Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava et 98 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 18 Jan 2013 10:56

C'est quoi ton OS ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2013 10:57

Seven 64.
As-tu essayé avec la config PC 3 (sans avisynth) ?
quart-temps
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Jan 2010 19:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 11:02

kazuya a écrit:J'ai aussi reçu une Asus Xonar D2 que j'utilise pour sa sortie coaxiale Spdif, elle a assez nettement amélioré la qualité du son par rapport à la sortie coaxiale de la carte mère, que ce soit sur la musique ou en HC, avec Foobar en ASIO ou l'encodage AC3 de Reclock. Elle a enlevé une certaine agressivité qui restait encore sur certains passages aigus, en structurant mieux la scène sonore.


Tu penses qu'il y a un gain qualitatif à utiliser la sortie coax plutôt que l'hdmi ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Jan 2013 11:05

En clair: le coax de ta carte Asus fait-elle mieux en décodage SD (DD et DTS) que l'HDMI en HD ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Jan 2013 11:22

J'ai testé (sur les deux machines) avec EVR en output, et les sous-titres... fonctionnent.
C'est donc du côté de madVR qu'il faut chercher ?
quart-temps
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Jan 2010 19:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 11:42

Elgin675 a écrit:Merci pour ta réponse sierremike ;).

Je tâcherai de voir ce que propose ce petit logiciel.

Mais excuse-moi, je pense que je ne dois pas bien comprendre comment fonctionne une box car je pensais :

1) Le flux brut arrive à la box,
2) La box lit le flux
3) La box y applique un désentrelacement et désanamorphose l'image
4) Enfin, elle affiche l'image sur l'équipement de sortit (TV ou vidéoprojecteur par exemple).

Je pensais que l'enregistrement se faisait en fin de chaine, en 5) donc. Et ainsi il n'y aurait pas besoin de RÉencodage, il suffirait d'enregistrer à la volée ce qui s'affiche à l'écran (comme n'importe quel enregistreur numérique de salon).

Après effectivement, l'inconvénient est qu'il serait impossible d'enregistrer une chaine tout en en regardant une autre, je suis d'accord.

Enfin, je sais que c'est un peu HS, mais si quelqu'un peut me dire exactement comme tout ça fonctionne, je suis preneur ;).

Merci encore sierramike ;).

EDIT : cela dit je n'ai pas besoin d'un réencodage, mais d'un EXCELLENT désentrelaceur, afin de lire mes vidéos telles quelles, sans réencodage justement.


Alors non en fait il te manque en effet certaines explications, je vais essayer pour que tu comprennes mieux :
La box, qu'elle soit ADSL, Satellite, TNT ou n'importe quoi, reçoit un flux, le décrypte (oui faut pas oublier cette étape de sécurité sur les chaînes cryptées), le décode et éventuellement le resize si pas à la bonne taille (720/1080 ou anamorphosée), et l'envoie à la TV via HDMI. Pas de désentrelacement à moins d'avoir une box évoluée capable de désentrelacer. De mémoire la Freebox v5 ne sait pas faire du 1080p, mais seulement du 1080i, par manque de puissance de traitement (car elle fait du 720p je crois).

L'enregistrement ne peut pas se faire en bout de chaîne car les images décodées sont des données brutes pixel par pixel, soit pour du 1920x1080x24bits/pixel = 5,93 Mo par image, tu multiplies par 25im/s, ça fait 148 Mo par seconde, soit 521 Go pour une heure de vidéo, c'est inimaginable.

Les enregistreurs de salon, s'ils savent enregistrer un flux décodé via HDMI ça me surprend, il me semblait que la protection HDCP empêchait de faire ça ...
Enregistrer de la SD en encodant en MPEG2 à la volée c'est facile, les puces qui savent le faire ne coûtent plus cher. Enregistrer de la HD en MPEG2 ça se fait assez bien mais au prix d'une moins bonne qualité et d'une plus grande occupation disque. Enregistrer de la HD en h264 à la volée ça se fait mais avec des puces actuellement plus onéreuses, qui ne sont éventuellement présentes que dans des platines plutôt onéreuses elles aussi (faut pas oublier que les box, qu'elles soient de Free, d'Orange, de SFR ou de Canalsat, sont des merdes chinoises d'entrée de gamme qui ne valent pas grand chose qualitativement).

Dans tous les cas, enregistrer le flux brut reste la meilleure des solutions :
- Si tu le lis à travers la même box, tu auras la même qualité qu'en direct
- Si tu le lis à travers un autre matériel de meilleure qualité, tu auras mieux
Confier un réencodage à ce type de box c'est perdre en qualité à coup sûr !!!

Donc si tu enregistres beaucoup, effectivement il vaut mieux trouver un bon désentrelaceur pour pouvoir regarder tel quel. Si comme moi tu n'enregistres que sporadiquement un bon film introuvable pour le conserver, fais une passe de réencodage via Handbrake avec de bons paramètres (je sais pas si je peux créer un topic sur ce forum avec de bons paramètres pour Handbrake, par rapport aux règles du forum ... Un modo peut répondre à ça ?), et tu auras un fichier déjà désentrelacé à conserver précieusement.

Désentrelacer ça coûte en ressources CPU, donc si c'est rare, autant convertir tes fichiers et garder les ressources CPU pour d'autres filtres !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:26

quart-temps a écrit:J'ai testé (sur les deux machines) avec EVR en output, et les sous-titres... fonctionnent.
C'est donc du côté de madVR qu'il faut chercher ?


possible mais je vois vraiment pas quoi...


Meep a écrit:En clair: le coax de ta carte Asus fait-elle mieux en décodage SD (DD et DTS) que l'HDMI en HD ?


L'Asus ne décode pas, c'est le software qui le fait (LAVaudio). Après en qualité, théoriquement l'HDMI est supérieur puisqu'il ne réencode pas en lossy.
Après, tout dépend du matériel, car le jitter peut avoir son mot à dire...
En tout cas, le jitter plus bas de la Xonar permet d'améliorer le son par rapport à ma CM, mais je ne peux pas comparer à l'HDMI de ma CG car je n'ai pas d'ampli avec entrée HDMI.

(encore que certains amplis peuvent aussi corriger le jitter, enfin, il parait)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:25

Ok Kaz merci
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:50

Ok le problème est réglé. Mauvaise configuration de mpc-hc.
Il fallait cocher DVD decoding sur le MPEG 2.
le pire c'est que je crois me souvenir que quelqu'un m'a proposé la solution sur ce topic. Je l'avais fait, mais je n'ai pas dû redémarrer mpc-hc.

Un grand grand merci à Kaz pour le support ! :oldy:
quart-temps
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Jan 2010 19:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 18:00

C'est dans ffdshow qu'il faut le cocher, dans les codecs tout en haut !
D'ailleurs ça m'étonne que personne n'ait remarqué, tu dois être le seul à regarder des DVD ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2013 18:52

Des DV quoi?
:ko:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Jan 2013 19:00

Quand je penses qu'on trouvais ça bien :hehe:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Jan 2013 19:11

McGayver a écrit:Quand je penses qu'on trouvais ça bien :hehe:



tous comme a l epoque la vhs etais top
Thebadboy
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 18 Jan 2013 20:07

héhé.
Je viens à peine de mettre ma TV CRT au grenier.
Allez, je retourne sur mon minitel. :)
quart-temps
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Jan 2010 19:58
  • offline

Message » 18 Jan 2013 20:25

Mais où sont mes V2000 ???
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message