Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 89 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Naim CDX versus Sony

Message » 20 Juin 2003 17:48

Bonjour

Je suis nouveau ici, et en vous lisant, j'ai eu envie de vous faire part de mon expérience qui me laisse perplexe quant aux Cd HDG.

Présentation: j'écoute beaucoup de musique (classique, chanson, jazz, et concert des que possible) et j'essaie de me constituer une chaîne agréable.

suite à une visite dans un auditorium tenu par quelqu'un qui m'a paru passionné, j'ai été très séduit part des Mulidine Accord: émotion, justesse, image..., bref, je remplace mes braves vieilles Cabasse (un poil trop projetées et sèches) par ces mulidines. Ampli: Hartley 150 (couplage très réussi à mon gout). Source? Un vieux Sony CDP X333ES de 1990 (4000 - 5000 F environ à l'époque).

Ca marche, je gagne sur tous les plans, le plaisir est évident. Et puis, taraudé par des phrases du type "si la source n'est pas bonne, le reste ne peut pas rattraper", par un frère qui a transformé sa chaîne avec un YBA CD3 alpha, je commence à me poser des question sur un vulgaire... Sony.


Me rappelant que l'écoute dans le magasin s'etait faite sur un Naim CD5 et un ampli Naim 5, et du résultat, je commence à fureter du côté de cette marque, d'autant plus ue le vendeur ne tarissait pas d'éloge sur le CDX, a côté duquel le CD5 ne fait pas le poids.


Je passe les détails, mais me voici avec un CDX dans le salon. Je branche, et WOW! Quel souffle! Quelle image! Quelle distinction.

Quelques tps plus tard, pour rire, je me décide de comparer avec mon vieux Sony. Et là, la claque. La différence est ténue, c'est le moins que l'on puisse dire! Il est vrai que l'image est un peu plus profonde avec le naim, un poil plus propre et plus fine, mais pour ce qui est des timbres, de la dynamique, du plaisir d'écoute enfin, pas vraiment de différence, en tout cas, rien de frappant (expérience réitérée au casque: HD600 + OBH11SE, même constat).


Qu'en conclure? P't'etre que j'ai pas l'oreille suffisamment fine. (pourtant l'hartley s'était imposé avec évidence lors de comparaisons).

Ou bien ma chaîne n'est pas suffisamment transparente (pourtant, que de différences d'un CD à l'autre!)

Ou bien pour un lecteur de CD, la petite différencee constatée c'est ce que l'on peut esperer atteindre en multipliant le prix par 6....


Ou bien on se fiche de nous quelque part: dans le mileux HDG, qui osera dire qu'il n'entend (presque) pas la différence entre un Naim reconnu (diapason d'or je crois, et tutti quanti) et un Sony, si peu audiophile par nature!

Qui a même tenté la comparaison? On compare facilement un CDX avc un Ikemi, un YBA, un primare, ça oui...., mais pas avec un vulgaire Sony avec plein de boutons et de gadgets inutiles! (il fallait voir la mine attristée et compatissante -voire dédaigneuse, j'avais presque honte- des vendeurs des magasins audiophiles quand je leur annonçait ma source: pensez une Sony!)

Bref, je met ces réflexions et ce constat sous vos yeux, merci de répondre si vous avez 30 secondes.

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juin 2003 18:06

Dis moi, oso, tu connais Haskil ?
Parce que j'ai l'impression qu'il va devenir ton meilleur ami :lol:

Burndav' (bis)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Juin 2003 18:47

:P :P :P

Voilà un forumeur qui n'a pas besoin d'être décontaminé de mauvaises lectures et d'idées reçues! :P

Et nous ne nous connaissons pas : ma devise, je l'emprunte à Bastos : "honni soit qui manigance". :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2003 18:49

Sujet très intéressant, tu poses à mon avis la (très) bonne question. L'importance de la source est d'autant plus délicate qu'elle varie selon les "cultures hi-fi" : en lisant les revues et forums anglais (what-hifi, hifi-choice, etc...), tu vois que les british mettent souvent le plus gros du budget dans la source, et inversement en France (oui bon il y a plein d'exceptions, c'est une tendance, ne vous emballez pas). Pour me faire mon avis, je suis friand de CR comme celui que tu viens de faire, OSO. Et justement, je l'ai lu attentivement, et un point m'intrigue : le cdx t'emballe à la première écoute, puis tu modères ton avis. Tu vois ce que je veux dire ? Il a l'air très bien, puis devient moyen tout à coup. Je te cite le passage :

oso a écrit:Je passe les détails, mais me voici avec un CDX dans le salon. Je branche, et WOW! Quel souffle! Quelle image! Quelle distinction.

Quelques tps plus tard, pour rire, je me décide de comparer avec mon vieux Sony. Et là, la claque. La différence est ténue, c'est le moins que l'on puisse dire! Il est vrai que l'image est un peu plus profonde avec le naim, un poil plus propre et plus fine, mais pour ce qui est des timbres, de la dynamique, du plaisir d'écoute enfin, pas vraiment de différence, en tout cas, rien de frappant (expérience réitérée au casque: HD600 + OBH11SE, même constat).

peux-tu nous en dire un peu plus ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Juin 2003 19:43

bienvenu !

... tu vas te faire plein de copains par ici :D ...

un bon thread avant le WE :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Juin 2003 19:54

suite à une visite dans un auditorium tenu par quelqu'un qui m'a paru passionné, j'ai été très séduit part des Mulidine Accord: émotion, justesse, image..., bref, je remplace mes braves vieilles Cabasse (un poil trop projetées et sèches) par ces mulidines. Ampli: Hartley 150 (couplage très réussi à mon gout). Source? Un vieux Sony CDP X333ES de 1990 (4000 - 5000 F environ à l'époque).


pas contre Sony j'en ai une :oops: :oops:

que jais bien du mal à remplacer :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:20

Mmmh, une excellente intuition me donne envie de demander aux modérateurs quand a été créé ce compte et s'ils peuvent vérifier si son adresse IP (fixe j'espère) n'est pas la même que celle d'un autre forumeur...

Une autre intuition me dit de te demander, OSO, quel est le numéro de série de ton CDX ?

J'argumenterai plus tard sur les qualités et défauts du CDX.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:38

bah roro, qu'est-ce qui t'arrive ? ... t'as perdu de ta "superbe" :lol:

A+ :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:42

Bienvenue au club des sonystes ... cela dit ton modèle n'était pas un bas de gamme de sony, loin de là, donc il est logique qu'il se défende face à des produits HDG

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:45

LaurentD a écrit:bah roro, qu'est-ce qui t'arrive ? ... t'as perdu de ta "superbe" :lol:

A+ :wink:


j'ai une intuition presque féminine c.à.d très développée ; je l'écoute toujours et elle me trahit rarement :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Juin 2003 20:51

RoroMinator a écrit:
LaurentD a écrit:bah roro, qu'est-ce qui t'arrive ? ... t'as perdu de ta "superbe" :lol:

A+ :wink:


j'ai une intuition presque féminine c.à.d très développée ; je l'écoute toujours et elle me trahit rarement :wink:

Roro


ou comment etre audiophile et avoir aussi du nez :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Juin 2003 22:16

On ferait bien un club de pocesseur de platine Sony? (ou une assoc' :lol: :lol: )

Comme les Denoniaques :P :wink:
Dernière édition par tazz le 21 Juin 2003 17:08, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 21 Juin 2003 2:52

Ben il faut dire que Naim et Sony, ce n'est oas du tout dans la même famille sonore. La question qu'on peut se poser c'est qu'est que tu aimes dans la reproduction sonore ou qu'est-ce qu'il te manque : la transparance, la matière, la rapidité ... En fonction de ça tu pourras t'orienter vers tel ou tel source.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2003 2:54

Ben sinon tu as déjà un superbe système, les mulidines accord font partie des toutes meilleurs enceintes dans cette catègorie de prix, l'hartley est aussi un excellent appareil, et les platines sony sont tout à fait remarquables.

A+ Et bienvenu à toi :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2003 7:36

oso a écrit:Qui a même tenté la comparaison? On compare facilement un CDX avc un Ikemi, un YBA, un primare, ça oui...., mais pas avec un vulgaire Sony avec plein de boutons et de gadgets inutiles! (il fallait voir la mine attristée et compatissante -voire dédaigneuse, j'avais presque honte- des vendeurs des magasins audiophiles quand je leur annonçait ma source: pensez une Sony!)

Bref, je met ces réflexions et ce constat sous vos yeux, merci de répondre si vous avez 30 secondes.

OSO


Eh oui ! et pourtant ce genre de comparaisons rèvèle souvent de belles surprises :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message