Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, drew, killi13011, lemanss, mroboto, Noisfra, pacpac69, PAT 94, pat789, Phily, pingaud, queguiner, rbus75, rha61, stefaan, Steph-Hifi, Taisetsu458, williamrick, ZEPHYR92 et 545 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 18 Mar 2013 9:44

Sithodea a écrit:
Totaldac très profondément modifié


C'est à dire ?


Etages de sortie modifiés, mis sur batteries, etc.

Là, voir avec Legato s'il désire s'exprimer sur le sujet (le monsieur est assez "jaloux" de ses "secrets de fabrication" : normal quand on y voit le temps et l'énergie qu'il y a passe :wink: )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 9:57

legato a écrit:Nicolas avait amené son streamer Lumin. Nous n'avons pas vraiment eu l'occasion d'apprécier ses qualités car la mise en oeuvre n'était pas optimisée. Je ne me prononcerai donc pas sur ce nouvel appareil. Je pense le réecouter bientôt dans de meilleurs conditions.

Patrick


Bonjour Patrick,

Tout d'abord félicitations ! :ohmg:

Vraiment, je suis quelqu'un de très difficile, de chiant (j'avoue), mais là j'ai entendu de la musique.

Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera avec le Dartzeel... Car je pense effectivement qu'il y a encore moyen de moyenner en changeant le Karan :wink:

Le Lumin...

Il s'agit donc de cela :

http://www.luminmusic.com/

Image

Perso je ne connaissais pas donc pas d'a priori...

Franchement ? Ca a été une vraie boucherie face au couple Totaldac (modifié)+Drive Mark Levinson No.37. Le jour et la nuit : c'est comme un éléphant dans un couloir, jamais eu cette sensation entre 2 sources !!!!

Il s'agit notamment de ces produits qui promettent monts et merveilles en passant théoriquement du 32bits/384khz, ou des flux DSD directement, en démat.

Donc sur le papier :ohmg:

Sur le terrain ?...

On a pu comparer des fichiers encodés en DSD à leur "équivalents" (je mets des guillemets, lire la suite) en CD.

Le jour et la nuit. Sans dec, LE JOUR ET LA NUIT !!!!! :-?

ET CELA DES LA PREMIÈRE NOTE (sérieux, re :-? :shock: !!!!)

Avec les flux DSD (par exemple avec ce SRV) :

Image

Très détaillé en apparence mais SIMPLIFIE (timbre, ambiances, dynamique, tout...) PAS CRÉDIBLE une seconde !! c'est instantané ! Plat, éthéré... Aucune substance.

Et ensuite, on prend le CD (en plus une copie) dans le ML : oh putain !!! Ca retrouve du punch, de la matière, du "bon gras", de la chair. On est dans un club, dans le studio d'enregistrement : ça sent la clope et la sueur... C'est tout autant détaillé, mais c'est incarné. Au delà du poids, de la matière, il y a de la présence.

Avec La célèbre plage "You look Good to me":

Image

Quel punition une nouvelle fois avec le Lumin... :hein:

Et encore, en face, il s'agissait du pressage "normal". Si j'avais amené mon pressage K2, s'était pire. 1000x pire :

Image

Seul "petit" espoir, c'est quand nous avons repassé cette plage en PCM 16/44.1 via le Lumin. Par rapport à la cata DSD, c'était nettement meilleur : ça avait retrouvé des couleurs, du poids, du volume, mais toujours avec un son ultra léché et ultra propre, très "hygiénique" (c'est le terme qui me vient à l'esprit, sérieux...).

Ca me fait dire au passage que ce Lumin est sacrément coloré : hyper détaillé mais coloré. En effet, TOUS LES DISQUES SONNENT PAREILS !! Que tu mettes les disques déjà cités, de l'opéra, ma grand mère en short... c'est tout le temps la même sonorité : un "truc" éthéré, hyper détaillé, mais plat, sans substance, sans réelle dynamique (même si les transitoires sont très rapides), tirant subjectivement vers le haut (pas de matière...), sans relief... Enfin, bref, j'ai pas aimé du tout.

...

Franchement (mais s'était aussi mis en exergue par la vraie transparence du système de Patrick), j'ai rarement entendu une différence aussi nette en faveur d'une source par rapport à une autre.

On a d'ailleurs eu beau égaliser les niveaux de sortie (le Totaldac+ML37 sortait plus fort), rien à faire. Même ces derniers, chuchotant, explosaient ce Lumin... AUCUNE COMPARAISON...

Voilà. Une sacré expérience...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 10:29

DaveStarWalker a écrit:...Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera avec le Dartzeel... Car je pense effectivement qu'il y a encore moyen de moyenner en changeant le Karan :wink:

Matériel Suisse : de l'orfèvrerie !!!

Bloc puissance double-mono :
Image
Image

Image

Image

Les blocs mono :
Image

Image

Image

Le préampli :
Image

Image

Image

L'intégré :
Image

Image

Image

Très très belle construction et finition exemplaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si le ramage est à la hauteur du plumage :love: :love: :love:

Les Accuphase peuvent aller se rhabiller :hehe:

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mar 2013 10:31

Parait que ça marche super bien en effet. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2013 10:39

Gort'h a écrit:Parait que ça marche super bien en effet. :D


C'est pour cela que je n'ai jamais voulu les écouter... Chez Patrick d'ailleurs, qui en a eu un en test à un moment.

Nombre de personnes les place parmi les meilleurs amplis au monde.

En ce qui concerne Patrick, c'est l'intégré qu'il vise. Prix catalogue 19000€... :cry: Il a pris presque 3000€.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 10:44

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:Parait que ça marche super bien en effet. :D


C'est pour cela que je n'ai jamais voulu les écouter... Chez Patrick d'ailleurs, qui en a eu un en test à un moment.

Nombre de personnes les place parmi les meilleurs amplis au monde.

En ce qui concerne Patrick, c'est l'intégré qu'il vise. Prix catalogue 19000€... :cry: Il a pris presque 3000€.

David :wink:

Après les Yamaha série PxxxS :ko: :ko: :ko:

:ane:

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:03

C'est pas les mêmes je crois :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2013 11:27

Chez Legato on a écouté ce disque sinon :

Image

plage 1.

C'était exceptionnel chez lui, exceptionnel !

J'ai rarement entendu un piano aussi réaliste. Les gradations dynamiques, l'équilibre main gauche/main droite, le poids, la géométrie de la caisse...

Wouah !!! :o ....

Il faut que je me le procure ce disque, déjà pour ce qu'il contient (magnifique enregistrement et interprétation) et ensuite pour comparer.

Mais là : la barre est vraiment placée très, très, très haut !! :ohmg: C'était "vrai".

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:40

Belle prise de son, interprétation correcte, mais pas exceptionnelle du tout : de l'avis même de la pianiste qui a enregistré l'intégrale dont ce CD est tiré sans enthousiasme, parce que l'on le lui a demandé...

Ecoutez plutôt les mélodies hispaniques enregistrées par Bernarda Finck chez Harmonia Mundi : là on a un piano et une voix enregistrés de façon admirables... et une interprétation incandescente...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:44

haskil a écrit:Belle prise de son, interprétation correcte, mais pas exceptionnelle du tout : de l'avis même de la pianiste qui a enregistré l'intégrale dont ce CD est tiré sans enthousiasme, parce que l'on le lui a demandé...

Ecoutez plutôt les mélodies hispaniques enregistrées par Bernarda Finck chez Harmonia Mundi : là on a un piano et une voix enregistrés de façon admirables... et une interprétation incandescente...


Merci pour le tuyaux Alain :D :wink:

Tu aurais une ref ou deux avec un bel enregistrement/interprétation

Car là, chez Legato, c'était troublant de réalisme :o

Pour le reste, je connais très mal Mozart au piano, mais chez lui, j'avoue que c'était magique :love:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:47

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:Belle prise de son, interprétation correcte, mais pas exceptionnelle du tout : de l'avis même de la pianiste qui a enregistré l'intégrale dont ce CD est tiré sans enthousiasme, parce que l'on le lui a demandé...

Ecoutez plutôt les mélodies hispaniques enregistrées par Bernarda Finck chez Harmonia Mundi : là on a un piano et une voix enregistrés de façon admirables... et une interprétation incandescente...


Merci pour le tuyaux Alain :D :wink:

Tu aurais une ref ou deux avec un bel enregistrement/interprétation

Car là, chez Legato, c'était troublant de réalisme :o

Pour le reste, je connais très mal Mozart au piano, mais chez lui, j'avoue que c'était magique :love:

David :wink:

Oui très franchement j'ai trouvé ce piano très réaliste.
Poids sur les notes, main gauche/main droite bien différenciée. Placage des accords superbes.
Écouté à la maison et c'est pas du même niveau.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2013 11:51

On a écouté un titre de ça aussi :
Image
Plage 8 "You'll never Walk Alone". Impressionnant :o
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mar 2013 11:58

Aie aie aie : là aussi il y avait un réalisme extraordinaire.

La reproduction de l'ambiance de l'église était dingue ! La qualité des choeurs aussi, et les envolées vocales d'Aretha.

Très bon test d'ailleurs et pour moi qui illustrait cette qualité rare de son système : c'était hyper ouvert et étagé, mais jamais criard ou gueulant. On entendait tout, sans aucun effort d’intellectualisation. Et quelle présence !!! Sensation de live troublante.

Là encore, un sans faute. Naturel, vrai, magique. :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 12:20

DaveStarWalker a écrit:Chez Legato on a écouté ce disque sinon :

Image

plage 1.

C'était exceptionnel chez lui, exceptionnel !

J'ai rarement entendu un piano aussi réaliste. Les gradations dynamiques, l'équilibre main gauche/main droite, le poids, la géométrie de la caisse...

Wouah !!! :o ....

Il faut que je me le procure ce disque, déjà pour ce qu'il contient (magnifique enregistrement et interprétation) et ensuite pour comparer.

Mais là : la barre est vraiment placée très, très, très haut !! :ohmg: C'était "vrai".

David :wink:


J'ai le cd chez moi...je crois que j'avais du le numériser en AAC256 quand j'avais dématérialisé ma discothèque...faudrait queje réécoute en AIFF pour voir. C'est bien ce topic, ça va me donner des idées.

(sinon je trouve que ce que Mozart a écrit de plus beau, ce sont ses sonates pour piano justement, et ses quatuors à cordes)

En revanche, les Mike Oldfield, j'ai écouté ça tellement souvent/longtemps il y a 30 ans en LP, que je peux me repasser Ommadawn dans ma tête de bout en bout sans avoir besoin de l'écouter :D Les versions non remastérisées en cd ne m'avaient pas impressionné d'ailleurs...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Mar 2013 12:29

Pour Ommadawn, plage 2, il y a un "détail" à me pas louper. :wink: Si le système est donc au top du top du top. Si c'est bon, c'est comme le nez au milieu de la figure.

Sinon, je parle bien de la version HDCD, c'est important. La dernière (que j'ai aussi en 24bits) est une m...de :grr:

J'en avais d'ailleurs parlé ici :

musique/decu-remastering-version-2010-de-ommadawn-t29959022-15.html?hilit=ommadawn

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales