Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

TT Dual 606: Changement de cellule

Message » 08 Mai 2004 13:41

J'ai acheté ce matin une platine Dual 606 en super état pour la somme astronomique de 3€ chez Emaus! :D
Par contre la cellule n'a plus l'air top top, alors j'aimerai savoir quel type de cellule je peux espérer monter. J'ai déjà regarde y'a pas moyen de monter de cellule de type 1/2' :(, ça restreint déjà pas mal le choix.
La cellule qui était montée est une Ortofon ULM55E. J'ai regarde chez Ortofon y'a moyen d'avoir une tête de rechange mais le problème c'est que je suis pas sure que la cellule soit encore en état de marche.

Je fais donc appel aux hautes instances pour m’aider sur ce petit problème

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:53

Le hic c'est que certains modèles de Dual ont leur propre système de fixation.

Maintenant, je vien de voir des photos de la 606, t'est sur que c'est pas une 1/2" sur support dédié ?

En général, la cellule se décroche en poussant le ...truc... le machin....enfin le chose par ou on manipule le bras (l'espèce de levier quoi), vers l'arrière. Il y a sur certains modèles une petite vis de blocage sur la coquille porte cellule, qu'il faut dévisser avant.

Si ça peut t'aider.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Mai 2004 17:54

J'ai bien verifie pour la cellule c'est bien un model special fait par Ortofon pour Dual.
Y'a pas de montage 1/2'' possible. Par contre il existe bien un adaptateur TK-G, dispo en allemagne pour environ 20€:
http://www.phonophono.de/Dual_Sonderseiten.PDF
http://www.ol-technik.de/Dual/400-600.htm

Maintenant me reste plus qu'a trouve une bonne cellule pesant moins de 6.5g avec l'adaptateur. Es ce que c'est grave si la cellule est plus lourde que 6.5g (c'est les spec constructeur)?
Sur ma 1214 j'ai une AT95E mais je pense mettre une cellule un peut mieux sur la 606, des propositions (sens tomber dans l'extreme cad <75€)?
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2004 19:15

Les ortofon sont pas si mal que ça !

Si ta cellule dépasse le poid maxpréconisé par le constructeur, tu risques de ne pas pouvoir régler la force d'appui, car le contre poid sera trop léger. Ca peut se modifier avec un petit bout de plomb, mais ça deviens du bricolage.

Avec la cellule d'origine, tu es au moins sur que le couplage bras/cellule est bon.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:01

Ok merci pour les details.
Je vais donc me chercher une cellule qui soit dans norme de poid fixe par les specs.
Maintenant que j'ai trouve un adaptateur poru cellule 1/2'' ca devrait aps etre trop dure.

Les ortofon ont bonne reputation mais comme je suis un peut novice dans le domaine je cherche tjs a avoir des avis d'utilisateur avertis. De plus l'ortofon d'origne est reconnue comme etant une bonne cellule amis le probleme c'est que vue l'age qu'elle a, je suis pas sure que changer la tete soit une bonne operation surtout que cette derniere coute quand meme dans les 40€ :(
Pour le prix je pense plutot investir dans une bonne cellule neuve :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message