Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 24 Déc 2012 11:15

Grand_Floyd a écrit:Le CD a une supériorité technique indiscutable!Néanmoins j'aimerai bien comprendre pourquoi je trouve que le LP sonne plus "vrai" que le CD.Quand j'écoute un piano ou un violon sur CD,ça sonne comme un instrument enregistré.Certe bien enregistré mais sans consistance!La même chose en vinyle me fait penser que cet instrument est là!Il y a de la viande autour de l'os!

Ce que tu dis est intéressant. J'ai fait un peu le même constat depuis que je suis équipé en tubes...
Le son est sans doute moins fidèle à la réalité de l'enregistrement, mais il donne plus l’impression que l'instrument est là, bien réel, autant dans son timbre que dans sa consistance.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Déc 2012 11:30

Quand j'écoute un piano ou un violon sur CD,ça sonne comme un instrument enregistré.Certe bien enregistré mais sans consistance!La même chose en vinyle me fait penser que cet instrument est là!Il y a de la viande autour de l'os!


La viande autour de l'os est indispensable pour qu'on y croit. C'est ce que j'obtiens en CD avec MOSFET sur le 38, et un ampli tube(300B) sur la compression. L'impression complémentaire avec le vynil étant comme je l'ai déjà écrit une bande passante écourtée aux 2 bouts.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Déc 2012 11:36

Le tube est une excellente voie de sortie quand le système est un peut dur, je préfère largement l'utiliser sur un système bien équilibré pour chasser justement le son tubesque que je n'aime pas.

Ça lasse a force
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Déc 2012 11:38

Grand_Floyd a écrit:Le CD a une supériorité technique indiscutable!Néanmoins j'aimerai bien comprendre pourquoi je trouve que le LP sonne plus "vrai" que le CD.Quand j'écoute un piano ou un violon sur CD,ça sonne comme un instrument enregistré.Certe bien enregistré mais sans consistance!La même chose en vinyle me fait penser que cet instrument est là!Il y a de la viande autour de l'os!



Il y a des lecteurs de CD qui font ça depuis bien longtemps
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Déc 2012 11:47

Pure classe A a écrit:
wuwei a écrit:
Pure classe A a écrit:
Pour en revenir au CD et au LP, contester la supériorité technique du CD n’a pas de sens. C’est refusé l’évidence.

Pierre


C'est certain :wink: sauf qu'il faut probablement des gros moyens matériel et culturel pour entendre cette différence.



Dans quel sens faut-il le prendre ? Si tu penses qu'il faut de gros moyen en termes de platine/Bras/Cellule pour que ce soit supérieur à un CD a 1000 euros, je suis d'accord avec toi, le contraire non.


C'est bien dans le sens là.
Je crois qu'il ne faut pas parler de différences "surlecutantes.."car là.. on entre dans le domaine culturel.
On peut déja obtenir d'excellent résultat avec une Thorens 160 qu'on trouve encore d'occase, proche des performances d'un lecteur neuf à 1000€
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Déc 2012 12:07

Pure classe A a écrit:Bonjour

Je viens de lire complètement vos échanges et il me vient à l’esprit la comparaison avec la photo.

Aujourd’hui on a des appareils photos (pas forcément hors de prix) avec des capteurs qui dépassent largement 20 mégapixels et qui bien drivés et avec des optiques correctes permettent une qualité de prises de vues avec un piqué, un rendu des couleurs, une saturation, un équilibre et des détails dans les noirs assez incroyables.

Et cependant, on a toujours des passionnés qui préfèrent l’argentique avec son grain, son rendu des couleurs mais aussi avec ses problèmes d’équilibre, d’encaissement des contrastes élevés…

On peut préférer l’un ou l’autre en disant que l’un permet d’être fidèle à ce qu’on a photographié et que l’autre apporte une émotion supplémentaire par son rendu moins « holographique » mais en apportant un plus à l’intention initiale du photographe.

Aujourd’hui, plus aucun photographe ne conteste la supériorité du numérique (voir plus haut) mais chacun est libre de préféré l’argentique ou le(s) rendu(s) façon argentique.

Pour en revenir au CD et au LP, contester la supériorité technique du CD n’a pas de sens. C’est refusé l’évidence.

Mais pour autant on peut préférer écouter un LP qu’un CD pour tout un tas de raisons que certains ont évoquées plus haut et que je comprends.
Même si pour beaucoup d’entre elles, cela reste des arguties psycho-acoustiques qui n’ont de réel fondement que dans l’esprit de ceux qui les avancent

Pierre


Ta comparaison argentique / vinyle / numérique est intéressante, mais il faudrait, ahma, la rendre plus précise.

Tu te places essentiellement du coté du photographe, donc du producteur de l'oeuvre, pas du récepteur, place qui est aussi celle du mélomane et de l'audiophile. Celui qui correspond à la position du photographe, dans le domaine de la musique enregistrée, c'est l'ingénieur du son (et un peu celle du musicien également : c'est l'une des limites de la comparaison). Or parmi eux le débat est clos : les producteurs de musique enregistrée sont unanimement favorables aux technologies numériques.

Coté récepteur, pour apprecier la différence entre argentique et numérique, il faut observer l'original, être dans la position du visiteur d'une exposition. En matière musicale, cette position correspond à celle du mélomane assistant à un concert. 

L'audiophile quant à lui, se retouve putôt dans la position d'un lecteur de presse ayant le choix entre la reproduction d'une photo publiée dans un quotidien régional (le vinyle), et cette même photo extraite d'une revue luxueuse (le CD). Il aura le droit de préférer le traitement photo de la presse régionale, par rapport à celui des revues tirant sur papier glacé, effectivement, il y a plus de grains :mdr:. Mais s'il soutient que c'est la plus fidèle à la photo originale, personne ne le croira. 
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Déc 2012 13:50

haskil a écrit:
NOIR écrit on ne voit pas trop le rapport entre nos voisins européens et la supériorité du vynile ?? :o


tubeaddict répond Je n'oublie pas que certains de ces peuples ont une culture, une éducation, une histoire musicale bien supérieures aux nôtres ...
Il n'y a qu' à voir le nombre de grands compositeurs classique issus de ces pays.
Nous ne sommes pas au même niveau en France, il me semble ...


Il te "semble" fort mal... :lol: On ne va pas se lancer dans un cours d'histoire de la musique savante occidentale, ni rappeler que pendant que certains des pays que tu évoques sans les citer en étaient encore à l'art des "trouvères" (un chanteur et un instrument homophoniques), la polyphonie s'inventait à la tribune de Notre Dame de Paris, ni te rappeler qu'un célèbre JSB adolescent recopiait à la main, la nuit, en cachette de son frère, les grands livres d'orgues polyphoniques français, ni te faire l'offense de te parler de Guillaume de Machaut, d'Eustache du Caurroy, etc. en te demandant de regarder ce que les autres alignaient dans le même temps ailleurs de l'autre coté du Rhin, ni te parler de ce qui s'est passé en musique sous la IIIe République en France et jusqu'à la veille de la guerre de 39 ?

Je pense qu'en cherchant bien, il est possible de trouver une multitude de contre-exemples !!!

Mais bon, tu devrais éviter ce genre de rapports qui n'ont aucun sens... je vais juste te dire que tu devrais chercher o$ se situait le marché du disque en France avant le marasme des quinze dernières années qui touchent tous les pays et particulièrement du temps du LP...

Pourtant cela pose une question, comment se fait-il que nos voisins soient toujours aussi amateurs de vinyle ?
Juste pour faire joli ? Pour faire plaisir aux bobos ?


Il ne le sont assurément pas, dans le domaine de la consommation de musique enregistrée, contrairement à ce que tu affirmes...

A toi de prouver le contraire haskil, je sais pertinemment ce que j'ai vu lors de mes visites au salon de Munich, et toi ???

Assurément non, pour être allé plusieurs fois au salon de Munich, je peux te dire qu'aucune démonstration digne de ce nom,
ne se fait sans un passage au vinyle.


C'est ça donc que tu appelles "toujours aussi amateurs de vinyle" ! :lol: C'est un marché de niche, avec beaucoup de petites marques... Et tu juges d'un marché à la visite d'un salon ?

Les gens se déplaçant sur un salon comme le High end ne sont-ils pas représentatifs de ce qu'est l'audiophile actuel ???
Ici on ne parle pas du gars qui va acheter son matos à Darty, dès lors, la niche s'agrandit, non ?


Les gens sont demandeurs, pour eux les sources analogique sont le degré ultime de la perfection sonore.


Tu sais ce que sont les gens, tu sais ce qu'ils pensent : tu projettes ce que tu penses sur des "gens"... Et si on te disait que la nostalgie du vintage touche aussi bien d'autres domaines que celui de la hifi...

Là, tu parles sans savoir ce que tu avances, désolé...
Je le sais pour avoir, pendant 4 ans de suite à Munich, échangé avec des centaines et des centaines de personnes sur ce sujet.
L'avantage du high end de Munich est d'être visité par le monde entier au contraire des salons hifi français, j'ai travaillé sur ce salon international avec
des exposants, pendant 4 ans, le discours des visiteurs ( et aussi de la majorité des exposants ) était le même, et la demande aussi ...
Vois-tu la première année où nous nous étions rendus à ce salon, nous n'avions pas de source LP, quelle erreur !!!
La quasi totalité des visiteurs nous l'avait alors reproché.
Cette erreur ne fut pas renouvelée les années suivantes, tu peux me croire ..
.

I
l n'y a qu'à voir le nombre de fabricants allemands de platines vinyle, ce n'est pas juste une mode, c'est indissociable de la vraie
haute fidélité
...


Tu vois que tu n'arrêtes pas de parler de vraie haute fidélité, que tu n'arrêtes pas d'écrire que tu détiens la vérité... et sans aucun argument technique ou autre. Juste ta certitude, ta conviction. Or tu devrais le savoir "les convictions sont l'ennemi de la vérité"... C'est pas de moi... c'est d'un philosophe d'outre Rhin...

Et le plaisir, il est enfui de ton discours ? :roll: :hehe:

Je ne dis pas que je détiens la vérité contrairement à toi, je dis et je redis, que oui, j'ai plus de plaisir en écoutant un vinyle, que son écoute
est plus fidèle, car réaliste et naturelle à mes oreilles ...


Je ne leur donne pas tort, du reste les meilleures écoutes que j'ai pu faire dans ma vie, l'ont toujours été avec des sources analogiques,
avec notamment une écoute de bandes master sur magnéto à bande Téléfunken ... :wink:


On oublie habilement le LP pour passer à .... La bande magnétique ! Tu devrais décidément lire ce que les autres écrivent :lol: :lol: La bande magnétique, comme je l'écrivais plus haut, et Holgersson plussoyait, était la source haute fidélité de référence avec la FM pendant les années glorieuses du LP, soit les années 1960 et 1970...

Je n'oublie rien, et je n'oublie surtout pas que je trouve le son analogique, qu'il soit en LP ou à bande magnétique, plus réaliste que la sonorité du CD ...
Je te relate une expérience d'écoute et tu en profites pour chercher à la discréditer ... :roll:


A part ça, des bandes masters mieux vaut les écouter sur le magnéto utilisé pour l'enregistrer ou avoir les réglages de courant de polarisation et d'azimut à appliquer au bloc de têtes de lectures.... et surtout un jour tente d'écouter une bande master en 38 ou 76 cm/s, puis d'écouter sa copie numérique en 16/44.1, puis la copie de cette copie sur un CD-R et compare avec le LP correspondant... tant que tu n'auras pas fait cela, tu ne pourras que parler de tes préférences... Mais je te préviens, tu vas pleurer.... :friend:

Oui, il est toujours question de mes préférences à l'écoute, et les tiennes, ne sont-elles que basées sur des arguments techniques ?

Bon, mais tu n'as toujours aucun argument, à part le steak haché... propos qui est évidemment faux... Faut-il parler des défauts inhérents au LP, sa distorsion, la façon dont le signal est trituré pour entrer dessus, enfin parler de toutes les choses qui fâchent les tenants du plaisir ? Toutes choses déjà expliquées et sont des arguments incontestables eux...

J'attends encore que tu me prouves le contraire, mais je vais attendre jusqu'à ma mort car c'est simplement incontestable !!!
S'il peut y avoir qu'une seule certitude dans l'audio, c'est bien celle-ci, le son numérique n'est qu'un hachage, et on croise les doigts pour qu'à la reconstitution
cela ne s'entende pas ...
En CD, c'est peine perdue pour ce qui me concerne !!!


Faut il vraiment entrer dans le détail de la façon dont il est modulé en fréquence avec une fréquence sous porteuse pour faire de la FM en stéréo : il n'est pas haché peut-être ? Il n'est pas soumis à l'action d'un filtre de fin de bande peut-être ?

T'ai-je parlé de la FM ?
Moi aussi, je peux te reprocher d'essayer habilement de détourner le sujet, ça ne fait pas plaisir ... :hein:


tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:15

BPhil a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Le CD a une supériorité technique indiscutable!Néanmoins j'aimerai bien comprendre pourquoi je trouve que le LP sonne plus "vrai" que le CD.Quand j'écoute un piano ou un violon sur CD,ça sonne comme un instrument enregistré.Certe bien enregistré mais sans consistance!La même chose en vinyle me fait penser que cet instrument est là!Il y a de la viande autour de l'os!



Il y a des lecteurs de CD qui font ça depuis bien longtemps

Intéressant!Tu peux citer des noms?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:20

tubeaddict, tu sombres dans le ridicule là...

Le CD et le steak haché n’ont rien en commun, sinon l’idée que tu peux te faire de la numérisation du signal. Tu n’es visiblement pas équipé pour soutenir une conversation sur ce sujet alors restons-en aux préférences personnelles si tu veux bien.

Tu préfères le son moins fidèle d’un CD, c’est ton droit et personne ne conteste cela. Pour autant le signal qui sort d’un lecteur CD est lui, plus fidèle à l’enregistrement initial que celui provenant d’un microsillon.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:25

"tubeaddict a écrit:Je le sais pour avoir, pendant 4 ans de suite à Munich, échangé avec des centaines et des centaines de personnes sur ce sujet." :mdr:

tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:42

Arf... la fête de la bière ! :-?
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:48

nonocnonoc a écrit:tubeaddict, tu sombres dans le ridicule là...

Le CD et le steak haché n’ont rien en commun, sinon l’idée que tu peux te faire de la numérisation du signal. Tu n’es visiblement pas équipé pour soutenir une conversation sur ce sujet alors restons-en aux préférences personnelles si tu veux bien.

Tu préfères le son moins fidèle d’un CD, c’est ton droit et personne ne conteste cela. Pour autant le signal qui sort d’un lecteur CD est lui, plus fidèle à l’enregistrement initial que celui provenant d’un microsillon.


Entend-on (et tontaine) qu'un master numérique a été utilisé pour graver un 33T ? :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:57

Grand_Floyd a écrit:
BPhil a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Le CD a une supériorité technique indiscutable!Néanmoins j'aimerai bien comprendre pourquoi je trouve que le LP sonne plus "vrai" que le CD.Quand j'écoute un piano ou un violon sur CD,ça sonne comme un instrument enregistré.Certe bien enregistré mais sans consistance!La même chose en vinyle me fait penser que cet instrument est là!Il y a de la viande autour de l'os!



Il y a des lecteurs de CD qui font ça depuis bien longtemps

Intéressant!Tu peux citer des noms?


Pas de nom a donner, relit ce qu'il y a eut décrit les informations sont dedans, pour info mon premier abandon du vinyle dates de 93 pour un kenwood DP1100 avec un DAC.

Même si la dernière platine est partie en 2010, rien ne peut me faire reprendre le vinyle que je trouve moyen en tout.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Déc 2012 15:08

Bonjour,

il a peut-être des oreilles de chauve souris qui entend le 44 KHz ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Déc 2012 15:19

Petit bout de signal musical échantillonné à 44,100 KHz

sur l'original, le trait est continu, il est devenu pointillé suite aux traitements de l'image

Image


le même zoomé, on commence à voir les points d'échantillonnage :

Image

gros zoom, on voit une suite de points d'échantillonnage, le signal suit, je ne vois pas de steak haché, rendu très analogique à ce que je vois (et que j'entends)...

Image


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message