Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Aide débutant en stockage et reseau

Message » 17 Nov 2015 22:16

Salut , je souhaite m'equiper d'un disque dur externe pour stocker et profiter de la musique et vidéo .

Par contre je suis une une bille dans ce domaine ... :oops:

Mon matériel : un ampli Yamaha rxa 840 va arriver sous peu , une tablette Acer Iconia tabs 10 , smartphone ( un lg g3s et un lumia ) et un PC complètement dépasser ...

Donc mon objectif mettre tout sur le disque dur et pouvoir en profité sur ma tablette et aussi via l'ampli .
J'ai trouvé un disque dur qui me plait bien
http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... /test.html

Déjà est il compatible avec mes appareils , en sachant que ma tablette à un port USB 2.0 ?
Je peux donc le brancher aussi sur l'ampli et lire les fichiers audio et vidéos via l'ampli ? Tablette aussi ?

Mes questions sont peut être bête mais je n'y connais rien :ane:

Merci d'avance :thks:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 17 Nov 2015 23:26

Bonsoir,

Le problème avec le type de disque dur que vous avez choisi est qu'il nécessite d'être physiquement connecté via USB à l'appareil qui va en lire le contenu. Vous dites qu'il vous plait bien. Qu'entendez-vous par là ? S'agit-il du prix, de son aspect, de sa capacité ?

Les bons conseilleurs ne sont en général pas les bons payeurs mais si votre budget le permet, je partirai plutôt vers une solution de type serveur NAS, bien plus pratique et offrant bien plus de fonctionnalités qu'un simple disque dur externe. Un NAS est un mini serveur réseau doté d'au moins 2 disques durs. Vous pouvez y accéder depuis plusieurs appareils en même temps pour effectuer des tâches différentes (écouter de la musique, voir des photos/vidéos, travailler etc.). A la différence d'un disque dur externe, un NAS est équipé d'un système d'exploitation évolué offrant un multitude de fonctionnalités. Le budget est certes plus important mais cela ouvre vraiment de tout autres horizons: stockage photos, vidéos, musique, fichiers de travail, espace de stockage distinct par utilisateur, site web, galeries de photos, synchronisation Google Drive (ou drop box ou autre), sauvegardes planifiées, allumage et extinction programmés en fonction des jours de la semaine, pilotage de caméras de surveillance etc. etc. Il existe plusieurs marques mais celle que je préfère est Synology. L'interface est magnifique, ultra conviviale et cela fonctionne à merveille.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2015 6:13

Merci beaucoup.
Je trouvais le disque dur beau et abordable.
Après pour les serveurs je ne savais pas si cela valait la peine... Votre réponse vient de m'éclairer!

Vous dites que tous mes appareils pourront donc le piloter donc .

Pour le budget je peux aller jusqu'à 200 euros , vous avez un modèle a me conseiller ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 18 Nov 2015 10:34

Bonjour,

jeanmi46 a écrit:Je trouvais le disque dur beau et abordable.

Le prix a son importance c'est certain. Aussi bien du point de vue du budget que de celui de la qualité et du service rendu... ;)

jeanmi46 a écrit:Vous dites que tous mes appareils pourront donc le piloter donc .

Pas le piloter mais exploiter ses ressources. Synology propose plusieurs applications pour smartphone: DS-FILE et DS-AUDIO par exemple, respectivement pour consulter les fichiers (photo et vidéo principalement) qui y sont stockés et écouter la musique que le NAS renferme.

jeanmi46 a écrit:Pour le budget je peux aller jusqu'à 200 euros , vous avez un modèle a me conseiller ?

Cela va être trop juste. Ce modèle d'entrée de gamme par exemple, auquel il faut ajouter 2 disques dur : http://www.materiel.net/serveur-de-fich ... Gwod5e4NoA
Dans un NAS, 2 disques sont un minimum. Tout en sachant que le plus sécurisé avec 2 disques est de les faire fonctionner en mode miroir (RAID 1). Cela veut dire que 2 disques de 500Go ne font pas 1 To mais 500Go en RAID 1.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2015 17:28

Merci pour votre aide .
Alors le Synology je l'avais déjà repéré , après je n'arrive pas trop à savoir quelle puissance de disque il me faut .
Donc il en faut 2 au minimum , et il doivent tourner en même temps .
Et en mode sécurisé je divise par 2 les capacités donc .

Il faut monter le budget à environ 300 euros avec 2 disques , il faut que je vois avec WAF si elle ok ... :ane:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 18 Nov 2015 17:57

jeanmi46 a écrit:Alors le Synology je l'avais déjà repéré , après je n'arrive pas trop à savoir quelle puissance de disque il me faut .

Tout dépend de ce que vous prévoyez de stocker. Je dirai 2 x 500 Go est un bon départ si vous n'envisagez pas de ripper toute votre vidéothèque. Vous pourrez évoluer par la suite en remplaçant un à un vos disques. Je pense que vous ne le regretterez pas. Une fois que l'on a goûté à un NAS on ne peut plus s'en passer. Les possibilités sont énormes.

jeanmi46 a écrit:Donc il en faut 2 au minimum , et il doivent tourner en même temps . Et en mode sécurisé je divise par 2 les capacités donc .

Le DS215 ne peut pas accepter plus de 2 disques. Je conseille d'en mettre 2 identiques dès le départ en Raid 1. Il existe cependant des modèles avec plus de baies. Cela monte jusqu'à au moins 12 baies. Que l'on peut remplir de disques au fur et à mesure que le volume total augmente. Attention à WAF tout de même ;)
En Raid 1 en effet, la capacité totale est égale à celle du disque le moins volumineux. Donc 2 disques de 1 To font 1 To de stockage.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message