Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 18 Jan 2010 17:14

Jose Hidalgo a écrit:- Bonne approche : alim fanless en 2 parties (interne / externe) ----> mCubed EF28.

- Bonne approche : alim NON-fanless mais surdimensionnée, quasi-silencieuse, modulaire de préférence et avec un bon rendement ----> Plusieurs bons choix.

- Mauvaise approche : alim NON-fanless dimensionnée trop "juste", car même si elle est quasi-silencieuse à 20% de charge, elle le sera beaucoup moins si elle est vraiment sollicitée.

- Mauvaise approche : alim fanless en 1 partie (interne) --> Fortron Fanless et toutes les autres. Je le répète, c'est une MAUVAISE approche car on chauffe l'intérieur du boîtier sans le ventiler. Le tout pour un prix qui n'est pas si loin de celui d'une EF28, donc...

Bonjour,

pour moi il n'y a pas de mauvaise approche à partir du moment où on choisit une alimentation de bonne qualité qui respecte nos criètres d'efficacité (rendement) et de silence.

Aujourd'hui aucune alim ventilée n'est dimensionnée trop juste pour un PC "normal" (a fortiori dédié PCHC), car le minimum que l'on trouve est de l'ordre de 350 à 400W, soit environ le double de ce que va demander le PC. L'alimentation ne sera pas beaucoup sollicitée et le ventilateur devrait toujours tourner très lentement.

Une alimentation fanless interne n'est pas non plus un mauvais choix (j'en ai une, une Antec Phantom 500) à partir du moment où le reste de la configuration est adapté. J'ai eu une config entièrement passive qui fonctionnait, j'avais un boîtier entièrement ajouré : grilles sur le dessus et les côtés, permettant une bonne évacuation de la chaleur. Il faut juste savoir que cela coûte nettement plus cher qu'une alimentation ventilée de puissance équivalente, et que pour n'émettre strictement aucun bruit il faut éliminer toutes les pièces en rotation dans la configuration, disques durs notamment.

Aujourd'hui grâce à leur rendement certaines alimentations ventilées ont des ventilateurs qui tournent extrêmement lentement, on commence même à en voir dont le ventilateur ne tourne pas sous faibles charges.

L'EF28 est évidemment aussi un bon choix car sa puissance est suffisante pour un PCHC, qu'elle est passive tout en ne générant pas de chaleur dans le boîtier. Ses inconvénients sont une puissance qui sera un peu limite si on joue sur le PC, et justement le fait qu'elle soit externe qui nécessite de pouvoir la positionner en dehors du boîtier.

Tout dépend donc de l'utilisation que l'on a de son PC, et des contraintes que l'on peut avoir en terme de boîtier, placement, etc... J'étais un aficionado du PC sans émission sonore qui m'a fait passer par le tout passif et le watercooling (avec radiateur passif aussi). Aujourd'hui je suis revenu à des valeurs plus simples, de gros progrès ont été faits sur les composants et on peut facilement se bâtir une configuration silencieuse en air-cooling.

Mon HTPC a deux ventilateurs : extraction et alim, le ventirad CPU et la carte graphique sont passifs. Le très léger ronronnement audible à un mètre ne l'est quasiment pas au point d'écoute, et n'est absolument pas gênant en écoutant de la musique ou lors de séances de HC.

Le gain apporté par une alimentation passive m'apparaît négligeable en terme d'utilisation par rapport à une alimentation ventilée de qualité, on peut bien sûr penser différemment. J'espère que sortiront rapidement des alimentations ventilées de puissance raisonnable (300 - 500 W) en certification 80+ Gold, qui devraient être commercialisées à un prix raisonnable et permettront une utilisation pratique dans la zone de rendement maximal (50%)
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:38

Chris, je comprends parfaitement ton argumentaire et la démarche qui t'a emmené à penser comme ça aujourd'hui. Tout cela a du sens. :) Comprends de ton côté qu'il y a des gens pour qui le silence (total, pas partiel ou même quasi-total) est important, que ce soit auditivement ou même intellectuellement.

Une comparaison très simple : en Hi-Fi certains dépensent des sommes folles pour gagner quelques 0.0001% de distorsion, pour gagner quelques dB de dynamique, etc. D'autres personnes dépensent aussi des sommes folles pour obtenir un petit "plus" qualitatif qui est certes réel, mais quasiment inaudible hormis dans des conditions d'écoute idéales et sur certains morceaux. Ces démarches-là ne sont NI à critiquer NI à remettre en cause. Elles existent, et c'est très bien comme ça.

Il en va de même pour les alims. L'alim idéale pour un PCHC et non pour un PC de jeu (je rappelle que nous sommes sur HCFR, pas sur HFR), d'un point de vue qualitatif et sans concessions, c'est par définition l'alim FANLESS et EXTERNE. Ce qui ne veut pas dire que les autres alims soient mauvaises. Juste qu'il y a et il y aura toujours une différence, petite ou grande, qui justifiera aux yeux de certaines personnes l'achat d'une alim fanless et externe. Donc d'une EF28 vraisemblablement (perso j'aimerais bien qu'il y ait davantage de choix mais...).

Une dernière chose pour info : l'argument de "pouvoir la positionner en dehors du boîtier" ne tient pas trop. En effet la brique externe de l'EF28 est de taille très raisonnable, un peu plus grande qu'une brique externe d'ordnateur portable, et plus petite qu'une alim ATX classique. On la place n'importe où, soit juste derrière le PCHC, soit à côté de la prise secteur. Ce n'est pas vraiment un problème. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:52

José, je suis plus d'accord avec l'analyse de Warson qu'avec la tienne.................
Elle a l'avantage d'éclairer le novice et de lui éviter une sur-depense pour une résultat pratique identique !

J'ai la chance d'habiter en zone extra urbaine et j'écoute de la musique a très bas niveau, la seule chose qui me dérange c'est le chien du voisin a 600 mètres, le pc a 3 metres je ne l'entend pas, et il n'est pas fanlesse !
Par contre j'entends bien l'alim de la TV
Mis a part la tranquillité d'esprit de savoir que son Pc est a 0 db, franchement, ou en est l'intérêt ?
@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 18 Jan 2010 23:33

José,

la démarche visant à atteindre un PC ultime avec 0 dB d'émission est parfaitement respectable, je ne la critique pas et ne la remets pas en cause. C'est la richesse des échanges et des points de vue différents qui fait l'intérêt d'un tel forum.

Rechercher LA perfection est louable, et ton projet de PCHC est remarquable. Ceci étant dit le PC parfait n'est pas le même pour tout le monde et la promotion de tel ou tel composant est toujours basée sur des critères personnels. Evoquer un PC "sans concessions" ne me semble pas être l'appellation idéale, car personnellement je n'ai pas l'impression de faire de concession avec mon PC actuel, je considère qu'il est suffisamment silencieux et que le 0dB ne m'apporterait que bien peu en utilisation pratique. Cela évidemment par rapport à mes propres critères.

L'alimentation externe n'est vraiment pas un problème pour toi, alors que pour moi c'en est un petit si on considère le nombre d'appareils nécessitant ce type d'excroissance externe, et j'aimerais ne pas multiplier les briques qui traînent par terre. J'ai un PC derrière lequel il n'y a pas moins de 4 prises de ce type (modem, switch, NAS, DD externe) et je ne trouve cela ni esthétique ni pratique. Ce critère n'est pas essentiel je te l'accorde, pas plus mais pas moins que le 0 dB par rapport à une bonne alimentation ventilée pour moi.

Atteindre ou approcher l'ultime est nécessaire pour certains mais pas pour d'autres, j'ai eu les 2 démarches et la seule chose qui me semble indispensable est le respect des critères et choix des autres, qui peuvent être différents des nôtres.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 3:54

zorb a écrit:Elle a l'avantage d'éclairer le novice et de lui éviter une sur-depense pour une résultat pratique identique !

Le novice ferait mieux de ne pas s'embarquer dans la galère... pardon, dans l'aventure PCHC. Le novice achètera un lecteur blu-ray comme tout le monde, et il sera tranquille. C'est comme en Hi-Fi : les novices vont acheter des solutions toutes faites, clés en main, et les perfectionnistes eux pousseront leurs recherches vers des éléments plus haut de gamme. L'EF28 est une alim haut de gamme, elle ne s'adresse a priori pas aux novices.

@warson : c'est aussi un problème de culture. En Hi-Fi, si les gens achetaient un ampli lambda et qu'ils découvraient qu'il a en fait des ventilateurs (silencieux ou pas), la plupart d'eux trouveraient ça choquant. Ne niez pas, même vous vous seriez surpris. :mdr: La culture des ventilos est une culture "PC", pas une culture "Hi-Fi". En Hi-Fi on n'a jamais accepté d'avoir le moindre ventilo qui tourne, c'est pour ça que tous les maillons Hi-Fi, dès qu'ils chauffent un peu, ont des dissipateurs, des grilles d'aération, etc. Dit autrement, en Hi-Fi la culture du fanless a toujours été la seule admise. A partir de là, il me semble totalement logique, quand on parle d'un PC qui devient un maillon Hi-Fi à part entière dans le salon, de ne pas déroger à cette culture. Tous les Hi-Fistes me comprendront, les informaticiens un peu moins. ;)

PS : je parle bien de culture "Hi-Fi" et pas de culture "Home Cinema". En HC on accepte (en tout cas à ce jour) d'avoir des ventilos qui tournent, à commencer par nos chers vidéoprojecteurs... :roll: Et cela tout simplement car on n'a pas le choix (les lampes chauffent beaucoup, il faut les refroidir).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Jan 2010 8:58

Jose Hidalgo a écrit:
zorb a écrit:Elle a l'avantage d'éclairer le novice et de lui éviter une sur-depense pour une résultat pratique identique !

Le novice ferait mieux de ne pas s'embarquer dans la galère... pardon, dans l'aventure PCHC. Le novice achètera un lecteur blu-ray comme tout le monde, et il sera tranquille. C'est comme en Hi-Fi : les novices vont acheter des solutions toutes faites, clés en main, et les perfectionnistes eux pousseront leurs recherches vers des éléments plus haut de gamme. L'EF28 est une alim haut de gamme, elle ne s'adresse a priori pas aux novices.


C'est très réducteur comme approche............Bipolaire ?

Puis, de PCHC, tu parle de ''Culture HiFi'',,
Quoique je comprend ce que tu veux dire, mais il me semble qu'il y a comme un paradoxe, Non ?
Je doute fort qu'un puriste accepte dans son salon, un Pc, même si ce dernier est déguiser en DCX ou autre processeur audio …......
Tu peux expliquer comment y font les ''perfectionnistes'' pour gérer les bruits domestique au quotidien ? Ou alors le bunker est vendu avec ?
Parce qu'il me semble, c'est la source principal de pollution sonore, le reste n'est que vu de l'esprit (pour ne pas dire pignolade)

@-
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:34

Tout dépend de quel point de vu tu te place :
1- tu es un particulier, tu choisis la solution que tu préfères : ventilo ou pas, PCHC dans le salon ou lecteur Br ou chaine HI-FI, etc...
2- tu es un vendeur de materiel, tu dois choisir pour ton produit, une solution communement admise : si tu veux vendre un PC dédié à l'écoute HI-FI (pas un PCHC), tu as interet à le faire sans ventilo car "en Hi-Fi la culture du fanless a toujours été la seule admise".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 13:32

@zorb : un puriste n'est pas un autiste. Un puriste acceptera dans son salon la solution qui TECHNIQUEMENT (auditivement et/ou visuellement) lui donnera les meilleurs résultats, car il est en quête de perfection technique. Et si c'est un PC qui donne les meilleurs résulats, alors ce sera un PC. Pour le reste je n'y répondrai pas (HS).

@robob : oui, ça me semble évident. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:43

C'est amusant de constater comment on peut restreindre le sujet du débat pour convaincre du bien-fondé de son opinion...

Ne parlons donc plus de PCHC mais seulement de PC HiFi. "en Hi-Fi la culture du fanless a toujours été la seule admise" : je dirais plutôt qu'elle a été la seule utilisée tout simplement parce qu'on a pas besoin d'autre chose, l'architecture des amplis permettant une bonne évacuation de la chaleur du fait d'une grande surface de dissipation, et qu'il n'y a aucune raison de vouloir faire autrement.

Qu'un HiFiste n'accepte aucun ventilo pourquoi pas, je n'en suis donc pas un. Je continuerai quand même à écouter de la musique. Cela ne m'empêche pas de regretter ce culte de la pensée unique voulant qu'il n'y ait qu'une seule voie (la sienne) pour parvenir à l'excellence. Nous avons tous des besoins et critères qui peuvent être différents, s'ils sont moins élitistes que d'autres ils n'en sont pas moins respectables.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:53

D'autant que l'affirmation est fausse. Il y a de très nombreux appareils très prestigieux ventilés. Accuphase, Krell, Conrad Jonhson, Mac Intosh, Luxman, etc... Ce n'est heureusement pas un critère. Combien de grandes références en amplis Classe A auraient pu traverser les époques sans ce petit artifice.
Il y a heureusement des critères moins anecdotiques pour faire de la musique.


Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Jan 2010 15:07

"très nombreux"... ça dépend de ce qu'on appelle "très nombreux". Car ces exemples ne sont que des exceptions anecdotiques qui confirment la règle en Hi-Fi. Tu veux qu'on calcule le % d'appareils ventilés dans la production Hi-Fi des 10 dernières années ? Tu veux qu'on aille à la FNAC du coin pour essayer d'en trouver ? Ou même dans l'auditorium le plus proche ?

Il y a des appareils ventilés en Hi-Fi comme il y a des voitures à 3 roues dans les rues. Encore que proportionnellement (par rapport à la masse d'appareils produits donc) je me demande s'il n'y a pas plus de voitures à 3 roues.

Débat stérile encore une fois, et HS en plus.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Déc 2011 9:23

Un petit Up pour la nouvelle années car ce Topic est TOP
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message