Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Remplacement Technics SLB200 par ?

Message » 25 Avr 2018 11:31

Bonjour tout le monde, je bénéficie d'un bon de réduction dans un grand magasin de son et de video sur internet et j'ai pour projet l'achet d'une nouvelle platine vinyle. J'ai depuis 2 ans une (vieille) platine Technics SLB200 + cellule shure M95ED et je souhaite monter un peu en gamme.

Je me posais la question de la Pro-Ject carbon reference VS la Planar 1, et je pense avoir répondu à cette interrogation en m'orientant plutôt sur la Pro-Ject pour :
- sa cellule Red
- ses cables RCA "non-prisonniers" (je dois avoir 3-4m entre ma platine et mon ampli, j'ai aujourd'hui une rallonge "basique" mais je pense partir sur la fabrication d'un cable phono sur mesure à base de mogami, il faut d'ailleurs que je me renseigne plus à ce sujet !!)

Par contre, la ou je me pose une autre question c'est sur l'aspect manuel VS auto (ou semi-auto).
Ma SLB200 est une semi-auto (retour du bras en fin de disque) et j'avoue que c'est le bonheur ! On est pas obligé de courir à la fin d'un disque et c'est appréciable quand, comme moi, on pose n disque et on continue à vaquer à ses occupations.
Il y a bien les Thorens TD-158 et TD-170-1 qui sont auto mais elles n'ont pas, A PRIORI, très bonne presse.... vous confirmez (ou infirmez) ? une autre idée qui pourrait rivaliser avec la Pro-Ject au semi-auto ? :wtf:

Et j'avais une autre petite interrogation à laquelle m'a répondu, je pense, BD63sur un autre post : quelle est la différence entre ces 2 modèles (hormis le bras carbone) :
- Pro-ject Debut 3 DC Noir laqué + Ortofon 2M Red à 279e
- Pro-Ject Debut Carbon Reference à 369e

pour la début 3
elle a un petit plateau de 28 cm, les disques 30 cm dépassent, la carbon un plateau de 30cm
la fixation moteur n'est la même, il y a 2 vis à enlever à l'installation sur la debut 3, et sur la carbon le moteur est prêt à l'usage, fixation sur anneaux "sorbotane"
le bras est en aluminium sur la 3, la carbon a un bras carbon de 6 grammes
le cable livré est un connect it e "audiophile" avec la carbon reference (valeur 59 euros au détail) en image: http://project-audio.com/main.php?prod= ... es&lang=en, sur la debut 3 un cable pro-ject noir ordinaire.

J'y vois plus clair dans les différences entre les 2 Pro-Ject maintenant, le bras carbon apporte-t-il un vrai plus ?

Merci pour vos retours !!
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:04

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:18, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 25 Avr 2018 13:06

Tiens, ma signature n'apparait plus ! Bizarre...

Pour répondre à tes questions :
- La platine sera branché sur un ampli A50 de chez Pioneer, avec entrée phono. Mes enceintes sont des colonnes JBL LX8GR.
- je sais que la distance est trop grande mais je n'ai physiquement pas la possibilité de faire autrement pour le moment (faire cohabiter meuble TV, hifi, enceintes, vidéoproj, fenêtres, etc... n'est pas toujours aisé)
- manuel/auto : je sais bien tout ce que tu dis :P mais je me dis bêtement que l'on peut aussi faire une platine semi-auto (je peux quand-même placer la cellule au-dessus du disque :D ) sans forcément crier au scandale audiophile, non ? :ko:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:14

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:18, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:59

J'avais vu l'AT-LP5 à un moment aussi (https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/audio-technica/at-lp5), tu lui préfères la LP3 ? car entrainement par courroie ?
De mon point de vue de newbee, j'ai l'impression que la LP3 est en dessous de la Pro-Ject Carbon reference non ?
Pour ce qui est de la distance, je ferai des tests pour voir si en rajoutant une rallonge ou pas je perds vraiment... Si il y a une grosse perte j'essaierai de repenser l'organisation de tout cela mais ca va pas être facile au niveau du WAF :mdr:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:13

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:19, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:29

OK, c'est vrai que pour un débutant, ce n'est pas forcément facile de comprendre tout ces chiffres. Merci de tes explications.
Donc, si je résume il vaut mieux partir sur la LP3 en lui ajoutant une cellule plus haut de gamme que la LP5 pour le même prix.
Il faut ensuite que je choisisse entre une platine manuelle (Pro-Ject carbon reference) meilleure au niveau musicalité, dynamisme,... ou une automatique un peu moins bonne niveau "musique" mais plus "confort", c'est bien ça ?

Je vais essayer de déchiffrer les caractéristiques des Thorens automatique TD158 et TD170 qui sont également dans mon budget maintenant que tu m'as expliqué tout cela !
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:44

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:19, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:46

:bravo: Merci

Je vais étudier les specs des Thorens et je reviens :grad:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 26 Avr 2018 23:20

Me revoilà,
Les Thorens auto sont "out", pas au niveau des Pro-Ject Debut Carbon Reference et Rega Planar 1. Il ne reste donc que ces 2 en lice !!

J'ai discuté avec un "vendeur" ce soir, il me conseillait de partir plus sur la Planar 1 qui serait moins "lisse" et plus "dynamique" que la Pro-Ject selon lui....
Je vais essayer d'aller écouter les 2 ce WE pour me faire une idée...
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:53

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:19, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 27 Avr 2018 10:43

Merci pour ces précisions, la version "plus" risque de basculer hors budget pour moi.

Ce qui me fait hésiter à prendre la Rega Planar 1, ce sont la cellule qui est moins bonne que la RED fournie avec la Pro-Ject :-?
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 08 Mai 2018 17:53

suppr
Dernière édition par BD63 le 09 Mai 2018 10:19, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 09 Mai 2018 9:43

Bonjour tout le monde, je bénéficie d'un bon de réduction dans un grand magasin de son et de video sur internet et j'ai pour projet l'achet d'une nouvelle platine vinyle. J'ai depuis 2 ans une (vieille) platine Technics SLB200 + cellule shure M95ED et je souhaite monter un peu en gamme.


Il est vraiment dommage que cette technics SLB200 soit en standard T4P pour le montage de la cellule, car les platines sur lesquelles tu as jeté ton dévolu, ne sont pas forcément meilleures. Contrairement à ce qui est un peu vite dit.

Mais bon, tu as un avoir et il faut s'en servir. C'est un peu dommage, car on trouve des merveilles en parfait état en occasion et d'une gamme très nettement supérieure aux modèles Rega et Project cités.

Du coup, tu pourrais investir dans une très bonne cellule ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2018 8:57

Je reviens (enfin) vers vous pour vous tenir au courant de mon choix de platine.

Je suis comme prévu aller faire une écoute de la Rega Planar 1 et de la Pro-ject Debut Carbon Reference dans la boutique son-***eo de Nantes.
J'avais appelé la veille pour savoir si ils avaient bien ces platines à l'écoute et j'avais eu quelqu'un de très sympa, ce qui s'est vérifié sur place. Anthony (le responsable de la boutique) est très bon conseiller (je n'ai pas dit "vendeur" mais bien "conseiller", ce qui est une différence fondamentale !!), il a pris le temps de brancher les platines sur le même système, j'avais amené mes disques et ai pu faire des écoutes comme je le souhaitais, le temps que je voulais. Sur demande il débranchait/rebranchait l'une ou l'autre : PARFAIT ! (et je ne dis pas ca parcequ'il nous lit ici :P ).
Je partais pour acheter la Pro-ject à 90% et au final je suis reparti avec la Rega... comme quoi on ne le dira jamais assez mais l'écoute est primordiale !!!
J'ai trouvé le son de la Rega plus chaud, moins "analytique" sans pourtant perdre en détail. Les 2 sont de bonnes platines mais la Rega correspondait tout simplement plus à ce que j'aime comme son.

Je n'ai eu le temps de la déballer chez moi qu'hier soir, après 2 semaines à regarder le carton !!
L'aspect plug-and-play est bluffant, juste à glisser le contrepoids et hop, c'est parti !!
Je lui ai forcément passé quelques disques dans la foulée (Whish... de Pink Floyd, The race de Yello, Black album de Metallica, Samedi soir... de Cabrel, Black and Red light de Maalouf, Back in Black d'AC/DC) et j'ai fait des écoutes comparatives avec mon ancienne platine (une Technics SLB-2). J'ai plus de dynamique, un niveau de sortie plus haut, plus de détail dans tous les spectres et une meilleur spatialisation. Les instruments sont bien détachées. Bref, un plaisir !! J'ai été surpris de ne pas avoir de fil de masse à brancher sur l'ampli par contre !!! Je pensais que c'était obligatoire pour les platines...

Seul souci, au bout de quelques faces, un bruit au niveau du moteur (wouh-wouh-wouh-wouh... assez rapide) qui cesse si je frôle avec le doigt la poulie ou se positionne la courroie mais qui recommence 2-3 secondes plus tard.... Ce bruit n'est pas élevé mais est audible sur les parties calmes des morceaux (plus sur Cabrel que sur AC/DC quoi :ko: ). Ce matin je l'ai remise en route 15 secondes et pas de bruit. Je referai une session intensive ce soir, on croise les doigts !!

En bref, pour cette petite boutique, vous pouvez allez voir Anthony il sera de bons conseils, notamment en platine vinyle puisqu'il est le référent France de cette grosse boutique en ligne.
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message