Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 2 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 02 Nov 2014 16:33

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais encore une fois , avec la BT1886 , on part dans le même sens qu'avec le gamma à 2.2 : ça bidouille pour compenser les défauts des diffuseurs numériques (les projos surtout) Quand il n'y avait que des CRT et des tri-tubes la question ne se posait même pas .

En 2007 j'ai sorti un tuto pour avoir une correction paramétrique du gamma via le panneau de contrôle des carte graphique Nvidia . Avec un outil pareil autant te dire qu'on c'est amusé comme des petits fous à faire tout un tas de formes de courbes qu'on voulait , puisqu'on n'était pas limité , histoire de compenser nos diffuseurs imparfaits autant en contraste qu'au niveau des noirs .

La 1886 on se l'ai tenté . Ca nous à plus un temps et puis on c'est vite aperçu que c'était portenawak :ko:

Je ne connais pas ta Pana mais à priori elle a bonne presse . Y a pas de raison que tu ne soit pas plus heureux à 2.4 qu'à 2.2 .

Même ma pauvre 50" de misère est mieux comme ça :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2014 16:37

pusuni a écrit:
McGayver a écrit:Hello !

The HCFR team stop working on ColorHCFR software . Zoyd , on AVS forum , can help you :wink:

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... st28712370


Thank you very much for the info


Good luck ! :lol:

:wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2014 16:38

Je pense que MacMehdi voulait parler de "variations de nuances" et non de "nuances".
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 16:41

MacMehdi a écrit:Mon ZT60 doit supporter le 2.4, je vais effectuer une nouvelle calibration avec cette méthode.


Même 2.6 à mon avis, si je dis pas de bêtises, c'est l'écran plat qui a le niveau de noir le plus bas du marché je crois...enf..ré ... :ane:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 16:48

Et ben voilà !

Maintenant je sais quelle TV voler acheter et chez qui me fournir :siffle:

Olivier C. a écrit:Je pense que MacMehdi voulait parler de "variations de nuances" et non de "nuances".


C'est bien ce qu'il m'avait semblé . Je l'avais d'ailleurs dit dans mes derniers posts :

Maintenant tu parles de variation de nuances (différence de luminosité je suppose) alors qu'au début tu parlais de "moins de nuances dans les noirs".


Ah ah ah ! Je me gausse d'un telle perspicacité d'esprit qui , me semble t'il , ne vous fait aussi point défaut , cher ami :ohmg:

:ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2014 17:01

McGayver a écrit:Maintenant je sais quelle TV voler acheter et chez qui me fournir :siffle:


Le Gers / Toulouse ce n'est pas bien loin, vient boire une bière à l'occaz' :D
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 02 Nov 2014 17:08

Ah si des problèmes de santé de me bloquais pas chez moi ça serais avec un grand plaisir :P

Merci pour l'invit :bravo:






Pour la ZT60 j'enverrai "quelqu'un" :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2014 17:59

McGayver a écrit:Et ben voilà !

Maintenant je sais quelle TV voler acheter et chez qui me fournir :siffle:



t'as une bonne mémoire :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 18:00

McGayver a écrit:Pour la ZT60 j'enverrai "quelqu'un" :ane:


Je peux y aller, je te refilerai mon ST60 et je garde son ZT60. Surtout ne lui dis rien :ane:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 19:48

D'accord on fait comme ça mais chuuuuuut......faut pas que ça se sache :hehe:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2014 20:16

McGayver a écrit:D'accord on fait comme ça mais chuuuuuut......faut pas que ça se sache :hehe:


En plus il paie un coup il a dit :ane:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 20:27

Trop fort ! :lol: :ohmg:


Remarques il a raison : ça donne soif de bouger un 60" , surtout si y a des escaliers :ko:


D'ailleurs j'espères qu'il y aura un ascenseur !


Ca vas gueuler sinon :grr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2014 20:34

Le BT1886 a été adopté par ITU comme la nouvelle norme de gamma pour l'editoring studio. C'est même la première fois qu'il y avait véritablement une norme reconnue et universellement appliquée par ITU. Cela signifie, qu'auparavant, il y a avait autant de moniteurs/TV/ étalonneurs qui corrigeaient souvent de manière différente les valeurs de pré compensation. Elle a pour ambition d'être plus près de la réponse de sortie des TV LCD qui ont remplacé depuis belle lurette les écrans cathodiques où les gammas pure power calquaient leurs fonctionnement.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2014 20:38

McGayver a écrit:Si mec c'est grave .

Parce que ceux qui débute ne doivent plus rien comprendre !

Le graphique que tu montres comme exemple c'est très bien quand t'est sur un topic de logiciel de retouche d'images , pas de calibration . La perte de nuances dans les noirs (comme dans les blancs) c'est un problème de mapping entre la source et le diffuseur . Et là oui on peut utiliser les unités de 0 à 255 . Et quand le mapping est bon c'est un problème de réglage , respectivement , de luminosité (noirs bouchés) et de contraste (blancs cramés).


Voilà un vrai bon graphique . La calibration de mon projo avec en jaune son gamma à 2.45 et en pointillé un gamma à 2.2 :

Image

Comme on peut le voir avec le fond du graphe qui montre le dégradé (nuances) de gris il n'y a pas la moindre variation , quand bien même le gamma serais à 1.1 .


Très honnêtement McGyver, je n'aurais pas retouché avec Video Equalizer le gamma montant du Samsung. Il a été justement conçu pour compenser le contraste séquentiel limité d'un DLP par une valeur montante qui maximise le relief intra-image. Si il y a bien une chose qui est parfaitement géré sur ce Samsung (et les autres DLP très souvent), c'est le dégradé de l'échelle des gris qui ne souffre d'aucune critique, y compris en gamma film, bien entendu.
Par ailleurs, le gamma sur le 900 ou sur le 8000 sont également montants. Ils vont jusqu’à 2.6 - 2.7.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2014 20:48

J'avais lu sur un comparo 800 vs 900 que le gamma avait été retouché sur le 900 . Bon...

Et je t'avoue que j'ai bouger le gamma plus pour avoir une belle ligne droite que pour avoir une meilleure image parce que franchement la différence ne m'a pas sauté au yeux . C'est comme la balance des blancs : j'ai retouché mais je me demande même pourquoi tellement ça ne se voit pas à l'image .

En fait ce serait plutôt le projo qui me servirais à étalonner la sonde :lol:

Coxwell a écrit: Elle a pour ambition d'être plus près de la réponse de sortie des TV LCD qui ont remplacé depuis belle lurette les écrans cathodiques où les gammas pure power calquaient leurs fonctionnement.


Ben oui c'est ce que je disais : ça bidouille au niveau de la norme pour compenser les lacunes du matos actuels . En fait on bosse à l'envers .

On marche sur la tête !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message