Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Modification CD Sony XB770, qqun l'a fait ?

Message » 17 Mar 2003 14:28

Bonjour à tous,

Souhaitant tester les effets des câbles d'alimentation sur ma source (Sony XB770 QS), j'ai voulu adapter une prise IEC sur son cable d'alimentation pour pouvoir y brancher n'importe quel cable d'lim du commerce (pour l'instant un Eupen IMU-13 en prêt).
L'adaptation est pour l'instant on ne peut plus basique et cela fonctionne, mais qqun s'est-il déjà lancé dans des modifs de la 770 ?
Y-a-t'il moyen d'optimiser en changeant la partie du câble qui reste à l'intérieur de la platine.....pour quoi ?

Merci d'avance.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:39

c'est pas les 3 cm de cable à l'intérieur de ca carcasse qui vont te changer le son.

avoir changé le cordon d'alim c'est déjà bien , c'est lui qui va filtrer plus ou moins ton secteur bourré d'impuretés.

si tu veux un super cordon secteur, sur le forum, nous en avons mis un au point fait de cable pirelli, teflon, coton, il est vraiment étonnant, te donne une aeration fantastique ainsi que plus de netteté :wink:
j'en ai un à la maison et je ne pourrai plus m'en passer

j'en ai déjé écouté une tweaké,c'était vraiment superbe.
je supposes que l'ampli OP avait été changé ainsi que les étages de sorties.

résultats plus que probants même en face d'une 777ES à 2500€ :o
le son été plus naturel, mais avec moins de microinformations, normal vu le bloc optique de feu dont dispose la 777
mais justement la 777 avait pour moi l'inconvénient de vouloir en faire trop en allant chercher trop de chose sur les galettes passés, le son s'en retrouvant plus analytique.
thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 14:33

Dans mon cas, la prise IEC a été adaptée directement sur le câble d'origine du XB770 à qques cm du chassis (prise qui "pend" derrière le lecteur CD).
Serait-il utile de remplacer la partie du câble d'origine qui reste entre l'IEC et les transfos par du câble de plus forte section (3x1.5 comme l'Eupen), éventuellement "téflonné" ?
La ferrite placée sur le câble d'origine, à l'intérieur du boitier doit-elle être conservée ? Faut-il effectuer une connexion de la masse (terre), qui n'existe pas actuellement ?
Je trouve que le résultat est déja probant (son plus transparent, plus précis, basse plus sèches, voix encore plus nettes), mais puis-je mieux faire sans entrer dans des modifications lourdes ?

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:02

stamper a écrit:Dans mon cas, la prise IEC a été adaptée directement sur le câble d'origine du XB770 à qques cm du chassis (prise qui "pend" derrière le lecteur CD).
Serait-il utile de remplacer la partie du câble d'origine qui reste entre l'IEC et les transfos par du câble de plus forte section (3x1.5 comme l'Eupen), éventuellement "téflonné" ?
La ferrite placée sur le câble d'origine, à l'intérieur du boitier doit-elle être conservée ? Faut-il effectuer une connexion de la masse (terre), qui n'existe pas actuellement ?
Je trouve que le résultat est déja probant (son plus transparent, plus précis, basse plus sèches, voix encore plus nettes), mais puis-je mieux faire sans entrer dans des modifications lourdes ?

Stamper.

j'ai le meme systeme que toi sur mon DVd avec l'IEC femelle qui pend.

je ne penses pas que changer les 3 cm de cable va améliorer qqchose.

si tu le fais essaies de garder la ferrite et n'oublies pas de me tenir au courant des resultats.

si tu veux un tweak facile et pas cher:

tu vas chez leroy merlin, tu achetes du blu tack au rayon colle.
c'est une sorte de patte à modeler bleu vendu en confection qui ressemble à une plaque de chocolat bleu fine de 3mm

ça coute 2€.

tu prends 5-6 carrés de cette patte que tu malaxes bien, tu la fixes(c'est legerement autocollant comme des post it) sur ton bloc optique, de part et d'autres de ta lentille.
cete pate a un effet amortisant.

tu vas gagner en netteté, en micro informations, chez moi ça a eu un effet fou.

au pire, tu n'entends rien et tu retires la pate, on ne voit rien.
thibault :wink:
Fichiers joints
blu tack1.JPG
blu tack1.JPG (35.35 Kio) Vu 1379 fois
blu tack2.JPG
blu tack2.JPG (13.77 Kio) Vu 1658 fois
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:23

Siezien peux-tu préciser ou tu met le blu tack ?

ou mieux une jolie photo :lol: :lol:

Fred
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:47

:-? il faut que je rouvres mon lecteur :(

:oops: j'ai vraiment pas envie

sur le bloc de lecture noir, vous avez le "truc qui tourne" souvent de couleur alu , vous mettez du blu tack des deux cotés de ce truc qui tourne.
souvent la mecanique est "gauffrée" ou comme sur le mien, il y a deux cavités juste bien pour recevoir 2 boulettes de blu tack.

regardez un test de lecteur CD dans un magazine(ou on voit l'interieur forcément), vous comprendrez mieux ou il faut le mettre :wink:

si je reouvre mon lecteur, je vous mettrai une photo :wink:
Dernière édition par siezien le 20 Mar 2003 11:47, édité 1 fois.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:19

Merci Siezien,

J'ai chez moi du "blue-tack" (autre marque mais produit identique, Carrefour, marque Post-It, blanc) que j'utilise pour solidariser mes Cobalt 806 et leurs pieds. Ca devrait aller....
J'ai lu également quelquechose sur une plaque auto-collante de goudron isolant phonique pour éviter les vibrations du chassis supérieur (en fait je pense utiliser ce qu'on appelle du "plein-chant" auto-collant, utilisé sur la face interne des portières de voitures; on en trouve dans les centres auto).
Pour le câble, je pense utiliser du 3x1.5m² isolé au téflon de plombier, en gardant la ferrite d'origine....

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:30

J'ai lu également quelquechose sur une plaque auto-collante de goudron isolant phonique pour éviter les vibrations du chassis supérieur

je l'ai fait aussi :D , ça amortie un max aussi surtout une carcasse légère.

faudra vraiment que je rouvre mon lecteur pour te monter :wink:
Fichiers joints
antirombo1.JPG
antirombo1.JPG (27.06 Kio) Vu 1334 fois
antirombo2.JPG
antirombo2.JPG (22.67 Kio) Vu 1336 fois
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:02

Dans le même ordre d'idée on peut mettre des rondelles en caoutchouc aux vices pour éviter que les vibrations du "capot" se communiquent à la base ou se touvent le bloc de lecture :lol: :lol: :lol:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 18:41

l'isolation du boitier avec des plaques de bitumes marches bien, je confirme :wink:

je l'ai fait sur mon CD72, c'était un de ses point faible !

hop ça ressemble a ça, bon c'est pas super propre, mais je m'en fout c'est dedans :wink:

Vincent...
Fichiers joints
cd72.jpg
cd72.jpg (177.66 Kio) Vu 410 fois
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 19 Mar 2003 18:46

FRED 75 a écrit:Dans le même ordre d'idée on peut mettre des rondelles en caoutchouc aux vices pour éviter que les vibrations du "capot" se communiquent à la base ou se touvent le bloc de lecture :lol: :lol: :lol:


j'ai mis du blu tack :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 22:37

bon, je l'ai ouvert pour finir, on pourra pas dire que je suis un faineant :lol: :wink:

donc les photos du BLU TACK sur le bloc optique,des 2 cotés de la lentille.

et la feuille de bitume noire sur le couvercle et les cotés+un peu sur la paroi inférieure, ça pouvait pas faire de mal :wink:

voilà, si ça peut vous aider :wink:
Fichiers joints
carcasseblutack1.JPG
carcasseblutack1.JPG (21.07 Kio) Vu 1547 fois
carcasseblutack2.JPG
carcasseblutack2.JPG (25.89 Kio) Vu 1269 fois
carcasseantirombo.JPG
carcasseantirombo.JPG (29.82 Kio) Vu 1265 fois
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 11:18

Merci pour les photos Siezien :lol: :lol: :lol:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2003 11:59

ce que je voudrais faire maintenant, ce serait de placer des ferrites plates sur les cables plats qui sortent du bloc optique pour alimenter les cartes son et video.

pour en fait "nettoyer"des parasites les signaux avant d'attaquer les cartes.

seul problème pour moi, c'est chez radiospares et à paris.
si un forumeur parisien qui y passe veut bien m'en prendre 2 et me les envoyer, je lui enverrai 5€ dans une enveloppe.
Image
j'ai juste envie de tester, avec de la chance, ça pourrait
etre vraiment benefique. :wink:

à votre bon coeur :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 14:25

Ca-y-est, j'ai remplacé les +/- 20 cms de câble d'origine qui restaient entre la prise IEC adaptée et les transfos dans la XB770.....
J'ai utilisé du 3x1.5mm², sans connecter la terre. Les deux câbles (phase et neutre) ont été isolés par deux bonnes couches de téflon de plombier et du scotch isolant électrique. La ferrite a été conservée (les deux câbles font une boucle autour de la ferrite et passent donc deux fois à l'intérieur).
J'ai rajouté une gaîne caoutchouc sur la partie des câbles qui sort derrière le boitier jusqu'à la prise IEC.
Et le résultat est .......un peu mieux, je dirais plus aéré encore.
Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est pas mal.
Il me reste à tester la plaque de goudron auto-collante (que je n'arrive pas à trouver d'ailleurs !!! Ou peut-on trouver cela ?) et le blue-tack sur le bloc de lecture.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message