Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nitrox, pierrot le fou, xullux de bordeaux et 142 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 21 Juil 2012 12:16

Tout à fait d'accord, à chacun d'aller aussi loin qu'il le souhaite dans les possibilités infinies de foobar. Sans parler de faire un guide, il pourrait être intéressant de référencer les liens vers les tutos déjà existants et de bonne facture, on peut citer par exemple le guide du pc audiophile de Musiq, dont la partie consacrée à foobar est plutôt bien faite.
behbehrt
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Avr 2009 19:24
  • offline

Message » 21 Juil 2012 18:47

FatAgnus a écrit:
haskil a écrit:C'est quand même complilqué foobar ! :-? S'il n'y avait pas d'entraide, qui pourrait le faire fonctionner... J'ai déjà oublié comment je m'y suis pris pour rendre le miens utilisable... grâce à HCFR !


Il fonctionne très bien de base c'est juste que c'est moche ;)


Il est inutilisable au "sortir du carton". La fonction rechercher n'est pas accessible de façon intuitive et il n'y a pas de colonne "compositeurs" : ces deux choses, plus encore la seconde, sont rédhibitoires pour un amateur de musique classique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2012 18:58

haskil a écrit:
FatAgnus a écrit:
haskil a écrit:C'est quand même complilqué foobar ! :-? S'il n'y avait pas d'entraide, qui pourrait le faire fonctionner... J'ai déjà oublié comment je m'y suis pris pour rendre le miens utilisable... grâce à HCFR !


Il fonctionne très bien de base c'est juste que c'est moche ;)


Il est inutilisable au "sortir du carton". La fonction rechercher n'est pas accessible de façon intuitive et il n'y a pas de colonne "compositeurs" : ces deux choses, plus encore la seconde, sont rédhibitoires pour un amateur de musique classique.


il est deja gratos et actuellement le mots gratos et plutot rare surtout pour un aussi bon player ou il ni a que jriver qui lui discute la course des player et jriver est payent

si tu a du mal a faire des bidouille dessus tu a un paquet de page dispo sur le forum rien que pour foo " utilise l'outil de recherche du fofo "
quand a moi je ne remercierais jamais assez LBTRMA qui ma mis le pied a l étrier de la dématérialisation :ohmg: meme si jai un peu mis de coté foo je reste toujours a lire se post très instructif
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 21 Juil 2012 19:24

mrchouille a écrit:il est deja gratos et actuellement le mots gratos et plutot rare surtout pour un aussi bon player ou il ni a que jriver qui lui discute la course des player et jriver est payent
si tu a du mal a faire des bidouille dessus tu a un paquet de page dispo sur le forum rien que pour foo " utilise l'outil de recherche du fofo "
quand a moi je ne remercierais jamais assez LBTRMA qui ma mis le pied a l étrier de la dématérialisation :ohmg: meme si jai un peu mis de coté foo je reste toujours a lire se post très instructif


C'est ce que je dis sans aide et sans entraide, sans tutoriels... pas de salut :lol: :lol: :lol: Donc oui, un grand merci à LBTRMA, à quelques autres aussi, et en son temps à Lansing (un temps auquel tu ne pensais mas dématérialisation...)

Et je suis ces sujets depuis fort longtemps, assez pour savoir ce qu'il en retourne...

J'utilise Foobar, JRiver, Itunes et j'ai essayé à peu près tous les players : d'Helium Manager, en passant par Winamp, Song bird et j'en oublie...

Je ne dirais pas du tout que l'un ou l'autre est meilleur, je peux en revanche dire quels sont ceux dont l'ergonomie de base est la mieux pensée, la plus user friendly dans un cercle familial. Et je ne m'aventurerais pas à les classer sur le plan de la restitution sonore... dès lors qu'ils sont bit perfect.

Et puis je connais pas trop mal les défauts des uns et des autres : clairement foobar a une ergonomie désastreuse, mais il semble que se soit une volonté délibérée de son "papa" qui ne souhaite pas que son player soit trop populaire et sorte du cercle des utilisateurs "aimant" leur ordinateur. Et Itunes n'accepte pas Flac et gère à sa façon les tags MP3...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2012 21:05

haskil a écrit: [...] clairement foobar a une ergonomie désastreuse [...]

On sait que c'est ce que tu penses, mais c'est ton point de vue et par rapport à ton utilisation, pour moi et mon utilisation, sorti du carton, c'est le plus simple et le plus ergonomique, et de très loin.
Ce ne sont que des points de vue alors évitons de généraliser ou de les opposer.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Juil 2012 22:22

Fyper a écrit:
haskil a écrit: [...] clairement foobar a une ergonomie désastreuse [...]

On sait que c'est ce que tu penses, mais c'est ton point de vue et par rapport à ton utilisation, pour moi et mon utilisation, sorti du carton, c'est le plus simple et le plus ergonomique, et de très loin.
Ce ne sont que des points de vue alors évitons de généraliser ou de les opposer.


Tout point de vue est bon à donner dès lors qu'il est accompagné des précisions qui permettent de circonscrire l'opinion qui est émise. Ce que j'ai fait. Tu peux quoter de façon chirurgicale, pour extraire un propos en le décontextualisant d'un échange de plusieurs posts, cela ne changera rien à l'affaire.

Voici ce que j'ai écrit : "La fonction rechercher n'est pas accessible de façon intuitive et il n'y a pas de colonne "compositeurs" : ces deux choses, plus encore la seconde, sont rédhibitoires pour un amateur de musique classique.
Ces deux jugements ne valent pas pour moi, mais sont un avertissement pour tous ceux qui ont une discothèque essentiellement classique... Pour s'en sortir, il faut des tutoriels et des aides, et on peut les trouver sur HCFR, comme je l'ai précisé en applaudissant bien fort.

Je n'ai donc pas parlé de moi, mais d'un usage partagé par d'autres personnes. Toi, en revanche, tu nous parles de toi. Je te cite : "pour moi et mon utilisation, sorti du carton, c'est le plus simple et le plus ergonomique, et de très loin." .

C'est bien gentil Fyper, mais "toi" et "ton" utilisation, c'est... "toi" et "ton" utilisation ! Et tant que l'on n'est pas dans ta tête, personne ne peut comprendre.

Vouloir, à tout prix, défendre l'indéfendable n'est pas une source de progrès.

J'en reviens donc à mon propos originel : bravo à tous ceux qui aident la communauté à se dépatouiller avec Foobar. Il suffit de lire, du reste, toutes les pages pour comprendre que la prise en mains de ce logiciel ne coule pas de source.

Au sujet de l'ergonomie (qui n'a rien à voir avec la qualité de Foobar), il faut commencer par dire une chose : il n'en existe même pas une version en français...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2012 22:24

frgirard a écrit:
LBTRMA a écrit:Oula, je suis comme vous, c'est par le biais de ce fil que j'ai appris a m'en servir plus ou moins.....Plutot moins que plus :mdr:
Et je suis encore à dix milles lieux de pouvoir faire ce que Br3tt sort de Foobar :ohmg:
Maintenant si il s'agit de faire un tuto, par exemple pour arriver à se monter un skin sous Default UI alors pourquoi pas....en Column UI, je suis une bille :mdr: Donc Joker :lol:


Tes aides sont précieuses

Merci

Francois


Et comment ! Et celle d'un forumeur dont j'oublie le nom, à l'instant, qui m'avait bien expliqué certaines petites choses pas évidentes si l'on ne sait pas que pour créer une colonne il faut taper des signes cabalistiques séparant les infos utiles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2012 22:46

haskil a écrit:
Et puis je connais pas trop mal les défauts des uns et des autres : clairement foobar a une ergonomie désastreuse, mais il semble que se soit une volonté délibérée de son "papa" qui ne souhaite pas que son player soit trop populaire et sorte du cercle des utilisateurs "aimant" leur ordinateur. Et Itunes n'accepte pas Flac et gère à sa façon les tags MP3...


C'est dommage car il semble avoir des avantages dans la rapidité d'accès par rapport aux autres players.. dont Itunes qui pose des problèmes sur des grosses bibliothèques.
Mais bon.. son dépouillement explique peut-être sa rapidité..?
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Juil 2012 22:52

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Et puis je connais pas trop mal les défauts des uns et des autres : clairement foobar a une ergonomie désastreuse, mais il semble que se soit une volonté délibérée de son "papa" qui ne souhaite pas que son player soit trop populaire et sorte du cercle des utilisateurs "aimant" leur ordinateur. Et Itunes n'accepte pas Flac et gère à sa façon les tags MP3...


C'est dommage car il semble avoir des avantages dans la rapidité d'accès par rapport aux autres players.. dont Itunes qui pose des problèmes sur des grosses bibliothèques.
Mais bon.. son dépouillement explique peut-être sa rapidité..?


La lourdeur d'Itunes est un vrai problème quand on dépasse les 50 000 fichiers, comme je l'ai souvent signalé sur HCFR dans les points noirs de ce logiciel qui bouffe plus de ressources que Foobar : si tu te souviens, j'étais allé jusqu'à mesurer le temps pour lancer chacun d'eux sur un NoteBook avec un Atom et des fichiers sur un DD en 2,5 et USB2...

Foobar vainqueur haut la main... vu que Itunes n'est quasi pas utisable dans ces conditions...

Ce n'est pas son dépouillement... c'est qu'il gère tout simplement beaucoup mieux les bibliothèques comme l'a expliqué un forumeur savant de ces choses là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2012 23:09

haskil a écrit:
La lourdeur d'Itunes est un vrai problème quand on dépasse les 50 000 fichiers, comme je l'ai souvent signalé sur HCFR dans les points noirs de ce logiciel qui bouffe plus de ressources que Foobar : si tu te souviens, j'étais allé jusqu'à mesurer le temps pour lancer chacun d'eux sur un NoteBook avec un Atom et des fichiers sur un DD en 2,5 et USB2...

Foobar vainqueur haut la main... vu que Itunes n'est quasi pas utisable dans ces conditions...

Ce n'est pas son dépouillement... c'est qu'il gère tout simplement beaucoup mieux les bibliothèques comme l'a expliqué un forumeur savant de ces choses là...


Oui mais ça fait déja 5000 albums on doit être dans les 99,99% des utilisateurs potentiels, mais ça pédale déjà avec 1000.. on arrive probablement à 99,9%
Reste qu'il ne faudrait peut-être pas grand chose pour améliorer la situation...mais à quoi bon pour si peu de mélomanes possédant d'aussi grandes bibliothèques. :-?
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juil 2012 0:28

mais ça pédale déjà avec 1000..

Non, clairement non.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2012 0:35

haskil a écrit:Je n'ai donc pas parlé de moi, mais d'un usage partagé par d'autres personnes. Toi, en revanche, tu nous parles de toi. Je te cite : "pour moi et mon utilisation, sorti du carton, c'est le plus simple et le plus ergonomique, et de très loin." .

C'est bien gentil Fyper, mais "toi" et "ton" utilisation, c'est... "toi" et "ton" utilisation ! Et tant que l'on n'est pas dans ta tête, personne ne peut comprendre.

Vouloir, à tout prix, défendre l'indéfendable n'est pas une source de progrès.

Je ne peux parler que pour moi. Je ne m'autorise pas à parler au nom d'autres personnes.
Ton point de vue est respectable mais n'est que le tien, si d'autre personnes le partage, elles l'expriment, et ces avis vaudront autant que les autres.
Rien ici à défendre ni d'indéfendable à mes yeux, et personne à convaincre, juste le soucis de rappeler qu'un point de vue, même répété très souvent, n'a pas plus de valeur qu'un autre.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Juil 2012 2:43

haskil a écrit:
FatAgnus a écrit:
haskil a écrit:C'est quand même complilqué foobar ! :-? S'il n'y avait pas d'entraide, qui pourrait le faire fonctionner... J'ai déjà oublié comment je m'y suis pris pour rendre le miens utilisable... grâce à HCFR !


Il fonctionne très bien de base c'est juste que c'est moche ;)


Il est inutilisable au "sortir du carton". La fonction rechercher n'est pas accessible de façon intuitive et il n'y a pas de colonne "compositeurs" : ces deux choses, plus encore la seconde, sont rédhibitoires pour un amateur de musique classique.


Petite rectification.
Si, la fonction rechercher des accessible d'office, par contre la colonne compositeur ne l'est pas.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Juil 2012 9:44

haskil a écrit:
mais ça pédale déjà avec 1000..

Non, clairement non.


1000 albums soit environ 10000 fichiers.. J'ai constaté un ralentissement sur le netbook, pour le reste itunes est facile la présentation jolie et pratique. Bon ici c'est foobar et il est gratuit performant mais très difficile d'approche et moche :lol:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juil 2012 11:18

Fyper a écrit:
haskil a écrit:Je n'ai donc pas parlé de moi, mais d'un usage partagé par d'autres personnes. Toi, en revanche, tu nous parles de toi. Je te cite : "pour moi et mon utilisation, sorti du carton, c'est le plus simple et le plus ergonomique, et de très loin." .

C'est bien gentil Fyper, mais "toi" et "ton" utilisation, c'est... "toi" et "ton" utilisation ! Et tant que l'on n'est pas dans ta tête, personne ne peut comprendre.

Vouloir, à tout prix, défendre l'indéfendable n'est pas une source de progrès.


Je ne peux parler que pour moi. Je ne m'autorise pas à parler au nom d'autres personnes.
Ton point de vue est respectable mais n'est que le tien, si d'autre personnes le partage, elles l'expriment, et ces avis vaudront autant que les autres.
Rien ici à défendre ni d'indéfendable à mes yeux, et personne à convaincre, juste le soucis de rappeler qu'un point de vue, même répété très souvent, n'a pas plus de valeur qu'un autre.


Tu peux donner ton point de vue autant de fois que tu le veux, mais tant que ton usage n'est pas explicité, il ne sert à personne. Et si tu ne te parles qu'à toi-même : à quoi sert-il que tu postes ?
Tu confonds ton point de vue avec des faits. Tu oublies, une fois encore, que j'ai circonscrit mon propos à un usage particulier explicité, usage qui est partagé par d'autres qui s'y reconnaîtront. Je ne parle donc pas au nom d'autres personnes. Je préviens ceux qui auraient le même genre de discothèque. Parle-t-on aux noms des autres, quand on prévient qu'il faut éviter de laisser active telle ou telle fonction sur un téléphone portable quand on part à l'étranger ? Non, on prévient !

Ce n'est donc pas un point de vue que j'exprime, mais un fait : et je le donnerais et serais malencontreusement contraint de le donner tant qu'il y aura des gens comme toi qui refusent d'accepter que l'on puisse émettre des critiques sur un logiciel ! Pour ma part, lister tous les défauts d'Itunes que j'utilise prioritairement, à côté de foobar et de Jriver de façon à pouvoir renseigner les utilisateurs sur les vertus comparées des trois, ne m'a jamais gêné, bien au contraire : je ne les masque jamais... au risque de déplaire aux sectateurs de la pomme.

Bref :

- la colonne compositeur manque au sortir du carton de foobar.

J'en tire une conclusion difficilement contestable : musique classique et Foobar "sorti du carton" ne sont pas du tout amis. Que tu ne le comprennes pas dans la pratique, je le comprendrais, en revanche, fort bien. Si tu n'es pas amateur de musique classique : c'est parfaitement compréhensible.

Cela rend donc foobar inutilisable au sortir du carton par quelqu'un dont la discothèque est composée d'enregistrements de musique classique.

Mais par chance, il y a sur HCFR, et ailleurs sur le net, des gens qui font profiter la communauté de leurs connaissances et compétences.

Et par chance, LBTRMA est en train de préparer un tutoriel simple et efficace.

Il serait beaucoup plus constructif que tu mettes à profit ta connaissance de Foobar pour proposer une version de ce player qui soit utilisable au sortir du carton par tout forumeur qui aurait une bibliothèque musicale si variée... qu'elle permettrait à tout un chacun d'avoir cette put.ain de colonne compositeur présente d'office !

J'avais fait poser la question au papa de foobar : la réponse était éloquente. Il ne veut pas que son logiciel soit trop simple d'accès, car il ne souhaite pas qu'il soit plus populaire qu'il ne l'est.

Et le fait que ce logiciel n'ait pas de version française ne rend pas son utilisation plus compliquée sans doute ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message