Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-105D (Darbee intégré)

Message » 11 Juin 2015 13:13

Je crois qu'il faut vraiment tester les machines chez soi, avec son matériel, les surprises peuvent se trouver là où on ne les attends pas, je suis bien placé pour le dire car il m'est aussi arrivé d'avoir une critique négative sur une machine en l'ayant écoutée dans une boutique, ou chez un ami, et une fois chez moi, sur mon installation, avec un peu de temps, mon avis était different, j'ai d'ailleurs eu cet avis négatif sur le 88 lors de mes premières écoutes chez mon pote...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:17

Bonjour à tous ,

je suis rarement sur le forum mais je suis ce topic étant possesseur d'un 105d depuis bientôt 1an ; je ne parlerais pas de la

partie vidéo n'ayant plus de proj pour le moment , mais essentiellement des sorties analogiques ! comme quelques uns d'entre vous j'ai

commencé sans préampli externe comme moyen d'atténuation et donc comme seules ressources l'atténuation interne de l'Oppo 105d et

ceux des amplis de puissance ; le résultat était très décevant , à faible niveau mais aussi à niveau élevé : manque de transparence et de

dynamique , bref , un son complétement bouché ! je n'ai jamais cherché à tweaker l'Oppo car j'étais convaincu que le problème venait

de la sensibilité de sortie par rapport aux gains des amplis ; je ne m'étais pas trompé , j'ai cherché un préampli passif multicanal et par

chance je suis tombé sur un Sony TAP 9000ES !!! je pense que l'investissement vaut largement certains tweaks beaucoup plus élevés ,

mais je serais quand même curieux de comparer :wink:

cordialement , françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:30

LePousson a écrit:http://www.hdfever.fr/2015/02/09/test-pioneer-bdp-lx58/

LePousson


:thks:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:00

SAVY a écrit:@yannikus :
Je suis effaré à chaque fois que je lis ces commentaires de personnes qui se tuent a vouloir comparer 2 lecteurs qui n'ont rien en commun, sur une mesure de diaphonie ou de niveau de bruit (alors même que ces valeurs sont déjà exceptionnelles).
On n'achète pas une 105d Signature, qui est une machine d'exception avec son potentiel hors-norme dans tous les domaines, pour les mêmes raisons qu'une pio lx58, et sûrement pas parce que la diaphonie est juste un poil en-dessous.
Enfin il me semble, mais je peux me tromper :wink:

C'est un peu comme si certains cherchaient à se convaincre d'avoir fait le bon choix (ou même à défendre une marque par rapport à une autre) en cherchant à convaincre aussi les autres avec des arguments douteux, et souvent sans même avoir jamais écouté ce qu'ils critiquent.
Désolé mais la comparaison d'une 105d Signature et d'un lx58 me laisse un peu perplexe [vimeo] :wtf: :wtf: [/vimeo]


je comprends ton désarroi quand tu me lis. Aussi comme tu peux le constater je ne fais que m'appuyer sur les chiffres/mesures de Nicolas Bécurwe
qui semble mettre en évidence la supériorité d'une 105 Signature à l'écoute / 105 de base et le justifie par des mesures qu'il qualifie de "spectaculaire",je le cite :Autre amélioration très spectaculaire, la diaphonie stéréo . L’OPPO 105D de base présentait une diaphonie de -99 dB (on considère qu’à partir de -100 dB c’est excellent) Ici, cela se passe de commentaire avec une diaphonie moyenne à -116 dB ! .

Quelques mois plus tard il mesure une simple Pioneer LX58 qui fait au moins aussi bien , c'est à noter surtout quand on souhaite ne pas mettre une fortune dans un lecteur et si on a pas besoin d'un couteau suisse.
Tu as raison de dire qu'on achète pas un Audiocom uniquement pour ses qualités audio et qu'il possède d'autres atouts . En tout cas j'espère que ceux qui achètent ce genre de matos l'exploitent à fond.

Force est de constater qu'elles ne sont pas si exceptionnelles que cela et vendues très chères pour ce qu'elles savent faire. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:21

1) Le Tweak est facturé cher (du sur mesure) et a un rapport Q/P peu intéressant. On a le plaisir d'avoir une machine personnalisée et optimisée vis à vis de la version de base, mais une Renault customisée ne fait jamais une Porsche.

2) Un Oppo 105(D) propose un tas de fonctionnalités diverses que les Pioneer ne proposent pas (entrées numériques, préampli, sorties analogiques 7.1, etc.). Donc si on a besoin de ces fonctionnalités, la comparaison ne sert à rien. Mais si on n'en a pas besoin...

3) Les Pioneer semblent avoir un rapport Qualité/Prix excellent. Aussi bon que le rapport Fonctionnalités/Prix des Oppo. yanikus n'a pas tort, il est tout a fait possible qu'un lecteur à moins de 1 K€ fasse aussi bien voire mieux qualitativement qu'un lecteur à 2 ou 3 K€, sur les fonctionnalités qu'il propose. Mais le débat a déjà eu lieu sur les posts des Pioneer et, globalement avec les mêmes intervenants, il a tourné en jus de boudin. Donc :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:34

SAVY a écrit:@yannikus :
Je suis effaré à chaque fois que je lis ces commentaires de personnes qui se tuent a vouloir comparer 2 lecteurs qui n'ont rien en commun, sur une mesure de diaphonie ou de niveau de bruit (alors même que ces valeurs sont déjà exceptionnelles).
On n'achète pas une 105d Signature, qui est une machine d'exception avec son potentiel hors-norme dans tous les domaines, pour les mêmes raisons qu'une pio lx58, et sûrement pas parce que la diaphonie est juste un poil en-dessous.
Enfin il me semble, mais je peux me tromper :wink:
Personnellement, j'ai eu un 95 et j'étais satisfait de ses qualités. Avec un préampli analogique derrière, ça marchait très bien pour l'époque. Je suis passé au 105 pour gagner en qualité, ce qui fut le cas. Comme la partie préampli marchait très bien, j'ai même pu me passer de préampli analogique. Donc ses fonctionnalités m'ont servi, beaucoup. Et j'ai progressivement tweaké cet engin central à l'époque dans mon installation.

Mais depuis, je suis revenu à un préampli numérique avec une correction acoustique top niveau. Les fonctionnalités du 105 ne me servent plus vraiment, celle d'un LX58 me suffirait et si pour un prix similaire au 105 (donc le LX88) je peux gagner largement en qualité, je ne me soucie pas des qualificatifs du type "machine d'exception" ou "potentiel hors norme" ou "coloration" ou "fluidité" ; des mesures dans des protocoles, c'est tout ce qui a de la valeur à mes yeux (et à mes oreilles).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:38

françois b a écrit:Bonjour à tous ,

je suis rarement sur le forum mais je suis ce topic étant possesseur d'un 105d depuis bientôt 1an ; je ne parlerais pas de la partie vidéo n'ayant plus de proj pour le moment , mais essentiellement des sorties analogiques ! comme quelques uns d'entre vous j'ai commencé sans préampli externe comme moyen d'atténuation et donc comme seules ressources l'atténuation interne de l'Oppo 105d et ceux des amplis de puissance ; le résultat était très décevant , à faible niveau mais aussi à niveau élevé : manque de transparence et de dynamique , bref , un son complétement bouché ! je n'ai jamais cherché à tweaker l'Oppo car j'étais convaincu que le problème venait de la sensibilité de sortie par rapport aux gains des amplis ; je ne m'étais pas trompé , j'ai cherché un préampli passif multicanal et par chance je suis tombé sur un Sony TAP 9000ES !!! je pense que l'investissement vaut largement certains tweaks beaucoup plus élevés, mais je serais quand même curieux de comparer :wink:

cordialement , françois b
Comme je l'ai écrit plus haut, avec mon 95 la partie préampli ne convenait pas à mes enceintes amplifiées. Par contre, avec le 105, c'est aussi bon (avec les mêmes enceintes) avec ou sans le Parasound P7 (d'un niveau tout à fait comparable au vieux TAP 9000 ES). Problème de sensibilité que l'on peut aussi croiser entre un préampli d'une marque et des amplis d'une autre marque...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Juin 2015 19:23

:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 18 Juin 2015 7:42

Pour l'instant, après 2 semaines à l'utiliser le 105D me va admirablement sur toute la partie vidéos, quelques soient les sources (on exclut les .iso que j'ai du rebasculer en bdvm, mais je n'ai que mes concerts sous cette forme, pas trop gênant).
Pour la partie musique, je suis plus reservé pour l'instant, couplé avec mon W4S DAC2 DSD femto, en coax numérique donc, c'est sympa, mais bien loin de ce que mon pc hifi sous win2012/jriver/optimisation faisait.
J'ai mis un cable coaxil de base, peut être que ca a une influence. Si il y a un tweak que peux être je m'autoriserai, c'est la partie alimentation de l'oppo, je sais maintenant l'influence que cela peut avoir.

Au niveau ergonomie, mais si Jriver me manque (difficile de faire mieux), je n'utilise jamais l'appli ipad pour la vidéo (plus rapide avec la harmony), pour la musique par contre oui.

en tout cas malgré le coût pour faire venir le bébé, l'attente, aucun regret.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Juin 2015 8:31

Salut,

Pour revenir à un post un peu plus haut, j'ai fait le même constat.

OPPO BDP-95 utilisé comme préampli : une catastrophe !

Quand je suis passé au BDP-105, j'ai donc pas voulu tenter le coup de l'utiliser en préampli.
Et puis, un beau jour, j'ai franchi le cap. Juste pour voir ce que ça donnait par rapport à mon pré-ampli de l'époque qui était pourtant une petite bête de course !
Et ben il faut le dire, c'était différent. Moins "punchy" sur les bandes-sons de films, mais nettement plus détaillé, plus fin, plus aéré sur le son seul.
J'ai remis mon préampli pour vérifier. 2 fois. 3 fois. A chaque fois : même constat.

Conclusion : j'ai viré l'AV-9 et j'ai gardé l'OPPO comme préampli.

Quant aux indications chiffrées. A titre personnel je n'ai JAMAIS acheté un appareil audio après lecture de sa fiche technique. Si on devait faire de la fiche technique le critère de choix, je pense que nos aurions aujourd'hui à peu près tous la même machine et la même configuration. Mais je pense qu'il faut être clair sur 2 points. 1°) les indications techniques données par les fabricants relèvent de la fantaisie la plus pure faute de procédé unique utilisé ; 2°) les chiffres donnent le "potentiel" de la machine, pas la manière dont le potentiel est exploité.

Petit exemple pour illustrer le propos : j'ai eu l'occasion d'écouter un ensemble Accuphase, dont on ne peut que difficilement contester les mesures chiffrées, absolument ahurissantes. Ben c'est simple : j'ai trouvé ça beau... mais profondément ennuyeux !
Un peu plus tard, écoute d'un système à base de Moon. Données techniques de haut vol, mais inférieures à celle du Accuphase. En ce qui me concerne, écoute qui m'a laissé un souvenir impérissable par l'émotion qu'elle a suscité !

Au-delà de ça : il faut aussi compter sur les associations. L'OPPO sonne très bien chez moi directement branché sur des amplis Linn AV5125. Chez d'autres, il semble ne pas sonner du tout. Après, il est possible que le gain soit bon pour mes amplis d'une part et que le fait que je soit en système full actif soit en cause également.

Cordialement.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 19 Juin 2015 17:44

Que je suis.... je n'avais pas vu que l'oppo avec une fonction pure direct. du coup le temps de paramétrer ma harmony one, j'ai re testé l'oppo sous ce mode, et wahou, effectivement j'ai déjà un vrai mieux. reste a tester mes xlr DIY que je dois terminer la semaine prochaine et je pourrais me faire un avis déjà plus ferme. j'ai mis pour tester mon cable RCA anti cable lv3 en tant que cable coaxial, ca marche bien.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Juin 2015 20:06

autre constat,car je n'avais pas testé ca depuis que j'ai l'oppo, j'ai testé l'entrée HDMI, car en sortant de mon AV8801 vers l'oppo. cad pour faire entrer le signal venant des décodeurs canal sat et zeop (tv sur fibre). je passe par un HDMI sans fil pour amener donc ce signal "tv" au marrant AV8801.
sauf que en cdmi in, la cata, autant le son est stable et ne coupe pas, mais l'image elle saute toutes les 5 secondes, écran noir, image, écran noir, image etc etc. je ne sais pas de quoi ca vient, le cable HDMI que j'utilise est celui que j'utilisait pour regarder la tv (cad AV8801 vers TV), donc je pense qu'il fonctionne... du coup je ne capte pas, est ce que c'est l'entrée HDMI de l'oppo qui est disfonctionnelle?:(
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Juin 2015 21:00

Câble HDMI 1.4 minimum?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Juin 2015 10:42

Deanorth a écrit:autre constat,car je n'avais pas testé ca depuis que j'ai l'oppo, j'ai testé l'entrée HDMI, car en sortant de mon AV8801 vers l'oppo. cad pour faire entrer le signal venant des décodeurs canal sat et zeop (tv sur fibre). je passe par un HDMI sans fil pour amener donc ce signal "tv" au marrant AV8801.
sauf que en cdmi in, la cata, autant le son est stable et ne coupe pas, mais l'image elle saute toutes les 5 secondes, écran noir, image, écran noir, image etc etc. je ne sais pas de quoi ca vient, le cable HDMI que j'utilise est celui que j'utilisait pour regarder la tv (cad AV8801 vers TV), donc je pense qu'il fonctionne... du coup je ne capte pas, est ce que c'est l'entrée HDMI de l'oppo qui est disfonctionnelle?:(

Non, c'est un problème de compatibilité !
Branche directement ton AV8801 au 105D sans passer par le transmetteur HDMI sans fil... D'ailleurs, pourquoi en utilises-tu un ? Quel est ton diffuseur ?
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 20 Juin 2015 15:08

en fait, j'ai un meuble au milieu de ma pièce à vivre, et la connexion fibre est sur un mur, idem pour le sat. donc le decodeur cube _ tv fibre est contre le mur, puis attaque le diffuseur hdmi, qui rejoint le capteur hdmi sans fil dans le meuble, et hdmi vers le marrant.. pas d'autres choix sinon que de passer un cable cdmi au milieu du salon, ce qui est hors de question pour l'instant...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message