Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: minifrix et 115 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Media JukeBox et Media Center : Trucs et Astuces !

Message » 28 Aoû 2011 16:11

rlebrette a écrit:
Lansing a écrit:Si la carte son que vous utilisez possède des pilotes Asio natifs, c'est de loin la meilleur solution.
C'est la seule et unique méthode employée par les professionnels depuis plus de 20 ans.
Wasapi est encore une solution batarde de chez Microsoft.
Je constate simplement que le discours de J River sur les lectures en mémoire et le prebuffering est une vaste plaisanterie.


Pour ce qui est d'ASIO et WASAPI Event les protocoles sont totalement équivalents, il n'y a aucune raison qu'ASIO soit moins bon ou meilleur.
...

Salut rlebrette,
Tu auras remarqué que je ne parle pas de bonne ou de meilleur restitution mais de "solution".
j'ai emprunté ce terme à dessein pour justement écarter toute idée de qualité de restitution mais de mode de fonctionnement purement informatique.
Asio est un standard fiable, efficace et éprouvé, en pondre un énième ne sert à rien, à part semer un peu plus la confusion.
Quant à la gestion du volume, c'est toujours le même cirque. Les constructeurs de cartes se moquent éperdument de ce "détail" alors qu'il est essentiel.
Le sommet de l'absurde chez ESI où on peut régler le volume Master en Asio sur l'ESP alors que c'est impossible sur la Maxio sept fois plus chère.
Pareil chez EMU ou je ne comprend pas pourquoi le Master volume est inactif en Asio dans le patchmix alors qu'il est opérationnel sur le trim en amont d'un send.
Tous les grands players ont un réglage de volume de qualité, il est préférable de passer par là.
A condition de ne pas avoir des amplis surdimentionnés en sortie. Si il faut atténuer de 70 ou 80db ça devient gênant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 16:31

Lansing a écrit:
rlebrette a écrit:
Lansing a écrit:Si la carte son que vous utilisez possède des pilotes Asio natifs, c'est de loin la meilleur solution.
C'est la seule et unique méthode employée par les professionnels depuis plus de 20 ans.
Wasapi est encore une solution batarde de chez Microsoft.
Je constate simplement que le discours de J River sur les lectures en mémoire et le prebuffering est une vaste plaisanterie.


Pour ce qui est d'ASIO et WASAPI Event les protocoles sont totalement équivalents, il n'y a aucune raison qu'ASIO soit moins bon ou meilleur.
...

Salut rlebrette,
Tu auras remarqué que je ne parle pas de bonne ou de meilleur restitution mais de "solution".
j'ai emprunté ce terme à dessein pour justement écarter toute idée de qualité de restitution mais de mode de fonctionnement purement informatique.
Asio est un standard fiable, efficace et éprouvé, en pondre un énième ne sert à rien, à part semer un peu plus la confusion.
Quant à la gestion du volume, c'est toujours le même cirque. Les constructeurs de cartes se moquent éperdument de ce "détail" alors qu'il est essentiel.
Le sommet de l'absurde chez ESI où on peut régler le volume Master en Asio sur l'ESP alors que c'est impossible sur la Maxio sept fois plus chère.
Pareil chez EMU ou je ne comprend pas pourquoi le Master volume est inactif en Asio dans le patchmix alors qu'il est opérationnel sur le trim en amont d'un send.
Tous les grands players ont un réglage de volume de qualité, il est préférable de passer par là.
A condition de ne pas avoir des amplis surdimentionnés en sortie. Si il faut atténuer de 70 ou 80db ça devient gênant.


C'était le "batarde de chez Microsoft" qui m'a fait réagir... j'aurais même tendance à considérer le WASAPI Event supérieur à ce que propose l'ASIO (d'ailleurs c'est la grande spécialité de M$ de piquer ce qui se fait ailleurs, et de rajouter sa touche) Ce n'est pas parce que ça vient de chez M$ que ce n'est pas bien, et je ne parles pas de rendu j'entends uniquement en terme de techno.
Un des avantages de WASAPI étant que dès qu'il existe un driver WDM, l'OS fait tout le reste, et pas besoin d'ajouter un ASIO4ALL ou autre.
Même sur les forums musicos, où l'ASIO a toujours été la référence il y a ajourd'hui débat, la latence étant visiblement mieux géré dans WASAPI.

La gestion du volume sur un PC restant la bête noire, mais bon elle se dompte assez facilement dès qu'on maîtrise les capacités de sa carte audio.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 19:48

Hello ;)

Un compte rendu -sur mon installation- avec les différents paramètres de sorties (Le reste comme Le Dom l'a préconisé ;) ) :

ASIO : Bien sans plus
WASAPI : bargraphe en action mais pas de son
WASAPI Event Style : pareil
KERNEL streaming : Whaoouuu , très belle lisibilité, fluidité impec, ça descend bas très proprement et monte dans des aigus très fins et aériens. Là franchement, c'est comme j'aime, très analogique.

Pour répondre à Le Dom, mes mono-fichiers FLAC ont bien été "éclatés" en autant de fichiers que de tracks. Idem pour le Wv, mais pas en APE qui reste mono-fichier.

ATTENTION ! ne pas supprimer pour autant le mono-fichier, sinon ... ça ne marche plus :cry:
D'ailleurs, comment récupérer un ficher détruit pas JRMC qui ne se retrouve pas dans la corbeille :evil: ?

Je suis très content de mon achat de J.River mediajukebox 16. Me reste à tester ma config avec un DAC USB de course pour voir (entendre !) s'il y a une différence notoire (qui vaille l'investissement).

@pluche
Alain
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 20:51

Très heureux que cela fonctionne et tu sois content de JRiver media center 16. :)

Pour les fichiers Cue (c'est à dire toutes les pistes dans un seul fichier). Il ne faut surtout pas effacer le fichier car JRiver le laisse tel quel mais il crée un fichier associé qui contient toutes les données relatives aux différentes piste qui constituent ce fichier continu. Bref si tu l'effaces, plus de musique.

Si tu as demandé à JRiver de l'effacer définitivement du DD et bien le logiciel s'exécute et ton fichier sera définitivement supprimé et donc non récupérable à moins d'utiliser un utilitaire te permettant de retrouver des fichiers effacés.
Va faire un tour ici, tu trouveras peut être ton bonheur.

Ok pour les sorties et visiblement ton DAC USB n'a pas l'air de faire bon ménage avec WASAPI...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 11 Sep 2011 11:12

Bonjour,
il me vient une petite question concernant le système de notation de J River Media Center (v 16)...:
noter un titre est très pratique, mais est il possible d'attribuer une note générale pour un album entier (sans noter un par un tous les titres qui sont à l'intérieur !)
ceci dans le but de retrouver facilement les albums "cultes", on dira ... :D
merci pour vos réponses :wink:
89pascal
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2011 11:05
  • offline

Message » 11 Sep 2011 11:31

Non, pas directement.

Mais tu peux créé un "tag" spécial.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:15

Sithodea a écrit:Non, pas directement.

Mais tu peux créé un "tag" spécial.


effectivement ! je n'y avais pas pensé , merci !
89pascal
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2011 11:05
  • offline

Réglage de balance

Message » 25 Sep 2011 12:19

:wink: Bonjour à tous,

On ce moment je suis sur un système bancal, deux blocs monos de puissance différente (en attendant réparation du défectueux).

40 W d'un côté et 150 de l'autre, d'où un léger :hein: déséquilibre. Je n'ai pas de balance sur mon préamp. Mais ... me-dis-je, je vais faire ça notre logiciel préféré ! :P

Ben, y a pas, où j'ai pas trouvé :wtf: Quelqu'un peut m'aider, voir -si l'option n'existe pas- la proposer à J.River ?

Je vous écoute :ohmg:
Alain
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 26 Sep 2011 16:24

tu as regardé dans DSP/Room correction ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:26

vairulez a écrit:tu as regardé dans DSP/Room correction ?


Ben oui, mais étrangement je n'obtiens pas ce que je veux. J'ai bien compris ( :-? ?) que je clique enceinte par enceinte pour réglaer le niveau en dB).

Seuls les deux premiers choix m'intéresse (gauche et droite, après c'est pour le HC et je suis en stéréo).

Je règle les dB, j'affaiblis les deux canaux en même temps, pas celui que j'ai sélectionné. En plus, la possibilité d'écouter en mono (dont j'ignorais l'existence) me permettait de mieux étalonner les canaux, ben j'essayerai demain parce que là ... j'ai un coup de fatigue ;)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 27 Sep 2011 11:32

Bonjour tous,
une petite question: j'ai voulu tester la TNT sous Media Center, c'est... bof bof, il faut parfois 20s pour changer de chaine, et les chaines HD ne marchent pas (Arte HD trouvée mais pas décodée, TF1 et Fr2 pas trouvées...)
J'ai raté quelque chose ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:14

Moxa33 a écrit:
vairulez a écrit:tu as regardé dans DSP/Room correction ?


Ben oui, mais étrangement je n'obtiens pas ce que je veux. J'ai bien compris ( :-? ?) que je clique enceinte par enceinte pour réglaer le niveau en dB).

Seuls les deux premiers choix m'intéresse (gauche et droite, après c'est pour le HC et je suis en stéréo).

Je règle les dB, j'affaiblis les deux canaux en même temps, pas celui que j'ai sélectionné. En plus, la possibilité d'écouter en mono (dont j'ignorais l'existence) me permettait de mieux étalonner les canaux, ben j'essayerai demain parce que là ... j'ai un coup de fatigue ;)



J'ai compris !

Clic sur GAUCHE et on coche la case en bas "niveau". On a un bruit rose ou blanc., on règle le nombre de dB
Puis clic sur DROITE, la case niveau est décochée automatiquement.
On la coche, bruit, réglage dB.
Et après on quitte et on écoute la zic qui tient compte du réglage précédent.

Je cherchais un curseur de balance, y a pas. Juste un réglage enceinte par enceinte ;)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 27 Sep 2011 15:33

Oui c'est bien cela un réglage enceinte par enceinte.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 27 Sep 2011 21:27

Denis31 a écrit:Bonjour tous,
une petite question: j'ai voulu tester la TNT sous Media Center, c'est... bof bof, il faut parfois 20s pour changer de chaine, et les chaines HD ne marchent pas (Arte HD trouvée mais pas décodée, TF1 et Fr2 pas trouvées...)
J'ai raté quelque chose ?


J'ai une "vieille" clé USB Hauppauge qui marche sans trop de pb, le switch de chaines se fait en 1-3 secondes, et toutes les chaînes qui passent sous DVBViewer passent aussi. Toutefois ce dernier reste quand même la référence dans le domaine, Media Center à encore des progrès a faire dans le support matériel et dans les fonctions spécifiques (guide de prog par exemple).

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2011 21:31

rlebrette a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour tous,
une petite question: j'ai voulu tester la TNT sous Media Center, c'est... bof bof, il faut parfois 20s pour changer de chaine, et les chaines HD ne marchent pas (Arte HD trouvée mais pas décodée, TF1 et Fr2 pas trouvées...)
J'ai raté quelque chose ?


J'ai une "vieille" clé USB Hauppauge qui marche sans trop de pb, le switch de chaines se fait en 1-3 secondes, et toutes les chaînes qui passent sous DVBViewer passent aussi. Toutefois ce dernier reste quand même la référence dans le domaine, Media Center à encore des progrès a faire dans le support matériel et dans les fonctions spécifiques (guide de prog par exemple).


Je le répète, Il ne faut pas hésiter à communiquer sur leur forum. Il y a deux ans un ami avait des problèmes identiques aux tiens et il a une correction en moins d'une semaine.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message