Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 20 Nov 2014 0:48

:ohmg: Respect à Christophe pour le CR :ohmg:

Il a clairement retranscrit ce que l'on a échangé lors de cette journée.
Qu'on résumera en très bonne surprise pour moi côté Image
Et très bonne surprise pour lui côté Son

Voilà un échange enrichissant à plus d'un titre :D

TBB

Ps : en plus il fait des guimauves ... c'est une tuerie :o
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:57

J'aimerai pouvoir tester la fluidité de mon Oppo, comment faire ?
Un soft existe-t'il pour faire ce test ?
Sinon, sur quels extraits de films je pourrai me faire une vraie comparaison ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 23 Nov 2014 16:20

Lukyfish a écrit:J'aimerai pouvoir tester la fluidité de mon Oppo, comment faire ?
Un soft existe-t'il pour faire ce test ?
Sinon, sur quels extraits de films je pourrai me faire une vraie comparaison ?


Il y a le test de la pendule fait par grégory walter par ex. je ne sais pas où le trouver.

Il y a toujours le bon vieux extrait de Batman the dark knight, au début du film, regarder les fenêtres des buildings si ça tremblotte ou pas de 53" à 1'10". Parfaitement fluide chez moi.

Elysium au début du film, quand on découvre la station spatiale (scrolling vertical), une véritable torture pour la fluidité: 1'49" à 2'00".
Il faut notamment vérifier le bâtiment présent au milieu de l'écran avec une forme de demi sphère (1'53""): les contours ne doivent pas "sauter".
C'est le cas chez moi avec une Oppo 105 tweakée sinon pour les autres objets en mouvement, c'est fluide.
Il est possible qu'il soit difficile d'obtenir une parfaite fluidité sur ce point: à vos blurays pour vos retours!
C'est aussi le passage où l'on se rend compte si le caisson descend sous les 20hz ou pas (encore mieux, edge of tomorrow au début, ça démonte les murs en infras).
Dernière édition par ektor le 23 Nov 2014 16:51, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6444
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Nov 2014 16:43

ektor a écrit:Il y a le test de la pendule fait par grégory walter par ex. je ne sais pas où le trouver.

Il y a toujours le bon vieux extrait de Batman the dark knight, au début du film, regarder les fenêtres des buildings si ça tremblotte ou pas: 53" à 1'10". Parfaitement fluide chez moi.

Elysium au début du film, quand on découvre la station spatiale (scrolling verical), une véritable torture pour la fluidité. Chez moi avec une Oppo 105 tweakée ce n'est pas encore parfait sur ce passage.

Je fais la recherche pour trouver les endroits exacts.

Ok super sympa, merci.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 23 Nov 2014 21:30

Result?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6444
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Nov 2014 3:53

salut à tous les oppophiles :) possédant une oppo bdp-83 et aucun problème avec.. depuis 2010 je voulais savoir si vous aviez eu à devoir remplacer votre télécommande ? En effet en changeant les piles je trouve qu'elle montre des signes de "fatigue".... je vais acheter d'autres piles ce lundi pour voir si c'est bien le cas..sinon devrait repasser a la caisse....
ANANKA
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Oct 2010 12:35
Localisation: kobaia
  • offline

Message » 24 Nov 2014 8:41

ektor a écrit:Result?

J'ai pu faire quelques tests sur le bluray "Spears & Munsil HD Benchmark and Calibration Disc" 2nd Edition.
Dans le menu video processing sur le blu ray, il y a plusieurs options : 24p, motion...
C'est relativement fluide mais loin d'être parfait, les lignes se confondent sur les déplacements verticaux et horizontaux et les chiffres sont lisibles mais ça tremblote.
Il faudrait que je puisse comparer avec un autre lecteur pour voir si c'est beaucoup mieux.
J'ai essayé de jouer sur les réglages du lecteur mais ça ne change pas grand chose :
1080p
Mode 24p forcé
36 bits, 30 bits (anticont), 30 bits.

Pas encore testé sur "Dark Knight" et "Elysium".

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 24 Nov 2014 9:53

ANANKA a écrit:salut à tous les oppophiles :) possédant une oppo bdp-83 et aucun problème avec.. depuis 2010 je voulais savoir si vous aviez eu à devoir remplacer votre télécommande ? En effet en changeant les piles je trouve qu'elle montre des signes de "fatigue".... je vais acheter d'autres piles ce lundi pour voir si c'est bien le cas..sinon devrait repasser a la caisse....


Si le changement de pile ne résout pas ton problème tu peux essayer de passer l'OPPO et la téléco sur un autre canal de réception IR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Nov 2014 13:51

ok merci bien pour ta réponse.
ANANKA
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Oct 2010 12:35
Localisation: kobaia
  • offline

Message » 24 Nov 2014 15:20

Lukyfish a écrit:J'aimerai pouvoir tester la fluidité de mon Oppo, comment faire ?
Un soft existe-t'il pour faire ce test ?
Sinon, sur quels extraits de films je pourrai me faire une vraie comparaison ?


Bonjour Luc pour ton manque de fluidité ce n'est pas vraiment le changement de la nappe qui va t'apporter un plus de ce coté là (ça serait trop beau :D ), la plupart du temps quand on trouve qu'une image manque de fluidité il faut s'orienter vers les horloges qui apportent un gain souvent tres significatif ! ... mais je viens de voir que ton 103D est deja equipé de 2 OCXO ! l'optimisation est donc faite niveau horloge !

Maintenant une autre piste eventuellement sur laquelle tu peux t'orienter c'est ton VP , pourquoi je te dis ça ? simplement parce que ce weekend un bon nombre de pasionnés HC de Rhone Alpes se sont retrouvés au Salon de la vidéoprojection qui se tenait à coté de Lyon ,sur ce salon qui a la base présentait des écrans techniques Draper ,Lusoscren, il y avait plusieurs vidéoprojecteurs , l'une des salles comprenait un Sony HW500ES et un JVC X500 alimenté par un oppo 105EU (on alternait d'un videoprojecteur a l'autre car il n'y avait qu'un seul ecran dans cette salle ) et dans la seconde salle se trouvait plusieurs ecrans techniques avec comme VP un Sony HW55 , un Benq 1070 et un Epson 9200 qui projetaient en parallele , la source etait la meme pour les 3 VP , il s'agissait d'un oppo 105EU qui diffusait la meme image sur les 3VP via un hub hdmi .
Nous pouvions ainsi voir le rendu image de ces 3 VP en meme temps et je dois dire que j'ai rarement vu un VP aussi peu fluide que l'epson 9200 !! l'image était meme pénible a regarder voir meme fatiguante a la longue .

Avec mes amis christophe et olivier (totof50 et chaillou ) nous étions devant l'ecran et nous nous sommes fait la meme remarque !!! il faut dire qu'avec totof nous sommes habitués a voir des images tres fluides avec nos oppo tweakés mais là c'etait quasi insuportable !!! etait ce un probleme de reglage !ou bien est ce inérant aux Epson ! je ne sais pas , a titre comparatif le Sony et le Benq qui tournaient a coté etaient quand a eux bien plus fluide , et l'image n'avait rien a voir .

Je te dis ça car je viens de voir que tu as un Epson 9000 !! ce probleme de fluidité ne serait il pas lié a ton VP ? Il faudrait que tu puisse aller tester ton 103D sur une autre installation avec un autre type de VP sur des scenes bien précises ou tu constates le probleme , inversement que donne un autre lecteur chez toi sur ton Epson ?
Voila peut etre une piste !!!

A+

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:50

Bonjour

Au sein de sujet, source d'amélioration de l'oppo :), je me posais une question.

Vu que celui-ci ne dispose pas de correcteur acoustique mais d'un excellent décodage (encore meilleur rendu après amélioration), quel correcteur acoustique peut rivaliser avec l'oppo ? (ou carte son PRO, ce qui est ma finalité)

En effet, il serait dommage de diminuer la qualité de ce lecteur par une correction "bas de gamme".

Vous connaissez des références de carte son (RME par exemple ?) qui irait bien avec un Oppo ?

Merci d'avance
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:52

ANANKA a écrit:salut à tous les oppophiles :) possédant une oppo bdp-83 et aucun problème avec.. depuis 2010 je voulais savoir si vous aviez eu à devoir remplacer votre télécommande ? En effet en changeant les piles je trouve qu'elle montre des signes de "fatigue".... je vais acheter d'autres piles ce lundi pour voir si c'est bien le cas..sinon devrait repasser a la caisse....


Tu devrais te servir de l'application smartphone,t'auras plus a mettre des piles...


Nico.
Nicobe
 
Messages: 927
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • online

Message » 24 Nov 2014 21:34

VERY BAD NEWS
je viens de recevoir un mail de Miguel Gonzalez qui ne pourra finalement pas venir en France comme prévu le 7/12
pour présenter ses lecteurs. un problème familiale semble--t-il
La journée VINCULUM est donc annulée.
Dernière édition par lolo77 le 25 Nov 2014 8:51, édité 1 fois.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:59

Salut à tous,

Je viens de lire l'avis de JCGB concernant son point de vue au niveau de la fluidité en fonction du diffuseur. Je dois dire que je vais clairement dans son sens. Voici mon expérience à ce sujet : Je possède une 103D tweaké (alim, OCXO, ...), et historiquement, je n'avais qu'un plasma : un panasonic 50GT30. Sur ce plasma, je n'ai jamais eu de problème de fluidité, je me mettais en 24 im/s, compensation de mouvement désactivé, et j'avais une image qui clairement me convenait en terme de fluidité. Mon 50GT30 est maintenant dans la chambre, et dans le salon, j'ai maintenant un 55VT60, qui est censé être une gamme supérieur au GT30. Et bien en fluidité, c'est un plasma qui m'a beaucoup moins convaincu que le GT30 (qui pourtant est dans une gamme inférieur). Dernièrement, je me suis pris un videoprojecteur JVC X500 pour le salon. Je suis en attente de l'écran (Daylight 0.9 DBC). Cependant, j'ai déjà commencé à tester le X500 sur un simple drap blanc. J'ai désactivé la compensation de mouvement, il est évident que le X500 est bien plus fluide en terme d'image que mon 55VT60. Je dirais même que c'est plus fluide que le GT30. Donc attention, le diffuseur peut expliquer beaucoup de chose en terme de fluidité. J'ai eu l'occasion il y a quelques mois de comparer mon 103D tweaké, avec une 105D tweaké et une 103D stock sur une installation VP (Chez Asterix, que je remercie encore une fois au passage). Et sur des travelling du film The Dark Knight, on constate bien que le fait de tweaker la platine amène bien un surplus de fluidité (Alim, OCXO ???). Pour ma part, je pense quand même que les OCXO ne sont pas étranger à l'affaire. Cependant, le changement le plus flagrant concerne la précision sonore de mon point de vue (gain des OCXO).

Ce week end, j'ai enfin pu faire mes essais en changeant les Self en sortie des convertisseur DC-DC.

Sur le 3.3V, je suis passé d'une Self de 1.5uH (Origine) à une Self de 3.3uH. On remarquera qu'en sortie de cette Self, l'étage de condensateur a été revue. Je suis passé d'une oscillation de 24mV à une oscillation de 5mV.

Sur le 1.25V (de mémoire), je suis passé d'une Self de 1.5uH (Origine) à une Self de 2.2 uH. La aussi, l'oscillation a été diminué (je ne me souviens plus des chiffres).

Suite à cette modification, j'ai la sensation d'une amélioration de la stabilité de l'image (moins de "fourmillement" caractéristique à la 103D). Je pense donc qu'en terme de lissage, les convertisseurs DC-DC ne sont pas entourés des composants les plus optimum en vue d'avoir l'oscillation la plus faible. A mon avis, cette théorie se vérifie également pour la 103EU.

A+
Kaizen

Je n'ai pas pris de photo ce week end de la CM, mais promis, je penserais à vous, et les posterais prochainement.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2319
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:17

Pour une logique industrielle et de réduction de coûts, il est évident qu'OPPO n'a pas utilisé les composants optimums: par exemple, il suffit de regarder les condos de la carte mère, tous les mêmes (usage générique) alors qu'ils travaillent sur les voltages différents.

En tout cas, on voit tout l'intérêt de travailler avec du matériel de mesure, on passe de la sorcellerie à quelque chose de plus cartésien.

Pour la fluidité, tout à fait d'accord, le "fautif" n°1 à rechercher est le diffuseur. Avec un filtre par ci, une horloge ou alim par là ou encore un scaler lumagen, on pourra influer légèrement sur le fluidité mais si ce n'est pas fluide au départ, on va avoir du mal à faire des miracles!
Dernière édition par ektor le 24 Nov 2014 23:23, édité 2 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6444
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message