Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, THX72 et 103 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Config Kaz V, XBMC + MPC-HC : installeur auto bêta à dl !

Message » 21 Juin 2011 17:22

Je maintiens, par rapport à sa demande (et même un peu plus), pour "lire le hd", la config qu'il indique est laaaargement suffisante !
J'ai un i7 860 + HD4850, mon proco est à 30% de charge avec la config de Kaz 1080p. Donc sur le principe, un i3-2100 + HD5450 suffiront ! Maintenant Fennecman, si tu veux plus de détails sur ta config, optimiser un poil, dépenser un peu plus d'argent, peaufiner le boîtier, enfin bref, il vaut mieux créer un topic exprès...

EDIT : Fennecman, grilled. Je crois qu'on s'est compris.
flochy
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Juin 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:28

Fennecman a écrit:Bon, je me répète :

1) Kaz poste sa config
2) je compte l'utiliser au vu des retours des forumeurs
3) je poste une config en demandant si elle tournerait avec la config en question ...

Où suis-je hors sujet ? Je pars toujours de la config de KAZ non ..... Je vais aller mettre un poste que je vais intitulé : quelle config pour la config de KAZ alors qu'il y a déjà un poste de 220 pages qui en parle ? hmmm ?


Non c'est pas hors sujet !
Et je dis que si tu comptes utiliser ma config telle quelle en 1080 oui c'est suffisant un i3 2100.
Après pour du lourd traitement sur bluray, non. Mais ça dépasse le cadre de ma config.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:29

Dialhot a écrit:
GandalfLux a écrit:Seven 31b

Tu l'as eu en solde ? :ane:

Punaise, une nightly celle là :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 21 Juin 2011 17:31

Fennecman a écrit:Bon, je me répète :

1) Kaz poste sa config
2) je compte l'utiliser au vu des retours des forumeurs
3) je poste une config en demandant si elle tournerait avec la config en question ...

Où suis-je hors sujet ? Je pars toujours de la config de KAZ non ..... Je vais aller mettre un poste que je vais intitulé : quelle config pour la config de KAZ alors qu'il y a déjà un poste de 220 pages qui en parle ? hmmm ?



Bay écoute si je sait lire ici on est dans la partie : Index du forum ‹ MULTIMEDIA ‹ PC Multimedia ‹ Logiciel Donc on parle de config comme une configuration logiciel !

donc oui excuse moi de te le dire mais tu est HS ici c'est pas ma fautes quand même et encore je parle comme forumeur..... :oops: Si je prend mon ton de Modo on va encore me dire que je fait du ZEL !!
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2011 18:22

Enfin bref, on va pas épiloguer. Même KAZ et c'est SON poste me dit que je ne suis pas hors sujet, il a compris lui où était ma question. Maintenant si je souhaite, comme l'a dit flochy des infos autres que celles qui concernent UNIQUEMENT la config de Kaz, je ferai un autre poste (ex : télécommande, clavier sans fil, boitier etc ...). Moi aussi je pratique, je modère et j'administre pas mal de forum donc, c'est un domaine que je maitrise depuis les prémices de phpbb puisque j'ai fait partie de l'équipe de développement à l'époque, ça remonte à trèèèèèèès loin , je sais. Tu joues sur les mots, je posais une question qui, même si elle était hardware, est liée intiment à une configuration software. Je ne sais pas si c'est ton métier, pour ma part oui et le hardware est plus lié au software que le contraire. Sur une config software légère, tu peux la faire tourner avec une formule 1, le contraire n'est pas vrai, certaines config ne tournent pas sur une deux chevaux.

Maintenant, pour la suite, puisque je sais le principal pour faire tourner la config de KAZ, je ferai un autre poste concernant les composants hardware qui ne seront pas intimement lié au software.

Sujet clos à moins que tu ne veuilles pas admettre un abus de modération ou que je n'étais absolument pas hors sujet comme deux autres forumeurs l'ont reconnu, même l'initiateur de ce poste.

Merci de ta compréhension.
Fennecman
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Sep 2009 17:56
  • offline

Message » 21 Juin 2011 18:48

Fennecman a écrit:Heu, je ne vais faire que la "simple" lecture HD, c déjà pas mal non lol quoi de plus ? J'ai pris un chipset H67 en plus.

GandalfLux a écrit:[
On ma déconseillé le I3 pour partir sur du I5 voir du I7 si je voulais mettre beaucoup de Filtre.
Apparemment le I3 et la toute première marche et risque d'être dépassé rapidement si tu veut en faire un peut plus que de la simple lecture HD avec filtre eect...

un filtre (ex : sharpen, deband etc) c'est destructif. L'appliquer sur une image de bluray, c'est détériorer l'information, amha il faut mieux essayer de la rendre avec le plus de fidélité possible avec un décodeur / renderer de haute qualité (ex Lav cuvid + madvr) sur un écran parfaitement étalonné (delta E <2). Il s'agit d'essayer de visionner le film comme le monteur et le réalisateur ont voulu le rendre.Cela ne s'applique pas dans le cadre de l'upscale d'un DVD (ou d'un mauvais rip téléchargé) dans ce cas, un minimum de traitement est nécessaire. L'oeil humain préfère des images sharpenisé, on croit qu'il y a plus d'information, mais c'est faux. Après si tu veux consommer 400 watts pour visionner un film abimé par des traitements plutot que 150w avec un meilleur rendu c'est un autre problème. La course à la puissance pour ajouter des filtres sur des bluray est une aberration.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:37

Pas trop d'accord. Le jour où les caméras seront parfaites et où les blurays exploiteront réellement leurs 1920x1080 pixels ok, là je serai d'accord avec toi. Encore qu'il y a toujours les défauts du matériel à compenser...
Mais actuellement la plupart du temps la mise au point des caméras n'est pas parfaite, ça donne tout juste une matrice effective de 720P donc un bon traitement adaptatif compense ce manque et fait exploser une image tout juste correcte.

Bien sûr il s'agit de faire un traitement qui n'est pas destructif. Ma config a été conçu avec ce principe en premier lieu (voir mes tests en image).

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:44

Fennecman a écrit:Enfin bref, on va pas épiloguer. Même KAZ et c'est SON poste me dit que je ne suis pas hors sujet, il a compris lui où était ma question. Maintenant si je souhaite, comme l'a dit flochy des infos autres que celles qui concernent UNIQUEMENT la config de Kaz, je ferai un autre poste (ex : télécommande, clavier sans fil, boitier etc ...). Moi aussi je pratique, je modère et j'administre pas mal de forum donc, c'est un domaine que je maitrise depuis les prémices de phpbb puisque j'ai fait partie de l'équipe de développement à l'époque, ça remonte à trèèèèèèès loin , je sais. Tu joues sur les mots, je posais une question qui, même si elle était hardware, est liée intiment à une configuration software. Je ne sais pas si c'est ton métier, pour ma part oui et le hardware est plus lié au software que le contraire. Sur une config software légère, tu peux la faire tourner avec une formule 1, le contraire n'est pas vrai, certaines config ne tournent pas sur une deux chevaux.

Maintenant, pour la suite, puisque je sais le principal pour faire tourner la config de KAZ, je ferai un autre poste concernant les composants hardware qui ne seront pas intimement lié au software.

Sujet clos à moins que tu ne veuilles pas admettre un abus de modération ou que je n'étais absolument pas hors sujet comme deux autres forumeurs l'ont reconnu, même l'initiateur de ce poste.

Merci de ta compréhension.


Alors :

1-) Je n'ai pas fait de modération abusive, je n'ai pas du tout fait de modération , pour la modération je change de couleur et je signe.

2-) les modos sont avant tout des animateurs, c'est leur boulot d'orienter les questions vers les discussions oú elle trouveront plus de réponse.

3-) Merci Respecter les modérateurs.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2011 19:47

Toutafé. Arrêtez de voir le mal à chaque post, le but c'est de rendre les choses conviviales et pas le contraire :mdr:

Allez, retour au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 21 Juin 2011 19:52

tspascalou a écrit:
Fennecman a écrit:Heu, je ne vais faire que la "simple" lecture HD, c déjà pas mal non lol quoi de plus ? J'ai pris un chipset H67 en plus.

GandalfLux a écrit:[
On ma déconseillé le I3 pour partir sur du I5 voir du I7 si je voulais mettre beaucoup de Filtre.
Apparemment le I3 et la toute première marche et risque d'être dépassé rapidement si tu veut en faire un peut plus que de la simple lecture HD avec filtre eect...

un filtre (ex : sharpen, deband etc) c'est destructif. L'appliquer sur une image de bluray, c'est détériorer l'information, amha il faut mieux essayer de la rendre avec le plus de fidélité possible avec un décodeur / renderer de haute qualité (ex Lav cuvid + madvr) sur un écran parfaitement étalonné (delta E <2). Il s'agit d'essayer de visionner le film comme le monteur et le réalisateur ont voulu le rendre.Cela ne s'applique pas dans le cadre de l'upscale d'un DVD (ou d'un mauvais rip téléchargé) dans ce cas, un minimum de traitement est nécessaire. L'oeil humain préfère des images sharpenisé, on croit qu'il y a plus d'information, mais c'est faux. Après si tu veux consommer 400 watts pour visionner un film abimé par des traitements plutot que 150w avec un meilleur rendu c'est un autre problème. La course à la puissance pour ajouter des filtres sur des bluray est une aberration.



N'étant que débutant j'ai peut être employé de mauvais mots :oops: :ane: .

Peut être que modifier l'image pour faire du 2.35 ou remonter les sous titre ou rajouter une couche scaler au simple lecteur hd du pchc.

Mais je pense d'après mes lectures qu'il faut un peut plus pour c'est petite choses.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juin 2011 20:02

kazuya a écrit:Pas trop d'accord. Le jour où les caméras seront parfaites et où les blurays exploiteront réellement leurs 1920x1080 pixels ok, là je serai d'accord avec toi. Encore qu'il y a toujours les défauts du matériel à compenser...
Mais actuellement la plupart du temps la mise au point des caméras n'est pas parfaite, ça donne tout juste une matrice effective de 720P donc un bon traitement adaptatif compense ce manque et fait exploser une image tout juste correcte.

Bien sûr il s'agit de faire un traitement qui n'est pas destructif. Ma config a été conçu avec ce principe en premier lieu (voir mes tests en image).

La perfection n'est pas de ce monde :wink: Juste que je préfère essayer de visualiser un film (bluray) de la façon aussi proche que le réalisateur a voulu le rendre (hifi vidéo) Il y a forcément des défauts mais les gommer c'est modifier l'oeuvre ou du moins la reproduction physique de l'oeuvre originale (qui comporte forcément des défauts) Tous les traitements sont destructifs dans le sens où ils modifieront la reproduction de l'oeuvre originale. Je ne critique pas ta config (que je ne connais pas vraiment) je suis sous xbmc/potplayer (merci Leeperry)/lav splitter+cuvid avisynth/ reclock/ madvr.Juste que vouloir appliquer à tord et à travers des filtres ce n'est pas bon. Appliquer des filtres d'accord pour sur des encodages de pietre qualité ou de l'upscale. Et encore, pour faire les choses correctement, chaque video demande un paramétrage particulier suivant son bruit, grain, bandes...
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 21 Juin 2011 22:30

kazuya a écrit:Le skin existait déjà, je l'ai modifié à la main en effet, ça m'a pris 20 heures... :ko:
Sinon l'audio c'est quand même moins compliqué que la vidéo.

ca m'intéresse en tout cas !
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 22:32

Bonjour,
Un petit retour en arrière si vous voulez bien.
Ayant fait définitivement l'impasse sur la HD, je reste sur un tri-tube mais un peu plus puissant que le précédent.
Comme j'augmente un petit peu la résolution, j'upgrade également le PC, les mauvaises langues diront il était temps !
Je vais avoir de la puissance inutilisée, j'aimerais bien en profiter pour essayer un truc.
Je crois me souvenir qu'il existait un script avisynth pour faire du motion flow.
Est-ce vraiment efficace et est-ce quelqu'un a le lien du forum où retrouver ça ? je ne le trouve pas.

PS: c'est bon j'ai trouvé, merci.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:26

>L'oeil humain préfère des images sharpenisé,

Euh là ça dépend... Ca demande un peu d'éducation. C'est comme les graves. Je me rappelle un truc de Michel Sonnier ou il expliquait que qd il réglait la partie grave chez un client, il en mettait au début un peu trop pour que le client soit content que son install envoie (et malgré ça, le client trouvait souvent qu'il n'y en avait pas assez :roll: ). Ensuite il revenait une première fois et baissait le niveau des graves, tout en en laissant encore un peu trop. Puis il revenait encore une 3e fois et cette fois-ci, il mettait juste ce qu'il fallait. Bref, il faut un peu de temps pour que le client s'habitue et ne dise pas : je ne comprends pas, ça ne fait pas boum boum...

Le sharpen, c'est pareil. Le digital qui a tout envahi a engendré des dérives étonnantes au point d'instaurer de nouveaux types de rendu qui n'existaient pas il y a 10 ans. Il suffit d'ouvrir un magazine de mode et de regarder la manière dont les photos sont désormais traitées (et évidemment sharpenisées...).

Pour le ciné, il faut comprendre qu'on intervient en bout de chaine sur des vidéos qui sont déjà bien souvent sharpenisée. Parfois c'est bien fait, parfois c'est plus limite, on retrouve l'aspect "magazine de mode". Donc j'ai tendance à comprendre tspascalou qui dit qu'il ne faut pas en rajouter une couche et qu'on ne peut finalement qu'abimer.

Néanmoins, il s'agit aussi de prendre en compte trois choses :

1) le processus d'encodage utilisé depuis le master qui dégrade l'image l'origine (télécinéma HD et ses filtres anti-aliasing, compression vidéo, etc.) et qui baisse la réso du master que ce soit du 1K du 2K ou du 4K. Comme le dit Kaz, on retrouve souvent à l'arrivée une réso effective plus proche de 720 lignes que de 1080 lignes.
2) le processus physique de diffusion qui dégrade/modifie forcément ce qui a été encodé (optique, panneau, diffraction, CR intra image limité etc.).
3) la résolution du diffuseur si ce n'est pas un 1080p (un diffuseur 720p n'affiche pas la même "nature" d'image qu'un 1080p)

Les trois sont loin d'être anodins. Mon sentiment est qu'il y a donc de la place pour légèrement post-traiter l'image afin que ce qui est diffusé essaye de se rapprocher de ce qu'il pourrait y avoir sur le master. Maintenant, il restera tjrs là dedans une part de subjectif vu que le master, on ne l'a pas :mdr: . Donc après, chacun fait comme il veut... L'idée est toutefois d'essayer de trouver des traitements qui respectent l'aspect "naturel" véhiculé par l'image d'origine tout en la "renforçant" un poil pour contrebalancer ce qui a été perdu pdt les phases 1,2,3. Cependant, si par exemple à un moment donné, l'image à un poil de defocus ou si le réalisateur change d'optique avec un piqué un peu différent, si le grain de la pelloche change, on doit clairement pouvoir continuer à s'en rendre compte...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Juin 2011 16:52

Complètement d'accord ! :thks:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message