ?
As tu comparé avec une huile ou une graisse ?

Le budget des socles dont je parlais tourne autour de 700 à 800 euro et comme tu évoquais le coût à la revente... penser en retirer 150 à 200 euro mérite de le préciser.

J'ai vu passer des socles en granit sur ebay ; personne n'en veut car la pierre n'a pas bonne réputation ; sans parler du coût pour expédier.
Mais c'est secondaire, lorsque l'on construit une platine comme ça on ne peut le faire qu'en pensant à la revente.


Maintenant concernant les bras il reste des références qui sont encore très abordables ; le Zeta en est une.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 11:09

***
Dernière édition par ougo le 27 Juil 2007 11:18, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 11:10

***
Dernière édition par ougo le 27 Juil 2007 11:18, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 11:14

Effectivement, je me suis trompé se sujet. Et j'étais en train d'éditer pour ajouter une phrase de présentation à un texte qui n'a pas besoin d'être commenté.

Il est maintenant au bon endroit : dans un post cables :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2007 12:01

ougo a écrit:Mais c'est secondaire, lorsque l'on construit une platine comme ça on ne peut le faire qu'en pensant à la revente.


Dans mon cas, le choix du granit, je dois l'avouer, tient autant aux quelques temoignnages que j'ai recolte de "vieux" utilisateurs qui utilisent leur 401/301 avec bonheur sur de la pierre (ardoise par exemple, voir les slatedeck vendues £600 le socle...) qu'a la beaute de l'objet je dois avouer.
J'ai toujours trouve qu'une grosse part des sensations auditives etaient clairement liees a la beaute des appareils mis en oeuvre. Dans l'esprit, les gros vu-metres retro-eclaires a la McIntosh, la lueur d'une triode 805, 211 ou 845, la presentations spectaculaire de certains lecteurs de CD (TL0, Consonance, Shamling) participent honnetement beaucoup au resultat (forcement subjectif) final il faut l'admettre....

Le superbe groove de la 401 et son cote grave-bas medium charpente et tenu (la grande force du vynil si on y regarde bien) m'a seduit au cours de quelques ecoutes que j'ai pu effectuer en effet. La pierre a comme effet de renforcer ce groove, ce cote charpente (un peu a la maniere des lecteurs CD CEC) mais en oublant legerement les timbres et l'articulation il est vrai. (peut-etre un peu a la maniere des lecteurs de CD CEC aussi en fait.....).

Il m'a donc ete conseillle d'associer de la pierre avec une bonne cellule plutot chaude, voire coloree type Grado bois, mais d'eviter les cellules detaillees et "droites" type Goldring ou Denon.

Mais je suis ouvert a toute suggestion!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juil 2007 12:13

ougo a écrit:Maintenant je ne compare pas une garrard et une systemdek/LP12, ce n'est pas du tout la même esthétique sonore.
Pour avoir le meilleur des deux mondes il parait qu'il faut aller voir chez Audio Note avec une TT3 (la TT2 est parait il déjà bien) ou une ancienne Voyd 3 moteurs.


T'as vu le tarif......
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juil 2007 13:13

san-antonio a écrit:
ougo a écrit:Mais c'est secondaire, lorsque l'on construit une platine comme ça on ne peut le faire qu'en pensant à la revente.


Dans mon cas, le choix du granit, je dois l'avouer, tient autant aux quelques temoignnages que j'ai recolte de "vieux" utilisateurs qui utilisent leur 401/301 avec bonheur sur de la pierre (ardoise par exemple, voir les slatedeck vendues £600 le socle...) qu'a la beaute de l'objet je dois avouer.
J'ai toujours trouve qu'une grosse part des sensations auditives etaient clairement liees a la beaute des appareils mis en oeuvre. Dans l'esprit, les gros vu-metres retro-eclaires a la McIntosh, la lueur d'une triode 805, 211 ou 845, la presentations spectaculaire de certains lecteurs de CD (TL0, Consonance, Shamling) participent honnetement beaucoup au resultat (forcement subjectif) final il faut l'admettre....


Attention quand même, le subjectif ne joue qu'un temps et après il te reste l'appareil avec ses qualités objectives. :wink:


san-antonio a écrit:Le superbe groove de la 401 et son cote grave-bas medium charpente et tenu (la grande force du vynil si on y regarde bien) m'a seduit au cours de quelques ecoutes que j'ai pu effectuer en effet. La pierre a comme effet de renforcer ce groove, ce cote charpente (un peu a la maniere des lecteurs CD CEC) mais en oublant legerement les timbres et l'articulation il est vrai. (peut-etre un peu a la maniere des lecteurs de CD CEC aussi en fait.....).


La force est aussi la fluidité et l'aération.
Mais il est vrai qu'il y a une densité dans le bas médium (sur les voix par exemple) que je ne retrouve pas ailleurs.
Ne parlons pas des timbres.


san-antonio a écrit:Il m'a donc ete conseillle d'associer de la pierre avec une bonne cellule plutot chaude, voire coloree type Grado bois, mais d'eviter les cellules detaillees et "droites" type Goldring ou Denon.

Mais je suis ouvert a toute suggestion!


Juste une : méfies toi que ce socle en pierre n'en face pas trop et ne rende pas ta 401 caricaturale.
Le fait de conseiller une cellule chaude pour compenser me parait instructif... et le choix en devient singulier : pourquoi partir dès le départ sur une solution déséquilibrée ?


J'ai eu l'occasion d'écouter un pré droit et détaillé (un audio note M3) et l'intérêt d'avoir une appareil équilibré apparu aussitot, tu as beaucoup plus de lattitude par la suite pour adapater/ajuster ton système.


Mais chacun fait ce qu'il lui plait :wink:


Perso, une structure en bouleau, un placage fait par un ébéniste derrière, une finition à la hauteur et franchement je n'ai pas encore vu de socle plus beau :wink: et c'est une appréciation personnelle.
Dernière édition par ougo le 27 Juil 2007 13:14, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juil 2007 13:13

san-antonio a écrit:
ougo a écrit:Maintenant je ne compare pas une garrard et une systemdek/LP12, ce n'est pas du tout la même esthétique sonore.
Pour avoir le meilleur des deux mondes il parait qu'il faut aller voir chez Audio Note avec une TT3 (la TT2 est parait il déjà bien) ou une ancienne Voyd 3 moteurs.


T'as vu le tarif......


un ami me dit en avoir vu une à 1300 euro (TT3) - alors on est dans les memes tarifs.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message