Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, pm57, sax.tenor et 96 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Myryad Z110 vs Linn Genki… et réécoute des Thiel CS 1.6

Message » 11 Juin 2003 21:54

Bonsoir à vous tous….

Petit aller et retour dans notre bonne vieille capitale (mon dieu que les Parisiens sont des gens pressés) et donc mardi en tout début d’après-midi me voilà parti avec quelques CD sous un bras et ma copine sous l’autre pour faire le tour de 2 ou 3 auditoriums sélectionnés.

Premier arrêt Audio synthèse (8 rue de Prague 12ième), accueil impeccable et professionnel comme d’habitude (vraiment un plaisir cette boutique). J’explique à notre hôte que je souhaite comparer la Myryad Z110 que je trouve excellente avec la Linn Genki certes deux fois plus cher mais dans mon esprit de conception plus ancienne (1999). Mon but était : y a-t-il une différence auditive, a mes oreilles, entre ces deux platines, et cette différence si elle existe justifie-t-elle un prix du simple au double. Le reste de la chaîne : Linn Ninka et amplification full Linn (passive). Mes CD Patricia Barber, Diana Krall, Brel et du Vivaldi…

Bon le match commence… Patricia Barber puis Diana Krall et enfin Jacques Brel. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps la Genki (le bas de gamme de chez Linn !) est sortie vainqueur haut la main. Lors d’une précédente confrontation le Myryad était pourtant lui aussi sorti vainqueur du Micromega Minium, voire aussi de l’Arcam 72T… Pour moi, les qualités du Myryad sont et restent sa dynamique et son cœur à l’ouvrage ainsi que son image sonore.

Face au Genki les choses se gâtent, mais pas sur tous les plans, sur le plan de la dynamique ou de l’image sonore je ne saurais dire qui est le meilleur mais par contre une grosse, une très grosse différence sur la qualité des timbres. Au milieu de l’écoute je sors mon Brel avec Jojo (guitare + Brel) sur la Myryad l’émotion est là mais quand on passe à la Linn… Brel n’a plus du tout la même voix, très étonnant la voix de Brel est devenue douce, présente. Sur la Myryad, en comparaison, sa voix était granuleuse comme hachée, un peu métallique, numérique quoi avec la Genki j’ai eu l’impression d’écouter de l’analogique. Quelle douceur cette platine et quelle beauté de timbres…

Certes elle ne va pas vous faire tomber par terre à coups de décibels ravageurs, ni être aguicheuse mais force est de constater quelle ne doit être loin de la vérité. Un peu comme si elle se contentait de retranscrire ce qu’il y a sur le CD et c’est tout, sans rajout, sans esbroufes. J’ai parlé de la voix de Brel mais le reste qu spectre est à la hauteur … douceur et justesse…

Le suite demain… (à la Archi)
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Juin 2003 22:03

Le suite demain… (à la Archi)


Arg non, pas çaaaaa !!! :-? :lol:


Copieur :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 11 Juin 2003 22:07

Yves Communal a écrit:Le suite demain… (à la Archi)


Quoi... :o t'es pas gêné :roll:

ArchiTouch
8) 8)

PS: Je décline toute responsabilité sur son comportement... non mais :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2003 23:26

logique pour du prix doublé, d'ailleurs la qualité des timbres n'est pas la meilleure chose de la myryad (sans être mauvaise bien sûr). dans ce domaine, elle reste au-dessus d'une rotel ou d'un micromega mais forcément sur du linn...
tu as écouté sur du tout linn ????

PS excellent morceau ce jojo, avec fernand parmi mes préférés de brel, et les fenêtres aussi et .....
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2003 23:36

En as-tu profité pour écouter l'Ikemi?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2003 7:34

Oh oui sopor superbe ce Jojo et impitoyable pour sentir une différence sur la voix de Brel... Oui c'était du tout Linn, amplification tout Linn et enceintes Linn Ninka. Sur les Ninka au début j'étais un peu décu, le son était propre mais comment dire aseptisé puis avec jojo et d'autres titres j'ai fini par apprécier ces Ninka (pas simple la Hi-Fi... il faut écouter réécouter etc... bon et un jour acheter aussi :) ). Question de chauffe peut etre ou d'accoutumance...

Je n'ai pas écouter l'Ikemi... J'ai bien eu envie mais pas trop osé... Un peu peur de trouver le Genki plus moyen forcément et puis l'Ikemi commence à etre cher. Les lecteurs Linn semblent etre de superbes machines musicales qui font de la musique et rien que de la musique, c'est l'impression que j'ai eu... Ton "nouvel" Onkyo va bien Jerome ?

J'ai abordé le "problème" de l'ancienneté de conception des lecteurs Linn avec notre hôte, d'après lui même si les lecteurs Linn ne changent pas de référence, ils évoluent de l'intérieur malgré tout régulièrement. Linn n'est pas adepte des version MK2, LE, SE etc...

Il existe aussi une version Genki Silver (+ 65 euros) beaucoup plus belle.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:04

Pour en revenir sur le Linn Genki, est ce que vous pensez que l'achat de cette platine peut me fermer certaines portes en matière d'amplification ou d'enceintes. Ce serait le premier achat d'une future chaîne, resterait ensuite à choisir l'ampli et les enceintes…

J'aime bien les Thiel 1.6, mais j'ai peur que douceur du Genki + douceur des Thiel finissent par égaler une certaine mollesse. Si vous avez des suggestions d'association du Genki, je suis preneur… Merci :wink:

Je vais faire sans doute une dernière comparaison entre la Genki et le CD5, j'ai regretté aussi de n'avoir pas eu le temps de jeter une oreille sur le Consonance, dommage :oops:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:04

Pour en revenir sur le Linn Genki, est ce que vous pensez que l'achat de cette platine peut me fermer certaines portes en matière d'amplification ou d'enceintes. Ce serait le premier achat d'une future chaîne, resterait ensuite à choisir l'ampli et les enceintes…

J'aime bien les Thiel 1.6, mais j'ai peur que douceur du Genki + douceur des Thiel finissent par égaler une certaine mollesse. Si vous avez des suggestions d'association du Genki, je suis preneur… Merci :wink:

Je vais faire sans doute une dernière comparaison entre la Genki et le CD5, j'ai regretté aussi de n'avoir pas eu le temps de jeter une oreille sur le Consonance, dommage :oops:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juin 2003 17:19

J'ai fait également le même genre de test (comparatif MYRIAD vs LYNN GENKI vs HARTLEY S100) il ya une quinzaine:

Mon but était le même c'est à dire de comparer une platine à 700 euros et une à 1600.

Disques: rachelle ferell/lisa ehkdall/monty alexander/carmen(ouverture)/clapton...

Ecoute du MYRIAD sur un ensemble ampli/preampli séparé LYNN: c'est pas mal.

ecoute du GENKI: une claque, la musique devient + réaliste:

la voie est mieux controlée, douce, nuancée, les instruments sont en accompagnement et non au même niveau(jazz), la scéne devient réaliste(profondeur, largeur), + de précision dans la localisation des instruments, les timbres sont trés réalistes, médium + rond, applaudissement trés chaleureux...

Donc vraiement trés grosse différence entre ces 2 lecteurs, j'en revenai pas.

Ensuite je suis passé au HARTHLEY(tubes): trés proche du GENKI, un timre + chaleureux, 1 poil plus rond.

Pour terminer l'écart de prix(le double) vaut vraiment le coup si on a le budget et si le reste de la chaine est à la hauteur, car j' ai ramené tout ce beau monde à la maison, et la magie n'était plus la même: ampli intégré ONKYO AR700(12 ans), mais enfin la douceur et le réalisme était encore là, mais le surcout de prix était moins facile à faire passer en rapport du résultat obtenu at home...
jpaul
 
Messages: 326
Inscription Forum: 18 Mai 2002 15:26
Localisation: prés de toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2003 20:41

salut yves, perso je te conseille de faire des écoutes sur d'autres systèmes que du linn car forcément sur une config tout linn ça fausse un peu la donne...
chez AS tu as fait tes écoutes dans quelle pièce haut ou bas ???? perso, j'ai préféré les linn du bas (sais plus la référence :-?), les autres m'ont laissé un peu sceptique...d'ailleurs je n'ai pas flashé plus que ça sur linn...

jpaul a raison, il faut voir ce que tu vas mettre avec ton lecteur, l'idéal est plutôt d'acheter des enceintes et un ampli puis un lecteur... et souvent il y a une différence entre les écoutes en magasin et à la maison... quand je suis rentré avec mon myryad, évidemment je n'ai pas retrouvé le son de chez AS, bon bien sûr mon ensemble est beaucoup moins onéreux, ça parait évident mais bon mieux faut mieux être prévenu :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Le son chez soi...

Message » 12 Juin 2003 21:33

Bonsoir jpaul et sopor et vous tous,

La différence d’écoute entre l’auditorium et chez soi, bonne question… Attention il va y avoir de défonçage de porte ouverte. Ma toute première écoute chez AS (dans l’auditorium en haut) avec la Myryad Z110 + Ampli Linn + Linn Ninka sur la plage 1 de Patricia Barber, album Night club (merci vrf 2002, tu vas bien au fait ?), c’est bien simple malgré une chaîne qui devait tourner dans 30 à 35 000 F et bien le son était meilleur ou pas loin sur ma chaîne à moins de 8 000 F toute mouillée (lecteur Denon hors d’âge + Arcam Alpha + Castle Trent).

Pourquoi cette différence et pourquoi vouloir dépenser 5 fois plus pour un résultat peut être moindre… Et oui, bien sur, c’est simple, c’est la pièce d’écoute qui fait, mais alors vraiment, la différence (voir anecdote sur l’auditorium parisien bientôt). Celle chez AS fait 20 m2 et celle chez moi 40 m2 avec un plafond à 4,70 mètres. Et la meilleure chaîne du monde ne sortira rien ou pas grand chose d’une pièce inadaptée. Et à mon avis (mais je peux me tromper) mais il vaut mieux une chaîne moyenne dans un « bon » local que le contraire. Je suis de plus en plus persuadé d’une pièce avec un bon volume et des bons gros murs et c’est 50 % du résultat acquis.
Bon bien sur cette différence n’était pas vrai sur tous les registres, dans le grave ou à fort niveau il ne faut pas en demander beaucoup à mes Castle Trent. :oops:

Pour le choix de l’ordre des maillons, mon lecteur Denon donnant quelques signes de faiblesses et en plus aimant bien l’écoute au casque, je pense commencer le renouvellement par les lecteur CD puis par le couple ampli + enceintes.

Ils écoutent comme des sourds dans ces auditoriums, à chaque fois j’étais là en train de demander « et moins fort çà donne quoi ! ». :cry:

Donc pour conclure j’espère bien retrouver chez moi un son bien meilleur que chez AS. :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juin 2003 22:44

Personnellement j'ai pu comparer sur des apertura Kalibrator alimentées par des blocs Crimson le Linn Genki, le 3DLAB Sonata, le Hartley series 100.

Toutes les écoutes étaient radicalement différentes: une scène sonore ultra précise mais un rendu froid pour le 3DLAB, une scène sonore beaucoup moins précise et moins grande mais avec plus de matière et de grâve pour le Linn Genki, un Hartley Serie 100 à mis chemin entre les deux avec une scène sonore aérée, précise, et une bonne matière du son!

Pour moi la conclusion c'est que le choix est à ce niveau une affaire de goûts et d'association.

Pour ma part j'ai choisit la Consonance pour sa scène sonore précise et toutes les informations qu'elle peut délivrer mais aussi parcequ'elle était moins cher et avec des prises XLR!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Juin 2003 0:48

Yves Communal a écrit:Oh oui sopor superbe ce Jojo et impitoyable pour sentir une différence sur la voix de Brel... Oui c'était du tout Linn, amplification tout Linn et enceintes Linn Ninka. Sur les Ninka au début j'étais un peu décu, le son était propre mais comment dire aseptisé puis avec jojo et d'autres titres j'ai fini par apprécier ces Ninka (pas simple la Hi-Fi... il faut écouter réécouter etc... bon et un jour acheter aussi :) ). Question de chauffe peut etre ou d'accoutumance...

Je n'ai pas écouter l'Ikemi... J'ai bien eu envie mais pas trop osé... Un peu peur de trouver le Genki plus moyen forcément et puis l'Ikemi commence à etre cher. Les lecteurs Linn semblent etre de superbes machines musicales qui font de la musique et rien que de la musique, c'est l'impression que j'ai eu... Ton "nouvel" Onkyo va bien Jerome ?

J'ai abordé le "problème" de l'ancienneté de conception des lecteurs Linn avec notre hôte, d'après lui même si les lecteurs Linn ne changent pas de référence, ils évoluent de l'intérieur malgré tout régulièrement. Linn n'est pas adepte des version MK2, LE, SE etc...

Il existe aussi une version Genki Silver (+ 65 euros) beaucoup plus belle.


Oui, mon "Grand teinté gras" va très bien!

Pour répondre à ta question je ne vois pas comment la Genky pourrait limiter tes choix sur les autres maillons.
Ce lecteur CD est un excellent choix dans cette gamme de prix.

Tu n'as donc pas été assez "joueur" pour essayer l'Ikemi.
Bien t'en a pris, cependant... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2003 7:25

La consonance 2.2 moins chère... A priori les tarifs officiels sont un peu au dessus de la Genki, mais il est peut etre plus facile de "négocier" des remise sur le consonance que sur la genki, encore que... certains revendeurs Linn proposent des remises.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Ecoute ratée des Thiel...!

Message » 13 Juin 2003 10:36

Bref j'ai été charmé par la Linn Genki, ma copine aussi :D … Après un si bon début nous voilà partis à l'auditorium parisien aussi dans le 12ième pour faire écouter les Thiel 1.6 à ma moitié… On arrive dans la boutique, non sans avoir poussé quelques manifestants forts sympathiques au demeurant stationnés devant la boutique.

La chaîne : platine 3D Labs (modèle Signature, c'est possible ?) + ampli Musical Fidelity (à 18 000 F) + Thiel CS 1.6 et on attaque par les mêmes CD et là gros problème :cry: mais facilement identifiable l'auditorium fait 2,5m de large sur 8 mètres de long (enfin auditorium façon de parler). Alors bien sur les Thiel font de quelles peuvent mais avec une image sonore plus large que les murs (pas de mal !) moi j'accroche pas du tout… Bref c'est mauvais. J'expose mon désappointement à notre hôte et je lui suggère un changement d'auditorium (histoire de passer d'un couloir à une pièce normale) ce qui semble poser des problèmes insurmontables, bref n'en parlons plus. Bizarre cette façon de faire écouter une chaine à 50 000 F dans un vouloir… (no comment !) :cry:

Conclusion tout, à part certes un peu d'électronique et quelques HP, est dans la pièce… Direction point d'orgue dans le 16ième…pour enfin réécouter ces Thiel.

A+
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message