Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecteur BD : l'arnaque financière ?

Message » 11 Nov 2015 10:37

Bonjour,
voilà que 8 ans après la sortie des premiers lecteurs Blu-Ray, hormis quelques modèles vraiment bas de gamme (pour ne pas dire autre chose) à 59€, les tarifs pour des modèles modeste reste quand même élevé, à voir par exemple le DENON DBT 3313 UD vendu 700€ alors qu'en 2007, ma Pioneer BDP-LX71 m'en a coûté 550€ (de mémoire), et pourtant, cette dernière intègre convertisseurs vidéo YUV de haute volée, idem pour les convertisseur audio 7.1 ! sans parler de la finition....

DENON DBT 3313 UD
Image

Pioneer BDP-LX71
Image

Ceci n'est qu'un exemple mais nombreux lecteurs dit "Haut De Gamme" de part leur prix, sont bien des boîtes rempli de vide à peine mieux étudié qu'un "pauvre" lecteur à 100€

Et pourtant, les lecteurs DVD, nouvelle technologie qui a renversé la VHS et le Laserdisc, avec tout un nouvel arsenal et plutôt difficile à maîtriser, ne coûtaient pas aussi cher au début, et les tarifs ne cessaient pas de diminuer ou la qualité se payait.

Voilà, j'ai poussé mon cri de guerre....


Si vous avez vos mot à dire, n'hésitez pas
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Nov 2015 14:14

Mon lecteur BD ne ressemble pas à une coquille vide ! :mdr:

Image
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 11 Nov 2015 14:20

Je m'apprête à acheter mon premier lecteur Blu-Ray, pour remplacer mon lecteur DVD Toshiba SD-220E.

À l'époque, ce denrier devait être du moyenne gamme. Le genre de modèle qu'achète quelqu'un qui va voir ce qui se vend ailleurs que chez Darty ou la FNAC, mais guère plus. J'assimilerais ça aujourd'hui, en gamme de prix, à un modèle à 200 ou 300 €.

Ce vieux modèle (13 ans, je pense) avait pourtant du DTS, une sortie composante, deux sorties optiques, et surtout des contrôles en façade.

Si aujourd'hui je veux le dernier point sur un lecteur Blu-Ray, c'est minimum 450 € (Yamaha BD-S677).
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:32

Les lecteurs auraient fait des progrés en audio, en vidéo ... mais je pense (donc personnel) que mettre de l'argent dans ce type de lecteur est peu "rentable" du fait de leur désuétude rapide.

Je préfère investir dans les enceintes par exemple et retenir des lecteurs BD "moyen" de gamme, voir le prendre en occasion.

Après ce n'est qu'un choix purement personnel et ils font payer trop cher cet objet de consommation.

nb : Oppo 105 serait peut être l'exception du fait qu'il permet beaucoup plus de chose qu'un simple lecteur (mais le fait payer)
Dernière édition par fred-ql le 11 Nov 2015 22:14, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:48

Après avoir fait les frais de lecteurs'HDG chers (Pionner Lx91) et certains peu fiables comme mon Denon 4010 à 1500 € qui m'a laissé en rade, j'ai opté pour un Oppo 95 en occasion récente qui m'a coûté le prix d un moyen de gamme et en plus comme il fonctionne à merveille je ne le change plus...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:54

Après, en neuf, toujours chez Oppo, on peut se faire un lecteur à la carte: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=9166
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Nov 2015 22:40

lu sur ce site, de la part de N.B en commentaire

Je suis entièrement d’accord avec toi sur la signature des ESs sabre (acides et montant sur de nombreux appareils. OPPO a dû mettre en oeuvre une alim classe A et des filtres pour calmer cette acidité avec son DAC HA-1, mais sur les 105EU&D on retrouve cette signature montante).

... !


Je ne me souviens pas avoir lu, sur ce même site (ni sur d'autres), que le 105 était montant ... Mais comme le 105 n'est plus une nouveauté actuellement, on peut le dire ;)

Par contre, on pouvait lire -de temps en temps- que le 105 était associé avec un DAC externe (mais il ne fallait pas le dire trop fort, c'est un "sacro saint" -comme les Yam de la série P, ... ) donc qu'il n'était pas parfait (comme tout appareil).

Touche pas à la mode hifi du moment :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Nov 2015 12:28

a l'heure actuelle, je ne comprends pas pourquoi on propose des sorties analogiques sur une technologie numérique. Pire encore, les lecteurs proposant 2 sorties HDMI afin de bénéficier de la 3D sans changer son ampli non compatible, et affublé d'une sortie analogique 7.1, pourquoi ? et le pompon, 2 HDMI + YUV + Composite, pour soit disant tirer le meilleur du Blu-Ray sur diffuseur non numérique ! mais souvent l'alimentation est à ch**r ou sinon il faut lâcher 1000€ :o passons les DIVX MP3, YOUTUBE et co. tout ceci fait grimper inutilement. Bientôt on pourra remplir son frigo depuis le lecteur :roll: Le seul gain aujourd'hui est la rapidité d'allumage, il est vrai que mon LG à 59€ est 10x plus rapide que mon Pioneer à 550 :o mais pour rien au monde je brancherais le LG sur mon vidéoprojecteur. De ce point de vue, on perd en qualité j'ai l'impression :-? c'est pas la progression que j'attendais
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Nov 2015 12:43

Autant pour la partie vidéo je suis OK autant sur l'audio je resterais plus nuancé: en restant sur du Oppo, les sorties 7.1 permettent de profiter du DAC intégré (SACD) et d’utiliser la platine en tant que pré-ampli pour attaquer des blocs audio (sur les 105 il y a également une entrée HDMI pour profiter d'une autre source).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 13 Nov 2015 13:24

admettons, 1 HDMI et 1 analogique 7.1 mais pas 2 HDMI dans ce cas, c'est contradictoire. Mais alors que 2 HDMI se démocratisent, beaucoup d'entre ces lecteurs ne savent pas lire les SACD, donc l’intérêt d'une sortie analogique 7.1 est moindre
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Nov 2015 14:27

Vous avez remarqué aussi comment les afficheurs se sont rétrécis comme peau de chagrin par rapport aux lecteurs CD des années 90 ?
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 13 Nov 2015 19:32

Willou a écrit:admettons, 1 HDMI et 1 analogique 7.1 mais pas 2 HDMI dans ce cas, c'est contradictoire. Mais alors que 2 HDMI se démocratisent, beaucoup d'entre ces lecteurs ne savent pas lire les SACD, donc l’intérêt d'une sortie analogique 7.1 est moindre


bonjour

il y a 2 ans j ai acheté mon sony s790 suite a d excellents retours et grand bien m en a prix vraiment excellent ce lecteur :bravo:

possédant 2 hdmi , au bout de 3 ou 4 mois par curiosité j ai fais l essai de raccorder l hdmi 1 directement a l écran plat et la 2 a l ampli et bien j ai gardé ce branchement car le fait de relier directement le lecteur au diffuseur permet de gagner ( très ) légèrement en qualité d image :love:
d ailleurs si un jour j achète un autre lecteur il aura 2 sorties hdmi .

quand au sorties audio analogiques certains utilisateurs branchent leur lecteur de br en analogique sur leur amplis hifi .........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2015 20:00

A priori il faut croire que Denon a tiré une leçon des mauvais retours sur ses lecteurs blu-ray (fiabilité, alimentation à découpage et boîte vide à des prix trop élévés), car ils ont tout simplement cessé d'en produire. Le BDT-3313UD, qui est leur dernier sorti, est déjà un vieux modèle (et pourtant toujours pas en rupture de stock, c'est dire l'engouement...).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2015 23:33

misterme a écrit:A priori il faut croire que Denon a tiré une leçon des mauvais retours sur ses lecteurs blu-ray (fiabilité, alimentation à découpage et boîte vide à des prix trop élévés), car ils ont tout simplement cessé d'en produire. Le BDT-3313UD, qui est leur dernier sorti, est déjà un vieux modèle (et pourtant toujours pas en rupture de stock, c'est dire l'engouement...).

Il s'en vend bien plus que tu le penses... et tous ceux qui ont eu ou qui possède encore ce lecteur sont unanimes pour dire que l'audio en sortie HDMI est ce qui ce fait encore de mieux aujourd'hui. Et au delà même avec un ampli DENON avec la liaison HD LINK. De plus sur la photo de l'intérieur la carte principale est cachée par un blindage. Il n'est pas si vide que cela... Au niveau image il est au niveau d'un OPPO 103 ou 105 sans le traitement QDEO. Le drive est plus "doux" et plus silencieux qu'un OPPO. Il pèse 7Kg, tu penses toujours que c'est vide ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2015 12:33

Sans rentrer dans les débats coquille vides and Co,
je trouve que les sortie analogiques se justifient pour ceux qui n'ont pas d'amplis numérique avec entrée hdmi.
C'est mon cas: j'ai deux très gros lecteurs lourds et très remplis (un 3dab sur base oppo 93 tweaké et notamment j'ai changé entre autres les horloges, l'alim et sa carte analogique 7.1 par une Nuforce NXE, et la différence était très palpable un son plus doux, assez "tube"; une image ayant plus de tonus et des plans mieux séparés...
J'ai depuis cet été une oppo 105 achetée d'occasion audicom signature et sorties analogiques made in Muse...idem du mieux partout;
Il y a quelques années, 10ans j'avais acheté un gros intégré pioneer VSA AX10ais, leur dernier THDG avant leur entrée dans le hdmi sur ampli.
Qualité de fabrication bien loin des standards actuels (35kg), grosse alim...ma réflexion: j'aime mon ampli, sa sonorité et son jus...une platine hdg me permettra alors de lui donner une seconde jeunesse et bénéficier des codecs HD via sorties analogiques 7.1.
J'avais alors opté pour une lx91 (fidèle à la marque) et ce fut top, même si cette dernière m'a lâchée après (comme Gil2b). J'ai alors viré vers 3dab et plus récemment la 105. J'écoute aussi bcp de musique avec ampli hifi et dac au top.

Je pense qu'il y a bcp de gens, contents de leur lourd investissement passé (c'est mon cas), toujours fonctionnant au top...les rares platines avec sorties analogiques sont pour eux une aubaine.
Seul aspect parfois gênant une connexion internet dispo pour avoir les radios...mais bon, des solutions externes et qualitatives existent.

En revanche, je ne peux m'empêcher de me dire au regard de la photo du denon que c'est cher payé pour ce qu'il y a. Le pire que j'ai pu voir était une platine BR electrocompaniet, sur une base oppo 93 ou 103 qui à l'intérieur était en tout point ou presque identique à l'oppo (meme alim...) en dehors du châssis plus classieux de la marque. Coûts: plus de 3000€ pour une 103 relookée ça fait mal!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message