Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son AES/EBU pour 2, 6 ou 8 canaux

Message » 09 Juil 2009 1:44

Un tout grand merci alapacou pour avoir demandé !! :D 8) 8)

Ca tranche un peu la question.

If BSS London >> Lynx AES16e
If plugin softwares pour le traitement du signal dans le pc >> RME HDSPe AES.

@ggta: justement ce qui m'intéresse dans cette carte c'est qu'elle sorte en AES parceque mes enceintes disposent d'entrées AES. Ainsi j'évite les conversions inutiles. Et si j'intercale un ou plusieurs outils de traitement du signal, et bien je peux rester en numérique tout le temps. Au lieu justement de convertir A/N puis de nouveau convertir N/A simplement parceque je passe le signal au travers d'un dsp.

Ensuite pour la conversion analogique du signal sortie via les AES il te faut simplement un convertisseur N/A. CA existe chez Behringer (mais en multicanal ça va être un peu plus chaud), et donc après en multicanal chez Lynx, chez RME, chez Apogee etc... Dans ce cas ça sera en externe...

Donc si tu n'as pas besoin de sorties numériques, mieux vaut prendre une carte son avec des sorties analogiques :wink: Une RME Fireface 800 par exemple c'est un exemple hein je ne la connais pas, j'ai juste lu quelques articles dessus à titre informatif. :wink:

Donc là pourquoi de l'AES parceque c'est utile dans le cadre de mon système, et ce quel que soit le scénario choisi pour le traitement du signal. Soit mon pc restera une simple source, soit il s'occupera aussi de tout le reste.

Et comme sur mon système je n'ai pas que des enceintes monitoring avec entrées AES, et bien pour le reste ça signifie conversion N/A avant amplification (ou alors amplis avec entrées AES... donc forcément avec un converto dedans, parceque à part Tact.... je ne vois pas chez qui on trouve un ampli full numérique sans aucune conversion avant l'amplification, il me semble avoir compris que la puce utilisée par Tact n'avait pas de petite soeur et s'il existe d'autres produits c'est sur cette même base). Alors pur faire ça on peut envisager différents appareils. Ca peut partir sur du Berhinger, et aller sur du hdg.

Si jamais donc j'utilise un système de dsp externe pour le traitement du signal, ce système est équipé de sorties numériques et analogiques. Donc je peux par exemple entrer en 100% numérique, mais ne sortie que 3 canaux en numérique, et les 3 autres en analogique (si je fais du 5.1). Sur le modèle retenu dans ce cas de figure, les sorties sont groupées par 4 / module. Donc c'est 4x + 4x.

Sinon si le traitement du signal se fait dans le pc, et bien là je pars en numérique en direct sur les Air 20, rien besoin entre la carte son et les Air, et par contre pour le caisson et les autres voies ''analogiques'', et bien j'intercale un convertisseur N/A tout simplement. 3(pour du 5.1) ou 5 (pour du 7.1) canaux selon.

Exemples de convertisseur: accessible niveau budget, un Behringer SRC2496 (2 canaux). Tu entres en numériques et tu sors en analogique, tu peux faire l'inverse aussi.
Sinon sur du Lynx par exemple pour aller taper dans le lourd niveau budget, c'est dans les 2400€ en 8 canaux (individuels. donc tu peux avoir 5 canaux dans le sens N/A et 3 dans le sens A/N comme tu peux en avoir 1 dans le sens N/A et tout le reste en A/N c'est configurable) et 3400€ pour 16 canaux. Mais 16 canaux... c'est lorsque tu utilises les input de la carte son... ou que tu as plusieurs cartes sons.... sur la Lynx ou la RME les 16 canaux, c'est 8 en entrée et 8 en sortie :wink:

Une chose tout de même: attention aux interconnexions entre ce genre d'appareils. Ca inplique parfois certaines contraintes. :-?

@+ :wink:
Dernière édition par Scaniris le 09 Juil 2009 1:57, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Juil 2009 1:47

Regarde un exemple que alpacou m'avait donné: http://memweb.newsguy.com/~stigerik/htm ... iosys.html . Le gars utilise une RME FF800. Entre autres choses. Un autre exemple avec quelqu'un qui utilise une cs analogique: http://memweb.newsguy.com/~stigerik/htm ... ement.html

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Juil 2009 19:10

Merci beaucoup pour cette réponse si complète :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message