Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BuXy87 et 136 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son pour portable ? ->Terratec Aureon Firewire 7.1

Message » 21 Sep 2009 16:49

renan a écrit:merci pour vos reponses mais:
je me doutais bien que la reponse serait le firewire. Mais ne parlons pas effectivement du fait que par le firewire on a une commande plus facile sur la carte mais uniquement du coté qualitatif.
quel parametre serait modifié sur la qualité du son en spdif vs firewire pour induire une difference de qualité... une histoire de frequence ou d'horloge??? autres??
merci

Généralement on utilise, et j'utilise, l'entrée spdif pour connecter un lecteur CD en drive. Dans ce cas la carte peut fonctionner en autonome, c'est alors un vrai convertisseur N/A stéréophonique. Très intéressant pour moderniser un "vieux" lecteur de CD dont la partie lectrice peut être de haut de gamme. Le son reste celui de la carte et dépend partiellement de la qualité du drive. La connexion à un PC en firewire permet d'utiliser la carte en multicanal. Maintenant, connecter le PC via le spdif, je ne vois pas du tout l'intérêt puisque l'on perd toutes les capacités de traitement et de décodage multicanal du PC ... :roll:
En fait, l'Auréon reste une carte son pour PC, elle a été conçue dans cet objectif, pourquoi ne pas l'utiliser comme sa conception le prévoit ? En plus, tu fais passer le signal par la sortie spdif de la carte son intégrée à la carte mère cela risque simplement de dégrader un peu le signal. Les éventuels conflits d'horloge sont aussi possible. Inutile ...
Dernière édition par JACBRU le 21 Sep 2009 17:03, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Sep 2009 16:50

ok je me positionnais uniquement en stereo et qualité du signal... pas en multicanal d'ou ma question.
y a t'il une difference qualitative des 2 branchement en stereo.

merci
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Sep 2009 17:06

renan a écrit:ok je me positionnais uniquement en stereo et qualité du signal... pas en multicanal d'ou ma question.
y a t'il une difference qualitative des 2 branchement en stereo.
merci

En autonome et stéréo, avec un drive, c'est nickel. Avec un PC, absolument aucun intérêt, tu perds toute les commandes de gestion de la carte par le PC.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 26 Nov 2009 11:44

je pense qu'utiliser la carte en sortie firewire est la mailleure solution, car la puce firewire de la carte doit intégrer un système de correction de jitter, ce que l'entrée spdif n'a surement pas.

Pour info, j'ai acheté sur ebay une carte pcmcia firewire de base (chip texas) pour 20e livrés, elle marche parfaitement avec l'aureon.
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 08 Déc 2009 1:37

Si quelqu'un veut vendre sa Terratec Aureon Firewire 7.1 je suis là :)
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:34

Bonjour !

Je refais un tour sur ce thread car j'ai un soucis avec mon Aureon Firewire 7.1 :(


Jusqu'à maintenant elle était branchée sur le port de ma carte mère, un chip VIA. J'avais des microcoupures mais je me disais que c'était plus ou moins normal car j'étais pas sur un Texas Instruments. Je me suis donc décidé à acheter une carte d'extension PCI que voici : http://www.kalea-informatique.com/mag/f ... 972668.htm

J'ai branché mon Aureon au petit port Firewire car il me semble qu'il n'intègre pas d'alimentation, pour être sur que mon Aureon soit alimentée par son transfo de base.

Malgré ça, j'ai toujours des micro coupures. Je sais pas si c'est nécessaire de les décrire, c'est comme un petit "crac" ou "pop" pendant la musique.

Je suis sur Windows 7 si ça change quelque chose.

Vous voyez des trucs que j'aurais pu oublier ?
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:14

Moi j'ai eu aussi un problème de micro-coupures, mais j'ai un portable.
Et elles sont dues à la carte Wi-Fi embarquée. Si je ne veux pas de micro-coupures, je la désactive.

Et quand je dois utiliser le Wi-Fi, et bien je n'écoute pas de musique...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Déc 2009 12:17

Motyla a écrit:
Je suis sur Windows 7 si ça change quelque chose.



c'est rien, il faut juste repasser sur win 95!
et hop, adieu micro-coupure......... :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 09 Déc 2009 12:25

roland_de_lassus a écrit:Moi j'ai eu aussi un problème de micro-coupures, mais j'ai un portable.
Et elles sont dues à la carte Wi-Fi embarquée. Si je ne veux pas de micro-coupures, je la désactive.

Et quand je dois utiliser le Wi-Fi, et bien je n'écoute pas de musique...
J'ai pas de carte Wifi sur mon fixe :s
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:50

Bonjour,

Ayant acheté cette carte il y a plusieurs années de ça, après avoir lu les précieux conseils donnés sur ce thread, en particulier par JACBRU et roland_de_lassus, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait. Je l'utilise en stéréo et en Multicanal (4.1) depuis un PCHC qui passa de XP à Vista.

Aujourd'hui, j'aimerais bien faire évoluer mon système vers Windows Seven. Quelqu'un a-t-il fait ce passage avec succès ? J'ai peur que la carte ne soit plus stable si je change de système étant donné le nombre d'histoires pas croyables la concernant. J'ai toujours touché du bois jusqu'à maintenant, mais sait-on jamais.
Le site de Terratec ne propose que la version 2.44 du pilote, et ne certifie sa compatibilité qu'avec XP et Vista. Hm ?

Sur ce, bon dimanche à vous tous !
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:59

feox a écrit:Bonjour,
Ayant acheté cette carte il y a plusieurs années de ça, après avoir lu les précieux conseils donnés sur ce thread, en particulier par JACBRU et roland_de_lassus, je dois dire que j'en suis pleinement satisfait. Je l'utilise en stéréo et en Multicanal (4.1) depuis un PCHC qui passa de XP à Vista.
Aujourd'hui, j'aimerais bien faire évoluer mon système vers Windows Seven. Quelqu'un a-t-il fait ce passage avec succès ? J'ai peur que la carte ne soit plus stable si je change de système étant donné le nombre d'histoires pas croyables la concernant. J'ai toujours touché du bois jusqu'à maintenant, mais sait-on jamais.
Le site de Terratec ne propose que la version 2.44 du pilote, et ne certifie sa compatibilité qu'avec XP et Vista. Hm ?
Sur ce, bon dimanche à vous tous !

Bonjour à tous,
Il n'y aura plus de développement officiel pour l'Aureon firewire. Donc aucun espoir de ce côté là : http://www.terratec.net/en/driver-and-support/eos.html
La carte qui lui succède, la DMX6 fire USB (elle se limite au 5.1 pour cause de débit) a déjà, elle, ses pilotes Windows 7. Cette carte reprend toute la philosophie de l'auréon firewire avec des composants plus récents, mais il semble, que pour les cartes multimédia, le firewire sera de moins en moins utilisé.
http://www.terratec.net/en/driver-and-s ... Fire%20USB

Le firewire est réservé au semi-pro ou pro, par exemple chez Motu, M-Audio ou ESI. Pour M Audio il semblerait que des cartes telles les Firewire 1814 et 410 ont déjà des mises à jour de pilotes compatibles Windows 7. Chez Motu, toutes les cartes firewire n'ont pas encore les mises à jour, mais elles vont venir sur, par exemple, la Traveler. Idem pour ESI. Je n'ai pas été voir d'autres marques de cartes Firewire. On peut trouver certaines cartes d'occasion à prix accessible, en particulier des M-Audio 1814 ou 410.
Les solutions :
- Rester sur XP ou Vista le plus longtemps possible, tant que Microsoft assurera des mises à jour. Bien sûr ne plus penser Windows 2000.
- Passer à DMX6 fire USB,
- Acheter une M-Audio ProFire 610 neuve ou une 1814 d'occasion,
- Investir sur une Motu ou, mieux une ESI Fireface 400 (pour le 5.1) ou 800 pour le 7.1 (on en trouve d'occasion), mais pas au prix d'une Aureon. Cela va de soi, mais le son est réellement un cran au dessus.

Remarque, pour ceux qui veulent lire des BluRays, savez vous que le seul logiciel vraiment crédible avec les formats DTS ou Dolby HD, Power DVD 9 Ultra, ne reconnait que très peu de cartes son de qualité. En tous cas aucune de celles que j'ai cité. En fait pour ce genre de cartes, c'est le simple flux DTS qui est exploité. A ma connaissance seules les cartes Auzentech et Asus basées sur le processus Creative X-Fi sont capables de reproduire les fichers DTS HD Master ...
Le plus rigolo, PowerDVD reconnait les cartes son "HD" intégrées aux cartes mères, généralement assez moyennes.
Comme d'habitude on se fout de nous. Certains BR Disc incluent du "simple" PCM non compressé en 24/96k qui peut être lu sans problème avec une qualité du plus haut niveau sur toutes les cartes son semi-pro ou pro. Tout ceci pour faire payer des Royalties aux Américans DTS et Dolby et nous fire acheter des cartes sons équipées par Creative ! Marchés captifs, vous croyez ???
Espérons que, avec les mise à jour logicielles l'éventail se complètera, certainement pas pour les cartes équipées de chipsets non compatibles "HD", c'est à dire, pour l'instant, toutes les meilleurs cartes du marché. On réserve cela pour les cartes destinés aux joueurs. C'est dire si les industriels pensent qualité du son. Le "HD" qui fait vendre n'a certainement pas pour objectif la haute qualité audio, mais le "HM", Haut Marketing , peut être, Haute M...e, ou "HC", Haut Commerce, peut être Haute C......e.

Dernière chose, pour les "clicks", avec quels logiciels de lecture surviennent-ils ? Pas assez de mémoire ?

Bonne journée à tous.

Bonne journée
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:02

J'ai installé la carte sous win7 x86 Ultimate avec le driver Vista dispo sur le site de terratec et cela fonctionne parfaitement
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:09

Elle veut combien en ocas normalement ?

M'en faut une : :mdr:
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:00

La carte fonctionne également sous seven 32 bit. En ce qui concerne les formats HD, il existe une parade Jackbru, c'est de passé par MPC combiné à Anydvd HD.

Mis à part le DTS MA, qui n'a que son core plein débit qui est décodé, le reste des autres flux est totalement décodé sans downsampling.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2010 17:22

Kaotech a écrit:La carte fonctionne également sous seven 32 bit. En ce qui concerne les formats HD, il existe une parade Jackbru, c'est de passé par MPC combiné à Anydvd HD.
Mis à part le DTS MA, qui n'a que son core plein débit qui est décodé, le reste des autres flux est totalement décodé sans downsampling.

Merci de l'info, je vais suivre le conseil.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message