Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bab1c, banjo65, cee1970, christian.vuil, coucouse, delennsheridan, dombell, ean27, Edis, Google Adsense [Bot], Lobito94, LOLO500, macech, miguel85, Miky10, Patbon21500, Roberto69005, Roby28, ticad, titour66 et 236 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

POPCORN HOUR VTEN 4K HEVC/H.265 NMJ 2D/3D + VXP

Message » 13 Fév 2015 15:42

Ben le principal en full HD, la fluidité et la gestion du 23.976 en mkv et m2ts ;)
Son HD en bitstream..
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:05

Je viens d'installer le bébé, p'tit compte rendu :
- déballage OK tout le matériel est là, un câble esata est même fourni
- installation d'une carte SD pour les apps NMT OK
- branchement hdmi a mon ampli, raccordement au réseau, branchement de l'alim... et mise en marche
- arrivé sur la page d'accueil, sympa le fond d'écran
- message comme quoi il y a une mise à jour, installation de la mise à jour OK
- passage par l'assistant d'installation, langue : français OK.... ah ben non pas OK pas moyen de monter ou descendre dans le menu, ça ne répond pas, je teste avec la télécommande du A400, pareil. Bon pas grave, on oublie l'assistant d'installation et on va direct dans la config, pas de problème pour monter ou descendre dans les menus de config, il y a donc un petit bug avec l'assistant d'installation.
- passage en français OK, réglage vidéo en 1080p 60 Hz, et NTSC/Pal/24p, audio en passthrough pour le dts et AC3
- config du widget météo OK
- installations des apps NMT sur la carte SD, OK
- création de mes raccourcis réseaux OK
- la base NMJ créé par le A400 est bien prise en compte, pas de nouveau scrapp à faire, c'est du temps de gagné !

On commence les tests :
lecture réseau en SMB sur NAS, tests sur quelques minutes de visionnage, à confirmer sur la longueur:
- MKV 1080p OK
- M2TS 1080p OK
- 24p, 23,976 OK c'est fluide, pas de saccade constaté
C'est tout ce que j'ai en format vidéo HD, test sur du 576p (ripp DVD) plus tard.

- dts OK
- dts hd OK
- DD OK
- DD true HD pas bon, pas de son sur les m2ts, du son sur les MKV mais avec beaucoup de coupures
- DD+ il y a des micro-coupures de son

L'image est superbe, il ne me semble pas voir de différence avec le A400, déjà très bon dans ce domaine.
La télécommande est petite, elle fait un peu cheap sans plus, mais de toute manière elle va prendre la direction du tiroir, ma télécommande universelle va prendre le relais.

Voila ce que je peux dire à cet instant, ne compter pas sur moi pour la 3D et le 4K, la 3D ne m'intéresse pas et le 4K uniquement quand les Blu-ray 4K feront leur apparition.
Dernière édition par Idargos le 14 Fév 2015 2:48, édité 2 fois.
Idargos
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 25 Avr 2009 18:02
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:32

Je n'arrive pas à reproduire le bug de l'assistant de configuration.
Lorsque vous choisissez la langue il faut monter dans le tableau pour choisir la langue et non pas descendre.

On devrait avoir un nouveau firmware la semaine prochaine pour le problème de lecture des DVD
Pour le Dolby True HD il faut que je fasse d'autres tests que je puisse faire un rapport à CM
dreamy
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4966
Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Localisation: SERRIS
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:59

Le haut bas dans l'assistant d'installation fonctionne bien maintenant, je viens de tester a nouveau, mais au premier démarrage, le curseur (fond bleu) était sur English et que se soit haut ou bas, il ne voulait pas bouger, pour sortir de la page j'ai du faire la touche "Home", je n'avais pas accès au bouton "Suivant / Annuler".

Pour la lecture de DVD, je n'ai encore rien testé et de toute manière je n'en ai pas, j'ai juste des ripps de films en MKV, juste le film, pas les menus et bonus.

Je vais faire quelques tests supplémentaires pour le dolby true HD, mais les films dans ce format se font rares, il faut que je cherche.

Edit : j'ai également des coupures de son avec le DD+, je mets à jour mon compte rendu.
Idargos
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 25 Avr 2009 18:02
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Fév 2015 22:14

Merci Idargos de partager tes premières impressions sur la bête.
Reste à vérifier, pour ceux en possèdent, la gestion des fichiers ISO 2D/3D, H265 ainsi que des (rares) pistes DOLBY ATMOS.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2015 22:51

Je viens de commander le mien aujourd'hui.
lanfeust122
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Mai 2010 18:17
Localisation: Maurepas 78310
  • offline

Message » 14 Fév 2015 0:51

J'ai reçu le mien aujourd'hui moi aussi... ;)

Extérieurement, le VTEN a exactement le même format que le Chameleon, en aluminium... Sauf qu'il est en noir alors que le Chameleon est en gris... Très bonne finition, du costaud... Rien à dire...

Premier allumage : Première Mise à jour... OK

Assistant d'installation : Pour choisir Français ça a marché du premier coup chez moi en montant avec la flèche haut et gauche + OK sur Français avec la télécommande d'origine... ;)

Je n'ai pas installé les applis pour le moment... plus tard...

Je l'ai laissé en IP automatique, j'ai juste changé le lieu pour la météo et le fuseau horaire...

Pour la navigation dans les menus : aucun dépaysement quand on a l'habitude du A-400 / 410... On s'y retrouve facilement...

J'ai quand même l'impression qu'il est plus réactif que mon A-400... A voir à l'usage...

A un moment j'ai cru que je pourrais utiliser ma télécommande Harmony Ultimate directement en mode A-400, mais non... Il y a beaucoup de touches communes, mais j'ai eu des retours en arrières intempestifs notamment quand j'utilise les flèches, donc je suis vite revenu sur la télécommande d'origine... Vu que j'ai déjà paramétré manuellement toutes les touches de la télécommande du Chameleon sur l'Harmony, refaire la même chose sur le VTEN ne me fait pas peur du tout... ;)

Bonne nouvelle : les touches numériques, absentes de la télécommande d'origine, sont reconnues par le VTEN lorsqu'on les tape sur l'Harmony Ultimate en mode A-400... Pour revenir au début du film par la touche ZERO par exemple... :bravo:

Donc quand je créerai le VTEN, je n'aurai plus qu'à rajouter certaines touches du A-400 pour être complet...

Première chose que j'ai faite : Changer le fond d'écran bleu clair par le fond d'écran "Météo"... Beaucoup plus classe à mon gout...

Deuxième chose : J'ai paramétré la vidéo et le son (en gros j'ai presque tout mis en mode passthrough) je détaillerai tout plus tard si besoin...

Troisième chose : J'ai rajouté un partage réseau pointant en SMB sur mon NAS

La saisie du partage plutôt rapide... Bonne réactivité des touches de la telco...

Quatrième chose : J'ai lancé un film 3D direct... :mdr:

Mais pas n'importe lequel hein... Le baptême du feu... :o

J'ai lancé le film qui était le pire cauchemar du A-400 à sa sortie : Un film avec plus de 40 morceaux en Seamless Branching... :o

Le A-400 à sa sortie était absolument incapable de lire ce film cauchemardesque : Roues de la fortune, freeze de l'image et du son, et même plantage dans les premières minutes... :o

Bon alors la bonne nouvelle, c'est qu'il ne plante pas et qu'il n'affiche aucune roue de la fortune (j'en suis à plus de 40 minutes pour le moment)

Ha si au moment du lancement et du changement de langue, il affiche une roue de la fortune... Comme le A-400 quoi... ;)

Lors du passage des deux ou trois premiers morceaux, ça a l'air de passer presque inaperçu : une micro coupure du son à peine perceptible, et aucune coupure de la vidéo... Comme le A-400 / A-410 quoi... ;)

La mauvaise, c'est que ce n'est pas encore parfait : Au bout d'un certain nombre de morceaux, le passage d'un morceau à l'autre ne se fait plus aussi bien : l'image se freeze pendant une ou deux secondes, pendant que le son continue... Et hop ça repart normalement...

[Edit] Sur le même film j'ai eu quand même droit à 1 seconde de roue de la fortune au moment d'un changement de morceau...

J'ai déjà signalé ce film à Dreamy pour les futures amélioration... ;)

La très bonne nouvelle, ce que pour 95% des films qui utilisent le seamless branching de façon raisonnable, c'est à dire en 3 ou 4 morceaux maximum, ça devrait passer complètement inaperçu... ;)

Avantages par rapport au Chameleon :

- La 3D fonctionnelle dès le premier déballage sur le VTEN (en bêta sur le Chameleon)
- Le son DTS HD fonctionnel dès le premier déballage sur le VTEN (en cours d'intégration sur le Chameleon)
- Autoframerate fonctionnel dès le premier déballage sur le VTEN (en cours d'intégration sur le Chameleon)

Inconvénients par rapport au Chameleon :

- Un peu moins réactif que le Chameleon, mais plus que le A-400
- Pas d'Android, donc forcément moins d'applis, mais plus adaptées au VTEN (pas d'applis optimisées pour les écrans tactiles)
- Moins bon que le Chameleon en Seamless Branching pour le moment...

Pour un premier contact, je suis plutôt surpris d'avoir aussi peu de bug... :bravo:

Je ne suis pas très inquiet pour le seamless branching : Il fera bientôt aussi bien que le A-400, sachant que pour la plupart des films, personne n'y verra rien dès maintenant, la plupart des films étant en 4 morceaux maximum... ;)

Prochaine étape : le test 4K sur le petit écran Ultra HD que j'ai offert à ma fille... :wink:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 14 Fév 2015 2:43, édité 2 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2015 1:36

Et bien que de bonnes choses :bravo:
Il ne reste plus qu'à voir avec la 4k ! LA nouveauté de ce modèle.
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Fév 2015 3:01

Fin du premier film lu de bout en bout par mon VTEN...

Résultat pour le pire film de l'histoire du Seamless Branching 3D en 46 changements lu via SMB :

- 1 seule roue de la forture d'une seconde pour l'ensemble du film
- 2 ou 3 freezes de l'image pendant une seconde, pendant que le son continue
- tout le reste avec une micro coupure du son et rien à l'image, bref très regardable...

Pour un premier firmware en sortie de boite, c'est plutôt pas mal... :bravo:

A voir ce que ça donne avec un film "normal"... ;)

Il y a TRES peu de films en plus de 3 ou 4 morceaux, donc ça devrait aller... ;)

Avant de passer à l'Ultra HD, je lance rapido un ISO 2D :

Un film avec deux pistes True-HD + 61 morceaux en Seamless Branching :o

C'est le pire que je connaisse en 2D... :mdr:

Résultat : Ce n'est pas encore ça en True HD... Même remuxé en un seul morceau dans un ISO, il y a encore du son haché parfois... :roll:

Ça me fait penser au bug du début du A-400 : Le son True-HD était haché quand le son montait en crête...

Le même film remuxé en MKV, c'est pire : c'est presque une coupure par seconde... Inregardable... :o

Donc pour le moment, le True-HD est à revoir sur le VTEN... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2015 8:34

Bon alors l'arrache j'ai lu une cinquantaine de fichiers Ultra HD de toutes sortes : ts, MP4... Pas encore testé sur la télé Ultra HD de ma fille... Seulement sur le plasma du salon...

Les cinquante fichiers étaient encodés en H265 / HEVC, en H264... ou autre... Le VTEN a tout lu... :o

Je n'ai pas encore vu le résultat sur un écran Ultra HD, mais rien que sur mon plasma Full HD, j'ai trouvé la qualité de l'image très supérieure au Chameleon... J'ai retrouvé mon VXP... :love:

Le VTEN est vraiment à l'aise avec l'Ultra HD... Là où le Chameleon affiche des images toutes vertes, le VTEN n'a pas flanché... Sur le Chameleon il faut basculer sur le lecteur natif pour pouvoir le lire, mais c'est quand même moins pratique... Là c'est simple : Le VTEN prend tout ou presque... :o

A vérifier tout de même certains fichiers ts issus de captures Ultra HD par satellite ou câble... Je creuserai ça demain...

Il n'y a que le fichier HEVC Ultra HD 60 fps encodé par Dreamy pour le Chameleon qui a posé problème : On dirait que le VTEN lisait l'image au ralenti à 30 fps, pendant que la bande son défilait à la vitesse normale, donc en avance... Je ne sais pas si tout a bien été fait dans les règles, notamment si l'entête contient bien toutes les infos pour qu'il soit lu à la bonne vitesse... A vérifier... ;)

Mais l’apothéose, c'est quand j'ai lancé la lecture d'un film complet de 30 go Full HD que j'ai réencodé en HEVC dans un fichier de... 2 Go :o

Oui vous avez bien lu : La taille a été divisée par 15... :o

OK c'était du Full HD, pas de l'Ultra HD, mais la qualité de l'image était à tomber par terre... Avec un si petit fichier... :o :o :o

La qualité de l'image était TRES supérieure à ce que j'ai obtenu sur le Chameleon sur le même fichier... :o

Je pense que c'est le VXP qui était à l’œuvre... L'image était sublimée... :love:

Il faut que je retrouve un passage précis pour me faire une opinion définitive, mais ce que j'ai vu m'a impressionné... :o

Désolé pour ce test 4K à l'arrache, mais je vais dormir... ;)

A suivre mais pour le moment, avantage VTEN au niveau qualité d'image par rapport au Chameleon... :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2015 9:41

Merci Basthi pour le retour :wink:

J'ai fait un CR ce matin à Cloud Media pour le Dolby True HD et le Samless Branching.
J'est déjà fait remonter le problème de lecture du HEVC en 60fps et 10Bit la semaine dernière

Ce serait intéressant de savoir quel logiciel tu utilises pour réencoder tes films en HEVC

Pour ma part j'utilise Hybrid Encoder qui est vraiment très complet
http://www.selur.de/downloads
dreamy
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4966
Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Localisation: SERRIS
  • offline

Message » 14 Fév 2015 12:41

Bonjour,

Quelles sont les applications apps NMT ?
Je n'arrive pas à trouver la liste.

Savez-vous s'il est possible d'avoir la TV Orange avec le VTEN (cela est possible avec android si l'on charge l'appli) ?

Concernant le ré encodage (via un logiciel PC) d'un HEVC264 en HEVC265, comment est-il possible que la qualité soit meilleur que la source (qui était en H264) ?
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 14 Fév 2015 13:02

Heu je n'ai pas dit que le H264 réencodé en H265 était meilleur que le H264 original... :o

J'ai dit que le même fichier H265 donnait une meilleure qualité d'image sur le VTEN que sur le Chameleon... :ane:

Maintenant ce fichier H265 pesait 2 Go alors que l'original pesait 30 Go... C'est la révolution du H265... :bravo:

Mais j'ai jamais dit qu'il était de meilleure qualité que l'original hein... Juste que pour un fichier de 2 Go la qualité était vraiment bluffante... ;)

Je pense que c'est le traitement VXP qui donne cet effet WOW... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 14 Fév 2015 13:04

dreamy a écrit:Ce serait intéressant de savoir quel logiciel tu utilises pour réencoder tes films en HEVC
Pour ma part j'utilise Hybrid Encoder qui est vraiment très complet
http://www.selur.de/downloads


Tiens je vais essayer sur mon Mac Pro ce logiciel !
Il y a pas un Topic dédié au transcodage ?
l'idéal pour moi sera de trouver un soft simple qui transcode
un .mkv H264 en .mkv H265 sans toucher au son avec une perte minimum de qualité
et un gain notable de Go.

yann13 a écrit:Concernant le ré encodage (via un logiciel PC) d'un HEVC264 en HEVC265, comment est-il possible que la qualité soit meilleur que la source (qui était en H264) ?

Ça me parait du domaine de la science fiction et je n'ai pas vu ça écrit sur le topic :hehe:
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Fév 2015 13:06

dreamy a écrit:Merci Basthi pour le retour :wink:

J'ai fait un CR ce matin à Cloud Media pour le Dolby True HD et le Samless Branching.
J'est déjà fait remonter le problème de lecture du HEVC en 60fps et 10Bit la semaine dernière

Ce serait intéressant de savoir quel logiciel tu utilises pour réencoder tes films en HEVC

Pour ma part j'utilise Hybrid Encoder qui est vraiment très complet
http://www.selur.de/downloads


ça m'intéresse également de connaitre ton soft pour encoder en H265 Basthi ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message