Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moglo et 48 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils: RX-V673 bi-amplification + digression sur le reste

Message » 13 Mar 2017 13:21

Bonjour à tous,

Bien qu'il semble que le sujet reste à controverse, je tente tout de même de trouver ce qui peut être le mieux pour ma configuration.

J'ai donc un ampli Yamaha RX-V673 qui propose la bi-amplification des fronts;
et je viens d'acquérir des Monitor Audio Bronze 6 qui ont donc un bornier double.

Fatalement se pose la question de l'utilité de câbler en bi-amplification ou pas.

Sachant que mon ampli est limite par rapport à mes enceintes, je crois (croyais?) que le fait de faire en bi-amplification pourrait être un plus...même si au final c'est le même qui fourni tout le boulot.

Ce faisant, je "condamne" la possibilité de configuration 7.1!

Et donc, y'a-t'il un gain réel à configurer cette bi-amplification ou au contraire y aurait-il une contre-indiction?

Et pour exposer mes "choix" dans l'ensemble; j'ai donc le choix (configuration actuelle):

1) Système 5.1 bi-ampl = RX-V673 + 2* Bronze 6 (bi-ampl) + Centrale Bronze + 2 Sibs en surround + Cub 3 en caisson

1 Bis) Système 5.1 bi-ampl = RX-V673 + 2 *Bronze 6 (bi-ampl) + Centrale Bronze + 4 Sibs en surround (2*2 en série) + Cub 3 en caisson

2) Système 5.1 "normal" = RX-V673 + 2*Bronze 6 (câblées en diagonale) + Centrale Bronze + 2 Sibs en surround + Cub 3 en caisson

2 Bis) Système 5.1 = RX-V673 + 2 *Bronze 6 (câblées en diagonale) + Centrale Bronze + 4 Sibs en surround (2*2 en série) + Cub 3 en caisson

3) Système 7.1= RX-V673 + 2*Bronze 6 (câblées en diagonale) + Centrale Bronze + 2 Sibs en surround + Cub 3 en caisson


Et donc vous comprendrez que outre la question de connaître l'utilité réelle de la bi-amplification; il y a la question de savoir si je fais qqch des 2 sibs qu'il me reste. Et dans faire qqch il y a donc la possibilité d'en faire des surrounds backs (si pas de bi-ampl) ou de les brancher en séries avec les autres sibs pour le surround.

Enfin, dans le cas de branchement des sibs en série il faut savoir que:

- le câble reliant les enceintes sera de longueurs doubles à ceux les liants les enceintes à l'amli (je recyclerai le câble des surround back qui est déjà dans le mur)

- Les surrounds "additionnelles" seraient placées sur le mur arrière (là où les câbles sont déjà passés) soit +/- 1m derrière le canapé et à +/-1m des surrounds actuels)

Voilà, j'espère avoir été assez clair pour être compris;

vous remerciant d'avance :thks:
Dernière édition par Maedhros le 14 Mar 2017 15:00, édité 1 fois.
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 13 Mar 2017 15:19

la longueurs des câbles pas de soucis, tu pourrais avoir 50m de différence que ça ne changerais rien :mdr:
Pour la bi amplification.. par le même ampli, il n'y a pas de contre indication, mais il n'y a pas d’intérêt non plus, vu que c'est le même ampli il ne va pas miraculeusement sortir plus de puissance si on branche 4 bornier a la place de 2, enfait pour considérer la bi amplification valable il faudrait partir du fait que chaque bornier de sortie est limité en puissance, genre chaque bornier sort 50watt max donc peut importe si tu met 7 enceintes ou si tu reste en stereo chaque bornier ne sortira pas plus de 50w, donc la oui utiliser la fonction bi amp est utile car elle te permet de sortir 2x50w a tes enceintes, c'est mieux.

Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça, en réalité l'ampli a une puissance maximum bien sur, puissance qu'il va diviser par le nombre d'enceinte suivant les besoin, mais que tu branche tes frontales sur 2 ou 4 borniers elles ne vont pas recevoir plus de puissance pour autant.

Mais rien ne t’empêche d'essayer, le mieux c'est en blind test, tu explique a ta femme comment faire le branchement, elle te fait écouter en bi amp et en simple, et a toi de deviner lequel est lequel, si tu n'est pas capable de distinguer l'un de l'autre la bi amp ne te sert donc a rien :D et inversement si tu entend une claire différence garde la bi amp (et reviens nous le dire du coup, que j'aille manger mon chapeau par la même occasion :mdr: )
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:35

sekelman a écrit:(et reviens nous le dire du coup, que j'aille manger mon chapeau par la même occasion :mdr: )


https://www.youtube.com/watch?v=g47lShr3nu4

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:54

Pour avoir fait les test sur mes précédents amplis Yamaha et Denon : aucune amélioration audio notable.
Je te conseillerai donc de rester plutot en câblage classique. (remarque au passage : aucune amélioration notable non plus en câblant en croisé :mdr: )

Après, pour le 5.1 ou 7.1, c'est surtout une question d'intégration... Dans un salon, ou il y a des contraintes esthétiques, waf, etc...
le plus "acceptable" serait de rester en 5.1 classique.
Mais chacun voit midi à sa porte ! :ane:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mar 2017 15:58

Mais donc

"au pire", c'est pas mieux :hehe: :hehe: et donc le fait que les branchements soient ainsi fait n'est pas à changer...

SAUF si je veux exploiter les surround back.....

Je sais (on en a parlé ailleurs) il vaut mieux un bon 5.1 qu'un moyen 7.1; mais considérant que le 5.1 ne pourra être meilleur que ce qu'il est actuellement;

il vaut mieux le 5.1, le 7.1, le 5.1 avec des 2 surround en série :wtf: :wtf:

ou pour la meilleure intégration Waf, j'attends de pouvoir troquer les Surround Sib par des Bronze FX :oldy:

J'ai eu peur pour le coup du blind test, j'ai cru que tu allais me proposer de faire faire le test à Mme....parce que là je crois que je peux rebrancher les Sib voir des enceintes de pc...pas persuadé qu'elle note grande différence (enfin pour les enceintes de pc j'espère que si tout de même, vu qu'elle préfère diffuser des musiques sur son Ipad plutôt que sur mon Galaxy Express....)

EDIT: je n'avais pas vu ta signature Auric, je veux bien ton ampli et ton caisson pour améliorer le tout :siffle: :siffle: (si si Subway, le SB-2000 il passe aussi dans le peu de place restant)
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:02

Alors attention pour les Bronze fx en surround : elle sont faites pour être positionnées sur un mur latéral à ta position d'écoute, à environ 60 cm par dessus ta tête. Pas tous les salons sont compatibles .

Après, si pas de contrainte particulières, je te dirai bien de partir sur du 5.1 avec deux surround en série, mais ça n'engage que moi.
(d'ailleurs, il faudrait que je teste ça chez moi, car l'atmos c'est vraiment insignifiant comme apport, et le rapport emmerdement/intégration/résultat est mauvais :ane: )

Et en effet le SB-2000 est petit, facilement logeable, et il envoie du lourd !
Dernière édition par Auric le 13 Mar 2017 16:07, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:07

En fait le surround en série dispose des mêmes contraintes que le 7.1 vu que les enceintes supplémentaires seraient au même endroit, là où il y a déjà des câbles cachés et en attente:

à savoir de part et d'autre de la baie vitrée du fond

Image

SI je pars sur des FX, elles remlaceront les Sibs actuellement en place et visible sur la photo du haut

Image

Image
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:09

Pour moi, tu n'a pas la bonne configuration pour des BX-FX. Mur du fond bien trop proche.
Il vaut mieux rester sur des enceintes "classiques" comme tes SIB, ou bien des Monitor audio Bronze 1, ou encore mieux des petites Radius 90 (pour garder la signature sonore Monitor Audio à l’arrière)
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:18

Pour l'instant on va garder les Sib :mdr:

Mais 1 par côté ou 2 :siffle: :siffle:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:32

Ben, si tu as les enceintes et que le câble est déjà en place, ya plus qu'à tester !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:40

Sauf que le câble est en place mais encore dans le mur pour l'arrière, donc pour tester faut faire un trou pour récupérer le câble...et si c'est pour faire un trou, autant installer les enceintes :mdr: :mdr:

Enfin, il me reste des bouts de câble en 2.5 donc je dois pouvoir faire des tests même si moins esthétique ;
et si parlant ben, on recherchera ce qu'il y a dans le mur!

Des suggestions pour tester?
Là de suite quand je pense "test surround" je pense :

- course de pods Episode 1

- Première scène d'Underworld

- Début des messagers du vent...
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:43

Oblivion (les 30 premieres minutes, tu as tout ce qu'il faut ! )
La guerre des mondes, l'arrivée des tripods (bon test pour le caisson aussi !!)
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:45

Ah non, faut pas tester le caisson on sait déjà qu'il est dans les choux :hehe: :hehe:

Mais j'ai déjà des pistes pour son remplaçant :roll:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:49

... Qui serait?
:siffle:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 13 Mar 2017 16:52

ça aurait pu être un SVS pb-1000... sauf qu'il ne rentre pas (...dans l'espace disponible);

puis on m'a parlé du sb-1000 ....sauf que c'est un "clos" et que, pour moi, le caisson c'est pour le home-cinéma (en matière de musique je crois que les bronze 6 ont ce qu'il faut)

du coup ça se dirigerait vers le Jamo J112, bass reflex, encombrement et prix raisonnable....
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma