Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, porcupine eric et 138 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audiolab 8200 cdq : la Chine poursuit sa longue marche !!!

Message » 05 Aoû 2011 8:38

Bonjour à tous,

voilà, c'est l'été, les vacances et l'envie d'essayer de nouvelles choses. Bon, c'est clair, les différences entre lecteurs cd sont souvent ténues mais AMHA suffisantes pour valoir un petit investissement :wink: Là, c'est mon côté subjectiviste qui ressort :ane: :wink:
Après des mois passés avec une CDS 2000 que j'ai toujours écouté poliment, j'avais bien envie de me faire un p'tit cadeau de vacances. Oui, c'est très bien la Yam, mais pour moi il ne se passe pas grand chose :oops: Sur plusieurs cds que j'aime bien et connais pas si mal, ça ne l'a jamais vraiment fait. Quelque chose, comme un manque de vie. Sur le superbe divertimento Kv.563 sorti chez Naxos - belle prise de son au demeurant - j'écoute mais je n'arrive pas à être impliqué et pourtant, objectivement, c'est pas mal... Suffisait juste de mettre une Audreal Muse ou une CDpro et un Dac Stello et enfin, il se passait quelque chose dans cette musique divine. Même constat sur le dernier quatuor Zemlinsky (Praga). Rien à faire, la malinconia avec la Yam ne passe pas :oops: . Tout cela est pour moi bien plan-plan. Je ne comprends pas la musique qui sort de la Yam...
Le constat après plus de deux ans et demi partagés avec la Yam est sans appel. Bonne platine, mais pas ma tasse de thé... C'était plus supportable avec le Nad M3 qui ramenait un peu de vie à l'ensemble, mais avec le Vincent, la synergie avec la Yam n'y est pas.
Désolé pour ce long préambule affreusement subjectiviste mais pleinement assumé :wink:

Donc, après une bonne discussion avec Sylvain d'Espace-Hifi (encore merci Sylvain :D), je me lance dans l'essai de l'Audiolab. Le papier dans Haute-Fidélité aurait plutôt eu tendance à jouer son effet de repoussoir :oops: mais vu tout ce qu'on trouve sur Internet sur cette platine, elle ne devait pas être si mauvaise que cela. Mon ampli casque Talisman m'ayant lâchement lâché, l'Audiolab était peut-être un bon plan. Dac Sabre ESS 9018, préamp analogique et digital :o et surtout une sortie casque. Sur le papier, une bombe !

Bon, je vais commencer par les défauts.
Déjà, comme la Pionner D6, lors d'un essai, mauvais début :evil: : 4 pieds en caoutchouc mais la platine ne repose que sur 3. Léger mais irritant tangage Une petite cale avec le premier papier me tombant sous la main. quelques pliages après, c'est OK, elle a enfin ses quatre pieds. Bon, ça n'a sans doute aucune importance ni même aucune incidence sur le rendu final mais ça fait partie des trucs bêtes. Pourquoi ne pas faire chez Audiolab une platine reposant sur seulement 3 pieds ? Risque de chute plus grand sans doute...
Ca continue très mal :oops: Une bonne heure de chauffe et la platine dégage une chaleur inouïe pour un lecteur cd. L'Audiolab ne chauffe pas autant que le Vincent, mais tout de même, je n'ai jamais eu de lecteur cd chauffant autant.
Les choses empirent. Quand je pense qu'on a critiqué Yamaha pour le plateau de sa série : alors que dire d'Audiolab ? Tiroir format Slim. Vraiment faut faire encore plus attention qu'avec la Yam...

Petits défauts somme toute mais qui peuvent légèrement irriter. Faut dire que j'ai omis le plus important :oops: : le concours pour l'afficheur le plus naze de la planète a été emporté haut-la-main par la 8200cdq. A plus d'un mètre de la platine, faut avoir de très, très bons yeux. A trois, faut carrément avoir des jumelles :mdr: Bon, voyons les choses de façon positive, je me suis acheté un Plinius pour le prix d'un Audiolab 8) .

Vous allez me dire et comment ça sonne ?
La suite au prochain épisode :wink: .

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 29 Nov 2011 10:44, édité 4 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 9:03

L'afficheur est une vrai plaie. :-? Mais ça peut ne pas gêner ceux qui écoutent les disques en entier.

Merci ! On attend la suite ! :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 9:51

Salut Themisto,

oui, une plaie que cet afficheur, mais tu as raison, quand on écoute un cd en entier - ce qui est le plus souvent le cas pour moi - ce n'est pas trop un souci :wink:

Donc, la suite.
Cela fait déjà un bon bout de temps que la tentation du dac Sabre est là. Depuis que le Talisman est HS, il me fallait trouver une solution de remplacement pas trop onéreuse. Je lorgnais sur un ensemble Nuforce Cdp8+Dac 9. Histoire de tâter à la fois du Sabre 9018 et de retrouver en même temps une sortie casque. Mais bon, c'est déjà pas loin des 3500 :oops: . Le Wyred for sound me tentait bien mais disqualifié par absence de sortie casque. Le Caprice Fidelix ou l'Anedio me semblaient intéressants mais tout bien pesé, l'Audiolab offrait tout d'un coup et pour pas encore trop cher... et évitait un empilement croissant de matériel.
Bon avant de me lancer dans un CR sur le plan sonore de l'Audiolab, j'avoue avoir eu une certaine perplexité face à cette marque. Il semble bien que la première série sortie ait connu une série de problèmes lié au transfo... Sur le site PinkfishMedia, John Westlake évoque 3 cas. Somme toute, assez peu de problèmes vu le nombre de ventes présumé, mais suffisant pour me faire hésiter...

Bon, alors comment ça sonne ?
Eh bien pas mal du tout :D :wink:
Cela ne fait que deux jours qu'elle tourne mais cela permet déjà de se faire une idée générale. Pas facile, vu le nombre de possibilités de filtres - pour moi, un très gros plus - mais ce qui est certain c'est que c'est autrement plus vivant pour moi que la Yam. Beaucoup de vivacité, de mordant, tout en restant doux et très défini.
Je ne sais pas si ça vient du dac Sabre - il y en aurait 256, mais comment font-ils ? - mais la première chose surprenante est le poids du grave, sa matérialité. Ce qui donne un équilibre moins lumineux, un peu plus dark side qu'avec la Yam - mais finalement bien plus à mon goût. Sans doute plus juste aussi.
Côté définition, c'est assez surprenant. C'est sans doute lié au rapport signal sur bruit, mais beaucoup de petits détails sont plus lisibles, tout en étant intégrés dans l'ensemble. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Pour le prix, cela se rapproche très nettement de l'ensemble CDpro2 et Dac et je ne suis même pas sûr que sur certains points ce ne soit pas au-dessus, un peu moins "somptueux" et ouvert mais quelle dynamique ! Mais bon, je vais me laisser le temps de m'habituer au rendu de l'Audiolab et voir tout cela quand je remettrai le drive et le dac.
Je posterai au fur et à mesure que les qualités de l'Audiolab se préciseront. En tout cas, pour le prix, c'est assez surprenant comme résultat :o

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 9:57

Tu trouves que lesp lateaux slims de chez Yam on l'air fragiles ? Je les ai pourtant trouvés bien plus rigides et solides d'apparence que certains des autres marques, comma marrantz (sur entrée de gamme je précise)
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:01

Merci pour ce CR, cela correspond aux impressions de mes potes sur le 8200CDQ. :)

(il y a 4 dacs par canal je crois)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:07

color382 a écrit:Tu trouves que lesp lateaux slims de chez Yam on l'air fragiles ? Je les ai pourtant trouvés bien plus rigides et solides d'apparence que certains des autres marques, comma marrantz (sur entrée de gamme je précise)


Salut Color382,

non, ce n'est pas leur fragilité des plateaux yam qui est en cause.Leurs plateaux sont nickels, mais la "difficulté" qu'ont éprouvé quelques forumeurs pour bien placer le cd. Question robustesse du plateau, l'Audiolab inspire moins confiance, même si la construction est par ailleurs sérieuse.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:32

C'est vrai que bien qu'il y ait de petites cales en caoutchouc, rien ne vaut un beau creux bien profond pour bien caler le cd
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 17:14

Bon, après une quinzaine de jours début de la galère :oops: :evil:
Vendredi, sur un cd tout juste décellophané (love is the cause sous label Alpha, superbe !) l'Audiolab, à partir de la piste 30 se met à faire n'importe quoi :cry:
Sorte de chuintement sur les tweeters, son haché... Grosse inquiétude - meme verdict au casque. En revanche le cd passe fort bien sur l'ordi :wink:
Rebelote à l'instant, le même phénomène avec un cd neuf sur les toutes dernières plages :oops:

Alors que faire ? Un échange standard ?
En tout cas, bilan très, très mitigé, malgré les qualités musicales indéniables de ce lecteur... je suis vraiment dépité :oops: :oops: :oops:
L'Audiolab n'aura tout de même pas battu le record détenu par l'IA 7 de Nuforce qui avait foiré lors de la première journée d'essai :oops:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 17:18

Piano10 a écrit:Alors que faire ? Un échange standard ?

Oui. ;)
A moins qu'une mise à jour du firmware ne corrige le pb. :-?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 17:27

Themisto a écrit:
Piano10 a écrit:Alors que faire ? Un échange standard ?

Oui. ;)
A moins qu'une mise à jour du firmware ne corrige le pb. :-?


Salut Thémisto,

si c'est un problème lié au firmware, je trouve tout de même que c'est un sérieux problème :oops: et qui aurait dû être corrigé - si du moins, ça se joue bien au niveau du firmware :wink:
2 fois de très, très grosses merdouilles sur une petite quinzaine, c'est énorme :oops:

Je vais essayer de voir tout cela avec Espace-hifi :wink: mais la confiance en a pris un sacré coup... Dommage car cette platine est vraiment excellente.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 17:32

Je comprends. :-? Si tu l'as acheté en magasin, le plus simple pour toi est de procéder à un échange standard.

C'est une marque et un produit jeune, ceci explique cela j'imagine. Toutefois, si le deuxième présente des problèmes (n'importe lesquels), alors, cela est compréhensible de jeter l'éponge... 8)

C'est dommage pour un produit si bien dessiné. :(

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:19

Joint Espace-hi, par ailleurs vraiment très sympas :D :wink:
Je vais continuer à investiguer ce problème qui s'est produit après six ou sept heures de marche - peut-être une piste :idee:.
Mais cette fois les écoutes ne se feront qu'au casque, pas trop envie de voir les tweeters se reprendre ce son chuinté, haché, pas propre du tout :oops:
Heureusement, l'ampli casque est vraiment très bon :wink: .
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:01

Marque jeune? :hein:

Ça doit faire 20 ans qu'ils font des lecteurs...

Ce qui serait intéressant c'est de regarder si chez les anglais ils ont le même problème ou c'est juste un cas isolé.

Eventuellement contacte les directement (http://www.audiolab.co.uk/Contact.aspx), d'après les forum anglais ils ont un peu de répondant (quand ils ne sont pas en vacances :wink: ) : sur le préampli hc ils ont fait quelques firmwares pour améliorer des points selon les désirs des clients (résultat le manuel est incomplet :mdr: ).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Aoû 2011 18:23

domin a écrit:Marque jeune? :hein:

Ça doit faire 20 ans qu'ils font des lecteurs...

Ce n'est que le nom de la marque qui est la même. L'Audiolab actuel n'existe que depuis 2005, après son rachat par IAG... ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 20:44

Je connais une personne qui a acheté ce lecteur cette année. Il en est à son troisième retour SAV (panne d'affichage , télécommande qui ne fonctionnait pas et la troisième panne , je ne sais pas ce que c'est) en moins d'un an. De plus apparement le SAV à l'air d'être très lent , il a attendu l'échange de sa platine durant plusieurs semaines. (d'ailleur je ne suis même pas certain qu'il l'est récupéré)

Il est très patient car à sa place ; j'aurais demandé un avoir au magasin et acheter autre chose.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message