Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Avis SLIMDevices

Message » 30 Oct 2006 0:00

Bonjour,

J'ai une SB3 depuis six moix. ELLE fonctionne bien. J'ai collé un dac paradisea dessus. Cela dit je crois que l'alimentation est un peu juste. Il existe des possibilités d'améliorations je crois. Je ripe avec itunes ou toast7. En comparaison bit à bit c'est pareil.
Deux questions

Quelqu'un a-t-il vraiment remarqué des différences de qualité dans les logiciels pour ripper?

Le lossless est-il aussi bon que le non compressé

pandème

ps: le transporter c'est tentant!
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 11:26

Une autre question: qu'apporte exactement le transporter par rapport à la SB3?
Un meilleur dac...
Une meilleure alim...
quoi d'autre?
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:24

chander a écrit:Oui, il est vrai que leur transporter n'est pas du tout démocratique niveau prix mais les specs et les divers avantages qu'il offre par rapport à une SB3 ont été décisifs pour moi. Il n'empêche que la SB3 est déjà pour moi un excellent produit, surtout à ce niveau de prix. Chez moi, celle-ci est tout simplement branchée directement en analogique sur l'ampli. Comme j'étais en pleine refonte de tout mon système hi-fi, j'envisageais l'achat d'un DAC externe (style Lavry) mais dès que j'ai vu l'annonce du transporter, j'ai évidemment remis cet achat en question.

En ce qui concerne la comparaison avec un lecteur CD traditionnel, ce n'est effectivement pas évident. Sur le forum audiophile de Slimdevices, il se dit souvent que la SB3 vaut facilement des lecteurs CD qui valent entre 3 et 5 fois le prix d'une SB3. En tout cas, ma SB3 n'a pas à rougir de la comparaison avec mon ancien lecteur Arcam. En fait, je trouve même qu'elle lui est nettement supérieure, plus d'aération, de dynamique, d'amplitude, de précision. Je n'ose imaginer ce que m'apportera le transporter, enfin, j'espère.

Pas de problème pour un comparatif et un CR d'écoute dès que je l'aurai reçu mais les délais de livraison sont actuellement entre 2 et 3 semaines minimum. Il faudra donc patienter quelque peu. Je sens déjà que ça va être long, trèèès long pour moi...


Salut

toujours rien !!

Pour info, Slimdevices vient d'être racheté par Logitech. En espérant que cela aille dans le bon sens (créativité, évolutivité, qualité...) et pas marketing pur et dur !
Bye
jlm87
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Mar 2006 0:29
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:04

pandème a écrit:Une autre question: qu'apporte exactement le transporter par rapport à la SB3?
Un meilleur dac...
Une meilleure alim...
quoi d'autre?
J'ai vu dans les caractéristiques qu'il y avait aussi moins de jitter en numérique d'aprés les mesures constructeur ("intrinsic jitter" passe de 50ps à 11ps).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:55

Salut,

Bon, si tout va bien, je recevrai mon Transporter demain. En tout premier lieu, je le synchroniserai avec ma SB3 et pourrai ainsi faire une 1ère comparaison entre ces 2 sources. Je tenterai de faire un petit CR dès que j'en aurai le temps.

Plus qu'une nuit à patienter...
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 06 Nov 2006 1:06

Et alors, qu'est ce que ça donne ?
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Nov 2006 2:52

+1 pour le ptit cr sur le transporter
:D
En tout cas les Synology ont l'air d'être plus facile à configurer que mon NSLU2(500Go).

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 06 Nov 2006 15:11

Il arrive...

Sinon, effectivement, les Synology sont configurables très facilement et très rapidement. De plus, c'est un super produit, rapide, discret et assez "design". En tout cas, il est entré dans notre salon sans problème de WAF, mais il est vrai que j'ai réussi aussi à y imposer précédemment ma paire de RF7 :wink: . Allez, je retourne à mon CR...
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:51

chander a écrit: Allez, je retourne à mon CR...

Le CR, le CR !!!!!!!!!!! :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2006 23:39

Bon, allez, je me lance. Soyez indulgent, c’est mon premier CR et les termes techniques, c’est pas mon fort. Soit,

Tout d'abord, le point sur mon système actuel qui est composé de deux ("anciens") amplis Arcam Alpha (8R+8P) qui biamplifient une paire de Klipsch RF7, ma source étant jusqu’à présent uniquement une Squeezebox 3 (sans DAC externe, donc) depuis que je me suis séparé de mon lecteur CD Arcam. Rien de très exotique mais un ensemble qui me procurait déjà pas mal de plaisir d’écoute.

Je reçois donc enfin ce fameux Transporter le jeudi 2 novembre 2006. Ca tombe bien, je suis en congés et les enfants sont absents jusqu’au surlendemain; j’aurai donc tout le temps (et le calme) nécessaire pour tester la bête dans les meilleures conditions possibles.

Première impression très favorable au déballage : on sent tout le soin que l’équipe de Slimdevices a mis pour « designer » ce produit. Je l’ai pris en version noire et il est tout simplement magnifique. Le front panel avec son bouton central et ses 2 écrans VFD est très esthétique, le « form-factor » est parfait et rassure d’emblée sur la qualité et la mise en place des composants utilisés. Peut-être les 2 poignées argentées extérieures sont-elles superflues mais c’est sans importance.

Passons à l’installation : après branchement des cables adéquats (dont l’analog out vers les amplis avec du QED), la configuration du Transporter me prend environ 30 secondes, le temps de lui attribuer son IP statique et de lui désigner mon NAS (Synology CS406) comme serveur de fichiers (exclusivement du FLAC, soit du lossless qualité CD) ; tout ça en trois ou quatre clics sur la télécommande (qui au passage fait bien moins cheap que celle de la SB3). Il est vrai que j’avais déjà configuré mon NAS et installé la nouvelle version du logiciel nécessaire au fonctionnement du Transporter (Slimserver 6.5.0) avec ma SB3 mais cette opération ne prend de toute façon que quelques minutes, en tout cas avec un NAS Synology.

Juste une dernière mise au point à effectuer avant la « mise en ondes », soit la synchronisation du Transporter avec ma SB3, et me voilà fin prêt et fébrile pour ma 1ère écoute comparative :

C’est Cabrel qui s’y colle pour débuter : « L’Arbre va Tomber » sur l’album « Samedi Soir sur la Terre », un morceau que j’ai particulièrement bien dans l’oreille avec une ligne de basse difficile à rendre précisément et naturellement. Après 3 écoutes successives du même morceau, en passant sans cesse de la SB3 au Transporter, je n’ai aucun doute, alors que la Squeezebox peinait en fait un peu à la tâche, le transporter s’en sort haut la main ; la basse est nette, précise et sèche et ne « bave » plus par endroit. D’ailleurs, mon épouse, grande fan de Cabrel devant l’Eternel et n’ayant, comme elle le dit, aucune « oreille », trouve que « ça sonne mieux ». Je suis d’ailleurs sommé de lui faire réécouter tout l’album dès que j’en aurai terminé avec mes « ennuyeux tests d’écoute »…

Justement, poursuivons : pour me convaincre de la tenue apparemment exemplaire des basses fréquences par le Transporter, rien de tel qu’un peu de grandes orgues. Je fouille quelques secondes dans ma base musicale et choisis du Poulenc, du Franck et un peu de Fauré (par Marie-Claire Alain sur je ne sais plus quel grand orgue…). Effectivement, toujours par comparaison avec la SB3, le Transporter tire son épingle du jeu : c’est propre, net et sans bavure.

Je persiste dans le classique avec du Vivaldi et l’interprétation exemplaire des 4 saisons commis par Fabio Biondi et Europa Galante : je m’assieds confortablement et là, je suis au concert ! Je ferme les yeux et tout l’orchestre est là, physiquement présent : la scène sonore s’étale devant moi, les instruments anciens sonnent au plus juste (surtout les clavecins), les timbres sont éclatants et précis, chacun à sa place, immédiatement identifiable, sans aucun débordement ni superposition malencontreuse. Sur la lancée, je m’écoute finalement l’entièreté de l’album tout en passant incessamment de la SB3 au Transporter. Résultat : la dynamique est bien mieux préservée par le Transporter que par la SB3 (mais je me doutais déjà qu’elle avait certains manques à ce niveau) car même sur un enregistrement d’un tel niveau de qualité, j’avais parfois l’impression que la SB3 avait parfois un rendu assez « plat ». Tout le contraire du Transporter. Dans le même temps, j’en profite pour comparer le rendu des hautes fréquences, qui constituait jusqu’à présent un épineux problème avec mes RF7 de chez Klipsch qui ne pardonnent pas le moindre écart de conduite à ce sujet. Et bien, c’est là aussi nettement mieux, les aigus ne me fatiguent plus et ne m’agressent plus comme ils pouvaient parfois le faire sur certains morceaux. Ouf ! Les sirènes du tube s’éloignent, du moins pour un certain temps ;o).

J’enchaîne avec une transition d’enfer : un peu de rap et de Trip-Hop : Archive, Portishead, De la Soul, MC Solaar, Cypress Hill, Massive Attack, etc. Tout ce que j’ai y passe (mais je suis loin d’être un spécialiste de ce genre de musique) et à chaque fois, le registre des graves me semble parfaitement tenu, toujours bien sec et jamais « baveux ». Même pour le Dummy de Portishead qui ne brille pas par sa qualité d’enregistrement (oui, oui, je sais que les scratchs y ont été enregistrés délibérément).

Un peu de repos, un verre d’Armagnac hors d’âge (juste un…), et c’est parti pour un peu de rock avec un album que je pensais connaître par cœur (Let It Bleed des Stones). Première constatation étonnante : je n’avais jamais remarqué à quel point cet album avait été bien enregistré. Sur Love in Vain et Gimme Shelter, j’ai l’impression d’être au concert. Mick est là pour moi, de même que Keith et les autres ; je pousse le volume et c’est encore meilleur. Mes voisins vont en profiter. Le piano sur Monkey Man est impressionnant. Midnight Rambler est monstrueux, vivant, aérien, jamais grossier mais tout en subtilité ; le léger écho est parfaitement rendu, c’est totalement jouissif. Bon, je sais pertinemment que les RF7 y sont pour quelque chose mais une fois de plus, la différence avec la SB3 se fait sentir, alors que je doutais que cela se joue aussi sur ce genre de musique.

Heureux et échauffé mais pas encore repu je décide enfin de passer au test le plus discriminant pour mes oreilles : celui des voix.! J’écoute effectivement beaucoup de « vocal music » et j’apprécie particulièrement les beaux timbres. J’enchaîne donc rapidement Sinatra, Warwick, Donny Hathaway, Terry Callier, Brassens, Merchant, Scott Walker, Lauryn Hill, Barber, Bublé, Brel, Bennett (hem), Humperdinck, Franklin, du Hooker millésimé, Ben Harper et quelques artistes brésiliens (une de mes playlist favorite). Et c’est…somptueux ! Les timbres sont fa-bu-leux ! La différence avec la SB3 est ici nette : les timbres sont parfaitement définis, clairs, précis, et naturels. Dès la première note, on reconnaît l’interprète, on le suit, on vibre avec lui; une fois de plus, je ferme les yeux et il est juste devant moi. J’entends Hathaway reprendre sa respiration (sur un enregistrement moyen de 1968), Hill s’humidifier la bouche (en toute innocence) ; sur Sinatra (je me passe 3 fois de suite « There used to be a ballpark here »), c’est tout simplement magnifique ! J’en ai encore des frissons a posteriori.

Bon, faut-il encore insister ? Bien sûr, je pourrais pu aussi évoquer l’émotion qui m’a saisie à l’écoute du Unplugged de Nirvana, du Pink Moon de Nick Drake, de la 5ème de Malher ou encore du Requiem de Mozart. Mais je pense en avoir déjà largement dit assez.


S’il fallait trouver une conclusion à tout ceci, je dirais que le Transporter m’a apporté, par rapport à la SB3, plus de « clarté », bien plus de dynamisme et de naturel, contribuant à une meilleure définition et à une plus grande « ouverture » de la scène sonore. Le tout accompagné d’un bien meilleur rendu des basses et des aigus. Quant au timbre des voix et des instruments, ils sont fabuleux, avec une mention spéciale pour les voix. Au final, la musique est maintenant extrêmement vivante, mes Klipsch RF7 sont exploités au mieux, et je comprends un peu mieux ce que matière sonore peut vouloir dire. Bien sûr, j’étais déjà très satisfait de ma Squeezebox 3, mais je trouve maintenant qu’elle a trop souvent un rendu assez plat et surtout pas assez défini sur certaines fréquences, réduisant parfois dangereusement le « dynamic range » de certaines plages. Mais qu’on ne s’y trompe pas pour autant : pour 300 euros, la SB3 reste d’un exceptionnel rapport qualité/prix et il est clair que pour 2000 euros, le Transporter n’est pas 6 ou 7 fois meilleur en terme de qualité de reproduction sonore. Mais je sais bien qu’à partir d’un certain niveau, toute amélioration se paie cher. Et puis, une fois le Transporter dans l’oreille, je sais que je ne pourrai pas revenir en arrière, l’effet « encore un morceau avant de se coucher » est diabolique : c’est toute ma collection de CD que j’ai envie de redécouvrir dans ces conditions.

On pourrait évidemment m’objecter, comme dans tout test d’écoute, ma subjectivité et surtout mon envie de ne pas devoir m’avouer que j’ai finalement dépensé 2000 euros pour un gadget audiophile onéreux et inutile, mais ce n’est pas le cas, je vous l’assure (d’autant plus que j’ai toujours la possibilité d’obtenir de Slimdevices un remboursement intégral dans les 30 jours si je n’étais pas satisfait). Il est également clair que je ne tire peut-être pas la quintessence du Transporter avec mon matériel actuel. Mais ce qui m’intéresse avant tout c’est la Musique, vivante et passionnée, et je n’ai certainement pas l’habitude « d’écouter » plutôt le contenant que le contenu. Dans cette optique, le Transporter m’apporte exactement ce que je cherchais : de la vie !

Voilà, je remercie les courageux qui ont tout lu jusqu’au bout et je m’en retourne à ma musique. Ah, au fait, vous ai-je parlé du timbre parfait des guitares acoustiques et de la tenue de…OK, OK, j’y vais.
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 07 Nov 2006 0:44

chander a écrit:Soyez indulgent, c’est mon premier CR
:o :o :o
Et bien pour un début c'est un sacré début. :lol:

S'il y a un prix pour le meilleur CR de l'année je vote pour toi. :wink:

Je me tatais un peu mais là si la nuit ne m'incite pas à me calmer je commande mon transporter dés demain. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 0:46

oui tres sympa ca fais envie
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Nov 2006 15:27

Entre le Transporter et le Synology tu es en filaire ou en wifi ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 17:50

Merci pour vos encouragements...

Je suis en Wifi entre le Synology et le Transporter (avec un signal proche de 99% !). Celui-ci comporte deux antennes supplémentaires au cas où le signal ne serait pas assez fort. Je n'en utilise qu'une sur les 2 et je pourrais même m'en passer a priori.
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 09 Nov 2006 22:10

Très intéressant ce CR, ça me tente également, toutefois c'est l'aspect PC qui me freine.

Je ne veux pas laisser un PC allumé en permanence et je veux encore moins attendre que Windobe "boot" pendant une éternité, charge tout les "updates" …etc à chaque fois que je veux écouter de la musique :( .
Mon objectif c'est un "boot" en 15s, ce qui correspond au temps qu'il me faut pour mettre un disc dans mon CD. Si cela est possible alors la solution de dématérialiser le support devient une réalité pour moi.
-En montant un petit serveurs NAS comme le NSLU2 ou Synology, quelle sont les performances en terme de temps de démarrage que l'on peut espérer ?
-Peut-on éteindre complètement le système sans devoir subir un re-scan complet du DD ?

La solution Synology DS-106 tient la rampe, toutefois pour une utilisation avec le Transporter il faut le SlimServer 6.5.x qui ne tourne que sur DS-106x …qui lui est introuvable.
Il reste alors le DS-406 qui sans DD coûte aussi chère qu'un PC complet :evil: !

Finalement est-il possible de monter une config basée sur un NAS avec SlimServer 6.5.x qui boot en 15s avec un DD 250GB (min.) pour max. 400.-€ ? Si oui je suis preneur…
your momo
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 97
Inscription Forum: 07 Juil 2006 14:00
Localisation: Lausanne / Suisse
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message